La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pubère »

Pubère

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin pubère pubères

Définitions de « pubère »

Trésor de la Langue Française informatisé

PUBÈRE, adj.

[En parlant d'un garçon ou d'une fille] Qui a l'âge de la puberté. Mon cousin plus âgé barbotait dans la caisse Avecque mon concours Et dans le personnel choisissait ses maîtresses, Ce que je sus le jour Où, devenue pubère, on m'apprit la morale Et les bonnes façons (Queneau, Si tu t'imagines, 1952, p. 13).Chez la femme pubère, les œstrogènes provoquent l'épaississement de la muqueuse utérine avec formation de nombreuses glandes (Quillet Méd.1965, p. 482).
Empl. subst. Personne qui a atteint l'âge de la puberté. Possesseurs de fruits mûrs que dirai-je aux insultes Ouïr ta voix ligure en nénie ô maman Puisqu'ils n'eurent enfin la pubère et l'adulte De prétexte sinon de s'aimer nuitamment (Apoll., Alcools, 1913, p. 91).
DR. Qui a atteint l'âge où la loi permet le mariage. Synon. mariable, nubile.Suivant la loi romaine, un garçon était pubère à quatorze ans, et une fille à douze (Ac.).C'était MmeDucru qui l'avait offerte [une couronne] car elle avait cinq filles pubères en mal d'époux (Aymé, Brûlebois, 1926, p. 110).
REM.
Pubéral, -ale, -aux, adj.Relatif, propre à la puberté. Synon. pubertaire.Croissance, évolution, maturité pubérale. La crise pubérale est difficile: il faut surtout y prévenir le repliement, le scrupule, les pudeurs maladives et les blessures superflues (Mounier, Traité caract., 1946, p. 242).
Prononc. et Orth.: [pybε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1392 dr. « qui a atteint ou dépassé l'âge de la puberté » (Ordonnances des rois de France de la troisième race, éd. Secousse, t. 7, p. 521); 1734 physiol. « qui a atteint l'âge où les individus sont aptes à se reproduire » (Montesquieu, Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, 3 ds Littré). Empr. au lat.puber « pubère, adulte ». Fréq. abs. littér.: 21.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pubère \py.bɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) (Physiologie) Adolescent pubère.
    • Au lycée, je me dis que je n’avais pas une seconde à perdre : il fallait que je tombe amoureux. On n’avait pas vraiment le choix, vu que l’établissement n’était pas mixte ; on était tous amoureux de la fille du concierge, Myriam, qui, malgré ses treize ans, avait très vite compris qu’elle régnait sur trois cents pubères assoiffés. — (Éric-Emmanuel Schmitt, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Albin Michel, Paris, 2001, p. 45-46)

Adjectif - français

pubère \py.bɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Physiologie) Qui a atteint l’âge de puberté.
    • Sous ce climat, les garçons et les filles sont pubères beaucoup plus tôt que dans nos contrées.
  2. (Droit) Qui a atteint l’âge auquel la loi permet de se marier.
    • Suivant la loi romaine, un garçon était pubère à quatorze ans, et une fille à douze ans.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PUBÈRE. adj. des deux genres
. T. de Physiologie. Qui a atteint l'âge de puberté. Sous ce climat, les garçons et les filles sont pubères beaucoup plus tôt que dans nos contrées. Il signifie, en termes de Jurisprudence, Qui a atteint l'âge où la loi permet de se marier. Suivant la loi romaine, un garçon était pubère à quatorze ans, et une fille à douze.

Littré (1872-1877)

PUBÈRE (pu-bè-r') adj.
  • Qui a atteint l'âge de puberté. On trouva que le nombre des citoyens pubères faisait à Rome le quart de ses habitants, Montesquieu, Rom. 3. Dans les climats les plus chauds de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique, la plupart des filles sont pubères à dix et même à neuf ans, Buffon, Hist. nat. hom. Œuv. t. IV, p. 239. Déjà pubère et sensible, je pensais quelquefois à mes folies ; mais je ne voyais rien au delà, Rousseau, Conf. I.

    En termes de jurisprudence, qui a atteint l'âge où la loi permet qu'on se marie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pubère »

Lat. puber (voy. PUBIS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir pubis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pubère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pubère pybɛr

Fréquence d'apparition du mot « pubère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pubère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pubère »

