La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « publicain »

Publicain

[pyblikɛ̃]
Ecouter

Définitions de « publicain »

Publicain - Adjectif

  • (Géographie) Qui concerne Publy, commune de France dans le Jura.

    Le maire, fier représentant des intérêts publicains, s'est engagé à préserver le patrimoine naturel exceptionnel de sa commune jurassienne.
    (Citation fictive)

Publicain - Nom commun

  • (Antiquité) Individu qui, chez les Romains, était chargé de la collecte des impôts et des taxes pour le compte de l'État.

    Sans fléchir ses genoux en écartant les jambes, elle se courba si bien que son menton frôlait le plancher ; et les nomades habitués à l’abstinence, les soldats de Rome experts en débauches, les avares publicains, les vieux prêtres aigris par les disputes, tous, dilatant leurs narines, palpitaient de convoitise.
    — Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias
  • (Par extension) Personne responsable du recouvrement des deniers publics ou impliquée dans des activités financières similaires; terme souvent employé péjorativement.

    Les compagnies de négociants, de financiers, de traitants, de publicains et d’accapareurs donnent toujours naissance à une foule de courtiers, d’agents de change et d’agioteurs.
    — Jean-Paul Marat, Les Chaînes de l’esclavage

Étymologie de « publicain »

Du latin publicanus, dérivé de publicus. Le terme a également été utilisé comme insulte sous la forme de poplican dans l'ancienne langue.

Usage du mot « publicain »

Évolution historique de l’usage du mot « publicain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « publicain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « publicain »

Citations contenant le mot « publicain »

  • Il semble originaire de Capharnaüm où il est publicain, chargé de la collecte des impôts. A ce titre, il tient le bureau de péage, qui tient lieu à la fois de  douane, de barrière d’octroi et de péage entre les états du roi Hérode Antipas et de son frère, le tétrarque Philippe. 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Saint Matthieu apôtre et évangéliste - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • closeVideo République Yoho répond au rapport qu’il a utilisé un langage grossier vers la République Ocasio-Cortez Républicaine en Floride République Ted Yoh
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — République Ted Yoho nie 'accostant' AOC, les revendications Démocrate est faire les foins sortir de la politique de désaccord - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • S’il affirme avoir mis un terme à toute nouvelle ambition politique, l’ex-chef de l’État ne s’est pas privé de donner son avis sur le gouvernement de Jean Castex, un ancien élu des Républicains, son ancienne famille politique.
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — "Castex, un homme de qualité", son "ami" Darmanin: quand Sarkozy évoque le nouveau gouvernement - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Dans la tradition biblique, lorsque le malheur s’abattait sur quelqu’un, il était considéré comme un châtiment de Dieu (Ex 20, 5 ; Jn 9, 2-3). Ici dans l’Évangile, les gens qui rapportent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate a fait massacrer, s’attendent à ce que Jésus abonde dans ce sens. Ils estiment ne pas être de « grands » pécheurs, puisqu’ils n’ont pas subi ce châtiment. Leur remarque ressemble à cette prière du pharisien : « Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. » Lc 18 ; 11
    La Croix Africa — Homélie du dimanche : « Le plus important c’est de rester vigilant à ne pas céder au mal.» - La Croix Africa
  • Les collecteurs dans les évangiles ne sont pas des publicains, mais des petits notables locaux. Ils ne travaillent pas non plus pour Rome et ne sont pas tous rejetés. Au contraire, en accordant des délais à ceux qui ne peuvent pas payer, en se portant caution pour leurs concitoyens, en engageant leurs fortunes pour assurer la bienveillance des procurateurs, les collecteurs peuvent être honorés.
    The Conversation — Évangiles : les publicains, étaient-ils des « collabos » ?
  • Le pharisien et le publicain, explications de Benoît XVI
    Le pharisien et le publicain, explications de Benoît XVI
  • Tony Vairelles veut lancer la « Star Academy » du foot. L'ancien international a présenté son projet de télé-réalité à L'Est Républicain https://t.co/HyWKCRa9EI pic.twitter.com/hvuDj5zuG1
    Tony Vairelles lancera bientôt une Star Academy du football
  • « La règle de conduite pour la classe politique à Washington consiste à se protéger elle-même », a déclaré Donald Trump, dans une surenchère populiste, lors d'un discours près de Philadelphie en compagnie de son colistier, Mike Pence. « Je suis candidat pour changer et revenir sur des décennies d'échecs, et pour me mettre au service des Américains afin de créer des générations de réussite », a ajouté le milliardaire, dans un discours solennel consacré à la coûteuse réforme du système de santé de Barack Obama, votée en 2010, mais que le Républicain a promis d'abroger et de remplacer dès son entrée en fonction.
    leparisien.fr — Présidentielle US : un sondage donne Donald Trump gagnant, Hillary Clinton hausse le ton - Le Parisien

Traductions du mot « publicain »

Langue Traduction
Anglais publican
Espagnol publicano
Italien pubblicano
Allemand zöllner
Chinois an
Arabe العشار
Portugais publicano
Russe мытарь
Japonais publican
Basque publican
Corse pubblicanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.