La langue française

Nubile

Sommaire

  • Définitions du mot nubile
  • Étymologie de « nubile »
  • Phonétique de « nubile »
  • Citations contenant le mot « nubile »
  • Traductions du mot « nubile »
  • Synonymes de « nubile »
  • Antonymes de « nubile »

Définitions du mot nubile

Trésor de la Langue Française informatisé

NUBILE, adj.

Qui est en âge d'être marié. Synon. mariable.MmeDruel-Dethieux promenait impunément par le monde ses deux filles nubiles (Martin du G., Devenir, 1909, p.134):
1. Si beaucoup de jeunes gens sont tués à la guerre, (...) les femmes en âge d'être mariées prédomineront. Si (...) des motifs superstitieux poussent les indigènes à tuer un certain pourcentage de nouveau-nés du sexe féminin, le nombre des jeunes hommes nubiles dépassera celui des jeunes filles. Lowie, Anthropol. cult., trad. par. G. Métraux, 1936, p.267.
Âge nubile. Âge autorisant le mariage (15 ans chez la femme française, 18 ans chez l'homme, cf. Code civil, art. 144). Article 16. I à partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille (Déclar. univ. Dr. Homme, 1949, p.6).
P. méton. Qui est formé, pubère. Anton. impubère.De jeunes négresses déjà nubiles se précipitent, balançant leur corps harmonieusement (Morand, New-York, 1930, p.234):
2. ... on lui donnait [à la déesse] ce jour-là l'une des maisons de la terrasse; et quelques-unes de ces enfants qui n'étaient même pas nubiles, comptaient parmi les plus infatigables et les plus souvent réclamées. Louïs, Aphrodite, 1896, p.73.
Rem. Cet adj. est plus couramment employé en parlant de filles.
Prononc. et Orth.: [nybil]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. 1. 1509 aage nubile (Coutumes d'Orléans ds Z. rom. Philol. t.67, 1951, p.32); 2. 1611 «qui est en âge d'être marié» (Cotgr.). Empr. au lat. nubilis (jeune fille) qui est en âge d'être mariée», dér. de nubere «se marier (en parlant d'une femme)». Fréq. abs. littér.: 48.
DÉR.
Nubilité, subst. fém.État d'un adolescent, d'une adolescente ayant atteint l'âge d'être marié. Les Oulad Naïl (...) en attendant la nubilité, partagent l'habitation de quelque aînée, qui la protège et l'initie (Gide, Si le grain, 1924, p.564).Âge de la nubilité. Âge autorisant le mariage. Grandville déserta sa maison, où tout lui devenait insupportable (...). Il intervenait rarement entre la mère et les filles; mais il résolut de les marier aussitôt qu'elles atteindraient l'âge de nubilité (Balzac, Double fam., 1830, p.186).P. ext. État d'un adolescent, d'une adolescente qui est formé(e), pubère. Synon. puberté.Les jeunes filles, même avant que la nubilité se déclare, éprouvent un attrait singulier pour les enfans (Cabanis, Rapp. phys. et mort, t. 1, 1808, p.323).Âge de la nubilité. Âge de la puberté. Au Cambodge les danseuses commençaient leur apprentissage vers cinq ou six ans (...). Quand elles atteignaient l'âge de la nubilité, elles étaient destinées d'abord au plaisir du roi, mais ne cessaient point de danser, une fois déflorées (Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p.51).P. méton. et littér. Fillette ou jeune femme capable ou non de procréer. Les fillettes, les cheveux coupés, les jeunes filles, les cheveux nattés, les femmes, les cheveux sous un madras aux couleurs voyantes: toutes ces nubilités de dix à vingt ans formant un anneau de danse, un ondulant et voluptueux enchaînement féminin (Goncourt, Journal, 1892, p.318). [nybilite]. Att. ds Ac. dep. 1798. 1reattest. 1750 «état d'une jeune fille nubile» (Prév.); dér. sav. de nubile, suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 16.
BBG.Gohin 1903, p.272 (s.v. nubilité).

Wiktionnaire

Adjectif

nubile \ny.bil\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est en âge de se marier.
    • Selon l’article 144 du Code civil français, les filles et les garçons sont réputés nubiles à dix-huit ans révolus.
  2. Qui est en âge de procréer, pubère.
    • Ainsi nous avons, dans les campagnes du Midi et dans toutes les populations urbaines du Nord, des jeunes filles qui deviennent nubiles à l’âge de douze ou treize ans et qui ne peuvent à dix-huit ans fonder une famille où il leur semble bon, si leur père prétend avoir des raisons de leur interdire le mariage. — (Pierre Louÿs, Liberté pour l’amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Un enfant... elle avait à peine quinze ans! Il est vrai qu'au temps de sa jeunesse on était souvent mère bien avant cet âge. Il suffisait d'être nubile. — (Madeleine Mansiet-Berthaud, Wanda, Presses de la Cité, 2017, p. 20)

Adjectif

nubile \'nu.bi.le\ féminin (équivalent masculin : cebile)

  1. Nubile.
  2. Célibataire (femme).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NUBILE. adj. des deux genres
. Qui est en âge d'être marié. D'après la loi Française, les filles sont nubiles à quinze ans, et les garçons à dix-huit. Âge nubile, L'âge auquel on est en état de se marier.

