La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pour des prunes »

Pour des prunes

Définitions de « pour des prunes »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

pour des prunes \puʁ de pʁyn\

  1. Pour rien.
    • Ah ! ruban tant qu’il vous plaira ; mais ce le, où elle s’arrête, n’est pas mis pour des prunes. — (Molière, La Critique de L’École des femmes, Scène 3)
    • — Ah ! princesse, vous n’êtes pas Guermantes pour des prunes. Le possédez-vous assez, l’esprit des Guermantes ! — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 196)
    • 18 juin 1940 – Et puis en montant dans notre chambre avec Flora, nous éclatons en sanglots : Tous ces morts, ces mutilés pour des prunes, ces gueules cassées qui ne se recolleront pas et l’humiliation à déguster. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 33)
    • Si l’on applique ce pourcentage aux chiffres de la publicité en ligne payée par les annonceurs, on atteint 1,354 milliards d’euros. Dépensés pour des prunes. — (Jérôme Canard, Pub virtuelle et vraies arnaques, Le Canard enchaîné, 12 avril 2017, page 4)
    • Vous connaissez sans doute l’expression "y aller pour des prunes", elle viendrait des premières croisades quand les croisés ont ramené dans leurs bagages le prunier de Damas. — (Prunier et prune sur www.pommiers.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pour des prunes »

(XIIe siècle) → voir pour, des et prune. Lors de la deuxième croisade, Louis VII et Conrad revinrent dans leurs pays respectifs avec rien ; sauf un prunier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pour des prunes »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pour des prunes pur de pryn

Fréquence d'apparition du mot « pour des prunes » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pour des prunes »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pour des prunes »

  • Le brun ne compte pas pour des prunes. Très en vogue cet hiver, cette couleur le restera quand les températures vont remonter. En sachant que pour réchauffer sa chevelure et apporter du contraste, quelques reflets cuivrés feront tout leur effet.
    CNEWS — Voici les 3 colorations qui seront tendance ce printemps/été 2022
  • "C'est quand même bien une brune, les brunes de comptent pas pour des prunes." Voilà ce que chantait Lio en 1986, reprenant une expression centenaire. Mais au fait, d'où vient-elle ? Dans l'émission Historiquement Vôtre sur Europe 1, Stéphane Bern s'attaque chaque jour à une nouvelle expression française. Il a choisi d'expliquer, jeudi, pourquoi nous disons que quelque chose "compte pour des prunes" quand ça ne vaut rien.
    Europe 1 — Pourquoi dit-on que quelque chose ne "compte pas pour des prunes" ?
  • « Les brunes ne comptent pas pour des prunes ! » On pousse désormais la chansonnette à Villers-Clairlieu avec l’ouverture d’un nouveau salon de coiffure mixte, au 8 rue des Chalades, en lieu et place du bureau de tabac. L’enseigne « Brune » qui compte...
    Villers-lès-Nancy. Brune, nouveau salon de coiffure mixte à Clairlieu
  • À l’inverse, un échec mettrait le doute dans les têtes et à l’orée du printemps, pas question de traîner en route. Le VARL, avec son meilleur matériel, ne se déplace pas pour des prunes. Victoire impérative !
    ladepeche.fr — Villegailhenc-Aragon croit en ses chances - ladepeche.fr
  • Leur nouveau logis, tout au bout d’une impasse à Issans, a des airs de petite maison dans la prairie. « Désolés, nous sommes en mode camping. Du provisoire en attendant de pouvoir retrouver notre maison », s’excuse la maîtresse de maison à l’enthousiasme communicatif. La grande famille, car il ne faut pas oublier les animaux qui ne comptent pas pour des prunes, a donc trouvé refuge à Issans.
    La tortue Séraphine est morte, le berger suisse Sirius sauvé de justesse
  • Quand on fait quelque chose qui au final ne sert ou ne rapporte rien, on dit que ça compte pour des prunes. Et justement c’est de là que vient l’explication historique de cette expression.
    www.rtl.fr — D'où vient l'expression "pour des prunes" ?
  • Longtemps considéré comme un remontant avalé fissa au comptoir, le calvados n’encourageait pas le lent plaisir de la dégustation, contrairement à bien d’autres spiritueux vieillis sous-bois. Changement de cap aujourd’hui : l’eau-de-vie de cidre ne compte plus pour des prunes. «Une vraie volonté de consommer local et l’envie de se réapproprier une culture française a joué en notre faveur. D’ailleurs, nos ventes ont augmenté de 50% en France ces dernières années», souligne Guillaume Drouin, l’un des artisans de ce retour en grâce, synonyme aussi de montée en gamme. 
    Les nouvelles lettres de noblesse du calvados

Traductions du mot « pour des prunes »

Langue Traduction
Anglais for plums
Espagnol para ciruelas
Italien per le prugne
Allemand für pflaumen
Chinois 李子用
Arabe للخوخ
Portugais para ameixas
Russe для слив
Japonais プラム用
Basque aranentzat
Corse per i prugne
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pour des prunes au Scrabble ?

Nombre de points du mot pour des prunes au scrabble : 18 points

Pour des prunes

Retour au sommaire ➦