La langue française

Jalousement

Sommaire

  • Définitions du mot jalousement
  • Étymologie de « jalousement »
  • Phonétique de « jalousement »
  • Citations contenant le mot « jalousement »
  • Traductions du mot « jalousement »
  • Synonymes de « jalousement »

Définitions du mot jalousement

Trésor de la Langue Française informatisé

JALOUSEMENT, adv.

A. − Avec beaucoup de précautions, de soin, de méfiance. Synon. soigneusement.Garder jalousement un secret. Je garde jalousement tous ces souvenirs et leur délicieuse particularité (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1907, p. 269).Les Allemands campés en France, avec l'autorisation et la protection du gouvernement français, verrouillent jalousement portes et fenêtres (L. Daudet, Av.-guerre,1913, p. 84).Au cours du tertiaire (...) les primates, eux, ont gardé entiers leur cubitus et leur péroné; ils ont jalousement préservé leurs cinq doigts (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 173).
B. − Avec jalousie. Marius donc possédait Cosette, comme les esprits possèdent; mais il l'enveloppait de toute son âme et la saisissait jalousement, avec une incroyable conviction (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 236).Et cette femme qui vient d'arriver? Courpière : Mmede Passelieu? MmeArrow : Oui... oh!... que ce soit moi qui te dise ça!... moi qui t'aime si jalousement... c'est atroce... (Hermant, M. de Courpière,1907, III, 3, p. 23).
Prononc. et Orth. : [ʒaluzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878.
Prononc. et Orth. : 3equart xiiies. « d'une manière jalouse » (Jehan de Marli ds Recueil gén. des Jeux-partis, éd. A. Långfors, CV, 13). Dér. de jaloux*, -ouse; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 160.

Wiktionnaire

Adverbe

jalousement \ʒa.luz.mɑ̃\

  1. Avec jalousie, par jalousie.
    • Aimer jalousement.
    • Il observait jalousement les progrès de son rival.
  2. Avec obstination, dans le but de ne pas être privé de quelque chose.
    • Fief de l’évêque d’Avignon, Bédarrides avait gardé une certaine indépendance, qu’elle défendait jalousement. Aussi chaque fois que l’évêque cherchait à introduire à Bédarrides les mesures restrictives prises dans le Comtat, les consuls leur opposait-il une fin de non-recevoir. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Pourtant je tiens jalousement à l’avertissement lancé par Homère aux Grecs dans L’Iliade et par Tyrtée dans les Élégies : « C’est une faiblesse déraisonnable que de se décharger sur la divinité de la responsabilité d’une morale et d’un ordre public » — Dieu, Allah ou quel qu’il soit. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JALOUSEMENT. adv.
Avec jalousie, par jalousie. Aimer jalousement. Il observait jalousement les progrès de son rival. Il signifie aussi Avec obstination. Défendre jalousement ses droits.

Littré (1872-1877)

JALOUSEMENT (ja-lou-ze-man) adv.
  • Avec jalousie, par jalousie.

HISTORIQUE

XIIIe s. Fait loiautés amer jalousement, Et faintis est cil qui aime autrement, Bibl. des chartes, 4e série, t. V, p. 346.

XVIe s. Ce grand Montmorency que l'impiteuse guerre Nous a jalousement ravy de cette terre, Pasquier, Œuv. meslées, p. 521, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jalousement »

Dérivé de jaloux, par son féminin jalouse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jalousement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jalousement ʒaluzmɑ̃

Citations contenant le mot « jalousement »