Littré (1872-1877)

NUBILE (nu-bi-l') adj.
  • Qui est devenu apte au mariage, en parlant des filles. La grande peine où je me voi, C'est d'avoir cinq filles chez moi Dont la moins âgée est nubile ; Je dois les établir, je voudrais le pouvoir ; Mais à suivre Apollon on ne s'enrichit guère ; C'est avec peu de bien un terrible devoir De se sentir pressé d'être cinq fois beau-père, Quinault, dans RICHELET. Une fille nubile, exposée au malheur, Qui veut faire une fin en tout bien, tout honneur, Regnard, le Légat. V, 7. Un ancien usage des Romains défendait de faire mourir les filles qui n'étaient pas nubiles ; Tibère trouva l'expédient de les faire violer par le bourreau avant de les envoyer au supplice, Montesquieu, Esp. XII, 14.

    Âge nubile, l'âge auquel on est en état de se marier.

    Fig. [Au printemps alors] Que la terre est nubile, et brûle d'être mère, Chénier, Hermès.

HISTORIQUE

XVIe s. Nubile, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

NUBILE, adj. (Gramm.) qui a l’âge requis par la nature & par la loi pour le mariage. Les filles sont nubiles à douze ans, les garçons à quatorze ; l’âge nubile est aussi appellé l’âge de puberté.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « nubile »

Lat. nubilis, de nubere, se marier, d'où nuptiæ (voy. NOCE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin nubilis (« nubile, en âge de se marier »), apparenté à nubere (« voiler », « prendre le voile (une tradition romaine pour le mariage) », « se marier »), de nubes (« voile », « ce qui voile le ciel : nuage »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nubile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nubile nybil

Citations contenant le mot « nubile »

  • Si je suis «nubile», je suis en âge d'être marié. Le «népotisme» désigne «la tendance à accorder des avantages aux membres de sa famille, à ses amis ou à ses relations indépendamment de leur valeur», lit-on dans le CNRTL. Le «philistin» est une personne inculte. Enfin, un visage «glabre» est dépourvu de poils. Le Figaro.fr, Dix mots savoureux de la langue française pour enrichir votre vocabulaire
  • La Cour européenne des droits de l’Homme a d’ailleurs d’ores et déjà eu à s’exprimer sur le sujet. En effet le 9 juin 2016, la CEDH a rendu une décision dans l’affaire Chapin et Charpentier c. France (requête numéro 40183/07). Dans cette décision, la Cour rappelle que la Convention européenne des droits de l’homme ne comporte pas de droit au mariage pour les couples homosexuels. Elle considère qu’un tel droit ne peut pas découler des articles 8 (« Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance ») ni de l’article 12 (« A partir de l’âge nubile, l’homme et la femme ont le droit de se marier et de fonder une famille selon les lois nationales régissant l’exercice de ce droit. ») de cette convention. Le Taurillon, La Pologne instaure des zones « anti LGBT+ » : qu’en-est-il des droits des LGBT+ en Europe ? - Le Taurillon
  • Les liens du mariage, tels que vus par l’islam et le Coran, sont au cœur de l’intervention de Malek el-Chaar. Il insiste sur les droits et les devoirs de chacun des conjoints et sur la nécessité de respecter la dignité de la femme. « À chaque devoir correspond un droit », affirme-t-il. Mais il rappelle que l’islam ne fixe pas d’âge légal du mariage. C’est la raison pour laquelle on parle « d’âge autorisé », « cela veut dire que celui qui peut se marier est autorisé à le faire », explique-t-il. « C’est dans cette optique que selon la charia, celui qui épousait une fillette de 9 ans n’était pas considéré comme ayant commis un crime, car à l’époque on parlait d’âge nubile. » Il assure qu’une femme ne peut être mariée sans son accord, ou du moins sans celui de son tuteur, si elle est mineure. Il en est de même pour les hommes, souligne le cheikh Chaar, qui constate des mariages de garçons de 13 et 14 ans. « Même si les coutumes et les traditions diffèrent d’un siècle à l’autre, d’un pays à l’autre et d’une culture à l’autre, les choses évoluent de manière générale dans de nombreux pays arabes », reconnaît-il, affirmant que l’Égypte, la Jordanie ou d’autres pays encore ont fixé à 17 ans l’âge minimal du mariage pour les filles et à 18 ans pour les garçons. « Au Liban d’ériger aujourd’hui ses règles dans ce sens », conclut-il.  L'Orient-Le Jour, Trois dignitaires religieux débattent de l’âge du mariage - L'Orient-Le Jour
  • François Rongvaux a mis l’accent sur le choix d’une bonne reine qui transmettra ses qualités à ses ascendants. Elle doit être jeune et de bonne souche et posséder les caractères Varroa Sensitive Hygiene. Lors de son vol nuptial, la reine nubile s’accouple à une quinzaine de mâles matures. Il faut un millier de mâles pour que les meilleurs fécondent la reine. À la période du vol nuptial, ceux-ci se rassemblent toujours au même endroit. La reine est alors âgée de 6 à 10 jours et les meilleurs mâles de 24 jours. Il faut tout faire pour qu’elle rencontre de bons mâles VSH. Pour faire concurrence aux mâles vivant dans l’environnement qui ne le sont pas, le mieux est de saturer cet espace de faux-bourdons qui possèdent cette qualité. Il faudra donc en élever au bon moment pour qu’ils la fécondent tout en empêchant les mâles non VSH du secteur de l’approcher. La consanguinité entre reine et mâles doit être la plus minime possible. , Edition Verdun | Une animation pour lutter contre le parasite des abeilles : le varroa

Traductions du mot « nubile »

Langue Traduction
Anglais marriageable
Espagnol casadero
Italien maritabile
Allemand heiratsfähig
Chinois
Arabe للزواج
Portugais casável
Russe брачный
Japonais 結婚できる
Basque marriageable
Corse matrimoniali
Source : Google Translate API

Synonymes de « nubile »

Source : synonymes de nubile sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « nubile »

Partager