La langue française

Pharisaïque

Définitions du mot « pharisaïque »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHARISAÏQUE, adj.

A. − HIST. RELIG. [Corresp. à pharisien A] Propre aux pharisiens et au pharisaïsme. Ce qu'il y a dans le Talmud (...) de plus intéressant que les textes particuliers, c'est l'esprit pharisaïque dont il est imprégné d'un bout à l'autre. Non seulement le Talmud est l'oeuvre des pharisiens, mais il peut être regardé comme l'image vivante et l'incarnation du pharisaïsme (Bible1912, p.206):
1. ... tantôt il apparaît [le péché] comme la simple transgression d'une loi, comme la défaillance accidentelle par rapport à une règle préétablie (et toute la réflexion rabbinique et pharisaïque a orienté la théologie dans ce sens), tantôt il apparaît comme une fêlure plus fondamentale de l'être lui-même... Philos., Relig., 1957, p.38-16.
B. − Péj. [Corresp. à pharisien B 2 b]
1. [En parlant de la/d'une société] Dont les moeurs sont réglées par le respect étroit des préceptes moraux. On la sent [Carmen Sylva] indulgente (...) pour toutes les fautes, (...) considérant tout avec une rare largeur de vue et de pardon. Et c'est là du reste ce qui, en Allemagne, dans certains milieux étroits et pharisaïques, lui a fait d'implacables ennemis (Loti,Exilée,1893, p.63).L'érotisme, réprimé par les contraintes que la société pharisaïque impose (Arts et litt.,1936, p.42-7).
Empl. subst. [En parlant d'une pers.] Synon. de pharisien.La vertu du riche et du pharisaïque (Péguy,Tapisserie Ste Geneviève et J. d'Arc,1913, p.91).
2. [En parlant de l'attitude, du comportement, des activités d'une pers., d'un groupe de pers., d'une société] Affectation, orgueil pharisaïque. Ce qu'on pourrait appeler le surmoralisme (en entendant par là les revendications plaintives d'une morale pharisaïque, purement formelle et géométrique, qui nierait la nature et la vie) (Maritain,Human. intégr.,1936, p.229):
2. ... peut-être le sentiment de cette lâche hostilité l'eût-elle poussée à la provoquer rageusement, si elle n'avait porté en elle l'esprit pharisaïque de cette société qui lui était ennemie. L'éducation avait asservi sa nature. Elle avait beau juger la tyrannie et la niaiserie de l'opinion: elle la respectait... Rolland,J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p.1390.
REM.
Pharisaïquement, adv.À la manière d'un pharisien, des pharisiens. a) [Corresp. à supra A] La loi, pharisaïquement observée, rendait la vie impossible (Renan,Hist. peuple Isr.,t.5, 1892, p.68).b) [Corresp. à supra B] Que la violence soit plus multiforme et souvent plus subtile mais non moins offensive que les formes qu'on en dénonce parfois trop pharisaïquement, c'est là une profonde vérité que les bourgeois repus de légalisme oublient facilement et que les évêques signalent avec raison (Le Devoir,19 oct. 1974, p.4, col. 3).
Prononc. et Orth.: [faʀizaik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1541 (Calvin, Instit. de la relig. chrét., l. IV, chap.XIX, § 30, éd. J. D. Benoît, t.4, p.498: une superstition et opinion Pharisaïque de la dignité de l'oeuvre). Empr. au lat. chrét. pharisaicus, dér. de Pharisaeus (v. pharisien). Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Richard (W.) 1959, p.101.

Wiktionnaire

Adjectif

pharisaïque \fa.ʁi.za.ik\ masculin et féminin identiques singulier

  1. Qui tient du caractère des pharisiens.
    • Orgueil pharisaïque.
    • Justice pharisaïque.
  2. (Figuré) Hypocrite.
    • Il s’en fichait également ! bref, déclarait cette règle absurde, pharisaïque, et contraire à l’esprit de l’Évangile. — (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PHARISAÏQUE (fa-ri-za-i-k') adj.
  • Qui tient du caractère des pharisiens. La justice pharisaïque tant réprouvée par saint Paul, Bossuet, 2e avert. 17. [Jésus-Christ] fit toujours paraître plus d'indignation et un zèle plus amer contre cette prétendue sévérité pharisaïque que contre les désordres les plus énormes des publicains, Bourdaloue, Sévérité évang. 2e avent, p. 426. La sincérité de sa foi mérite la préférence sur une vertu pharisaïque, Massillon, Carême, Pécheresse.

