La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pur-sang »

Pur-sang

[pyrsɑ̃]
Ecouter

Définitions de « pur-sang »

Pur-sang - Nom commun

  • (Élevage) Équidé de race pure, originaire des déserts arabiques, reconnu pour sa beauté et ses capacités d'amélioration génétique des races équines.

    On ne présente plus le pur-sang arabe. Sa beauté, son charisme et toutes les légendes qui s’y rattachent en font un cheval à part. Sur le plan hippotechnique, c’est aussi le plus grand améliorateur de toutes les races, avec le pur-sang anglais… […].
    — Lætitia Bataille, Races équines de France
  • (Par extension) Dénomination de la race équine britannique issue du croisement avec la race arabe précitée; synonyme de pur-sang anglais.

    La course a été remportée par un pur-sang, magnifique spécimen de cette race équine britannique, héritière de l'ancienne noblesse arabe.
    (Citation fictive)

Pur-sang - Adjectif

  • Relatif à une race chevaline spécifique, caractérisée par sa pureté de lignée.

    Le pur-sang, défini par sa lignée irréprochable, se présente comme la quintessence de la race chevaline, une noblesse équine où chaque généalogie se raconte au galop.
    (Citation fictive)
  • Qualifie un individu ou une chose dont les origines ne présentent aucune mixité.

    Bien qu'il fût Islandais pur sang, il semblait supporter difficilement le climat de son pays : il était affligé d'une toux opiniâtre.
    — Jules Leclercq, La Terre de glace

Expressions liées

  • Cheval de pur-sang (cheval de selle de pure race.)

Étymologie de « pur-sang »

Du français pur et sang. On trouve cheval pur sang en 1830.

Usage du mot « pur-sang »

Évolution historique de l’usage du mot « pur-sang » depuis 1800

Synonymes de « pur-sang »

Citations contenant le mot « pur-sang »

  • J’ai fait un voyage sur le plus beau bateau qui ait jamais été construit ; particularité étrange, à bord de ce transatlantique, passagers et hommes d’équipage étaient à cheval !Le capitaine, cavalier émérite, montait un pur-sang de courses, il portait un costume de chasse et sonnait du cor pour diriger la manœuvre, quant à moi, ayant horreur de l’équitation, j’avais pu obtenir de passer mes journées sur le cheval de bois de la salle de gymnastique. Nous débarquâmes sur une terre nouvelle où les chevaux étaient inconnus ; les indigènes prirent pour un animal à deux têtes les passagers montés de notre navire, ils n’osèrent s’en approcher en proie à la terreur ; moi seul, reconnu semblable à ces êtres primitifs, je fus fait prisonnier par eux. C’est de la prison ou l’on m’enferma que j’écrivis les lignes qui vont suivre. Cette prison était une île absolument déserte le jour, mais la nuit, les habitants d’une grande ville continentale ou le mariage et l’union libre étaient également défendus, s’y donnaient rendez-vous pour faire d’amour, j’ai pù ainsi rapporter de mon exil la plus splendide collection de peignes de femmes qui soit au monde, depuis le triste celluloïd jusqu’à l’écaille la plus transparente, couverte de pierres précieuses. J’ai offert cette collection à l’un de mes oncles, conchyliologiste distingué, chez lequel elle fait pendant à une vitrine de coquillages indiens.
    Francis Picabia — Jésus-Christ Rastaquouère
  • On ne peut demander au pur-sang de tirer la charrue.
    Cheikh Hamidou Kane — L’Aventure ambiguë
  • La France est un pur-sang monté par un jockey obèse qui se prend pour le cheval.
    Hervé Sérieyx — Reprenons la Bastille
  • C’est le rendez-vous incontournable des plus grands éleveurs de pur-sang arabes du monde entier. Photo archives Cyril Dodergny
    Nice-Matin — Le championnat de pur-sang arabes c'est ce week-end à Menton - Nice-Matin
  • Comment se fait-il que le sage soit devant nous sur son âne, et nous loin derrière sur nos pur-sang ?
    Félix Leclerc

Traductions du mot « pur-sang »

Langue Traduction
Anglais purebred
Espagnol pura sangre
Italien di razza
Allemand reinrassig
Chinois 纯种
Arabe دم اصيل
Portugais de raça pura
Russe породистый
Japonais 純血
Basque pura raza
Corse razza pura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.