La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préavis »

Préavis

Définitions de « préavis »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉAVIS, subst. masc.

Avertissement, avis préalable. Compte à préavis; indemnité de préavis. Cette taxe sera perçue sans préavis, sans autre préavis que la présente publication (Ac.1935).La durée de l'armistice est fixée à trente-six jours, avec faculté de prolongation. Au cours de cette durée, l'armistice peut, si les clauses ne sont pas exécutées, être dénoncé par l'une des parties contractantes qui devra en donner le préavis quarante-huit heures à l'avance (Foch, Mém., t.2, 1929, p.316).Je souhaite de mourir sans bruit, aussi simplement que l'on s'endort. Est-il possible? Surtout, sans rien de théâtral. Sans préavis, sans apprêts (Gide, Ainsi soit-il, 1951, p.1172).Larminat et son groupement seraient entièrement sous les ordres de votre commandement en Libye et Leclerc pourrait déclencher son opération sur le Fezzan à la date que vous lui fixeriez (avec préavis d'une quinzaine de jours) (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.625).
DR. DU TRAV. ,,Formalité à laquelle est tenu un employeur qui congédie un employé ou un employé qui abandonne son emploi (une partie doit prévenir l'autre partie de ses intentions dans un délai déterminé)`` (Favr.-Vettr. 1981). Préavis de congé, de licenciement; délai, période de préavis. Toute rupture de contrat à durée indéterminée doit être précédée d'un préavis dont la durée varie suivant le groupe auquel appartient le travailleur (Le Particulier, juill. 1956, no95, p.61).
Préavis de grève. ,,Délai de prévenance entre la décision de faire grève et la cessation du travail`` (Jur. 1981). Dans la fonction publique, le préavis de grève est obligatoire depuis une loi de 1963 (Favr.-Vettr.1981).
TÉLÉPH. Avis par lequel un bureau prévient un poste abonné que le demandeur d'une communication désire parler à une personne ou à un poste déterminé. Communication téléphonique avec préavis (Annuaire 1982, ville de Paris, p.19).
REM.
Préaviser, verbe intrans.Donner un préavis. Berne, 8 septembre: La commission du conseil national chargée de préaviser sur la révision s'est réunie aujourd'hui dans la salle des États (Journal Officiel, 12 sept. 1873, p.5843, 2ecol. ds Littré).
Prononc. et Orth.: [pʀeavi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1789 (Mirabeau peint par lui-même, 8 août, t.1, p.177). Dér. de avis*; préf. pré-*. Cf. le m. fr. préavisement «prévoyance» 2emoit. xves. (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t.1, p.324) et «annonce» 1554 (Papiers d'État du cardinal de Granvelle, éd. C. Duvernoy, t.4, p.269: préadvisement de la prinse de Marienbourg). Bbg. Ranft 1908, p.40.

Wiktionnaire

Nom commun - français

préavis \pʁe.a.vi\ masculin invariable

  1. (Suisse) Avis d’un organisme consulté avant une décision d’une autorité.
    • Telle est, en résumé, la conclusion générale et définitive à laquelle le Conseil d’État s’est arrêté pour le préavis qu’il devait avoir l’honneur de soumettre au Grand-Conseil. — (Rapport et préavis du Conseil d’État du canton de Vaud, sur le projet d'acte fédéral: révisé et modifié, d'après les instructions des cantons, par la commission de la Diète, nommée le 15 mars 1833, et soumis à la délibération de la Diète extraordinaire, les 13, 14 et 15 mai 1833, Imprimerie des Frères Blanchard, Lausanne, 1833, page 77)
    • La Municipalité, sur le préavis de sa section des pauvres, est autorisée à distribuer des moules de sapin aux bourgeois à qui l’état de fortune peu favorable rendrait cette concession indispensable. — (Préavis de la Municipalité de Lausanne au Conseil communal sur la suppression des répartitions communales et l'établissement d'un impôt extraordinaire, suivi du Rapport de la Commission du Conseil communal chargée de son examen, Corbaz et Robellaz, Lausanne, 1850, page 9)
  2. Avertissement, avis qui précède le fait qu’il annonce.
    • Aujourd’hui, à l’heure où les intellectuels sont exécutés sans préavis, il est bizarrement l’un des rares écrivains à faire son marché en plein jour sans regarder à droite et à gauche. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 79)
    • La grève pourrait-elle se prolonger au-delà de mercredi matin ? "Tout dépendra de la teneur des discussions mardi avec la direction. Comme un préavis de grève a été déposé, les éventuels débrayages spontanés seront couverts", indique Stéphane Daussaint. — (Restructuration chez Proximus : grève générale de 24h mardi, lalibre.be, 11 janvier 2019)
  3. Délai qui s’écoule entre la date de l’annonce et la réalisation effective de la chose annoncée.
    • Lorsque la relation commerciale porte sur la fourniture de produits sous marque de distributeur, la durée minimale de préavis est double de celle qui serait applicable si le produit n’était pas fourni sous marque de distributeur. — (Bruno Joly, La vente et ses techniques pratiques, De Boeck, Bruxelles, 2010, page 33)
    • J’effectuais les dernières semaines de mon préavis de licenciement (lequel avait été motivé par mon refus revendiqué d’adhérer aux orientations stratégiques de l’entreprise). — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • En règle générale, les délais de préavis que l'employé doit respecter pour mettre fin à son contrat de travail sont beaucoup plus courts que les délais que son employeur doit respecter. — (Filip Tilleman, Guide pratique du travail 2013, Randstad Belgium, Bruxelles, 2012)
    • Un calendrier électoral devrait être arrêté le 16 juin lors d’un conseil d’administration. Comme un préavis de trois mois est nécessaire pour organiser les élections, elles ne devraient pas avoir lieu avant la mi-septembre, voire octobre. — (Danielle Rouquié, Une nouvelle entité pour l'islam, bisbilles au CFCM, fr.reuters.com, 12 avril 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PRÉAVIS. n. m.
Avis donné par avance, avis qui précède le fait qu'il annonce. Cette taxe sera perçue sans préavis, sans autre préavis que la présente publication.