HISTORIQUE

XVIe s. Une superstition et opinion pharisaique, Calvin, Instit. 1185.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pharisaïque »

(Siècle à préciser) Du latin Pharisaicus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pharisaïque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pharisaïque farisaik

Citations contenant le mot « pharisaïque »

  • C’est pourquoi combattre l’injustice, qui est en fait lutter contre la mort sociale, n’est pas seulement la responsabilité de ceux qui en subissent les conséquences ou de ceux qui commettent le tort. Lorsqu'il s'agit de remédier à l'injustice, pour beaucoup, la première étape consiste à attribuer le blâme – attente généralement satisfaite par le biais d'un individu spécifique ou du régime. La grandeur morale peut faire en sorte qu'une personne pharisaïque se sente bien dans sa peau, et pourtant ne fasse absolument rien pour abolir les injustices. En fait, cela supprime notre capacité à résister aux injustices et les régimes autoritaires jouissent de l'indignation et de la magnificence morale parce qu'ils savent que l'indignation silencieuse et la magnificence morale ne sont pas adaptées à l'action révolutionnaire, à l'engagement ou à quelque chose de mieux, puis à la façon dont nous valorisons la vie. En fait, nous ne faisons que nous aligner sur le régime. camer.be, CAMEROUN :: Les prisonniers politiques et la question de la liberté à Yaoundé :: CAMEROON
  • Ce que M. Matzneff appelle "un ordre moral pharisaïque" j'appelle ça protection des enfants contre la pédocriminalité. Depuis l'infâme pétition "les enfants aussi ont droit au plaisir" de 1977, Matzneff a toujours défendu haut et fort le droit des prédateurs sexuels à manipuler et agresser des enfants, maquillé derrière la prétendue "liberté" des enfants. Son propos n'est pas de défendre l'Eglise catholique en soi mais plutôt de prendre le contre-pied des scandales de pédocriminalité qui la poussent actuellement à réagir et à se transformer (pour le meilleur, on l'espère). Il le fait avec un discours pervers qui dit tout et son contraire pour embrouiller et désorienter. Ce n'est pas une pensée très charitable, mais je me prends parfois à espérer qu'il existe une salle spéciale en enfer pour ces gens-là... Le Point, Matzneff - Un peu triomphal carême - Le Point
  • C’est un effort noble, mais il semble au mieux insignifiant, au pire ennuyeux, en particulier le regard insupportablement pharisaïque de Janeway sur les beaux jours de Kirk et Sulu. Une fois que le coup de nostalgie initial s’est dissipé, il n’y a plus rien, la solution sortant de l’EMH à l’infirmerie découvrant un peu de science inventée qui peut arrêter l’autre morceau de science inventée, qui en draine toute la tension. , exacerbé par le véritable coupable étant quelque chose de totalement hors de propos pour les personnages. JAPANFM, Star Trek: Voyager Rewatch: «Flashback» – JAPANFM
  • J’ai été gérant de fortunes indépendant pendant des années. C’était il y a 20 ans et plus, les choses ont bien changé. La plupart des gérants indépendants tiraient la moitié de leurs revenus de ces fameuses rétrocessions. Etait-ce immoral, scandaleux? Je ne le pense pas. On peut discuter longtemps de la valeur morale d’une catégorie professionnelle comme les gérants de fortune, les vendeurs de voitures, les agents immobiliers, les marchands de bétail, etc., tous ces métiers où il faut être débrouillard et parfois un peu malin. Tous ces métiers où, pour survivre, il faut souvent cacher certaines choses à ses clients. Ce ne sont peut-être pas des modèles mais il n’y a pas de sot métier, seulement de sottes gens. C’est très facile, et très stupide, de les accuser de tous les maux. Donc je trouve tout à fait détestable cette forme de dénigrement systématique d’une profession, dont le TF tire parti maintenant pour sortir un jurisprudence bien moralisante et hypocrite qui obligera quelques milliers de professionels à fermer boutique. Je trouve choquant également cet article d’une grande avocate qui se pique de donner le ton en matière juridique. Si on continue comme ça on va rentrer dans un monde économiquement puritain, invivable, hypocrite, dans lequel toutes les affaires deviendront impossibles, sauf, bien entendu, pour les grandes entreprises multinationales ou banques géantes qui se moquent de toutes ces règles. Le plus insupportable dans cette mentalité pharisaïque c’est qu’elle se présente en toute bonne conscience comme un discours éthique et moral. Or, rien n’est plus faux. Ces prêcheurs ne sont en fait (peut-être inconsciemment, tellement ils sont formatés) que les porte paroles du big business qui veut tuer les petits indépendants en les asphyxiant. Ici, dans ce problème des rétrocessions, ils donnent une caution pseudo morale à la volonté des grandes banques d’étrangler les gérants indépendants, pour mieux s’en débarrasser. J’avais déjà remarqué il y a 25 ans dans les discussions sur le statut professionel des gérants indépendants,qu’un lobby bancaire était à l’œuvre, pour défendre les intérêts des grandes banques, précisément en essayant de rendre illégales les rétrocessions. Maintenant ce lobby a gagné sur toute la ligne. Il obtient même un triomphe avec cette criminalisation de la non transparence des rétrocessions. C’est écoeurant! Affaires de droit, L’absence de transparence en matière de rétrocessions bancaires est un délit – Affaires de droit

Traductions du mot « pharisaïque »

Langue Traduction
Anglais self-righteous
Espagnol moralista
Italien presuntuoso
Allemand selbstgerecht
Chinois 自以为是
Arabe المعتدة بنفسها
Portugais hipócrita
Russe самодовольный
Japonais 独善的
Basque auto-leiala
Corse self-ghjustu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pharisaïque »

Source : synonymes de pharisaïque sur lebonsynonyme.fr

Pharisaïque

Retour au sommaire ➦

Partager