La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pute »

Pute

[pyt]
Ecouter

Définitions de « pute »

Pute - Nom commun

  • (Argot) Femme qui se prostitue.

    En revanche, les putes des pays baltes étaient indéfendables d’un point de vue économique. Les putes n’apportaient que de l’argent de poche et représentaient avant tout une complication […].
    — Stieg Larsson, Millénium 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
  • (Péjoratif) Individu méprisable ou ayant un comportement jugé moralement répréhensible, souvent avec une connotation sexuelle.

    J’aime pas les sales enfoirés qui se mêlent des affaires des autres. Et j’aime encore moins les langues de pute dans ton genre qui vomissent des horreurs sur leur voisins. T’es une sale pute, hein ? Dis-le que t’es une sale pute !
    — Loana Hoarau, Buczko

Expressions liées

  • Aller aux putes (fréquenter les prostituées.)
    «343 salauds» signent une tribune pour «la liberté d'aller aux putes»
    — LEFIGARO, «343 salauds» signent une tribune pour «la liberté d'aller aux putes»
  • Aller voir les putes
  • Bar à putes
    Il suffit de regarder sa première scène pour s’en convaincre. Les bas quartiers d’une ville déshumanisée, une nuit balayée par la pluie, une silhouette louche qui s’engouffre dans un bar à putes (mais pas trop vulgaires quand même). Le mec s’embrouille avec deux uniformes au comptoir, ils finissent sur le carreau. Le futur chef du renseignement des rebelles, Cassian Andor, est donc prêt à tout, même à tuer pour la cause s’il le faut (sans une goutte de sang, of course). Planqué sur une planète décharge, …
    — Libération, «Andor» debout – Libération
  • Enfant, fils de pute
  • Faire la pute (se faire entretenir.)
  • Pute de + subst désignant une pers ou une chose que l'on maudit
  • Pute de luxe
    La voiture est une pute de luxe, l'État est son maquereau, ses clients sont des millions à croire qu'en ne pétant plus elle sera devenue aussi vierge qu'un fœtus.
    — Mediapart, La voiture, cette pute de luxe qui se croît redevenue vierge. | Le Club
  • Putes à soldats

Étymologie de « pute »

Du provençal et espagnol puta, et de l'italien putta, dérivés du latin puta (jeune fille) et putus (jeune garçon). En ancien français, le terme put signifiait « sale », venant du verbe latin putere (puer, sentir mauvais) ou de putidus (fétide, puant).

Usage du mot « pute »

Évolution historique de l’usage du mot « pute » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pute » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pute »

Citations contenant le mot « pute »

  • Un bon livre se retrouve toujours entre les mains d’un lecteur libre. Sinon il n’y reste pas longtemps, car le mauvais lecteur cherche à se débarrasser de tout ce qui ne ressemble pas à ce qu’il a déjà lu. Un livre-pute n’est jamais loin de devenir un livre-culte.
    Dany Laferrière — L'art presque perdu de ne rien faire
  • "Si tu te fais violer, faudra pas te plaindre, sale pute." C'est le genre de harcèlement que subissent les femmes qui témoignent via le compte Instagram @disbonjoursalepute.
    Sexisme : le compte Insta "Dis bonjour sale pute" compile les témoignages de harcèlement - Terrafemina
  • L’été : les vieux cons sont à Deauville, les putes à Saint-Tropez et les autres sont en voiture un peu partout.
    Michel Audiard
  • Un compte Instagram, intitulé "Dis bonjour sale pute", a été créé le 10 juillet par une militante des droits des femmes strasbourgeoise, Emanouela Todorov. Elle recense les témoignages de propos sexistes et comportements de harcèlement subis dans l'espace public.
    France 3 Grand Est — Strasbourg : le sexisme et le harcèlement de rue dénoncés sur le compte Instagram "Dis bonjour sale pute"
  • La formule est choc : « Dis bonjour sale pute »! « Je comprends que la phrase interpelle mais elle reflète ce que nous entendons chaque jour dans la rue », répond Emanouela Todorov pour expliquer le nom de ce compte qu'elle a créé le 10 juillet dernier. Une idée qui a germé après un énième harcèlement subi à Sélestat (Bas-Rhin) : « J'attendais ma mère à la gare. Un homme m'a abordée, pensant que parce que je portais une jupe et un décolleté, j'étais open. Je lui ai alors fait comprendre de tracer sa route avant de recevoir un « sale pute », raconte la jeune femme de 31 ans.
    leparisien.fr — Elle crée un compte Instagram pour dénoncer le harcèlement de rue - Le Parisien
  • « Dis bonjour la pute » vise à recueillir puis à diffuser sur un même compte Instagram les expériences de harcèlement de rue vécues par les femmes en France. Objectif ? Dénoncer ce fléau qui persiste encore et encore malgré la loi.
    POSITIVR — Après un énième harcèlement de rue, elle crée le compte Instagram "Dis bonjour sale pute"
  • Emanouela a créé le compte Instagram "Dis bonjour sale pute" après avoir été elle-même victime de harcèlement de rue. Voilà pourquoi elle a décidé d'en parler.
    Franceinfo — VIDEO. Elle dénonce le harcèlement de rue via un compte Instagram dédié
  • Ce jour-là, à 9h du matin, un homme se présente devant son bâtiment. Au vidéophone, fleurs à la main, il lui annonce qu’elle a reçu un cadeau. Ne se doutant de rien, Marcela lui ouvre la porte principale et le laisse monter jusqu’à son appartement. « Une fois à la porte de ma maison, et devant mon fils de huit ans, il a jeté les fleurs à mes pieds, m’a traitée de ’fils de pute’, et a place un chapeau sur ma tête », explique-t-elle au journal espagnol.
    sudinfo.be — Marcela souffre d’horribles brûlures au deuxième degré à la tête: «L’homme a jeté les fleurs à terre, m’a insultée et a placé un chapeau sur ma tête»

Traductions du mot « pute »

Langue Traduction
Anglais whore
Espagnol puta
Italien puttana
Allemand hure
Chinois 妓女
Arabe عاهرة
Portugais prostituta
Russe шлюха
Japonais 売春婦
Basque puta
Corse puta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.