La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poterne »

Poterne

[pɔtɛrn]
Ecouter

Définitions de « poterne »

Poterne - Nom commun

  • (Fortification) Passage souterrain conçu dans l'enceinte d'une fortification permettant des sorties discrètes.

    La foule espère entrevoir une seconde Jack Ketch en personne (le bourreau), mais elle ignore qu'il est entré depuis quelque temps déjà par une poterne de service et qu'il s'en ira de même.
    — Jean Ray, Harry Dickson
  • (Architecture) Porte secondaire ou dérobée, souvent située à l'arrière d'un bâtiment ou d'une enceinte fortifiée.

    On heurtait violemment à la poterne qui donnait accès dans la cour, protégée par de hautes murailles de bois.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures

Étymologie de « poterne »

Du bas latin posterula (porte de derrière, voie indirecte), de l'ancien français posterne (petite porte). Posterula dérive du latin posterus (qui est après, derrière) et de post.

Usage du mot « poterne »

Évolution historique de l’usage du mot « poterne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poterne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poterne »

Citations contenant le mot « poterne »

  • [email protected] http://www.sap-musee-poterne-preuilly.over-blog.com/
    Unidivers — Musée de la Poterne Preuilly-sur-Claise samedi 19 septembre 2020
  • Le public sera mené vers la fontaine militaire avec l’évocation du mystère de sa source, puis, par la poterne de Méritein, il fera une halte devant les anciens lavoirs. On passera, ensuite, par les douves pour rejoindre le ruisseau Larroder où seront évoquées la légende du « trou du diable » et l’histoire de l’asticotière. Les visiteurs descendront, ensuite, au pied de la Castérasse par le nouvel escalier pour longer le gave jusque sous le pont. On leur rappelera ce que fut l’époque du radelage sous Louis XV, sans oublier la période faste de la pêche au saumon.
    SudOuest.fr — Navarrenx : une visite insolite de la cité au fil de l’eau
  • Dans cet ouvrage avancé, on avait pratiqué une porte de sortie garnie d’une herse correspondant à la poterne du château, et le tout était entouré d’une forte palissade.
    Walter Scott — Ivanhoé
  • Un très subtil ouvrier nommé Guillaume Duisy avait fondu pour eux une bombarde qui fut placée à la croiche ou éperon de la poterne Chesneau et qui jetait sur les Tourelles des pierres de cent vingt livres. Près de cette bombarde on mit deux canons, […].
    Anatole France — Vie de Jeanne d'Arc
  • Maintenant, d'un strict point de vue esthético-opportuniste, acheter un pavillon Sam'Suffit, ça pose son Parisien : il en existe quelques poches intra-muros, notamment rue Sophie-Germain dans le XIVe, à la Poterne des Peupliers et à la Butte-aux-Cailles dans le XIIIe, au fin-fond du XIXe, tous plus recherchés et gardés qu'une maison Mallet-Stevens dans le XVIe. Et passer le périph' ? Pavillonner à Montrouge, au Pré-Saint-Gervais, à Vanves, à Clamart ou à Vitry au nom de je ne sais quel idéal boburbain ? C'est niet. Il y a des limites à tout. Sam'Suffit à dix minutes du RER et chauffé au gaz ? Sam' sulfate.
    Vanity Fair — La chronique du Concierge masqué : le logement idéal des Français se trouve en zone pavillonnaire | Vanity Fair
  • Pour l’ADPJ, ce déménagement est une aubaine. L’installation dans la Maison des services de la ruelle de la Poterne permettra à l’équipe administrative — la directrice et deux salariées — de disposer d’un cadre bien plus fonctionnel, avec deux bureaux et une petite salle de réunion attenante. Ces nouveaux locaux se situent au premier étage de la Maison des services, où se trouvent également les services de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et de la Médecine du travail, ainsi que les unions locales syndicales langroises.
    JHM — L'ADPJ investit la Maison des services - JHM
  • Plusieurs arrêts ponctuent la visite pour vous faire découvrir les points forts de la forteresse, mais aussi l’architecture, le paysage environnant, la vie dans le château, ses légendes et ses mystères : chicanes, entrée de la première enceinte, cour basse, tours ouvertes à la gorge, porte poterne qui permet d’accéder à un magnifique point de vue, entrée de l’enceinte haute, pour terminer par la tour de la Dame Blanche où l’histoire rencontre la légende…
    lindependant.fr — Château de Puilaurens : quand l’histoire rencontre la légende - lindependant.fr
  • Côté école maternelle Pierre Perret, se pose un problème d’accessibilité, compte tenu des travaux en cours rue des Écoles. Les parents amèneront les enfants à la petite poterne qui se trouve dans le jardin situé à gauche de la mairie.
    ladepeche.fr — Couffouleux. Nouvelle donne pour la rentrée scolaire - ladepeche.fr

Traductions du mot « poterne »

Langue Traduction
Anglais postern
Espagnol poterna
Italien entrata posteriore
Allemand postern
Chinois 后代
Arabe باب خلفي
Portugais postern
Russe задняя дверь
Japonais ポスター
Basque atzeko
Corse pustulettu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.