Corrigeur : définition de corrigeur

chevron_left
chevron_right

Corrigeur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Corrigeur, euse, subst. impr.Ouvrier, ouvrière chargé(e) d'exécuter les corrections indiquées sur épreuve par le correcteur. Pour ne pas se donner la peine de desserrer, des corrigeurs peu scrupuleux enfoncent entre les lignes qui chevauchent de petits morceaux de papier mouillé (E. Leclerc, Nouv. Manuel typogr., 1932, p. 108) [kɔ ʀiʒ œ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1311 (Arch. JJ 48, fo2 rods Gdf.); en partic. 1863 impr. (Littré); du rad. de corriger, suff. -eur2*.

Corrigeur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

corrigeur \kɔ.ʁi.ʒœʁ\ masculin. Au féminin, on aurait dit corrigeuse si le mot avait encore existé.

  1. Celui qui élimine les défauts.
    • Imprimerie : On distinguait dans les métiers de l’imprimerie la secrétaire, le typographe, le correcteur et le corrigeur. La secrétaire récrivait sans faute le texte de l’écrivain puis donnait ses feuilles au typographe. Le typographe mettait alors en forme les plaques d’imprimerie en assemblant les lettres une par une. Son chef, le correcteur lisait l’épreuve papier que lui imprimait le typographe à la fin de son travail, et il marquait les fautes d’orthographe, de typographie et de mise en page. Le correcteur chargeait ensuite le corrigeur un ouvrier typographe spécialisé, d’exécuter les corrections.
    • Éducation : C’est un synonyme vieilli d’examinateur chargé de noter les candidats dans les épreuves écrites.

Note : l’Académie française admet maintenant le féminin depuis la 9e édition du dictionnaire [1], bien qu’il n’ait jamais eu de corrigeuse, ce métier étant alors réservé aux hommes. Le métier de corrigeur a toutefois quasiment disparu dans les années 1950 avec l’arrivée de l’offset puis définitivement vers 1970 avec l’arrivée du numérique.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Corrigeur : définition du Littré (1872-1877)

CORRIGEUR (ko-ri-jeur) s. m.
  • Celui qui corrige. On distingue, en imprimerie, le correcteur et le corrigeur. Le correcteur est celui qui lit l'épreuve et marque les fautes ; le corrigeur est celui qui exécute les corrections.

HISTORIQUE

XVe s. Doivent les corrigeurs et maistres ou parens des jueunes faire comme le bon medecin, Christine de Pisan, Hist. de Charles V, part. I, ch. 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « corrigeur »

Étymologie de corrigeur - Littré

Corriger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de corrigeur - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du verbe corriger, lui-même issu du latin corrigere, même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corrigeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corrigeur kɔriʒœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « corrigeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corrigeur »

  • Mes corrections de fautes de français. Haha ha histoire d’une corrigeuse corrigée. INTERLIGNES Algérie, Menacé de poursuites : La direction d’El Watan suspend un journaliste qui a critiqué le changement de sa ligne éditoriale
  • Au contraire pas mal de mots ont retrouvé de la cohérence; Nénufar en est un excellent exemple. Un truc tout simple mais regardez un peu l'histoire de la lettre x : https://corrigeur.fr/histoire-du-x.php Le Francais est une langue vivante, beaucoup d'usages ont donc été inclus dans la langue même si incorrects pour la plupart. Vouloir remettre un peu de logique et de cohérence dans la langue est toujours bon. L'Obs, "Oignon" sans "i" : Vallaud-Belkacem n'y est pour rien, son ministère, si

Traductions du mot « corrigeur »

Langue Traduction
Corse currettore
Basque zuzentzaile
Japonais 修正者
Russe корректор
Portugais corretor
Arabe مصحح
Chinois 校正器
Allemand korrektor
Italien correttore
Espagnol corrector
Anglais corrector
Source : Google Translate API

Synonymes de « corrigeur »

Source : synonymes de corrigeur sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires