La langue française

Pubère

Sommaire

  • Définitions du mot pubère
  • Étymologie de « pubère »
  • Phonétique de « pubère »
  • Citations contenant le mot « pubère »
  • Traductions du mot « pubère »
  • Synonymes de « pubère »
  • Antonymes de « pubère »

Définitions du mot pubère

Trésor de la Langue Française informatisé

PUBÈRE, adj.

[En parlant d'un garçon ou d'une fille] Qui a l'âge de la puberté. Mon cousin plus âgé barbotait dans la caisse Avecque mon concours Et dans le personnel choisissait ses maîtresses, Ce que je sus le jour Où, devenue pubère, on m'apprit la morale Et les bonnes façons (Queneau, Si tu t'imagines, 1952, p. 13).Chez la femme pubère, les œstrogènes provoquent l'épaississement de la muqueuse utérine avec formation de nombreuses glandes (Quillet Méd.1965, p. 482).
Empl. subst. Personne qui a atteint l'âge de la puberté. Possesseurs de fruits mûrs que dirai-je aux insultes Ouïr ta voix ligure en nénie ô maman Puisqu'ils n'eurent enfin la pubère et l'adulte De prétexte sinon de s'aimer nuitamment (Apoll., Alcools, 1913, p. 91).
DR. Qui a atteint l'âge où la loi permet le mariage. Synon. mariable, nubile.Suivant la loi romaine, un garçon était pubère à quatorze ans, et une fille à douze (Ac.).C'était MmeDucru qui l'avait offerte [une couronne] car elle avait cinq filles pubères en mal d'époux (Aymé, Brûlebois, 1926, p. 110).
REM.
Pubéral, -ale, -aux, adj.Relatif, propre à la puberté. Synon. pubertaire.Croissance, évolution, maturité pubérale. La crise pubérale est difficile: il faut surtout y prévenir le repliement, le scrupule, les pudeurs maladives et les blessures superflues (Mounier, Traité caract., 1946, p. 242).
Prononc. et Orth.: [pybε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1392 dr. « qui a atteint ou dépassé l'âge de la puberté » (Ordonnances des rois de France de la troisième race, éd. Secousse, t. 7, p. 521); 1734 physiol. « qui a atteint l'âge où les individus sont aptes à se reproduire » (Montesquieu, Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, 3 ds Littré). Empr. au lat.puber « pubère, adulte ». Fréq. abs. littér.: 21.

Wiktionnaire

Adjectif

pubère \py.bɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Physiologie) Qui a atteint l’âge de puberté.
    • Sous ce climat, les garçons et les filles sont pubères beaucoup plus tôt que dans nos contrées.
  2. (Droit) Qui a atteint l’âge auquel la loi permet de se marier.
    • Suivant la loi romaine, un garçon était pubère à quatorze ans, et une fille à douze ans.

Nom commun

pubère \py.bɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) (Physiologie) Adolescent pubère.
    • Au lycée, je me dis que je n’avais pas une seconde à perdre : il fallait que je tombe amoureux. On n’avait pas vraiment le choix, vu que l’établissement n’était pas mixte ; on était tous amoureux de la fille du concierge, Myriam, qui, malgré ses treize ans, avait très vite compris qu’elle régnait sur trois cents pubères assoiffés. — (Éric-Emmanuel Schmitt, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Albin Michel, Paris, 2001, p. 45-46)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PUBÈRE. adj. des deux genres
. T. de Physiologie. Qui a atteint l'âge de puberté. Sous ce climat, les garçons et les filles sont pubères beaucoup plus tôt que dans nos contrées. Il signifie, en termes de Jurisprudence, Qui a atteint l'âge où la loi permet de se marier. Suivant la loi romaine, un garçon était pubère à quatorze ans, et une fille à douze.

Littré (1872-1877)

PUBÈRE (pu-bè-r') adj.
  • Qui a atteint l'âge de puberté. On trouva que le nombre des citoyens pubères faisait à Rome le quart de ses habitants, Montesquieu, Rom. 3. Dans les climats les plus chauds de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique, la plupart des filles sont pubères à dix et même à neuf ans, Buffon, Hist. nat. hom. Œuv. t. IV, p. 239. Déjà pubère et sensible, je pensais quelquefois à mes folies ; mais je ne voyais rien au delà, Rousseau, Conf. I.

