La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prévôt »

Prévôt

[prevo]
Ecouter

Définitions de « prévôt »

Prévôt - Nom commun

  • (Histoire) Magistrat ou officier investi d'une autorité judiciaire ou de surveillance élevée.

    Ceux qui l’escortent sont Marcel, ex-prévôt des marchands, et J. Choron, prévôt actuel. Les deux derniers vont mettre sur pied leurs compagnies de bourgeois.
    — Alexandre Dumas, La Reine Margot
  • (Militaire) Officier supérieur commandant la gendarmerie au quartier général d'un corps armé, chargé de la police militaire.

    Outre les missions de police générale qui leur sont dévolues par les règlements militaires, les prévôts ainsi que les officiers, gradés et gendarmes placés sous leurs ordres exercent la police judiciaire militaire, conformément aux dispositions des articles L. 211-2 etc.
    — Article L411-2, Code de justice militaire (nouveau)
  • (Sport et Éducation) Assistant du maître dans diverses disciplines telles que l'escrime ou la danse; Directeur d'un centre de formation pour apprentis chez les compagnons du devoir.

Expressions liées

  • Grand prévôt (commandant supérieur de la gendarmerie du quartier général d'une armée.)
    . Étant à l'armée, son cuisinier fut pris comme maraudeur; on vient le lui dire: «Je suis très content de mon cuisinier, répondit-il; mais j'ai un mauvais marmiton». Il fait venir ce dernier, lui donne une lettre pour le grand prévôt. Le malheureux y va, est saisi, proteste de son innocence, et est pendu.
    — Chamfort, Caractères et anecdotes
  • Grand prévôt de la connétablie, prévôt général de la connétablie (officier qui commandait les gardes de la connétablie et qui instruisait les procès des gens de guerre.)
  • Ils n'ont d'ailleurs à connaître que des contraventions de police commises par des militaires, des infractions aux réglements relatifs à la discipline ou des infractions dont la peine ne peut excéder six mois de prison et 200 francs d'amende
  • Les grands prévôts et prévôts jugent seuls, assistés d'un greffier
  • Prévôt d'armes, de salle (second d'un maître d'armes.)
  • Prévôt d'escrime (Sous-officier qui enseigne l'escrime dans un corps de troupe.)
  • Prévôt de l'armée ou grand prévôt (officier chargé de juger les délits commis dans l'armée dans un régiment.)
  • Prévôt de l'hôtel du roi, grand prévôt de france (Officier d'épée exerçant une juridiction importante relative au bon ordre, à la sûreté et à la subsistance de la cour et des endroits où le roi résidait.)
  • Prévôt de paris (magistrat placé à la tête du Châtelet, qui était chargé de l'administration de Paris.)
    L'ouvrage fut conduit par Hugues Aubriot, prévôt de Paris, qui fit aussi bâtir la Bastille Saint-Antoine
    — Anatole France, Jeanne d'Arc
  • Prévôt des marchands (premier échevin de Paris et, à partir de 1575, de Lyon.)
    C'est sous saint Louis qu'Étienne Boileau, prévôt des marchands, accorda aux vinaigriers parisiens le droit de faire de la moutarde
  • Prévôt des maréchaux, de la maréchaussée ou grand prévôt (officier qui était chargé de maintenir l'ordre et la paix sur la voie publique et de juger les délits qui s'y commettaient.)
  • Prévôt du régiment (officier chargé de juger les délits commis dans l'armée dans un régiment.)
  • Prévôt général de l'île de france, prévôt de l'île (chef d'une compagnie d'archers établie aux environs de Paris pour veiller à la sûreté de la campagne, qui avait compétence pour juger les délits qui s'y commettaient.)
  • Prévôt général de la marine et des armées navales (magistrat militaire chargé d'instruire les procès des marins accusés de crime.)
  • Prévôt général des monnaies (officier chargé de l'arrestation des faux-monnayeurs et de l'instruction de leur procès.)
    Le prévôt général des monnaies était un officier établi en 1631
    — Marion, Institutrice
  • Prévôt marinier (officier responsable de la police à bord de chaque bâtiment.)
  • Prévôt royal (officier de justice subalterne qui avait compétence pour juger en première instance les causes ne relevant pas de la juridiction des baillis et des sénéchaux.)
    Dans quelques provinces, le prévôt royal avait le titre de Châtelain; dans d'autres, celui de Vicomte; et dans d'autres, celui de Viguier
  • Père prévôt (supérieur de certains ordres religieux.)

