Prudhommesque : définition de prudhommesque

chevron_left
chevron_right

Prudhommesque : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PRUDHOMMESQUE, adj.

[En parlant d'une pers.] Le plus souvent péj. Qui dit des platitudes sur un ton emphatique et sentencieux. Discours prudhommesque. Leroy est un grand diable, brun, avec une grosse voix (...) et sous des apparences de force et de férocité, un bêta prudhommesque que sa femme mène par le bout du nez (Goncourt, Journal,1853, p. 109).Ayant retenu que dans la conversation l'emphase, l'emploi de formes solennelles, était suranné, dès qu'il entendait un mot grave dit sérieusement comme venait de l'être le mot « bonheur », il croyait que celui qui l'avait prononcé venait de se montrer prudhommesque (Proust, Swann,1913, p. 204).
[P. méton., en parlant de la manière d'être d'une pers. ou de son expr.] Préfets, généraux, députés se tenaient (...) solennels, avec ces bouches en rond, ces balancés sur place, ces haut-le-corps prudhommesques d'un fonctionnaire public qui se sent regardé (A. Daudet, Nabab,1877, p. 220).[Dans L'Heure Maliciôse de Louise de Vilmorin] la marquise, baptisée tante Pée, est toujours de bonne humeur, malgré son obésité, profère des aphorismes tantôt prudhommesques, tantôt fort poétiques (L'Express,26 juin 1967, p. 73, col. 2):
La psychologie, qu'entendre par là? Cette espèce de sagesse un peu prudhommesque, à base de vieux proverbes, de ressouvenirs littéraires fanés, de prudences acquises ou héritées qui sert à nos contemporains de guide dans leurs relations quotidiennes avec leurs semblables? L. Febvre, La Sensibilité et l'hist.,[1941] ds Combats, 1953, p. 230.
SYNT. Bêtise, bouffonnerie, gravité, langage, morale, solennité, ton prudhommesque; commentaire, maxime, péroraison, phrase, style prudhommesque.
REM. 1.
Prudhommesquement, adv.À la manière de Monsieur Prudhomme. Perrot n'a eu qu'un mot, ce soir. On parlait de Blandine, la fille naturelle de Liszt et de Mmed'Agoult, on parlait de son charme, de son originalité, de sa grâce exquise : « Et avec cela, avait-elle du bon sens? » a-t-il prudhommesquement demandé. « Autant que Sarcey! » ai-je jeté dans l'air (Goncourt, Journal,1885, p. 471).
2.
Prudhommiser, verbe trans.Dire quelque chose à la manière de Monsieur Prudhomme. Dans le bruit des paroles des gens qui parlent ici pour ne rien dire, des bouches qui prudhommisent ou hystérisent des lieux communs (...), c'est une bonne fortune de rencontrer un causeur plein de faits, qu'il sort avec une jolie ironie (Goncourt, Journal,1872, p. 899).
Prononc. et Orth. : [pʀydɔmεsk]. Ac. 1935 : prud'hommesque. Étymol. et Hist. 1853 (Goncourt, loc. cit.). Dér. de prudhomme*; suff. -esque*. Fréq. abs. littér. : 20.

Prudhommesque : définition du Wiktionnaire

Adjectif

prudhommesque \pʁy.dɔ.mɛsk\ masculin et féminin identiques

  1. (Par dérision) Façons de parler banales et sentencieuses qui s’accompagnent d’airs importants, comme Monsieur Prudhomme.
    • Tous les deux ont donné dans le lieu commun prudhommesque. — (Journal de Genève, 23 décembre 1875)
    • Dès qu’il entendait un mot grave dit sérieusement comme venait de l’être le mot « bonheur », il croyait que celui qui l’avait prononcé venait de se montrer prudhommesque. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 201)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prudhommesque : définition du Littré (1872-1877)

PRUDHOMMESQUE (pru-do-mè-sk') adj.
  • Qui a à la fois le caractère le plus banal et le plus sentencieux, comme M. Prudhomme. Tous les deux ont donné dans le lieu commun prudhommesque, Journ. de Genève, 23 déc. 1875.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prudhommesque »

Étymologie de prudhommesque - Wiktionnaire

Dérivé du nom du personnage, M. Joseph Prudhomme, avec le suffixe -esque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prudhommesque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prudhommesque prydɔmɛsk play_arrow

Citations contenant le mot « prudhommesque »

  • Belge donc, spécialiste des équations différentielles et disciple de la pensée sèche de Bertrand Russell, il s'était déjà illustré à la fin des années 90 en publiant avec Alain Sokal un pamphlet prudhommesque, Impostures intellectuelles, qui entendait établir la nullité de toute la philosophie française postmoderne, sur la base d'erreurs relevées dans différents passages scientifiques de Derrida, Deleuze ou Lacan. A la racine de la joie mauvaise qui avait prévalu alors, notamment dans les médias qui firent le succès du livre, le ressentiment à l'égard des plus grands esprits d'un âge d'or français en train de s'achever, ivresse du vae victis («malheur aux vaincus») dans une période où les André Comte-Sponville, Bernard-Henri Lévy ou Luc Ferry purent vivre leurs riches heures sur la base de ce nouvel obscurantisme. Marianne, Jean Bricmont, le M. Prudhomme de la liberte d'expression | Marianne
  • Toutes les sociétés se caractérisent à un moment ou à un autre et à des degrés divers par le désir d’en finir avec ça, cet humour, ce second degré. Aujourd’hui, c’est très fort, cette promotion d’une littérature-propagande. On voudrait faire de la littérature le lieu du sérieux, d’un sérieux prudhommesque et grandiloquent dans une stratégie pour en finir avec sa charge subversive, incontrôlable. Anecdotique mais révélateur, les photos des écrivains: « Allez silence dans les rangs. Les écrivains, on vous interdit de sourire sur les photos, c’est bien compris? Comme les mannequins des années 80, faites la gueule. » Causeur, Mort du second degré: Nabokov, au secours! - Causeur

Traductions du mot « prudhommesque »

Langue Traduction
Corse prudhommesque
Basque prudhommesque
Japonais プルドメスク
Russe prudhommesque
Portugais prudhommesque
Arabe prudhommesque
Chinois 前瞻性
Allemand prudhommesque
Italien prudhommesque
Espagnol prudhommesque
Anglais prudhommesque
Source : Google Translate API

Synonymes de « prudhommesque »

Source : synonymes de prudhommesque sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires