La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « robin »

Robin

[rɔbɛ̃]
Ecouter

Définitions de « robin »

Robin - Nom commun

  • (Vieilli) Avocat.

    La Glauquaie, séparée de nous par l’Erdre, ses tourbières, ses prés rongés de petit jonc, c’était un peu la réplique de La Fouve, mais à l’envers : une maison de mâles, habitée par deux hommes, le gros Ténor et son Ténorino. Je veux dire : maître Méliset senior, membre du Conseil de l’ordre et maître Méliset junior Maurice pour ses intimes robin comme son père et comme lui avocat des conserveries nantaises.
    — Hervé Bazin, Qui j’ose aimer
  • (Vieilli) Individu considéré comme prétentieux ou dépourvu de sens, souvent de condition modeste.

    (Emploi adjectival) Avec beaucoup d’esprit, elle [Mme de Sabran] était insinuante, plaisante, robine, débauchée, point méchante, charmante surtout à table.
    — Louis de Rouvroy de Saint-Simon, Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon
  • Nom donné familièrement à un mouton ou un taureau.

    Ils étaient plus de mille,Et m’ont laissé ravir notre pauvre Robin !Robin mouton, qui par la villeMe suivait pour un peu de pain,Et qui m’aurait suivi jusques au bout du monde !
    — Jean de La Fontaine, Fables
  • (Désuet, Péjoratif) Qualificatif moqueur ou méprisant désignant une personne exerçant une profession juridique, notamment un magistrat ou un avocat.

    Arrière, robin crotté ! place,Petit courtaud, petit abbé,Petit poète jamais lasDe la rime non attrapée !
    — Verlaine, Romances sans paroles

Expressions liées

  • Famille de robins
  • Mauvais robin
  • Petit robin

Étymologie de « robin »

Nom 1 (1310) : diminutif de Robert, utilisé pour désigner un paysan, un sot ou un prétentieux. Nom 2 (avant 1621) : dérivé de robe, avec le suffixe -in.

Usage du mot « robin »

Évolution historique de l’usage du mot « robin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « robin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « robin »

Citations contenant le mot « robin »

  • Il se définit comme "le robin des bois de la politique", "l’homme du peuple".  Hamdine Sabahi, figure du syndicalisme et de la gauche égyptienne, est l’unique challengeur qui défiera l’ex-Maréchal  Abdel Fattah al-Sissi lors de l’élection présidentielle des 26 et 27 mai, en Égypte. Pas de quoi décourager cet éternel opposant habitué aux défis.
    France 24 — Égypte : Hamdine Sabahi, vrai challengeur ou faire-valoir d'Al-Sissi ?
  • Le village de la Transat Jacque Vabre a ouvert ce vendredi 20 octobre à 10 heures. Dix jours de fête avant le départ des skippers, le dimanche 29 octobre, en partenariat avec France Bleu Normandie. Antoine Robin est le codirecteur de la course au large. Il espère battre la fréquentation de 2021, 500.000 personnes.
    ici, par France Bleu et France 3 — Transat Jacques Vabre : "Fêter dignement les 30 ans", l'objectif du codirecteur - France Bleu
  • "Depuis le début des années 80, la vie des Éditions Dupuis est étroitement liée à la carrière de Philippe. Avec Janry, son complice rencontré lors de cours de dessin, il a gravi tous les échelons du métier d'auteur de BD : du cul-de-lampe aux illustrations de rédactionnel, en passant par les décors de Cubitus ou de Robin Dubois", expliquent les éditions Dupuis.
    SudOuest.fr — BD : Philippe Tome, créateur du "Petit Spirou" est décédé
  • Jean Robin (Ad. Sénégal) fut ainsi dépanné un jour par un forgeron maure (un mallem) « qui, alors que je me trouvais en panne dans un village de brousse, parce que la camionnette à gazogène (c'était pendant la guerre) avait un cylindre fendu, le répara à l’aide d’un morceau de théière en étain […]. »
    Bernard Viollier — Les conditions d’exercice du métier
  • Selon Arnaud Dumouch, Marthe Robin est née en 1902 dans une famille modeste. Elle a vécu une adolescence normale jusqu’à ce qu’elle commence à présenter des symptômes d’une maladie "liée à une dégénération du système nerveux". Cette maladie la conduit à la paralysie et en est bouleversée. Mais, après une vision du Christ, Marthe Robin se forme et développe une spiritualité profonde au fil des années.
    Europe 1 — Qui est Marthe Robin et pourquoi y-a-t-il une controverse ? Avec le théologien Arnaud Dumouch
  • Jean Robin (Ad. Sénégal) fut ainsi dépanné un jour par un forgeron maure (un mallem) « qui, alors que je me trouvais en panne dans un village de brousse, parce que la camionnette à gazogène (c'était pendant la guerre) avait un cylindre fendu, le répara à l'aide d'un morceau de théière en étain […]. »
    Bernard Viollier — Les conditions d'exercice du métier
  • L'après-midi, trois stages étaient proposés : accordéon diatomique avec Lucas Thébaut, vielle avec Benoît Robin et bourrées du Berry avec Bernard Trouvé, le président de l'association.
    www.leberry.fr — Musique et danse avec Je Dis Trad - Fussy (18110)
  • Anthropologue et professeur émérite de psychologie évolutionnaire à Oxford, Robin Dunbar est mondialement célèbre pour le "nombre de Dunbar", qui estime qu’une personne peut avoir au maximum 150 amis.
    L'Express — Nombre d'amis idéal, différences hommes-femmes : les secrets de l'amitié selon Robin Dunbar – L'Express

Traductions du mot « robin »

Langue Traduction
Anglais robin
Espagnol robin
Italien pettirosso
Allemand robin
Chinois 知更鸟
Arabe روبن
Portugais robin
Russe робин
Japonais ロビン
Basque robin
Corse robina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.