Étymologie de « prévôt »

Du latin præpositus (placé devant, président), composé de præ (avant) et positus (placé). On retrouve ce mot en provençal sous la forme prebost, en espagnol preboste et en italien prevosto. Il est attesté en français vers 1140 sous la forme prevost ou provost.

Usage du mot « prévôt »

Évolution historique de l’usage du mot « prévôt » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prévôt » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prévôt »

Citations contenant le mot « prévôt »

  • Le prévôt à la retraite de l’UND, Tom DiLorenzo, 63 ans, a été tué par balle lors d’une tentative de vol vendredi matin
    News 24 — Un prévôt à la retraite de l'UND est mortellement abattu «par deux adolescents lors d'une tentative de vol raté» - News 24
  • Il reçut fort froidement le prévôt de Laurens qui s’en venait la gueule enfarinée, croyant qu’il n’était occupé que de la Provence. Mme de Vins y était ; il lui fit une très froide mine.
    Madame de Sévigné — Correspondance
  • Tout a commencé en 2016 à l’école du village où la directrice Catherine Heckmann avait organisé un stage d’escrime encadré par Clément Gerdolle, prévôt d’armes au Strasbourg université club d’escrime.
    Escrime. À 12 et 15 ans, le beau palmarès de deux frères de Mittelbergheim
  • La Rappinière reçut son compliment avec un faste de prévôt provincial, et ne lui rendit pas la dixième partie des civilités qu’il en reçut.
    Paul Scarron — Rom. com. I
  • Tout semblait se dérouler parfaitement pour cet héroïque prévôt, défenseur des voyageurs quercinois et auvergnats… jusqu’à ce que ses homologues aurillacois, saisis par des parents et amis des condamnés, s’aperçoivent que le prévôt figeacois, en faisant démolir le logis de la Vitarelle, avait franchi non pas le Rubicon mais le Veyre, ruisseau qui sépare les deux circonscriptions, l’élection d’Aurillac dans la généralité de Riom, et celle de Figeac dans la généralité de Montauban. C’est alors que le cauchemar commence pour le prévôt.
    Document du mois. L'affaire des bandits de grands chemins de Quézac (1663-1664) | Actu Cantal
  • Ils ont fait hier un souper superbe chez Monsieur le prévôt des marchands, à l’Hôtel de Ville, où on leur a servi des dragées, de l’hypocras, des épices, et autres singularités.
    Victor Hugo — Notre-Dame de Paris
  • Le prévôt n'osait faire justice de tous les crimes qui se commettaient
    Barante — Histoire des ducs de Bourgogne
  • Lorsqu’au xiiie siècle, saint Louis et le prévôt des marchands de Paris, Etienne Boileau, réorganisèrent les corps de métiers, il n’existait que quelques corporations exclusivement féminines (filanderesses à grands et à petits fuseaux, tisserandes de soie, linières), et, en outre, des corporations mixtes (chauciers, patenôtriers), où les femmes étaient admises et pouvaient exercer la maîtrise.
    Léon Abensour — La Femme et le Féminisme avant la Révolution

Traductions du mot « prévôt »

Langue Traduction
Anglais provost
Espagnol preboste
Italien rettore
Allemand propst
Chinois 教务长
Arabe عميد
Portugais reitor
Russe ректор
Japonais 告発
Basque probestu
Corse preghjuntu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.