Littré (1872-1877)

PRÉAVIS (pré-a-vî) s. m.
  • Avis donné par anticipation, Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1872, p. 143. Les médecins des tribunaux de première instance ont donné un préavis favorable à la requête de B… ; le procureur général a encore demandé le préavis du conseil de santé, Gaz. des Trib. 15 août 1875, p. 787, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « préavis »

 Dérivé de avis, avec le préfixe pré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « préavis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
préavis preavi

Citations contenant le mot « préavis »

  • Les pilotes de ligne déposent un préavis de travail. De Les Nuls
  • Les syndicats de postiers Sud et CGT viennent de déposer un préavis de grève illimité à partir du 30 juillet. « La période du Covid est aussi l’alibi idéal pour tenter de ne pas respecter ses engagements en termes de recrutement. Journal L'Union abonné, Préavis de grève illimitée déposé à La Poste à partir du 30 juillet dans l’Aisne
  • Le 3 juillet dernier, l’intersyndicale des enseignants agricoles a déposé un préavis de grève à compter de la prérentrée 2020 et pour l’ensemble du mois de septembre. En l’absence de réponses et d’actes concrets, les enseignants refuseront de signer leur fiche de service. Une entrée en matière des plus directes pour leur nouveau Ministre. ladepeche.fr, Enseignement agricole : préavis de grève pour la rentrée dans le Tarn - ladepeche.fr
  • "Selon son contrat de travail, l'assistante de Pierre Boulez avait un préavis contractuel de deux ans... qui n'a pas été respecté", dit son avocate aux prud'hommes. LEntreprise.com, "Le licenciement n'est pas imputable à Pierre Boulez, le préavis n'est pas dû" - L'Express L'Entreprise
  • En raison d'un préavis de grève local déposé pour la journée du jeudi 2 juillet 2020, des perturbations dans les services municipaux et notamment dans les écoles et les garderies sont à prévoir. France 3 Normandie, Préavis de grève à Rouen : Des perturbations à prévoir dans les écoles
  • Un préavis de grève illimité a été déposé lundi par deux syndicats. Ils réclament l’embauchent des contrats de professionnalisation. Un piquet de grève a été installé aujourd’hui après l’échec des premières discussions. L'Aisne nouvelle, Les syndicats postiers appellent à la grève dans l’Aisne
  • « Cette initiative, raisonnée et raisonnable, est la conséquence d'une série d'appels, de lettres, d'alertes commencée dès le mois de février », expliquent les futurs manifestants dans le préavis de grève déjà déposé à la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (Dsden) du Val-d'Oise. leparisien.fr, A Sarcelles, les profs du collège Voltaire ont déjà voté la grève pour la rentrée - Le Parisien
  • il s'agit du dépôt d'un préavis de grève or le préavis de grève est une obligation pour imposer à l'employeur de passer par une négociation... la CGT ne fait que son travail : établir un rapport de force pour négocier avec les patrons ! Lyonmag.com, Lyon : la CGT annonce un préavis de grève pour les agents des piscines municipales
  • En clair, cela veut dire qu’il reste possible de facturer les interventions annulées par le client si ce dernier n’a pas respecté le préavis précisé dans le contrat (ex. : il faut prévenir  72 heures ou une semaine avant). Faire Face - Toute l'actualité du handicap, Aide à domicile : un décret met fin à la facturation des heures non assurées durant la crise sanitaire - Faire Face - Toute l'actualité du handicap
  • Le syndicat Sud Santé sociaux a réactivé son préavis de grève journalier, avec possibilité de débrayage, pour le service des urgences de la Cavale Blanche, à Brest, après l’avoir « mis en sommeil durant la crise sanitaire du Covid-19 ». Ce mouvement avait été lancé le 13 mai 2019. Le Telegramme, Urgences du CHRU de Brest : Sud Santé sociaux réactive son préavis de grève - Brest - Le Télégramme
  • #HérosSousLeSMIC Le hashtag donne le ton. Les internes viennent en effet de déposer un préavis de grève le 9 juillet prochain. Le message est clair : « Nous serons entendus au Ségur ou nous serons dans la rue », martèle dans son communiqué l’Isni (Intersyndicale nationale des internes), qui se dit prêt à débrayer si ses revendications ne sont pas intégrées dans une nouvelle version du protocole d’accord.   Déçus par les annonces d’Olivier Véran ce lundi 29 juin, les internes attendent en effet des propositions permettant, a minima, une rémunération au SMIC horaire. « Après un minimum de 6 ans d’étude de médecine, un temps de travail moyen de 58h hebdomadaires, la responsabilité de vie et de mort des patients, il n’est plus acceptable que la 6ème puissance économique paye ses médecins en dessous du salaire minimum », estime l’intersyndicale. What's Up Doc, Revalorisation des internes : l’Isni dépose un préavis de grève le 9 juillet | What's Up Doc

Images d'illustration du mot « préavis »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « préavis »

Langue Traduction
Anglais prior notice
Espagnol noticia anterior
Italien preavviso
Allemand vorankündigung
Chinois 事先通知
Arabe إشعار مسبق
Portugais aviso prévio
Russe предварительное извещение
Japonais 事前通知
Basque aldez aurretik oharra
Corse avvisu preventivo
Source : Google Translate API

Synonymes de « préavis »

Source : synonymes de préavis sur lebonsynonyme.fr

Préavis

Retour au sommaire ➦

Partager