La langue française

Génératif

Sommaire

  • Définitions du mot génératif
  • Étymologie de « génératif »
  • Phonétique de « génératif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « génératif »
  • Citations contenant le mot « génératif »
  • Images d'illustration du mot « génératif »
  • Traductions du mot « génératif »

Définitions du mot génératif

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉNÉRATIF, -IVE, adj.

A. − Qui engendre, qui a rapport à la génération. Les facultés génératives du cerveau (Balzac, Fille yeux d'or,1835, p. 332).Le fer dont la fonction, tout à la fois agressive et générative, est rappelée par la corolle emblématique qui se dresse en l'air comme une hallebarde d'or (Canseliet, Alchim.,1936, p. 101) :
La liberté fille des lumières brille après les âges d'oppression et de corruption; (...) les lumières, dis-je, se fortifient au contraire avec le temps; ainsi elles n'abandonnent point la liberté qu'elles ont produite; toujours auprès de cette liberté, elles en sont à la fois la vertu générative et la source intarissable. Chateaubr., Voy. Amérique, t. 2, 1827, p. 121.
B. − LING. Grammaire générative. Grammaire qui permet d'énumérer (de « générer ») explicitement (c'est-à-dire mécaniquement, sans recours à l'intuition de celui qui la manie) l'ensemble des phrases réputées grammaticales d'une langue. C'est l'arbre que Chomsky voudra obtenir dans un premier essai de grammaire générative non transformationnelle (B. Grunig, Les Théories transformationnelles ds Linguistique, 1965, t. 2, p. 15).
Rem. Emploi considéré comme abusif, mais fréq. : synon. de grammaire transformationnelle.
REM. 1.
Génératiste, subst. masc.,rare (utilisé uniquement par des linguistes non générativistes). Face aux problèmes concrets que pose l'enseignement du français à l'école élémentaire, il s'agissait d'échafauder un modèle théorique plus apte à aider le pédagogue que ne peuvent le faire la grammaire traditionnelle ou l'apparent modernisme des schémas dits transformationalistes et génératistes (J. Bonnet, J. Barreau, L'Esprit des mots, t. 1, Gramm., Paris, L'École, 1974, av.-pr.).
2.
Générativité, subst. fém.Notre naissance, ou, comme dit Husserl dans ses inédits, notre « générativité » fonde à la fois notre activité ou notre individualité, et notre passivité ou notre généralité (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 489).
Prononc. et Orth. : [ʒeneʀatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. 1314 « qui engendre, qui produit; qui concerne la génération » (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1217, 29); 2. 1965 ling. (B. Grunig, loc. cit.). 1 empr. au b. lat. generativus « qui engendre, qui produit »; 2 empr. à l'angl. generative terme de ling. (1959 generative grammar ds NED Suppl.2), dér. de to generate, v. générer. Bbg. Nique (C.). Notes et déf. pour une approche des ouvrages de ling. Fr. auj. 1972, no19, p. 59.

Wiktionnaire

Adjectif

génératif

  1. (Botanique) (Agriculture) Qualifie un mode de reproduction des plantes par la voie sexuelle.
    • Cette situation de la canne à sucre, plante de multiplication végétative, est à opposer au cas des graminées à reproduction générative, telles les céréales, chez lesquelles les facteurs de résistance aux maladies, introduits dans les cultivars au XXe siècle se sont révélés instables dans le temps. — (Jean Semal; « Pathologie des végétaux et géopolitique », 1982)
  2. (Linguistique) (Intelligence artificielle) Qualifie une approche de la grammaire fondée sur la manière dont les phrases sont générées.
  3. (Arts) Qualifie un art produit de manière itérative en faisant intervenir le hasard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GÉNÉRATIF (jé-né-ra-tif, ti-v') adj.
  • Qui a rapport à la génération. Sans diminuer la vertu générative, Naudé, Apologie, p. 437. Le mâle, selon Aristote, renferme le principe du mouvement génératif, Buffon, Animaux, systèmes sur la génération.

HISTORIQUE

XIVe s. Medecine desiccative et generative de char [chair], H. de Mondeville, f° 63, verso. Puissance generative, par quoy eulx se multeplient et perseverent en leur espece, Oresme, Eth. IX, 15.

XVIe s. La faculté naturelle est divisée en nutritive, augmentative et generative, Paré, I, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « génératif »

1. Du latin generativus (« qui engendre, produit »).
2. Emprunt à l'anglais generative (« dérivé du v. to generate, en français v. générer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. generatiu ; espagn. et ital. generativo ; du lat. generare, engendrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « génératif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
génératif ʒeneratif

Évolution historique de l’usage du mot « génératif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « génératif »

  • L’outil PULSE repose en réalité sur une technologie préexistante, celle des réseaux antagonistes génératifs. Il s’agit d’algorithmes capables de générer des portraits particulièrement réalistes. Deux IA sont mises en compétition pour générer ces images réalistes. La première IA est le générateur, elle génère un échantillon d’images, notamment des portraits. La seconde a le rôle de discriminateur et se charge de détecter si l’échantillon est réel ou le résultat du générateur. À chaque échec, le générateur va tenter d’améliorer son portrait pour tromper son adversaire ce qui, au final, donne un résultat très réaliste. , Une IA permet de dépixéliser une photo floue
  • Autodesk vient d'annoncer un nouveau partenariat avec Airbus lors de son université, qui se déroule à Las Vegas entre le 19 et le 21 novembre. L'avionneur français a fait appel à l'éditeur de logiciels de simulation pour l'aider à optimiser la conception d'une future usine d'assemblage de nacelles d'A320, à Hambourg, grâce à ses logiciels de design génératif. Celle-ci devrait voir le jour l'année prochaine. industrie-techno.com, Airbus mise sur le design génératif d'Autodesk pour concevoir une nouvelle usine à Hambourg
  • Le design génératif est l’un des champs dans lesquels Autodesk, éditeur américain de logiciels destinés à la construction et au secteur manufacturier, a beaucoup investi depuis cinq ans. L’Autodesk University, réunion annuelle des clients de l'entreprise qui s’est tenue du 19 au 21 novembre à Las Vegas, a été l’occasion pour l'éditeur d’exposer ses différentes réussites en la matière. Industrie & Technologies a choisi cinq démonstrations dans lesquelles le design génératif a été mis au service de l’industrie. industrie-techno.com, Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University
  • Le moteur génératif produira automatiquement un ensemble de solutions respectant les exigences. Techniques de l'Ingénieur, Conception générative : un outil au service de l’innovation et de la transformation numérique | Techniques de l'Ingénieur
  • Lors de son événement « Future of Making », organisé à la Station F, à Paris, ce 3 décembre, l'éditeur américain de logiciels Autodesk a invité Pierre-Henri Décamp, jeune start-uppeur français. L'ingénieur, fondateur de la société Dyna Wing Sail, a utilisé un processus innovant d'impression 3D et le design génératif d'Autodesk pour concevoir des voiliers radio-commandés et pilotés en réalité augmentée. industrie-techno.com, Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement
  • Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du célèbre minibus. Intelligence artificielle et design génératif ont permis de concevoir des pièces plus légères et plus robustes. industrie-techno.com, Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Images d'illustration du mot « génératif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « génératif »

Langue Traduction
Anglais generative
Espagnol generativo
Italien generativo
Allemand generativ
Chinois 生成的
Arabe توليدي
Portugais generativo
Russe порождающий
Japonais 原動力
Basque sortzaile
Corse generativu
Source : Google Translate API
Partager