La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre le large »

Prendre le large

Définitions de « prendre le large »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

prendre le large \pʁɑ̃.dʁə lə laʁʒ\ intransitif — (se conjugue → voir la conjugaison de prendre)

  1. (Marine) S’éloigner du rivage, gagner la haute mer.
  2. (Figuré) (Familier) S’enfuir.
    • Malheureusement Raïssouli avait pris le large et, des montagnes où il s'était réfugié, il continua à terroriser Tanger, El-Kçar et Tetuan. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 155)
    • Alex s'était laissé fabriquer comme un cave à plusieurs reprises par des merdailleurs frais émoulus de centrouse qui avaient appliqué à la lettre ses directives, usé de son matériel, et pris le large sans lui donner de leurs nouvelles, une fois le coup exécuté. — (Frédéric Dard, San-Antonio : Tarte à la crème story, éditions Fleuve Noir, 1980, chapitre 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prendre le large »

 Composé de prendre et de large.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prendre le large »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prendre le large prɑ̃drœ lœ larʒ

Fréquence d'apparition du mot « prendre le large » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prendre le large »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prendre le large »

  • La barque que l’on retient au port n’apprend pas à naviguer. Laissons-la donc prendre le large...
    Jean Maër — Prends le large !
  • Ce fut loin d’être simple à Bucarest pour les coéquipiers du pilier toulonnais Beka Gigashvili qui ont su prendre le large dans le premier acte (avec des essais de Lobzhanidze, Mamukashvili et Todua), avant de voir les Roumains revenir à 5 petites longueurs seulement. Âpre, très disputé, le match tourna en faveur des Lelos avec une réalisation de Tabutsadze (73e) pour un score final de 23-26. 
    actu.fr — Coupe du monde 2023. La Géorgie et l'Espagne qualifiées : voici la poule dont elles héritent | Actu Rugby
  • Dans le sillage de leur portier Ivan Panjan, auteur de treize arrêts, Sarrebourg a fait fructifier son avance dès le retour des vestiaires. Jusqu’à prendre le large, Sami Douchet inscrivant le but du +6, une de ses huit réalisations personnelles. Jamais les Béarnais ne se sont remis de ce temps faible, malgré toute la volonté d’Eduardo Reig-Guillen, lui aussi auteur de huit buts.
    HandNews — Proligue | Deuxième victoire à domicile de suite pour Sarrebourg | HandNews
  • La « Harga » ou la migration clandestine augmente de jour en jour et elle attire les différentes catégories de la société algérienne, qu’ils soient chômeurs, simple employés ,intellectuels ou artistes, qu’il soient hommes, femmes ou enfants, tous sont concernés. Les raisons diffèrent d’un « Harag » à l’autre mais le sort et le risque reste le même. L’une des figures artistiques algériennes, Cheba Kheira, a choisi de prendre le large et de risquer sa vie en emportant avec elle ses enfants.
    France : Cheba Kheira revient sur les raisons de sa "Harga" - Algerie360
  • Le match a basculé lorsque l'UBB s'est retrouvé à 14 suite au carton rouge de Kane Douglas puis à 13 pendant 10 minutes après le jaune de Ben Tameifuna. Clermont a profité de sa supériorité numérique pour prendre le large 29 - 19 sur un essai de pénalité.
    France Bleu — Top 14 : Une 5ème défaite consécutive pour l'UBB à Clermont (29 -26)
  • Mais il y a un twist. Omar fait moins rire Zohra les soirs de picole. Et quand Omar perd son job, son statut en prend un coup. Et c’est Zohra qui les encaisse. Manque de bol, c’est au moment où elle décide de prendre le large qu’elle tombe enceinte. Six ans plus tard, par peur de perdre sa fille, Zohra est toujours sous la coupe de Omar.
    La Libre.be — "Kung-Fu Zohra": Mabrouk el Mechri se prend les pieds dans le tatami - La Libre
  • Le Badenois a fait course commune durant deux kilomètres avec deux autres Christophe (Vanoc et Le Luherne). Mais petit à petit, il n’a pas traîné pour prendre le large et n’a jamais été inquiété. Il se rassure ainsi après un week-end arradonais qui ne s’était pas passé comme prévu. « Au bout de 3 km, j’étais cramé. Les jambes ne répondaient plus. Cela a été une vraie déconvenue. Donc je suis très satisfait. Je voulais tenir une allure autour des 3'35 au kilomètre. J’ai réussi », a souligné Olliero, qui se projette sur Locronan le week-end prochain.
    Le Telegramme — Running. Theix Nature : Olliero a pris sa revanche - Running - Le Télégramme
  • Damatrin parvenait à tromper le portier parisien (44’ 24-22). Le PSG faisait toujours la course en tête mais le « H » restait en embuscade (47’ 25-24). Plus approximatifs en attaque, les Ligériens offraient des solutions aux locaux (51’ 28-25). En quelques instants, les Parisiens faisaient à nouveau le trou grâce à une défense 5-1 qui mettait à mal les tentatives violettes (53’ 29-25). Un écart trop important à l’entrée du money-time pour les Nantais qui voyaient leurs adversaires prendre le large (57’ 32-26).
    Le "H" s'incline au PSG (34-28)
  • Au retour des vestiaires, les deux équipes se rendent coup sur coup au panneau d’affichage. Puis les locaux montent d’un niveau leur agressivité pour pouvoir enfin prendre le large dans cette rencontre et l’emporter 78 à 57. Prochaine rencontre du côté de l’Avenir Basket Chalosse.
    petitbleu.fr — Les filles de l’AC2B se rassurent avec une large victoire ! - petitbleu.fr
  • Ses joueuses réagissaient enfin et collaient un 4-0 aux Fleuryssoises afin de prendre pour la première fois les devants (5-6, 13’). Malgré deux longueurs d’avance grâce à Fauske, les Brestoises ne parvenaient pas à prendre le large. Elles gâchaient de nombreuses munitions en ne cadrant pas leurs tirs. Lorsqu’elles y parvenaient, Vind, la gardienne locale, intervenait. Emmenées par Ekoh et Agathe, les Fleuryssoises recollaient. Brest devait se contenter d’un score de parité à la pause (11-11). « Nos adversaires savent qu’on aime mettre du rythme, Fleury a bien su nous le casser », reconnaissait Pablo Morel.
    Le Telegramme — Brest Bretagne Handball. A Fleury, Brest accélère en deuxième période - Brest Bretagne Handball - Le Télégramme
Voir toutes les citations du mot « prendre le large » →

Traductions du mot « prendre le large »

Langue Traduction
Anglais step away
Espagnol dar un paso
Italien allontanarsi
Allemand schritt weg
Chinois 走开
Arabe خطوة بعيدا
Portugais afaste-se
Russe отойди
Japonais 離れろ
Basque aldendu
Corse alluntanassi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot prendre le large au Scrabble ?

Nombre de points du mot prendre le large au scrabble : 18 points

Prendre le large

Retour au sommaire ➦