  • Statistiquement, 97 % des filles et des garçons deviennent pubères avant l’âge de 13 ans et de 14 ans. La puberté se caractérise par le développement des caractères sexuels secondaires (la poitrine, la pilosité, la taille des testicules), l’accélération de la croissance, la survenue des règles chez les filles et l’acquisition de la possibilité de reproduction. Par définition, une fille qui n’a pas de seins à l’âge de 13 ans ou un garçon qui a des testicules infantiles à 14 ans a un retard pubertaire. Le retard pubertaire est beaucoup plus fréquent chez les garçons que chez les filles. L’absence de signe de puberté est souvent mal tolérée psychologiquement, et les adolescent(e)s (et leurs parents) consultent en raison de l’absence de poitrine ou de pilosité. Il existe souvent une petite taille associée, en l’absence de l’accélération de la croissance qui survient à la puberté.
    Le retard pubertaire, pas toujours si simple ? 
  • Acteurs de la société civile, ceux des affaires sociales, têtes couronnées conviés à cette rencontre se disent suffisamment outillés à jouer ce rôle, et informés de la nécessité pour les deux parents (père et mère), de donner en toute solidarité aux enfants, de vraies informations sur la santé sexuelle et reproductive, afin que dès l’âge pubère, le dialogue parent-enfant puisse s’instaurer.
    Les acteurs de la société civile sensibilisés sur l’impact du dialogue parent-enfant sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes
  • L’époque où les jeux vidéo étaient considérés comme un loisir d’adolescent pré-pubère est définitivement révolue. Aujourd’hui, la pratique de l’e-sport est devenu un vrai métier, avec ses compétitions suivies par des millions de passionnés et ses dotations pouvant atteindre des sommes à sept chiffres. Le week-end dernier s’est tenue la toute première coupe du monde du titre phénomène “Fortnite”, qui compte plus de 250 millions de joueurs. Une compétition qui marque un tournant, avec des vainqueurs devenus millionnaires à seulement 16 ans.
    Boursorama Lifestyle — Jeux vidéo : millionnaires à 16 ans grâce à Fortnite - Boursorama Lifestyle
  • « Il y a peu encore, on expliquait le comportement pubère par les hormones en ébullition, rappelle Daniel Romer, directeur institut de communication des adolescents à l’université de Pennsylvanie. Maintenant, c’est le retard de développement du cortex préfrontal. Les neuroscientifiques ont été rapides à interpréter ce qui paraît être une caractéristique du développement cérébral comme preuve d’un stéréotype sur les prises de risques des adolescents. Mais ces comportements ne sont pas symptomatiques d’un déficit cérébral. »
    www.pourquoidocteur.fr — Comportement : pourquoi les ados prennent-ils autant de risques ?
  • Par tous les bouts, c’est un échec. Thiago s’est fait manger par un adolescent à peine pubère et il a fait reculer tout le monde. A 34 ans et en fin de contrat en juin, qui sait si le défenseur auriverde n’a pas joué hier son dernier match de Ligue des champions devant le Mur Jaune ? Tuchel doit se poser la question, lui aussi.
    Dortmund-PSG : Et le placement de Thiago Silva sur les deux buts, on en parle ?
  • Ce conte érotico-macabre n’a rien perdu ni de sa cruauté ni de sa splendeur esthétique : l’ouverture, durant laquelle Carrie passe à l’ère pubère, enveloppée dans la moiteur délétère d’un vestiaire peuplé de pestes hystériques, demeure sans doute l’une des séquences les plus somptueuses filmées par De Palma. De même que le split-screen qui suit la vengeance du personnage : l’enfer et le chaos n’ont sans doute jamais aussi bien été orchestrés.
    L'Obs — « Carrie au bal du diable », érotico-macabre
  • Ta vie est si vide de sens pour te sentir obliger de faire pour la millième fois la même vanne pourrie d’adolescent pré pubère pour espérer te faire mousser sur internet ? Remarque, t’as peut-être 15 ou 16 ans en fait. J’avoue ne pas y avoir pensé sur le moment. Désolé pour la méprise !
    Frandroid — Sony : achetez un écran 16K de 19 mètres si vous avez des millions
  • Il est atteint d'une maladie rarissime dont le symptôme le plus spectaculaire, mais pas forcément le plus dangereux, lui donne l'air d'un adolescent à peine pubère lui qui a déjà largement atteint l'âge adulte. Le journal britannique The Sun publie mardi 13 le témoignage d'un Polonais, Tomasz Nadolski, atteint de la maladie de Fabry. Agé de 25 ans, il en paraît physiquement 12, et se trouve dans une condition physique très difficile.
    FranceSoir — Homme dans un corps d'enfant et atroces douleurs: atteint de la maladie de Fabry, il témoigne
  • C'est de la rigolade, quand on voit les tenues ultra-provocantes de Shym, tal et bent !!! sans compter zazie qui se prend pour une ado pré-pubère et nous montre ses fesses sur les plateaux de télé.. Cette fille ultra botoxée qui veut jouer les jeunes c'est d'un ridicule. Sans compter que dés qu'elle voit un mec elle ne peut s'empêcher de lui sauter dessus... C'est moche de vieillir !!!
    Closermag.fr — Julie Zenatti : critiquée pour sa tenue trop sexy à la télévision, elle répond - Closer
  • Qu’avait-on entendu de pire après la révélation de ces faits ? Que Griveaux avait une conscience politique d’adolescent pré pubère ? Que son irresponsabilité personnelle prouvait l’erreur de casting démocratique qu’il constituait rétrospectivement. Que le pseudo artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo avaient commis le délit d’atteinte à l’intimité de la vie privée, visé aux articles 226-1 et suivants du Code pénal ? Non. Les cris d’orfraie les plus stridents portaient sur la mise en danger de la démocratie par les réseaux sociaux. De la démocratie peut-être, mais de notre vie privée, certainement !
    Opinion Internationale — La vidéo Griveaux est toujours sur Twitter ! Mais qu'attend-on pour la retirer ? L’édito de Michel Taube - Opinion Internationale
Voir toutes les citations du mot « pubère » →

Traductions du mot « pubère »

Langue Traduction
Anglais pubescent
Espagnol pubescente
Italien pubescent
Allemand kurz weichhaarig
Chinois 青春期
Arabe محتلم
Portugais pubescente
Russe достигший половой зрелости
Japonais 思春期の
Basque pubescent
Corse pubescente
Source : Google Translate API

Antonymes de « pubère »

Combien de points fait le mot pubère au Scrabble ?

Nombre de points du mot pubère au scrabble : 9 points

Pubère

Retour au sommaire ➦