    En termes de jurisprudence, qui a atteint l'âge où la loi permet qu'on se marie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pubère »

→ voir pubis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. puber (voy. PUBIS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pubère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pubère pybɛr

Citations contenant le mot « pubère »

  • Nous n’avons plus le moindre sens civique ni l’once d’une décence. Une chaîne de télé a fait un reportage déplacé sur l’ouverture d’un restaurant de sushis à Faqra alors que plus de la moitié de la population libanaise crève de faim. Ils ont envoyé leur journaliste dans ce La La Land du Kesrouan où tout est permis. Où tout le monde vit dans un déni aussi absurde que total. À des années-lumière de la situation du pays. Et là, pour couronner le tout, un adolescent pré-pubère s’est permis de brandir un billet de 20 dollars devant les caméras et ses friqués de parents (au lieu de l’engueuler) ont tenté d’intimider les gens qui en ont parlé sur les réseaux sociaux, alors qu’il s’amusait à provoquer et insulter ceux qui n’ont plus d’argent. L'Orient-Le Jour, Bienvenue dans la jungle libanaise - L'Orient-Le Jour
  • Sans aucun doute le plus incompétent de tous, incapable de soutenir ses hommes tout juste bon comme un ado de 14 ans pré pubère et boutonneux, à condamner sur les réseaux sociaux. Bon a rien ou mauvais en tout, les 2 mon capitaine. lindependant.fr, Remaniement : quel avenir au gouvernement pour Christophe Castaner ? - lindependant.fr
  • Il faut bien comprendre qu’à partir de la puberté, tout est en place pour faire l’amour et pour faire des bébés. Pour autant, est-ce que l'’on fait des bébés dès lors que l’on est pubère ? Non. Est-ce que l’on fait l’amour dès lors que l’on est pubère ? Non mais parfois oui. Le corps est prêt à cela. Cela dit, deux enfants de 14 ans n’ont pas le même corps. A cet âge, des enfants ont des corps de bébés quand d’autres ont des corps d’adultes. Nos corps ne nous renvoient pas aux mêmes choses, aux mêmes rendez-vous, ils ne nous offrent pas les mêmes opportunités au même moment que nos voisins ou voisines de classe.* Europe 1, Vierge à 25 ans, est-ce anormal ?
  • Manque d’accès aux protections hygiéniques, sanitaires quasi inexistants au sein des écoles et ignorance du fonctionnement du cycle menstruel… la difficulté d’être pubère et précaire a des implications dans la vie scolaire et sociale. Telquel.ma, Précarité menstruelle: une détresse silencieuse
  • C'est de la rigolade, quand on voit les tenues ultra-provocantes de Shym, tal et bent !!! sans compter zazie qui se prend pour une ado pré-pubère et nous montre ses fesses sur les plateaux de télé.. Cette fille ultra botoxée qui veut jouer les jeunes c'est d'un ridicule. Sans compter que dés qu'elle voit un mec elle ne peut s'empêcher de lui sauter dessus... C'est moche de vieillir !!! Closermag.fr, Julie Zenatti : critiquée pour sa tenue trop sexy à la télévision, elle répond - Closer
  • Vincent Cassel : amoureux d'une "petite pute pré-pubère opportuniste" ! Public.fr, Vincent Cassel : amoureux d'une "petite pute pré-pubère opportuniste" !
  • Selon l'étude la plus conséquente jamais menée à ce jour sur le sujet, l'âge auquel une femme a eu ses premières règles est corrélé à celui où son fils deviendra pubère. Le phénomène avait déjà été maintes et maintes fois documenté entre mères et filles, mais il était jusqu'à présent mal connu entre mères et fils. Slate.fr, Dis-moi à quel âge tu as eu tes règles... | Slate.fr
  • Pour autoriser le mariage de filles pubères, certains théologiens musulmans s’appuient sur le fait que selon la tradition, le prophète Mahomet a épousé Aïcha alors qu’elle avait neuf ans. « Neuf ans », c’est l’âge qu’ont retenu les réseaux sociaux, inondés par une pluie de critiques et de caricatures, oscillant entre indignation sincère et humour noir cinglant. Et dans la rue, la colère est la même. , Irak: Vers une légalisation du mariage pour les fillettes à peine pubères?
  • Statistiquement, 97 % des filles et des garçons deviennent pubères avant l’âge de 13 ans et de 14 ans. La puberté se caractérise par le développement des caractères sexuels secondaires (la poitrine, la pilosité, la taille des testicules), l’accélération de la croissance, la survenue des règles chez les filles et l’acquisition de la possibilité de reproduction. Par définition, une fille qui n’a pas de seins à l’âge de 13 ans ou un garçon qui a des testicules infantiles à 14 ans a un retard pubertaire. Le retard pubertaire est beaucoup plus fréquent chez les garçons que chez les filles. L’absence de signe de puberté est souvent mal tolérée psychologiquement, et les adolescent(e)s (et leurs parents) consultent en raison de l’absence de poitrine ou de pilosité. Il existe souvent une petite taille associée, en l’absence de l’accélération de la croissance qui survient à la puberté. , Le retard pubertaire, pas toujours si simple ? 
  • Sur la présentation de cette pétition, adressée à Sibylle Veil, présidente de Radio France, et à Sandrine Treiner, directrice de France Culture, celle qui en est à l'origine dénonce également les remises en question tendancieuses de l'écrivain sur le caractère «pubère» de la femme à l'origine des accusations d'agression sexuelle à l'encontre de Roman Polanski. Elle revient aussi sur un passage de l'émission où Alain Finkielkraut aurait «une nouvelle fois» fait «étalage de son racisme» lorsqu'il s'est adressé à l'universitaire Maboula Soumahoro, à laquelle il a lancé qu'elle «manquait de gratitude» envers la France. ladepeche.fr, Alain Finkielkraut hors limites : «Je dis : violez les femmes, je viole la mienne tous les soirs» - ladepeche.fr
  • Par tous les bouts, c’est un échec. Thiago s’est fait manger par un adolescent à peine pubère et il a fait reculer tout le monde. A 34 ans et en fin de contrat en juin, qui sait si le défenseur auriverde n’a pas joué hier son dernier match de Ligue des champions devant le Mur Jaune ? Tuchel doit se poser la question, lui aussi. , Dortmund-PSG : Et le placement de Thiago Silva sur les deux buts, on en parle ?
  • Qu’avait-on entendu de pire après la révélation de ces faits ? Que Griveaux avait une conscience politique d’adolescent pré pubère ? Que son irresponsabilité personnelle prouvait l’erreur de casting démocratique qu’il constituait rétrospectivement. Que le pseudo artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo avaient commis le délit d’atteinte à l’intimité de la vie privée, visé aux articles 226-1 et suivants du Code pénal ? Non. Les cris d’orfraie les plus stridents portaient sur la mise en danger de la démocratie par les réseaux sociaux. De la démocratie peut-être, mais de notre vie privée, certainement ! Opinion Internationale, La vidéo Griveaux est toujours sur Twitter ! Mais qu'attend-on pour la retirer ? L’édito de Michel Taube - Opinion Internationale
  • L’époque où les jeux vidéo étaient considérés comme un loisir d’adolescent pré-pubère est définitivement révolue. Aujourd’hui, la pratique de l’e-sport est devenu un vrai métier, avec ses compétitions suivies par des millions de passionnés et ses dotations pouvant atteindre des sommes à sept chiffres. Le week-end dernier s’est tenue la toute première coupe du monde du titre phénomène “Fortnite”, qui compte plus de 250 millions de joueurs. Une compétition qui marque un tournant, avec des vainqueurs devenus millionnaires à seulement 16 ans. Boursorama Lifestyle, Jeux vidéo : millionnaires à 16 ans grâce à Fortnite - Boursorama Lifestyle
