La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prise de conscience »

Prise de conscience

Variantes Singulier Pluriel
Féminin prise de conscience prises de conscience

Définitions de « prise de conscience »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

prise de conscience \pʁiz də kɔ̃.sjɑ̃s\ féminin

  1. Action de prendre conscience de quelque chose.
    • Dans la tiède torpeur du réveil le père Jourgeot savoura ce délicieux engourdissement qui est comme la prise de conscience des bons sommeils réparateurs et des nuits tranquilles  ; […]. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Pour Barral, ce cheminement est sans issue puisqu’il débouche sur une prise de conscience aiguë du déclin de la vie et de l’inexorabilité de la mort. — (H. Kohler,G. Brey,P. Bégrand, Figures du récit fictionnel et du récit factuel, Éditeur Presses Universitaires de Franc-Comtoises, 2003)
    • […], toutes deux dramatisées par le discours polémique qui tente de faire vivre l’imminence eschatologique à travers la prise de conscience d’une surgie de la Bête remplie d’ordure et d’impiété, […]. — (Denis Crouzet, Les guerriers de Dieu : la violence au temps des troubles de religion (vers 1525 - vers 1610), Champ Vallon, 2005, page 262)
    • Je pense à la prise de conscience de médecins que j'ai fréquentés, qui finissaient par admettre que des quantités d'examens très élaborés au point de vue technique ne donnent pas de certitudes plus grandes que les diagnostics sur des bases très simples, […]. — (Jacques Ellul, Ellul par lui-même, entretiens avec Willem H. Vanderburg, Editions de la Table Ronde, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prise de conscience »

(Siècle à préciser) De la locution prendre conscience.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prise de conscience »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prise de conscience priz dœ kɔ̃sjɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « prise de conscience » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prise de conscience »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prise de conscience »

  • On reporte souvent sur le passé une sorte de magie qui n'a rien à voir avec la réalité de ce qu'on a vécu mais est la simple prise de conscience de la fuite du temps et des deuils à faire.
    J.M.G. Le Clézio — Télérama - 13 décembre 2000
  • La science est surtout une prise de conscience de plus en plus complète de ce qui peut et doit être découvert.
    Boris Vian
  • La guerre qui vient d'éclater en Europe nous place dans une situation nouvelle : à travers le drame des réfugiés ukrainiens, c'est notre regard sur tous les autres réfugiés du monde qui change en même temps que notre prise de conscience des réalités du monde. 
    lindependant.fr — L'édito du 12 mars. Prise de conscience - lindependant.fr
  • La prise de conscience d'une femme semble commencer par son affrontement avec les méfaits de son mari.
    Yasunari Kawabata — Le grondement de la montagne
  • La prise de conscience de notre mortalité est sans doute à la racine du sens même de nos vies. Nous étions en train de l'oublier plus que jamais. Du fait des illusions que favorisent les nouvelles technologies avec la kyrielle indéfinie des « mondes » virtuels qu'elles rendent possibles. Mais les mondes virtuels ne sont que virtuels. Ils ne sont pas les mondes de la vraie vie et de la vraie mort. Or jusqu'à nouvel ordre à tous égards, nous n'avons vous et moi qu'une vie qui nous soit connaissable, ici et maintenant. Et nous n'aurons toutes et tous qu'une mort.
    La Tribune — La menace nucléaire agitée par Poutine réactive notre conscience de la finitude
  • Je pense un peu des deux. Le système fait qu’avec deux attaquants tu as plus de possibilités d’avoir des occasions. Aussi par cette prise de conscience et l’envie d’aller de l’avant. Après notre défaite contre Toulouse, il y a eu une vraie prise de conscience. Pour ceux qui ne s’étaient pas encore aperçu de la difficulté, que c’était l’opération maintien pour s’en sortir.
    Le 11 HDF — Christophe Delmotte (VAFC) : "Il y a eu une vraie prise de conscience"
  • Un constat d’autant plus rude que ce scrutin arrive au terme d’un quinquennat marqué par de nombreuses catastrophes environnementales, une prise de conscience climatique inédite, symbolisée par les marches citoyennes à répétition, et des scrutins intermédiaires très positifs pour l’écologie politique à l’imagine d’une moisson municipale historique. 
    Le HuffPost — Comment Yannick Jadot échoue à capitaliser un quinquennat de prise de conscience écolo | Le HuffPost

Traductions du mot « prise de conscience »

Langue Traduction
Anglais awareness
Espagnol toma de conciencia
Italien consapevolezza
Allemand das bewusstsein
Chinois 意识
Arabe تحقيق
Portugais conhecimento
Russe осведомленность
Japonais 意識
Basque kontzientzia
Corse cuscenza
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot prise de conscience au Scrabble ?

Nombre de points du mot prise de conscience au scrabble : 26 points

Prise de conscience

Retour au sommaire ➦