La langue française

Précieusement

Sommaire

  • Définitions du mot précieusement
  • Étymologie de « précieusement »
  • Phonétique de « précieusement »
  • Citations contenant le mot « précieusement »
  • Traductions du mot « précieusement »
  • Synonymes de « précieusement »
  • Antonymes de « précieusement »

Définitions du mot précieusement

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉCIEUSEMENT, adv.

A. − Avec amour, précaution, soin, comme il convient à quelqu'un ou à quelque chose qui vous est cher, qui a une grande valeur. Conserver, garder précieusement. Je vis la fleur de cassie qui était tombée à terre entre mes pieds; (...) je la ramassai sans que mes camarades s'en aperçussent et je la mis précieusement dans ma veste (Mérimée,Carmen,1845, p.32).On recueillait précieusement les eaux de pluie des toitures, à l'aide d'un système compliqué de gouttières (Zola,Terre,1887, p.99).Songe que nul ne te considère plus intimement et plus précieusement que moi (Valéry,Corresp. [avec Gide], 1902, p.394).
B. − D'une manière précieuse (v. ce mot I B 1). Il faudrait avoir la navette en porcelaine de Saxe la plus extraordinaire, la paire de ciseaux la plus précieusement orfévrée (Goncourt,Journal,1884, p.389).Dans ce pays du calcaire fin [Poitou, Saintonge], les façades [des églises] sont précieusement ciselées (Hourticq,Hist. art, Fr., 1914, p.34):
. ... bien qu'elle eût revêtu ses plus fines tuniques, mis à son col ses plus précieux gorgerins, cerclé ses poignets de ses bracelets les plus précieusement ciselés, couronné sa tête des plus fraîches fleurs de lotus (...) jamais Poëri n'avait semblé y faire attention. Gautier,Rom. momie,1858, p.244.
C. − Avec préciosité (v. ce mot B), de manière affectée ou délicate. Il parlait précieusement, en s'efforçant de prononcer le th de façon zézayante, comme font les Grecs (Duhamel,Cécile,1938, p.53).Priscille mangeait du bout des doigts, précieusement et immatériellement (Arnoux,Zulma,1960, p.266).
Prononc. et Orth.: [pʀesjøzmɑ ̃]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. Ca 1165 precïosement «d'une manière précieuse» si richement [....] si precïosement (Benoît de Ste-Maure, Troie ds T.-L.); 1269-78 precieusement (Jean de Meun, Rose, éd. F.Lecoy, 9245); 2. 1636 «avec grand soin» (Monet); 3. ca 1750 «à la manière des précieuses» (Le P. Castel cité ds J. des Savants, mars 1867, p.173). Dér. de précieux*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 201. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 259, b) 436; xxes.: a) 374, b) 174. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t.32, p.131.

Wiktionnaire

Adverbe

précieusement \pʁe.sjøz.mɑ̃\

  1. Comme chose de prix.
    • Conserver précieusement un objet.
  2. Avec le plus grand soin.
    • Un tableau, une statue précieusement exécutés.
  3. Avec le caractère de la préciosité.
    • Ces critiques, satires et invectives secrètes, qui ne sont que trop ordinaires à ce qu’on appelle les savants polis et d’un style précieusement adouci à l’égard de ceux qui ne sont pas de leur avis ou de leur cabale, — (Le P. Castel, cité dans Journal des Savants, mars 1867, p. 173.)
    • […] nous ne trouvons plus que deux toutes petites places en face d'un monsieur tout pomponné, tout raide en ses beaux habits ; il lit précieusement le journal ; […]. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉCIEUSEMENT (pré-si-eû-ze-man) adv.
  • 1Comme chose de prix. Conserver précieusement un objet.

    En peinture, en sculpture, un tableau, une statue précieusement exécutés, exécutés avec le plus grand soin.

  • 2Avec le caractère de la préciosité. Ces critiques, satires et invectives secrètes, qui ne sont que trop ordinaires à ce qu'on appelle les savants polis et d'un style précieusement adouci à l'égard de ceux qui ne sont pas de leur avis ou de leur cabale, Le P. Castel, cité dans Journ. des Savants, mars 1867, p. 173.

HISTORIQUE

XVIe s. Cependant tu es paré et attiffé precieusement, Calvin, Instit. 910.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PRÉCIEUSEMENT. - HIST. Ajoutez : XIIe s. … abeie Bele, mult riche e bien fondée E preciosement aornée, Benoit de Sainte-Maure, Chronique, t. III, p. 250, V. 38513.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « précieusement »

Précieuse, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de précieux, par son féminin précieuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « précieusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
précieusement presiœsœmɑ̃

Citations contenant le mot « précieusement »

  • Hyacinthe de Keranrouë n’en avait pas fini avec Olivia de Havilland. Il a été contacté par la secrétaire de l’actrice quelque temps après la restauration du paravent, pour de nouveaux travaux. « Elle m’a demandé des devis de nettoyage avant d’évoquer sa famille et de me montrer ses armoiries. C’était grandiose, je touchais au mythe d’Hollywood », sourit le peintre passionné d’armoiries. Au détour de discussions, il lui propose de réaliser des peintures des armoiries de la famille de Havilland. Ce que l’actrice a accepté non sans un sourire, « mais avec beaucoup d’enthousiasme ». Pour faire la maquette, l’artiste choisit un livre plutôt qu’un papier libre, afin de recueillir l’autographe de l’actrice. Il garde alors précieusement ces quelques mots de remerciements inscrits en anglais sous la maquette. Le Telegramme, La belle rencontre du Morlaisien Hyacinthe de Keranrouë avec la star Olivia de Havilland - Morlaix - Le Télégramme
  • Christian Patouillet conservera précieusement à coup sûr son premier Stampe. Comme celui de l’autre Christian, le sien exhibera une peinture gris métallisé ornée d’une cocarde et d’une dérive tricolore peinte aux couleurs de la France, à la différence près que l’ancien militaire arborera une encre de marine sur sa cocarde. , Seine-et-Marne. La Ferté-Gaucher : ils construisent de véritables Stampe sur l'aérodrome ! | Le Pays Briard
  • Dans la mallette en bois où il conserve son stock, qui va du bleu indigo au rouge violet, il garde précieusement son premier échantillon obtenu en 2009. "J'ai alors amélioré mes méthodes jusqu'à trouver la bonne technique et la maîtriser à partir de 2013-2014", dit-il. Pour obtenir un gramme de pourpre pure, il doit décortiquer cent kilos de murex, ce qui lui prend deux week-ends. Il faut laver, trier les coquillages par espèces puis par tailles, et casser délicatement la partie supérieure de la coquille dans le petit mortier, afin d'en extraire la glande, qu'il fait sécher avec du sel. C'est elle qui produit la couleur, après oxydation. Franceinfo, En Tunisie, un passionné de la pourpre ressuscite ce précieux pigment antique

Traductions du mot « précieusement »

Langue Traduction
Anglais preciously
Espagnol preciosa
Italien preziosamente
Allemand kostbar
Chinois 珍贵地
Arabe بعناية شديدة
Portugais preciosamente
Russe драгоценно
Japonais せっかく
Basque preciously
Corse preziosamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « précieusement »

Source : synonymes de précieusement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « précieusement »

Partager