  • « Position une ! position deux ! position trois ! », crie un garçon à peine pubère à ses dix camarades alignés sur le terrain de basket-ball d’un village voisin. A chacun de ses ordres ces gamins de 9 à 15 ans s’agenouillent, s’allongent, puis se relèvent, sans jamais cesser de tenir en joue l’horizon. Ils défilent ensuite avec des fusils de chasse, en uniforme vert olive, foulard sur le visage. « Cela fait un an qu’on les entraîne, une fois par semaine », raconte Bernardino Sanchez Luna, dirigeant de la police communautaire de ce regroupement de petits villages nahuas. Le 29 janvier, ce petit homme, un talkie-walkie à la taille qui grésille en permanence, passe une nouvelle fois en revue sa troupe d’enfants soldats devant les caméras des journalistes, venus en nombre. Le Monde.fr, Au Mexique, les Indiens menacent de continuer d’armer leurs enfants contre les « narcos »
  • Photos : Kendall Jenner : d'adolescente pré-pubère à top model, découvrez sa transformation ! Public.fr, Photos : Kendall Jenner : d'adolescente pré-pubère à top model, découvrez sa transformation !
  • Ce conte érotico-macabre n’a rien perdu ni de sa cruauté ni de sa splendeur esthétique : l’ouverture, durant laquelle Carrie passe à l’ère pubère, enveloppée dans la moiteur délétère d’un vestiaire peuplé de pestes hystériques, demeure sans doute l’une des séquences les plus somptueuses filmées par De Palma. De même que le split-screen qui suit la vengeance du personnage : l’enfer et le chaos n’ont sans doute jamais aussi bien été orchestrés. L'Obs, « Carrie au bal du diable », érotico-macabre
  • Griveaux le grivois, gamin gâté de la macronie, n’a pas contesté la véracité des images. Du mauvais goût, de la vulgarité, de la gaminerie d’adolescent fraîchement pubère, assurément, mais rien d’illégal : pas de harcèlement, d’agression, de viol, de pédophilie… Le défaut de démenti ne vaut toutefois pas aveu. Dans quelques semaines, nous apprendrons peut-être que tout cela n’est qu’un coup monté (sans jeu de mots). Mais, dans cette hypothèse que nous souhaiterions pour M. Griveaux, alors on aurait pu attendre un démenti cinglant et immédiat de la victime. Opinion Internationale, La faute Griveaux ! L’édito de Michel Taube - Opinion Internationale
  • Le club du troisième âge du chef-lieu de canton le plus périphérique propulse ses adhérents à l'autre bout du monde où on les gave de pittoresque. Vieillard perclus ou jouvenceau à peine pubère, l'homme tourne en boucle sur le globe terrestre comme un insecte autour du lampadaire. L'ici et l'ailleurs, le jadis et la veille au soir tendent à se confondre dans une gigue où les clichés accumulés par les Smartphone se neutralisent dans l'insignifiance. Prolifération des itinérances, saturation d'images : rien n'a échappé au voyeurisme mondialisé. Valeurs actuelles, Éloge du confinement | Valeurs actuelles
  • Pour Jeannette Bougrab, ancienne secrétaire d’État à la Jeunesse et auteure d’une Lettre aux femmes voilées et à ceux qui les soutiennent (Éditions du Cerf), le choix de certains parents musulmans d’imposer le port du voile à leurs filles prépubères signifie qu’ils voient potentiellement en leur fille un objet de désir. Jeannette Bougrab était l’invitée d’André Bercoff le 22 janvier 2019 sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h, "Bercoff dans tous ses états". Sud Radio, Jeannette Bougrab : "il y a une confusion et une méconnaissance sur la signification du voile" - Sud Radio
  • Le Hadj est le dernier des cinq piliers de l’Islam. Tout musulman pubère, sain de corps et d’esprit qui en a les moyens est tenu de l’accomplir au moins une fois dans sa vie. , Pas de Hadj international en 2020 à cause du COVID-19 | Pressecotedivoire
  • "C'est la première fois que la procédure réussit sur une fille pré-pubère", s'est félicité dans le communiqué de l'université le professeur Helen Picton qui avait congelé en 2001 le tissu ovarien de Moaza Al Matrooshi, originaire de Dubaï, alors qu'elle avait 9 ans.  LExpress.fr, Un bébé né après la congélation du tissu ovarien d'une fille de 9 ans - L'Express
