La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prostrer »

Prostrer

[prɔstre]
Ecouter

Définitions de « prostrer »

Prostrer - Verbe

  • Rendre extrêmement faible ou abattu, au point de provoquer une incapacité à réagir ou à agir.

    La peur passive nous prostre, fait échec à toutes les représentations motrices, relâche les sphincters, ralentit les mouvements du cœur et la respiration.
    — J. Vuillemin, Essai signif. mort

Étymologie de « prostrer »

Rétroformation d'un verbe « régulier » en français à partir de prostré, dérivé du latin prostratus, participe de prosternere (étendre, mettre à terre, prosterner).

Usage du mot « prostrer »

Évolution historique de l’usage du mot « prostrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prostrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prostrer »

Citations contenant le mot « prostrer »

  • Le deuil d’un enfant nous a fait connaître l’ambivalence des sentiments ; rire et pleurer, se réjouir et se prostrer, avancer et stagner, et la grossesse d’après n’y échappe pas.
    Parole de mamans — Mon fils est décédé d’une Mort Inattendue du Nourrisson à la suite d’une erreur de couchage | Parole de Mamans
  • Lundi 11 février dernier, dans l’arrondissement Fida-Derb Sultan à Casablanca, 9 collégiennes scolarisées dans le collège Al-Imam Al-Kastalani se sont mises à crier de concert dans une salle de séjour, puis à se rouler sur le sol ou à s'y prostrer, en même temps.
    fr.le360.ma — Vidéos. Voici pourquoi ces collégiennes de Casa s’étaient toutes mises à crier (et à se rouler par terre) | www.le360.ma
  • Tout ça, c’est archi-off. Surtout, ne me citez pas. » Depuis plusieurs semaines, la simple mention de Marion Maréchal suffit à prostrer les cadres du Rassemblement national dans une prudente réserve. La succession de cartes postales distillée par l’ex-députée du Vaucluse, toujours retirée de la vie politique, intrigue. Autant qu’elle interpelle.
    Le Soir Plus — Le clignotant «je reviens, je ne reviens pas» de Marion Maréchal agace le Rassemblement national - Le Soir Plus
  • « Effectivement, ce qui est terrible c’est surtout le fait d’être face à un ennemi qui est invisible. Il est là théoriquement. Elle [Murielle Ravey, ndlr] sait en plus que cet ennemi la cible elle, particulièrement, en tant qu’expatriée, mais surtout en tant que Française. On est 5 jours après le début de l’opération Serval au Mali, et ça c’est quelque chose qu’elle a parfaitement à l’esprit. Et face à cet ennemi invisible, [...] elle essaie de se cacher, elle essaie en fait d’agir et de ne jamais se prostrer… »
    RFI — Walid Berrissoul, journaliste français, co-auteur de «In Amenas, histoire d’un piège» - Invité Afrique
  • Je suis en colère et j’ai la rage, car je vis depuis une semaine avec cette satanée boule dans la gorge, cette envie de me prostrer, de pleurer toutes les larmes de mon corps, quand j’écoute la détresse et la souffrance de mes collègues, quand ils et elles me parlent du fait de ne pas pouvoir embrasser leurs enfants parce que personne ne peut être sûr de ne pas ramener le virus, lorsque s’expriment les moments de craquage dans la voiture avant et après la journée de travail, quand je pense aux ravages à venir, psychiquement parlant, lorsque tout ça sera derrière nous, et qu’il y aura le temps de penser…
    PresseLib — Psychologue à l'hôpital de Mulhouse, il laisse exprimer une colère et une rage que l'on entend de plus en plus chez ceux qui combattent le coronavirus sur le terrain... - PresseLib

Traductions du mot « prostrer »

Langue Traduction
Anglais prostrate
Espagnol postrado
Italien prostrato
Allemand niederwerfen
Chinois strate
Arabe يسجد
Portugais prostrar
Russe обессиленный
Japonais ひれ伏す
Basque ahuspez
Corse prostrate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.