  • La justice a rappelé à l'ordre la Commission européenne face à Apple. L'Union, inachevée, a un champ d'action très limité en fiscalité, un domaine jalousement gardé par les États souverains. L'Echo, L'Europe perd une bataille décisive contre Apple | L'Echo
  • Les tentatives des clubs et des télévisions pour maquiller des tribunes vides ne font pas oublier la créativité des «tifos». Ces animations visuelles de début de match ont chacune une histoire, un coût et des secrets de fabrication jalousement conservés Le Temps, S’il te plaît, dessine-moi un tifo - Le Temps
  • Le 24 juillet à partir de 18 h 30, le Clos des Augustins ouvre ses portes pour sa 2e Estivale. L’occasion de découvrir une belle gamme de vin biologique, tout comme des "perles rares", gardées jalousement ! Rencontre avec Frédéric Mézy, le maître des lieux. midilibre.fr, Estivale : Latin’O au Clos des Augustins - midilibre.fr
  • En effet, notre relation personnelle avec Jésus est un trésor précieux à garder jalousement et à défendre avec courage. « Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes, moi aussi je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. » Cette affirmation de Jésus fait naître en nous l’espérance qu’il se prononce en notre faveur devant le Père et nous pouvons ne pas céder à la tentation, ni tomber dans l’infidélité et la lâcheté. Le zèbre ne se transforme pas en âne, face à la flèche empoisonnée du chasseur. La Croix Africa, Homélie du dimanche: « Notre relation personnelle avec Jésus est un trésor précieux à garder jalousement et à défendre avec courage » - La Croix Africa
  • àl’Est du département, les territoires du Villeneuvois et du Fumélois sont traversés par les eaux calmes du Lot, dont la douceur des flots invite naturellement à l’évasion. Vous y découvrirez une vallée marquée par une riche histoire, symbolisée par la forte présence de monuments et villages d’époque médiévale. Héritière et témoin de cette grande Histoire, la pierre s’entremêle avec les paysages au milieu des maisons à pans de bois ou à colombages, vestiges de ce florissant passé. Du blanc des façades de Pujols à l’ocre jaune-rouge de Bonaguil, elle est omniprésente dans les constructions et partagera peut-être avec vous des secrets jalousement gardés au fil des siècles. ladepeche.fr, La vallée du Lot, voyage en terre médiévale - ladepeche.fr
  • Le maître des horloges aurait-il élu domicile ici ? Peut-être car cette maison surmontée de son clocheton fait sonner les heures du haut de son promontoire depuis près de 120 ans. Sauf en été où elle reste silencieuse comme pour préserver les grasses matinées des habitants du quartier. Dès la rentrée en septembre, sa cloche fêlée fera de nouveau entendre son tintement particulier qui mériterait bien réparation selon les Boitais qui couvent jalousement et à juste raison ce petit patrimoine local. Car, cette vieille dame loin d’être endormie rappelle de sa voix éraillée, une jolie histoire où les habitants se sont mobilisés pour l’obtenir. Trop éloignés de l’église du Bois-Plage ou encore de celle de Saint-Martin, les agriculteurs travaillant dans les champs et dans les vignes du quartier du Morinand n’entendaient pas sonner les heures.  SudOuest.fr, Patrimoine en Charente-Maritime : découvrez la maison horloge du Bois-Plage-en-Ré
  • L'entreprise fait ses acquisitions à l'aveugle: elle achète les valises au kilo ou à l'unité, à des prix ou des conditions dont les détails sont jalousement gardés secrets et sans rien savoir de leur contenu. Une fois les millions de kilos de bagages arrivés dans leurs entrepôts, les affaires qu'ils transportent sont classées en trois catégories: revente, réutilisation, don et recyclage ou mise au rebut. korii., Unclaimed Baggage, l'entreprise qui prospère sur la revente de vos valises perdues | korii.

Traductions du mot « jalousement »

Langue Traduction
Anglais jealously
Espagnol celosamente
Italien gelosamente
Allemand eifersüchtig
Chinois 嫉妒地
Arabe بغيرة
Portugais ciumentamente
Russe ревниво
Japonais 嫉妬して
Basque arretaz
Corse gelosamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « jalousement »

Source : synonymes de jalousement sur lebonsynonyme.fr
Partager