La langue française

Prismatique

Sommaire

  • Définitions du mot prismatique
  • Étymologie de « prismatique »
  • Phonétique de « prismatique »
  • Citations contenant le mot « prismatique »
  • Images d'illustration du mot « prismatique »
  • Traductions du mot « prismatique »
  • Synonymes de « prismatique »

Définitions du mot prismatique

Trésor de la Langue Française informatisé

PRISMATIQUE, adj.

Qui a ou qui rappelle la forme d'un prisme. La chapelle d'Henri VII, finie, riche, laide, toute prismatique (Michelet, Journal, 1834, p.129).Il fallait maintenant se garer des montagnes de glace; les vagues pas encore très froides fondaient lentement leur base; soudain on les voyait chavirer, leur cime prismatique croulait, disparaissait dans la mer secouée (Gide, Voy. Urien, 1893, p.53).Longs cristaux prismatiques striés (Lapparent, Minér., 1899, p.548).
Surface prismatique. ,,Cylindre admettant pour base la réunion des côtés d'un polygone convexe`` (Chamb. 1981). V. bleu ex. 13.
OPT. Qui est muni d'un ou plusieurs prisme(s) optique(s). L'oeil doit être éduqué à ce genre de chasse, encore faut-il qu'il soit aidé par l'emploi de jumelles prismatiques (Vidron, Chasse, 1945, p.84).Les lentilles spéciales (...), prismatiques, bifocales, ou colorées dans la masse, étaient encore très rares et peu utilisées (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.207).
Couleurs prismatiques. Couleurs qu'on aperçoit à travers un prisme optique et qui résultent de la décomposition de la lumière blanche. (Dict. xixes. et xxes.).
Littér. Qui rappelle les couleurs aperçues à travers le prisme optique. Les rayons du soleil reflètent leurs prismatiques irradiations sur les glaces de Venise et les rideaux de damas (Lautréam., Chants Maldoror, 1869, p.333).Une dame qu'on disait Anglaise, et qui devait l'être, si l'on en jugeait par l'éclat prismatique de ses toilettes (Feuillet, Journal femme, 1878, p.218).Et c'est une évolution admirable et continue, depuis la manière un peu sombre et grêle du début (...) jusqu'à cette lumière palpitante, prismatique que M. Monet apprit, depuis, à emprisonner dans ses toiles (Toulet, Notes art, 1920, p.22).
Prononc. et Orth.: [pʀismatik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1659 «qui a la forme d'un prisme» (Pascal, Lettre de M. Dettonville à M. de Carcavi ds OEuvres, éd. Pléiade, p.235); 2. 1754 couleurs prismatiques (Bonnet, Essai psychol., p.43); 3. 1916 jumelles prismatiques (Barbusse, Feu, p.40). Dér. de prisme*, d'apr. le rad. prismat- du mot gr. π ρ ι ̃ σ μ α,-α τ ο ς; suff. -ique*. Cf. l'angl. prismatic colours att. dès 1728 (NED). Fréq. abs. littér.: 43.

Wiktionnaire

Adjectif

prismatique \pʁis.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Géométrie) Qui a la forme d’un prisme.
    • Ces nodules sphéroïdes ou cylindroïdes, si singulièrement affublés, en Champagne, comme en Picardie ou en Haute-Normandie, de l’appellation imprévue de pierres de tonnerre ou de pierres de foudre sont formés de cristaux prismatiques de bisulfure de fer irradiant de leur centre. — (Stanislas Meunier, « Recherches sur la craie blanche », dans le Compte rendu de l’Association française pour l'avancement des sciences, actes du congrès de Reims - 1907, partie 2, 1908, page 378)
    • Le portail s’ouvre sous une grande tour carrée et ses deux baies ogivales sont séparées par un meneau prismatique au bas duquel s’évase une grande coupelle en pierre. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 141, 2012.)
  2. Décomposé, comme sortant d’un prisme.
    • Deux seins à la courbe parfaite, lourds et menus, effleurèrent le dormeur ; deux épaules rondes s’ourlèrent de lumière prismatique ; un poignet délicat s’approcha avec la grâce légère d’une liane ; quatre doigts s’ouvrirent, qui se froissèrent d’une onde floue comme au défaut de mise au point d’un calotype. — (Robert Darvel, L’Homme qui traversa la Terre, Les Moutons électriques, 2016, page 197.)
    • Ces nouvelles vibrations produiſent dans l’éther de nouvelles ondes hémiſphériques qui rendent ces parties viſibles à la fois pur pluſieurs perſonnes enfermées dans la chambre obſcure ; toutes apperçoivent les Couleurs priſmatiques par les nouveaux rayons que produiſent les parties de la ſurſace blanche où elles paroiſſent, & non par les rayons qui illuminent & agitent ces parties ; & comme l’action des rayons illuminans eſt différente dans chaque zône du diſque ſolaire, comme nous l’avons déjà établi, il en réſulte que l’effet de cette action, la production des nouveaux rayons produits par les ſurſaces éclairées, ſera auſſi différent : de-là les différentes Couleurs apparentes du ſpectre, & le vif éclat des corps colorés de la même Couleur que la lumière priſmatique dans laquelle on les plonge & l’obſcurité, l’inviſibilité preſque totale de ceux d’une Couleur différente & toute oppoſée, que l’on plonge dans la même lumière priſmatique. — (M. le baron de Marivetz et M. Goussier, Physique du monde, tome quatrième, imprimerie Quillau, 1784, pages 371-372.)
  3. Qui contient un prisme.
    • Day s'exécuta immédiatement, et le détective se mit à fouiller l'horizon à l'aide de la Zeiss prismatique. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Fantôme des Ruines Rouges, 1932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PRISMATIQUE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui a la forme d'un prisme. Corps, figure prismatique. Des basaltes prismatiques.

