La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « potée »

Potée

Variantes Singulier Pluriel
Féminin potée potées

Définitions de « potée »

Trésor de la Langue Française informatisé

POTÉE, subst. fém.

A. −
1. Peu usuel. Contenu d'un pot. Ce qui lui arrivait le plus souvent, c'était une grande potée d'eau froide sur la tête (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 83).J'aurais (...) aimé savoir si vous consentiriez à me vendre quelques potées de ces fleurs que vous cultivez (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 235).
2. P. anal. ou au fig., fam., vieilli. Potée de.Grande quantité de, grand nombre. Potée d'injures. Mougil Bey a dû partir ce matin avec sa femme et sa potée d'enfants pour la Nubie (Flaub., Corresp.,1850, p. 78).Un grand garçon, assis (...) brassant avec un sien ami une potée de dominos gras (Huysmans, Soeurs Vatard,1879, p. 28).
Loc. fam. Éveillé comme une potée de souris. Très éveillé, très vif, très gai. Le dortoir, d'un bout à l'autre éveillé comme une potée de souris, riait haut, se mitraillait à coups de bonnet de coton (Courteline, Femme d'amis,Tante Henriette, 1894, p. 63).
3. ART CULIN. Plat régional chaud composé de viande (de boeuf et/ou de porc) bouillie, accompagnée de lard, de saucisses et de légumes variés. Potée de choux, au chou et au lard; potée auvergnate, champenoise, lorraine. La tournure des filles craonnaises, que les potées et le lard froid engraissent trop tôt (H. Bazin, Vipère,1948, p. 246).
B. − Spécialement
1. CÉRAM. Potée (des potiers). Mélange à base d'ocre rouge servant à plomber la poterie lors du vernissage. (Dict. xixeet xxes.).
2. INDUSTR. CHIM., MÉTALL. Potée (d'étain). ,,Poudre d'oxyde d'étain qui sert à polir. La potée d'étain s'emploie pour le lustrage`` (Noël 1968). Le polissage s'effectue sur la même table, mais les moellons sont remplacés par des disques garnis de feutre épais et dur continuellement imbibés de «potée» ou colcotar ou rouge d'Angleterre, c'est-à-dire l'oxyde de fer (Cl. Duval, Verre,1966, p. 73).
3. FOND., MÉTALL. Potée (d'émeri). Mélange à base d'argile entrant dans la fabrication des moules de fonderie. V. émeri ex. de A. Leclerc.Moule de potée (vx). ,,Moule de fondeur fait d'argile, de bourre et de crotte de cheval`` (Duval 1959).
Prononc. et Orth.: [pɔte], [po-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1200 «contenu d'un pot» (La Naissance du Chevalier au Cygne, Elioxe, 2440, éd. J. Mickel, p. 54); 2. xves. [éd.] cuis. (Taillevent, Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p. 66: pour faire une potée de langue de beuf et de tetyne de vache, soyent cuytes, et soient prins le bouillon où seront cuytes, et soient copées les langues et tetines par menus morceaux, comme fèves, et frisés au lart, et de l'ognon qui soit tranché menu); 3. 1640 fig. il est esveillé comme une potée de souris (Oudin Curiositez). B. a) 1562 «produit de calcination de certains métaux ou alliages» (Du Pinet, Hist. du monde de C. Pline Second d'apr. FEW t. 9, p. 267a); b) 1676 «poudre d'oxyde d'étain pour polir les métaux» (Félibien, p. 708). Dér. de pot1*; suff. -ée, v. -é. Fréq. abs. littér.: 35.