  • Le Puceau pubère est un sprinter, il a le souffle court, ses jambes flageolent…il est bancal, car il est convaincu d’avoir trois jambes…il a choisi la plus mauvaise. Pour marcher. Club de Mediapart, Le Puceau de la République | Le Club de Mediapart
  • Ta vie est si vide de sens pour te sentir obliger de faire pour la millième fois la même vanne pourrie d’adolescent pré pubère pour espérer te faire mousser sur internet ? Remarque, t’as peut-être 15 ou 16 ans en fait. J’avoue ne pas y avoir pensé sur le moment. Désolé pour la méprise ! Frandroid, Sony : achetez un écran 16K de 19 mètres si vous avez des millions
  • Les hyènes du Malawi ou le terrible « apprentissage » du sexe (1/4). Les familles envoient leurs filles à peine pubères dans des camps de « vacances » pour qu’elles apprennent « les choses de la vie ». Le Monde.fr, Au Malawi, dans les camps d’« initiation sexuelle » pour fillettes
  • Acteurs de la société civile, ceux des affaires sociales, têtes couronnées conviés à cette rencontre se disent suffisamment outillés à jouer ce rôle, et informés de la nécessité pour les deux parents (père et mère), de donner en toute solidarité aux enfants, de vraies informations sur la santé sexuelle et reproductive, afin que dès l’âge pubère, le dialogue parent-enfant puisse s’instaurer. , Les acteurs de la société civile sensibilisés sur l’impact du dialogue parent-enfant sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes
  •  La médecine a longtemps oublié l’impact psychologique de l’arrivée trop rapide d’un enfant dans le monde hormonal des adultes. La situation n’est pas facile à gérer lorsque le physique d’un enfant devient celui d’un adolescent, au milieu de copains et copines restés pré-pubères. Il est fondamental de prendre en compte cet aspect de la puberté précoce, d’en parler et de s’aider de psychologues qui connaissent bien les réponses simples à apporter à l’enfant et à sa famille. www.pourquoidocteur.fr, Puberté précoce : les perturbateurs endocriniens en cause
  • « Il y a peu encore, on expliquait le comportement pubère par les hormones en ébullition, rappelle Daniel Romer, directeur institut de communication des adolescents à l’université de Pennsylvanie. Maintenant, c’est le retard de développement du cortex préfrontal. Les neuroscientifiques ont été rapides à interpréter ce qui paraît être une caractéristique du développement cérébral comme preuve d’un stéréotype sur les prises de risques des adolescents. Mais ces comportements ne sont pas symptomatiques d’un déficit cérébral. » www.pourquoidocteur.fr, Comportement : pourquoi les ados prennent-ils autant de risques ?
  • La société occidentale ne défend plus de telles conceptions ; les luttes féministes et la révolution sexuelle les ont vaincues. Mais étonnamment à l’autre bout du globe, dans un coin reculé du Cambodge, celui des hauts plateaux de la province de Ratanah kiri, elles n’ont jamais existé. Dans la tribu des Kreung, l’attachement à la virginité n’a jamais existé. Bien au contraire, dès que la jeune fille est pubère, vers ses 13 ans, ses parents lui construisent à l’écart de la demeure familiale une sorte de cabane faite de bambous, feuilles et branches. Elle y dort tous les soirs seule, avec des amies ou un amant. La liberté sexuelle des femmes est une réalité chez les quelque 22.000 Kreung que compte le Cambodge. Sans être surveillée par ses parents, l’adolescente peut y recevoir des garçons et vivre les bonheurs du cœur et les plaisirs du corps. Elle découvre l’autre, se découvre et expérimente en toute indépendance, loin des diktats familiaux, ce qui lui convient pour sa vie affective et sexuelle. Soirmag, Les huttes d’amour des adolescentes Kreung - Soirmag