Littré (1872-1877)

PRISMATIQUE (pri-sma-ti-k') adj.
  • 1Qui a la forme d'un prisme. On trouve des basaltes prismatiques au pied du Vésuve, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 468, dans POUGENS.

    Couleurs prismatiques, couleurs naturelles vues à travers un prisme.

  • 2Qui offre des angles longitudinaux séparés par autant de facettes. Calice prismatique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prismatique »

Prisme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin prisma, prismata (« prisme ») et -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prismatique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prismatique prismatik

Citations contenant le mot « prismatique »

  • Le Rapport sur le marché Cellule prismatique a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Cellule prismatique pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Rapport sur le marché Cellule prismatique mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Panasonic(Sanyo), Samsung SDI, LG Chem, Sony, Wanxiang Group(A123) – Instant Interview
  • Données de ventilation des feuilles réfléchissantes microprismatiques par type Type longue distance Type à courte distance Type à prisme complet Données de répartition des feuilles réfléchissantes microprismatiques par application Signes de transport Signes de communication Panneaux publicitaires Autre Instant Interview, Impact de Covid-19 sur le marché Feuille réfléchissante micro-prismatique pour assister à une croissance étonnante avec des acteurs clés: 3M, Avery Dennison, Nippon Carbide Industry, etc. – Instant Interview
  • Le Rapport sur le marché Batterie LiFePO4 prismatique a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Batterie LiFePO4 prismatique pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Impact du marché Batterie LiFePO4 prismatique mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Panasonic(Sanyo), Samsung SDI, LG Chem, Sony, Wanxiang Group(A123) – Instant Interview
  • L’église d’Ardevon est une ecclesiola, c’est à dire qu’elle n’a ni tour, ni transept : elle n’a qu’un joli campanier à trois tinterelles ; mais elle est une des plus antiques du pays. Cette antiquité se révèle dans le côté septentrional où l’on remarque une porte cintrée dans une maçonnerie en opus spicatum, faite de briques et de schiste. Un grand arc prismatique qui porte le clocheton sépare le chœur de la nef, et tous deux sont du XVe siècle. De cette époque est encore la fenêtre orientale. La cuve ronde du baptistère est fort ancienne. Le chœur renferme quatre tombes, trois avec une croix en entaille, l’autre armoriée. Dans le cimetière est une croix à croisillons bifides. Cette église appartenait au Mont en 1648, et en 1698 rendait 400 liv. : elle était sous l’invocation de la Vierge. Unidivers, Visite libre de l’église Notre-Dame et le Prieuré d’Ardevon Eglise Notre-Dame Pontorson samedi 19 septembre 2020
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Batterie LiFePO4 prismatique actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché Batterie LiFePO4 prismatique mondial 2015-2026 | Top fabricants; Panasonic(Sanyo), Samsung SDI, LG Chem, Sony, Wanxiang Group(A123) – Thesneaklife
  • L’église des Pas s’élève à l’extrémité d’un plateau, vers l’endroit où le terrain s’incline pour former la vallée de Moidrey. C’est un édifice moderne, dont la tour raide et coiffée d’une lanterne ronde, dans le style moscovite, n’a de remarquable que son élévation qui en fait un point de reconnaissant de fort loin. La tour et la nef datent de 1770 ; le chœur est 1832. L’église actuelle a remplacé un édifice du XVe siècle, dont il ne reste plus qu’un fragment d’escalier et un segment de bordure, et qui n’avait qu’un campanier. Pour bâtir le chœur actuel, on a démoli une jolie fenêtre prismatique à triple lance. L’intérieur, qui est d’une grande propreté et d’une certaine élégance, ne se recommande guère que par le tableau du retable qui fait honneur au talent de M. Loir. Unidivers, Visite libre de l’église Saint-Martin de Les Pas Eglise de Les Pas Les Pas samedi 19 septembre 2020

Images d'illustration du mot « prismatique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « prismatique »

Langue Traduction
Anglais prismatic
Espagnol prismático
Italien prismatico
Allemand prismatisch
Chinois 棱柱形的
Arabe منشوري
Portugais prismático
Russe призматический
Japonais プリズム
Basque prismatiko
Corse prismatica
Source : Google Translate API

Synonymes de « prismatique »

Source : synonymes de prismatique sur lebonsynonyme.fr
Partager