La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inutilement »

Inutilement

Définitions de « inutilement »

Trésor de la Langue Française informatisé

INUTILEMENT, adv.

De manière inutile, en vain. Les lorgnettes se tournaient inutilement vers la loge encore vide de la comtesse Martin (France, Lys rouge,1894, p. 352).Enfin, dernier renseignement pour ceux qui perdent inutilement leur temps dans les carrières poétiques : un chef d'étage quelque peu habile peut arriver à se faire 10.000 francs par mois (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 211):
... le repas terminé, l'exploration fut reprise et conduite avec le soin le plus minutieux (...). Mais leurs recherches furent vaines, et, pendant la moitié de la journée, ils fouillèrent inutilement ces massifs d'arbres qui couvraient l'îlot. Verne, Île myst.,1874, p. 349.
Prononc. et Orth. : [inytilmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1434 (Advis à Isabelle de Bavière ds Bibl. Éc. Chartes, 6esérie, t. 2, 1865, p. 138). Dér. de inutile*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 785. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 569, b) 1 198; xxes. : a) 975, b) 770.

Wiktionnaire

Adverbe - français

inutilement \i.ny.til.mɑ̃\

  1. Sans utilité, d’une manière inutile.
    • Combien de fois pria-t-il le Sauveur des âmes, en baisant la croix, que son sang répandu pour lui ne le fût pas inutilement ! — (Jacques-Bénigne Bossuet, Louis de Bourbon.)
    • C’était le sort des Français de vaincre inutilement en Italie ; les journées d’Agnadel, de Fornoue, de Ravenne, de Marignan, de Cérisoles, en sont des témoignages immortels. — (Voltaire, Mœurs, 125.)
    • Séparé des divisions qui avaient inutilement tenté de le joindre, le général Serrurier désespéra de recevoir du secours. — (Dictionnaire historique des batailles, siéges, et combats de terre, qui ont eu lieu pendant la Révolution française, 1818)
    • C’était inutilement que la mer était ouverte aux troupes britanniques, puisque sur toutes les côtes de l’Amérique on se préparait à les repousser. — (Charles Ogé Barbaroux, L’histoire des États-Unis d’Amérique, 1838)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INUTILEMENT. adv.
Sans utilité, en vain. Il a travaillé inutilement. Se fatiguer, se tourmenter inutilement. Ce serait inutilement que vous feriez cette démarche.

Littré (1872-1877)

INUTILEMENT (i-nu-ti-le-man) adv.
  • Sans utilité, d'une manière inutile. Combien de fois priat-il le Sauveur des âmes, en baisant la croix, que son sang répandu pour lui ne le fût pas inutilement ! Bossuet, Louis de Bourbon. C'était le sort des Français de vaincre inutilement en Italie ; les journées d'Agnadel, de Fornoue, de Ravenne, de Marignan, de Cérisoles, en sont des témoignages immortels, Voltaire, Mœurs, 125. Dieu prit toutes les précautions nécessaires pour la rendre bonne [la femme], mais ce fut inutilement, Diderot, Opin. des anc. philos. (Juifs). Inutilement il a pris la teinte des événements ; inutilement les causes physiques ou morales en ont changé les nuances, Raynal, Hist. phil. V, 7.

HISTORIQUE

XVe s. Et y ont esté [dans les salaires des chevauchées] et sont aucunes foiz les finances moult inutilement despendues et perdues, Bibl. des ch. 6e série, t. II, p. 138.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inutilement »

Inutile, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de inutile avec le suffixe adverbial -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inutilement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inutilement inytilmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « inutilement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inutilement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inutilement »

  • On peut considérer notre vie comme un épisode qui trouble inutilement la béatitude et le repos du néant.
    Anonyme
  • La prestidigitation est un art charmant qui apprend inutilement ce que vaut le sens commun et ce que pèse l'évidence.
    Paul Gavarni
  • L'homme se complique inutilement l'existence, en recherchant sans trêve des solutions lointaines et compliquées ; c'est seule la solution immédiate qui compte et aucune autre.
    Pierre Dac — Y'a du mou dans la corde à noeuds !
  • Quiconque pardonne trop souvent punit presque inutilement le reste du temps.
    Louis XIV — Mémoires
  • C'est mal utiliser son personnel que de le prolonger inutilement dans les emplois subalternes.
    Maurice Gagnon — Entre tes mains
  • La mauvaise conscience ne fait que retarder inutilement l’accomplissement d’actions discutables que l’on aurait, de toutes façons commises.
    Grégoire Lacroix — Les euphorismes de Grégoire - 2
  • Si la trahison n’a pas accru la simplicité, la confiance plus haute, l’étendue de l’amour, on vous aura trahi bien inutilement, et vous pourrez vous dire qu’il n’est rien arrivé.
    Maurice Maeterlinck — La Sagesse et la destinée
  • Le procureur en chef Hans Christian Wolters a averti aujourd’hui que son équipe n’avait pas l’intention de «  traîner cela inutilement  » et a déclaré qu’il «  tracerait une ligne  » sur l’enquête à un moment donné, rapporte le Sun.
    News 24 — Les procureurs allemands s'apprêtent à clore l'enquête sur le suspect de Madeleine McCann, Christian Brueckner - News 24
  • Preuve que Servette aime jouer les gros. Mais Servette semble aussi apprécier la difficulté, comme lorsqu'un Anthony Sauthier dépassé a inutilement crocheté Amifico Pululu dans la surface. De quoi offrir aux Bâlois un penalty, transformé par Samuele Campo (19e). Un petit hara-kiri en deux temps, puisque l'équipe d'Alain Geiger a répété ça en seconde période. Le très remuant Alex Schalk avait en effet trompé Omlin d'un joli tir dans la lucarne à la 58e, avant qu'Omar Alderete n'égalise quatre minutes plus tard à la suite d'un coup franc de Fabian Frei.
    En Super League, le suspense est haletant - RTN votre radio régionale
  • Quand nous nous marions, c'est pour trouver dans notre femme ce que nous avons inutilement demandé aux femmes des autres.
    Alexandre Dumas, fils
Voir toutes les citations du mot « inutilement » →

Traductions du mot « inutilement »

Langue Traduction
Anglais unnecessarily
Espagnol innecesariamente
Italien inutilmente
Allemand unnötigerweise
Chinois 不必要地
Arabe بلا داعى
Portugais desnecessariamente
Russe необязательно
Japonais 不必要に
Basque alferrik
Corse innecessariamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « inutilement »

Source : synonymes de inutilement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inutilement »

Combien de points fait le mot inutilement au Scrabble ?

Nombre de points du mot inutilement au scrabble : 13 points

Inutilement

Retour au sommaire ➦