  • Or, le jeûne du ramadan, quatrième pilier de l'islam, s'impose à tout musulman pubère. En France, où vit la première communauté musulmane d'Europe avec cinq millions de membres (pratiquants ou non), c'est d'ailleurs un rite culturel autant que cultuel massivement suivi, avec plus de 70 %, voire 80 % de jeûneurs, selon les études. Des dispenses appelant des compensations - par un jeûne différé - sont prévues pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d'accoucher. Mais théoriquement ni pour les travailleurs ni pour les candidats à des examens... « Passer un examen n'est pas considéré comme une raison valable d'abandon du jeûne », selon Anouar Kbibech, prochain président du Conseil français du culte musulman (CFCM). « Il peut cependant y avoir des situations où la personne n'arrive pas à assumer le jeûne. À l'impossible nul n'est tenu », ajoute-t-il, comme en écho à un passage du Coran (« Dieu veut pour vous la facilité et non la difficulté »). Le Point, Jour J pour le ramadan - Le Point
  • Au tour d'Onfray, qui ne déçoit jamais : Greta Thunberg a un "corps sans chair", un "visage de cyborg qui ignore l’émotion - ni sourire ni rire, ni étonnement ni stupéfaction, ni peine ni joie", "une voix pré-pubère blanche comme la mort". Quelle démonstration philosophique. Les Inrockuptibles, Michel Onfray se déchaîne sur Greta Thunberg, Twitter lui répond
  • Vous oubliez que dans les années 68 de très nombreux intellectuels de gauche défendaient la pédophilie consentante dès lors que l’enfant était pubère. C’est notamment le cas de Françoise Dolto. Les écrits de Françoise Dolto ont donc servis à contextualiser la pédophilie dans les années 68. Vous trouverez ces écrits dans : L’enfant, le juge et la psychanalyste, La cause des adolescents, sa lettre ouverte à la commission de révision du code pénal en faveur de la pédophilie consentante, l’interview de Françoise Dolto dans le n°44 de Choisir la cause des femmes… Voici quelques extraits non exhaustifs mais éloquents (SIC!) : « Les enfants ont des désirs pour les adultes, ils piègent les adultes à cause de ça. Ils n’ont que ça à penser, à provoquer l’adulte. » (L’enfant, le juge et la psychanalyste – Page 84). Il a été soulevé que Françoise Dolto n’a pas été comprise, qu’elle ne parlait que du comportement inconscient et que cela n’a rien à voir avec une justification de la pédophilie… Pourtant dans La cause des adolescents, Françoise Dolto se lâche clairement : « Regardez ces lieux de vie qui ont tous été des lieux de pédérastie, avec les meilleurs psychiatres pédophiles, pédérastes. En même temps ils ont des esclaves (je veux dire les éducateurs) qui leur permettent de comprendre ce monde d’enfants. Ils sont aussi fragiles car ce sont les enfants délinquants qui les manœuvrent. ». Avec la meilleure volonté et la plus mauvaise fois du monde comment peut-on faire croire qu’il s’agit de propos décrivant le comportement inconscient ? Présent, Affaire Matzneff - L’esprit de Mai 68 - Présent
  •             Dans certaines cultures en Tanzanie quand une fille devenait pubère, qu’elle devenait femme, on avait l’habitude (même si c’est de moins en moins le cas aujourd’hui) de laisser les lumières allumées pendant quelque temps dans le groupe d’habitations, pour annoncer qu’une fille était prête à être mariée. Je voulais écrire sur ce sujet. Lorsque vous commenciez à avoir vos règles, on vous faisait belle pour devenir la femme de quelqu’un (je n’aime pas ça). Les prétendants étaient bien reçus, même si vous commenciez à avoir vos règles à 10, ou 9 ans. La famille commençait à les recevoir, et il y avait une fête, au cours de laquelle vous deviez trouver votre futur mari. C’est à ce moment-là qu’on éteignait les lumières dans les habitations. Africultures, La poésie et la prose de Ray Mwihaki, jeune autrice de fantasy à Nairobi | Africultures
  • Il est atteint d'une maladie rarissime dont le symptôme le plus spectaculaire, mais pas forcément le plus dangereux, lui donne l'air d'un adolescent à peine pubère lui qui a déjà largement atteint l'âge adulte. Le journal britannique The Sun publie mardi 13 le témoignage d'un Polonais, Tomasz Nadolski, atteint de la maladie de Fabry. Agé de 25 ans, il en paraît physiquement 12, et se trouve dans une condition physique très difficile. FranceSoir, Homme dans un corps d'enfant et atroces douleurs: atteint de la maladie de Fabry, il témoigne
