Accueil > Citations > Citations sur le pressurage
Citations sur le pressurage
Il y a 45 citations sur le pressurage.
-
La coopérative Les Viticulteurs, qui regroupe 330 adhérents, a inauguré son nouveau centre de pressurage lors des vendanges. Bilan.
Journal L'Union abonné — Le nouveau centre de pressurage de la coopérative Les viticulteurs d’Avize testé et approuvé -
Le nouveau centre de pressurage accueille cette année ses premières grappes. En termes de process et de confort de travail, il se veut une vitrine pour Moët-&-Chandon. Un coût de 13 millions d’euros pour la célèbre maison.
Journal L'Union abonné — Premières vendanges pour le nouveau centre de pressurage de Courtemont-Varennes -
Dimanche 13 septembre 2020 de 14h à 17h. Les Vendanges Romaines, l’occasion de vivre une après-midi exceptionnelle où la cave reconstituée fonctionnera avec son pressoir en bois. Au programme de cette journée : découverte du vin romain, dégustations, initiation à la production du vin à la mode romaine avec pressurage antique et visite archéologique. Gratuit
Unidivers — Vendanges Romaines au Mas des Tourelles Beaucaire lundi 14 septembre 2020 -
Un coup de coeur pour les cuvées rouge « Utimium », issue de cabernet-sauvignon, « Terre Rouge », mixant merlot et cabernet franc et sauvignon, mais aussi « l’Azuré », en rosé, issu de pressurage direct. Mais le fringant « rosé des Dunes » ou le frais chardonnay « soif d’évasion » font également de jolis vins de vacances, témoignant d’un excellent rapport qualité-prix. Excellent accueil du sommelier Stéphane Thomas.
Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Le Bois-Plage-en-Ré : le nouveau visage des vignerons de l’île | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat -
Quand la benne est pleine, direction la cave. Là, Jérôme Bruneau, qui réalise cette année sa dixième vendange, se tient prêt pour assurer le pressurage. C’est-à-dire le pressage du raisin, qui dure entre 2?h?30 et 2?h?45. Et sa vigilance est renforcée car « tout se joue ici », appuie-t-il. « Il faut rentrer de la qualité et c’est pour cela que je souhaite que la benne soit rentrée au plus tard deux heures après le début de la vendange, même si la benne n’est pas pleine, pour éviter l’oxydation. ll faut que la vendange soit la plus fraîche possible. »
www.lejdc.fr — Récolte, pressurage, débourbage... : on vous raconte une journée de vendanges à Saint-Andelain - Saint-Andelain (58150) -
Connue pour ses pratiques écologiques, la maison de champagne Moussé Fils, à Cuisles dans la Marne, a revu son processus de cueillette et de pressurage des grappes pour limiter les risques d'oxydation. Elle réduit ainsi l'utilisation du soufre dans l'élaboration de ses vins.
Les Echos — Comment Moussé Fils lutte contre l'oxydation du champagne | Les Echos -
Cette technique de vinification, minoritaire dans un vignoble adepte du pressurage direct – les raisins sont dirigés sans attendre dans le pressoir –, gagne de plus en plus de terrain. Une technique plutôt simple à mettre en œuvre, encore faut-il être équipé de nombreuses cuves ouvertes et de disposer d’une récolte très saine.
Magazine Gastronomie et Vins | Macération : les vins blancs d'Alsace prennent des couleurs -
C’est le cas de la cuvée Milo, lancée dans le millésime 2018. Il s’agit d’un vin orange composé de muscat, de johannisberg et de heida (savagnin blanc) élevé douze mois en fût de chêne. Pourquoi orange? La fermentation alcoolique se déroule avant le pressurage, en gardant les peaux du raisin en contact avec le jus – d’où la couleur. Pour faire bref, c’est un vin issu de raisins blancs vinifiés comme un rouge.
Le Temps — Un vin orange du Haut-Valais - Le Temps -
Aujourd'hui encore, cette complémentarité est au cœur du vignoble champenois, planté aux deux tiers en cépages noirs (pinot noir pour la structure, meunier pour le fruité), le solde en chardonnay (pour la finesse et l'allonge). C'est l'association d'une vendange manuelle délicate et d'un pressurage doux qui permet de tirer un jus incolore de ces raisins à peau noire mais à pulpe blanche, et donc d'élaborer un vin blanc cristallin.
Le Point — Les œnologues font « Le Point » : peut-on mélanger des raisins noirs et des blancs ? - Le Point -
Avec l’option Maestro, le pressoir Bucher XPert ne requiert aucune intervention lors des quatre phases du cycle que le remplissage, le pressurage, la vidange et le lavage. Sival d’argent dans la catégorie machinisme et automatisme.
Maestro, le pressoir automatique de Bucher-Vaslin, Machinisme - Pleinchamp -
En Champagne, la cueillette est toujours pratiquée à la main car l'élaboration du champagne nécessite que les raisins soient intacts pour permettre un pressurage précis et délicat.
France 3 Grand Est — Vendanges. Un pressurage précis et délicat pour le Pinot Noir - France 3 Grand Est -
Pendant les vendanges, le transport du raisin puis les restes du pressurage peut laisser échapper du jus sur la chaussée, rendant cette dernière collante voire glissante.
Journal L'Union abonné — Avec le retour de la pluie, attention aux glissades sur les routes champenoises -
Des cépages a priori blancs comme le sylvaner, le gewurztraminer ou le pinot gris sont capables de prendre de (belles) couleurs – l’orange, le rose –, à condition de bien vouloir l’extraire… Cette technique de vinification, minoritaire dans un vignoble adepte du pressurage direct – les raisins sont dirigés sans attendre dans le pressoir –, gagne de plus en plus de terrain. Une technique plutôt simple à mettre en œuvre, encore faut-il être équipé de nombreuses cuves ouvertes et de disposer d’une récolte très saine.
Economie | Quand les vins blancs prennent des couleurs -
L’Écomusée du pays de Rennes organise, les 25 et 28 octobre prochains, des après-midis entièrement con-sacrés au pressurage du cidre. L’automne nous apporte des couleurs et odeurs particulières. La pomme fait son retour en cette saison, notamment sous forme de cidre, la boisson populaire par excellence en Bretagne.
Journal Paysan Breton — Pressurage du cidre à l’Écomusée | Journal Paysan Breton -
Sous les encouragements appuyés de leurs petits camarades réunis en file indienne autour de la cuve, impatients eux aussi d’y grimper, Julie, Kyan et Arthur, s’en donnent à cœur joie pour cette étape de pressurage qui fait suite à la récolte réalisée deux semaines plus tôt.
www.lyonne.fr — Avec L’Écolière, la filière viticole est expliquée aux élèves de l'école de Coulanges-la-Vineuse - Coulanges-la-Vineuse (89580)