La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nubile »

Nubile

[nybil]
Ecouter

Définitions de « nubile »

Nubile - Adjectif

  • Se dit d'une personne ayant atteint l'âge légal pour contracter mariage.

    Dans un article signé par le rédacteur en chef, nous lisons : 'La jeune fille, désormais nubile, peut prétendre à des unions légales, un tournant majeur dans sa vie d'adulte.'
    (Citation fictive)
  • Qualifie une personne apte à la procréation, généralement à la suite de l'atteinte de la puberté.

    Un enfant… elle avait à peine quinze ans! Il est vrai qu’au temps de sa jeunesse on était souvent mère bien avant cet âge. Il suffisait d’être nubile.
    — Madeleine Mansiet-Berthaud, Wanda

Expressions liées

  • Âge de la nubilité (âge autorisant le mariage)
  • Âge nubile (âge autorisant le mariage)
    Article 16. I à partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille

Étymologie de « nubile »

Du latin nubilis (nubile, en âge de se marier), dérivé de nubere (se marier), lié à nubes (voile, ce qui voile le ciel : nuage).

Usage du mot « nubile »

Évolution historique de l’usage du mot « nubile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nubile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nubile »

Antonymes de « nubile »

Citations contenant le mot « nubile »

  • Si je suis «nubile», je suis en âge d'être marié. Le «népotisme» désigne «la tendance à accorder des avantages aux membres de sa famille, à ses amis ou à ses relations indépendamment de leur valeur», lit-on dans le CNRTL. Le «philistin» est une personne inculte. Enfin, un visage «glabre» est dépourvu de poils.
    Le Figaro.fr — Dix mots savoureux de la langue française pour enrichir votre vocabulaire
  • Plusieurs autres pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord reconnaissent la Charia comme source de droit, mais presque tous ont fixé un âge nubile pour les garçons et les filles, dans de nombreux cas à 18 ans ou plus, conformément aux normes et aux traités internationaux qui définissent un enfant comme toute personne âgée de moins de 18 ans. Les organes des Nations Unies chargés de surveiller l’application des traités, notamment de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) et de la Convention relative aux droits de l’enfant (ou CIDE), ont recommandé de fixer la nubilité à 18 ans.
    Human Rights Watch — Yémen : La pratique du mariage d’enfants incite aux abus contre les jeunes filles et les femmes | Human Rights Watch
  • Ô ma petite Elsa... bébé succulent,... nubile à croquer.
    Jules Laforgue — Moralités légendaires
  • Le Code civil modifié et adopté donne pleine possession de ses droits à la femme, de participer à la gestion du foyer, notamment par le rehaussement de son âge nubile qui passe de 15 ans à 18 ans, en vue de la prémunir des grossesses précoces et de la déscolarisation (art 203 nouveau). Les modifications concernent également le libre exercice d’une activité salariale pour la femme (art 261 nouveau). On note également l’introduction de la notion de divorce par consentement mutuel et d’une procédure particulière le régissant (art 266 nouveau).
    Gabonreview.com | Actualité du Gabon | — Gabon : l’Assemblée nationale valide la parité homme-femme | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Traductions du mot « nubile »

Langue Traduction
Anglais marriageable
Espagnol casadero
Italien maritabile
Allemand heiratsfähig
Chinois
Arabe للزواج
Portugais casável
Russe брачный
Japonais 結婚できる
Basque marriageable
Corse matrimoniali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.