  • Même si sa tumeur n’est pas cancéreuse, elle risque d’endommager sévèrement son cerveau en grossissant. L’enfant doit donc subir radiothérapie et chimiothérapie pour la soigner puisqu’elle n’est pas opérable. Un traitement lourd qui pourrait le rendre infertile. Pour éviter ce désagrément, il est normalement possible de procéder à une congélation de sperme. Mais à 9 ans, Nathan Crawford n’est pas encore pubère. L’idée est donc de lui prélever un morceau de testicule, riche en cellules germinales, pour les réutiliser un jour. , Un morceau de testicule prélevé chez l’enfant pour donner la vie à l’âge adulte
  • Depuis plusieurs années, l’âge moyen auquel surviennent les premières règles est stable, autour de 12 ou 13 ans. Si la jeune fille n’est pas réglée trois ans après le début du développement mammaire ou si, à l’âge de 15 ans, elle ne présente pas de symptôme ou de signe particulier, alors il faut investiguer. C’est également le cas lors d’une absence de développement pubère à l’âge de 13 ans ou si, à l’âge de 14 ans, on constate de l’hirsutisme (développement pileux), des restrictions alimentaires et une pratique intensive du sport et si les règles ne sont toujours pas là. D’autre part, toujours à l’âge de 14 ans, si les autres signes de puberté sont avancés mais que les règles ne sont pas là, leur absence peut faire penser à une obstruction du vagin. Dix indiscrétions sur les règles - Planete sante, Dix indiscrétions sur les règles - Planete sante
  • L’épisode préféré de nombreux fans, car peut-être le plus hardcore. Dans cet épisode 4 de la saison 5, Cartman se fait vendre des poils pubiens par un plus grand, Scott Tonerman, croyant qu’il deviendra ainsi pubère. Découvrant qu’il s’est fait rouler, le garçon décide de se venger. Et sa vengeance sera terrible, mais genre big time ! Lors d’un concours de chili, Cartman piège Scott en lui faisant manger… ses parents ! Le tout sous le regard de groupe préféré, Radiohead. Il finit même boire ses larmes de tristesse, sous le regard horrifié de ses potes. C’est n’importe quoi, cela va trop loin, et finit d’installer Cartman comme le pire personnage ever. Et donc notre préféré. , VIDEO. « South Park » en intégrale sur Amazon Prime Video : Les 5 « pires » épisodes de la série
  • En combinant l’action d’une hormone androgène et d’un progestatif, ce médicament réduit suffisamment le niveau de deux hormones essentielles à la production de spermatozoïdes ainsi que celui de la testostérone dans le sang, pour que celui-ci chute à 13 nanogrammes par décilitre au lieu de 350 à 1 100 nanogrammes pour un homme sans traitement. Un tel changement reviendrait à avoisiner un niveau hormonal proche de celui d’un homme pré-pubère voire castré.  Marie Claire, Contraception masculine : une solution efficace 13 ans bientôt disponible ? - Marie Claire
  • pubère et CONSENTANT, j'oubliais pardon ladepeche.fr, Dans le monde, des législations différentes - ladepeche.fr
  • Les parents ne sont pas prêts à voir leur enfant grandir et devenir adulte. Un ado pubère et qui expérimente le premier amour est un ado, bientôt adulte, qui commence à se détacher d’eux et à devenir indépendant... FranceSoir, Parent, je n’accepte pas que mon ado ait un petit ami

Traductions du mot « pubère »

Langue Traduction
Anglais pubescent
Espagnol pubescente
Italien pubescent
Allemand kurz weichhaarig
Chinois 青春期
Arabe محتلم
Portugais pubescente
Russe достигший половой зрелости
Japonais 思春期の
Basque pubescent
Corse pubescente
Source : Google Translate API

Synonymes de « pubère »

Source : synonymes de pubère sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « pubère »

Partager