La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quelque part »

Quelque part

Définitions de « quelque part »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

quelque part \kɛl.kə paʁ\ invariable

  1. En un endroit indéfini mais existant.
    • Il y a quelque part sur la côte de la Bretagne, à une portée de canon du rivage, un îlot isolé, d’une lieue de circonférence tout au plus ; on l’appelle l’île de Loch. — (Élie Berthet, La Roche-tremblante, volume 1, Meline, Cans et Cie, 1851, page 1)
    • Au milieu de toutes ces impressions, un espoir subsistait : il finirait fatalement par descendre quelque part, et alors, s’il ne s’écrasait pas dans la dégringolade, quelqu’un ou quelque société peut-être le réexpédierait, lui et le ballon, en Angleterre […] — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 90 de l’édition de 1921)
    • Thackeray a dit quelque part qu’une dame anglaise bien élevée est la plus complète des œuvres de Dieu sur la terre. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Les négociants en ânes qui vivaient hors de chez eux à longueur de temps et étaient absents huit à neuf mois dans l'année ne pouvaient éviter d'avoir une maîtresse quelque part. — (Liu Zhenyun , En un mot comme en mille, traduit du chinois par Isabelle Bijon & Wang Jiann-Yuh, Éditions Gallimard, 2013, chap. 2)
  2. (Vieilli) (Rare) En n’importe quel lieu ; quel que soit l'endroit.
    • Quelque part qu'on entrepose une forme, elle doit ne jamais faire saillie ni même être à fleur du passage ; […]. — (A. Frey, Nouveau manuel complet de Typographie, nouvelle édition revue, corrigée & augmentée par M.E. Bouchez, Manuels-Roret, 1857, part.1, page 201)
    • Donner une prime magnifique, les honneurs, la fortune, la possibilité de fonder une famille, tous les plus hauts objets de l’ambition humaine aux grands mérites prouvés, quelque part qu’ils se trouvent. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
  3. (Familier) Dans un sens ; d’une certaine manière.
    • Michelet envie quelque part ces ministres allemands qui, après une journée consacrée aux affaires de l’État, passaient leur soirée à traduire Thucydide. — (Revue politique et parlementaire, volume 5, partie 1, A. Colin, 1898, page 570)
    • […] je ressens de la colère parce que… c’est un métier difficile, et… j’en veux quelque part à certains parents […] — (Transcription extraite de Jérémie Moreau, Ma mère, cette Utopie !, 2004, page 540)
  4. (Familier) (Par euphémisme) Au cul.
    • Où t’as vu qu’il y a hors jeu, je vais te le mettre quelque part ton drapeau ! — (Pierre Lasne, Le Dictionnaire de mes souvenirs, tome A, Éditions de la Mouette, 2007, page 71)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « quelque part »

De quelque et de part (au sens de « endroit, lieu »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quelque part »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quelque part kɛlk par

Évolution historique de l’usage du mot « quelque part »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « quelque part »

  • Toute route qui mène quelque part est mensongère. De Marc Gendron / Jérémie ou le bal des pupilles
  • Le puritanisme est la crainte épouvantable que quelqu’un puisse être heureux quelque part. De Henri Louis Mencken / American Mercury
  • Quand il lut quelque part que fumer pouvait provoquer le cancer, il arrêta de lire. De A. Kirwan
  • Si vous ne savez pas où vous allez, vous finirez probablement quelque part ailleurs. De Laurence Peter / Le principe de Peter
  • Quand un mercredi démarre comme un dimanche, il y a quelque chose qui cloche quelque part. De John Wyndham
  • Qu'on le veuille ou non, on va toujours quelque part. De Camille Bilodeau / Une ombre derrière le coeur
  • Ce qui embellit le désert c’est qu’il cache un puits quelque part De Antoine de Saint-Exupéry / Le petit prince
  • Etre né quelque part Pour celui qui est né C'est toujours un hasard...
  • Toute sortie est une entrée quelque part ailleurs. De Tom Stoppard
  • On prend toujours un train pour quelque part. Au bout du quai flottent des mains et des mouchoirs. De Gilbert Bécaud / On prend toujours un train pour quelque part
  • Il y a quelque part une poésie de la bêtise. De Coluche / Pensées et anecdotes
  • L’art, c’est comme la moralité, ça consiste à tracer une ligne quelque part. De Gilbert Keith Chesterton
  • Les questions éludées vous attendent toujours quelque part. De Yvon Rivard / Mort et naissance de Christophe Ulric
  • Quelque part à Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, Tolu, 21 ans, vit dans un bunker. Elle a faim, et elle ne supporte plus le froid. Pour boire de l’eau potable, elle doit attendre que la neige fonde à l’entrée de son abri. Jamais cette étudiante nigériane n’aurait pensé que son quotidien en Ukraine puisse un jour se transformer en un tel enfer. À Soumy, comme partout ailleurs dans le pays, c’est la guerre. « On se réveille avec le bruit des bombardements Il fait très froid et humide. Nous dormons à même le sol, sur des vieux débris de cartons », souffle Tolu, lors d’un appel téléphonique l’application Telegram. Vanity Fair, En Ukraine, témoignages des étudiants africains pris au piège des bombes et du racisme | Vanity Fair
  • J’aurais voulu et j’ai essayé plein de métiers avant. Quelque part, j’ai raté ma carrière… [Rires]. Je voulais être maquilleuse et je ne le suis pas. J’imaginais que j’étais très bonne pour cela, mais je ne me maquille même pas bien. Pourtant, j’ai fait de nombreux stages. J’ai tenté la décoration, où je n’étais pas très bonne non plus. Ils me mettaient à la première couche et repassaient derrière moi. J’ai été aussi fleuriste, j’allais à Rungis, c’était génial. Comme j’étais passionnée par la musique classique, j’ai voulu être agent. Je pensais alors que je pouvais aux concerts tout le temps, défendre les intérêts d’un artiste. Contrairement à plein d’autres gens, je n’avais pas le rêve de devenir comédienne. Je ne me sentais pas légitime. Et puis je n’ai jamais pris de cours de théâtre. J’ai assisté à des cours uniquement parce que j’étais en philosophie, arts du spectacle et que je devais faire un mémoire. SudOuest.fr, Julie Depardieu : « Quelque part, j’ai raté ma carrière… »
  • Les premiers réfugiés ukrainiens en transit vers l’Espagne et le Portugal accueillis ce mardi 8 mars 2022, pour une nuit, à Hendaye aspiraient à trouver un peu de calme. Une immense majorité de femmes et d’enfants. L’une, enceinte de huit mois… Les traits tirés et les regards un peu perdus reflétaient une immense fatigue. Derrière leurs remerciements gênés, une même attente d’enfin pouvoir poser quelque part les maigres affaires emportées dans... SudOuest.fr, Accueil temporaire des réfugiés à Hendaye : Tamara veut « remercier tous les volontaires d’Europe qui aident les Ukrainiens »

Images d'illustration du mot « quelque part »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « quelque part »

Langue Traduction
Anglais somewhere
Espagnol en alguna parte
Italien in qualche luogo
Allemand irgendwo
Chinois 某处
Arabe في مكان ما
Portugais em algum lugar
Russe где-то
Japonais どこか
Basque nonbait
Corse in qualchì locu
Source : Google Translate API

Quelque part

Retour au sommaire ➦

Partager