La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prolifique »

Prolifique

[prɔlifik]
Ecouter

Définitions de « prolifique »

Prolifique - Adjectif

  • (Physiologie) Doté de la capacité de reproduction ou de multiplication.

    L'U.R.S.S. est assez prolifique pour permettre sans qu'il y paraisse des coupes sombres parmi le cheptel humain.
    — André Gide, Retouches à mon "Retour de l'U.R.S.S."
  • Générant abondamment des œuvres, des résultats ou productions.

    Ce Madrilène, né en 1940, a à son actif, au moment du tournage de ¡ Ay Carmela !, une prolifique carrière d'humoriste, au café-théâtre, au théâtre, au cinéma et à la télévision ( avec son interprétation du personnage de El currante ).
    — Nancy Berthier, De la guerre à l'écran: Ay Carmela ! de Carlos Saura

Étymologie de « prolifique »

Du latin prolificus, de proles (lignée) et facere (faire).

Usage du mot « prolifique »

Évolution historique de l’usage du mot « prolifique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prolifique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prolifique »

Antonymes de « prolifique »

Citations contenant le mot « prolifique »

  • Si le printemps a été très prolifique pour les apiculteurs de certaines régions françaises, cela n'a pas été le cas pour les producteurs de miel de Provence. Pour eux, la saison commence au moment où la lavande est en fleur. C'est l'époque de la transhumance des ruches.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Apiculture : la lavande au secours des producteurs de miel
  • L’année 2006 fut prolifique pour l’AS Nancy-Lorraine. En mai, le club au chardon remporte la coupe de la Ligue face à Nice, avant d’obtenir brillamment son maintien en Ligue 1 pour son retour dans l’élite.
    Le "Savez-vous" du jour | Savez-vous pourquoi le centre-ville de Nancy fut paralysé en novembre 2006 ?
  • Jean Payen, ancré à Treffiagat, y présentera des peintures, aquarelles, dessins et témoignages sur le port du Guilvinec, les édifices religieux, Léchiagat, Penmarc’h, Lesconil, les oiseaux, les poissons, les crustacés, etc. Des toiles, parfois des fresques monumentales, qui agrémenteront la promenade dans cet écrin de nature. Jean Payen a su saisir la vitalité du port, depuis cinquante ans, grâce à ses carnets sur lesquels il croque crayonne, enregistre… Une œuvre prolifique.
    Le Telegramme — Une œuvre prolifique sur la mémoire du port à la Barrière rouge - Treffiagat-Léchiagat - Le Télégramme
  • « Le Québec a perdu aujourd’hui un grand Québécois et un monument du journalisme politique. Pendant une longue et prolifique carrière de près d’un demi-siècle comme journaliste et courriériste parlementaire, Normand Girard a été un modèle pour ses collègues. Journaliste respecté, chroniqueur éclairé, il était un maître de sa discipline en raison de son talent pour dénicher la nouvelle et de son intelligence à traiter l’actualité politique. Il laisse le souvenir d’un bourreau de travail très professionnel », a déclaré Philippe Couillard.
    Le Journal de Montréal — Le journaliste Normand Girard est décédé à l’âge de 82 ans | JDM
  • Pour s’en convaincre, rejoignons le prolifique métromane*** dans la « salamanje »  où il avait réuni la « Sosyete » –« beau monde » dans la langue de Willy :
    Langue sauce piquante — Traduire (3) : Les mots qui s’assoient dans la bouche – Langue sauce piquante
  • Après avoir enregistré deux arrivées en janvier avec Jérémy Grain et Lamine Ndao, Le Puy Foot a laissé partir deux joueurs offensifs. Particulièrement prolifique avec la réserve en R1, Thibault Roure (21 ans) s’est envolé pour le Gazélec d’Ajaccio en National 3. Un beau challenge pour ce buteur qui avait fait plusieurs apparitions avec l’équipe une, notamment en National. Dans le même temps, Saad Trabelsi a aussi trouvé une porte de sortie. L’ailier très élégant balle au pied mais trop souvent blessé s’est engagé avec Fleury-Mérogis (deuxième du...
    plein foot 43. Roure et Trabelsi quittent Le Puy
  • Donner carte blanche à Arthur Teboul, le chanteur et parolier du groupe Feu ! Chatterton, c’est se préparer à quitter les chemins balisés et confortables d’une émission pour prendre des sentiers aléatoires mais fabuleusement poétiques. Françoise Degeorges, la productrice d’Ocora sur France Musique, le sait bien. Et, si les détours de ce dandy disert et prolifique peuvent paraître escarpés, le panorama ravira à coup sûr les auditeurs embarqués dans cette aventure extravagante et inédite.
    Télérama — Arthur Teboul de Feu ! Chatterton, surréaliste sur France Musique
  • Week-end prolifique pour le FCP avec les fanions et les U 18. Deux victoires acquises à l’extérieur à Luzenac 2 et L’Union Saint-Jean. L’équipe fanion revient gagnante de LuzenacAP2 et retrouve le podium du championnat régional 3 en faisant un bond à la troisième place du classement. Une belle impression laissée sur la pelouse du stade Paul Fédou et une nette victoire sur le score de à 4 à 0 avec l’efficacité retrouvée dans le camp des joueurs de la sous-préfecture Ariégeoise. La course aux deux leaders à égalité Baziège et Briolet, est relancée.
    ladepeche.fr — Pamiers. Fanions sur le podium, exploit des U 18 - ladepeche.fr

Traductions du mot « prolifique »

Langue Traduction
Anglais prolific
Espagnol prolífico
Italien prolifico
Allemand produktiv
Chinois 多产的
Arabe غزير الإنتاج
Portugais prolífico
Russe плодовитый
Japonais 多産
Basque emankorrean
Corse prolificu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.