Wiktionnaire

Nom commun - français

potée \pɔ.te\ féminin

  1. (Vieilli) Ce qui est contenu dans un pot.
    • J’avale une potée d’eau et je remonte vite sur la berge. — (Alphonse Daudet, Le Prussien de Bélisaire, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 72)
    • J’ai jeté une potée d’eau bénite sur cette bête et aussitôt elle s’est évanouie dans les airs avec un bruit épouvantable. — (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
    • Elles refusèrent d’ouvrir, et comme il leur représentait l’abomination de leur vie, elles lui lâchèrent sur la tête une potée d’eau de vaisselle avec le pot, dont il eut le crâne fêlé. — (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
    • Et puis, je continuais à embellir ma maison : je remplissais des jardinières et j'exposais des potées de couleurs vives. Les lilas plantés par Sam étaient en fleur à présent et, l'un dans l'autre, la vie était belle. — (Kristan Higgins, Un grand amour peut en cacher un autre, traduit par Karine Xaragai, éd. Harper Collins & Mosaïc, 2014)
  2. (Cuisine) Plat de viande et de légumes qui ont bouilli ensemble.
    • […], c'est la potée blanche, une potée de pommes de terre cuites à l'eau, servies toutes rondes dans un saladier profond et sur lesquelles la grande Lucie verse un plein poêlon bouillant de lard fondu. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Mais trop d'Auvergne, c'est comme trop de potée de la même origine ou trop de patranque qu'on appelle aussi aligot, c'est de l’étouffe-chrétien pour ceux qui ne sont pas nés natifs du Cantal et des départements limitrophes. — (Pierre-Jean Remy, Chambre noire à Pékin, éd. Albin Michel, 2013, chapitre 10)
    • Il se ménageait le plaisir et le devoir d’honorer les spécialités régionales, la potée en Lorraine, les tripous dans le Rouergue, le cassoulet dans le Lauragais. — (Jacques Augendre, « Goddet, Jaques (France) », dans Petites histoires secrètes du Tour..., Paris : Solar éditions, 2015)
  3. (Figuré) (Populaire) Grande quantité.
    • Il a une potée d’enfants.
  4. Poudre d’oxyde d’étain qui sert à polir les métaux. Potée d’étain.
  5. (Fonderie) Composition préparée avec de l’argile, de la fiente de cheval et de la bourre, qui sert à former un moule.
  6. (Marbrerie) Substance qui sert à donner le lustre au marbre - Il y en a de deux sortes: la potée rouge, qui est composée de salpêtre, sulfate de fer, à laquelle, en l'employant, on mêle du noir; la potée grise, qui est l'étain oxydé par l'eau forte réduit en poudre: celle-ci est destinée pour les marbres blancs - On fait encore une troisième sorte de potée commune avec des os de mouton calcinés et réduits en poudre. La potée d’émeri ou boue d'émeri est matière qui qui se forme sous les roues ou meules dont les lapidaires se servent pour tailler les pierres ou pierreries - On l'emploie pour polir le marbre ou les métaux. (aspect encyclopédique à préciser ou à vérifier)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POTÉE (po-tée) s. f.
  • 1Ce qui est contenu dans un pot. Une potée d'eau.

    En Normandie, faire la potée, préparer le petit pot pour ses enfants.

    Fig. et familièrement. Un grand nombre d'enfants. Une potée d'enfants.

    Éveillé comme une potée de souris, se dit d'un enfant vif, d'une personne très éveillée, très active. J'y [chez M. de l'Orme] trouvais Mme de Frontenac et la divine, et la Bertillac qui y loge, et qui est comme une potée de souris, Sévigné, 202. Il est très sage, cet homme-ci ; cependant je lui disais tantôt, le voyant éveillé comme une potée de souris…, Sévigné, 29 août 1677.

  • 2Potée se dit de diverses préparations dont se servent les chimistes, les fondeurs, les polisseurs de glaces, etc.

    En particulier, oxyde d'étain réduit en poudre très fine, qui sert à polir les miroirs d'acier et d'autres choses de même nature.

    Potée d'émeri, la poudre qu'on trouve sous les meules qui ont servi à tailler les pierreries.

    Potée des potiers, eau mêlée d'ocre rouge, pour plomber la poterie.

  • 3 Terme de fondeur. Moule de potée, moule fait d'un mélange d'argile, de bourre et de fiente de cheval. Cette chape se commence d'abord par une couche ou chemise de potée, qui est une terre grasse très fine, passée au tamis et mêlée de fiente de cheval et de bourre, Dict. des arts et mét. Fond. en bronze.
  • 4Potée de montagne, tuf calcaire d'un gris sale, qu'on nomme aussi pierre pourrie.

REMARQUE

Boissonade (Critique litt. t. II, p. 450) croit « qu'il faut dire non point une potée de souris mais une portée, comme Mme de Sévigné » ; et Legoarant, adoptant la même idée, cite la lettre 417, qui est celle du 29 août 1677. Mais M. Régnier, dans son édition, a potée, et n'indique même aucune variante. D'ailleurs il n'y a aucune raison pour contester potée de souris, qui s'est dit comme potée d'enfants, par une figure qui se conçoit.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et de pois une grant potée, Nouv. rec. de contes, t. I, p. 207.

XVIe s. Il mettoit de bon matin sa petite potée au feu, que sa fille faisoit cuire, Despériers, Contes, XX. Esveillé comme une potée de souris, Oudin, Curios. franç.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « potée »

Pot ; wallon, potaie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « potée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
potée pɔte

Fréquence d'apparition du mot « potée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « potée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « potée »

  • Quoi de plus savoureux qu'une bonne potée auvergnate ? Pour couronner le tout, elle est assez simple à faire ! Suivez nos conseils pour préparer ce grand classique de la cuisine française !
    Femme Actuelle — Potée auvergnate : nos conseils pour bien la préparer : Femme Actuelle Le MAG
  • Cet été, si vous passez vos vacances en Auvergne, vous n’échapperez pas à la découverte des plats traditionnels du terroir. De la truffade à la potée, nous vous proposons un voyage gastronomique en 5 plats.  
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Vacances gourmandes en Auvergne : 5 plats typiques à déguster
  • Pour complèter l’activité de son estaminet, Bruno Catez, le boulanger du village, propose désormais chaque mois une potée de sa composition, cuite à l’ancienne dans le four à pain encore chaud et parfumé de la cuisson matinale des pains.
    La Voix du Nord — Le boulanger d’Escœuilles relance son activité estaminet avec une potée maison
  • La potée est un plat d’hiver très courant, avec ses variantes régionales. Focus sur deux recettes courantes et délicieuses à base de chou !
    ConsoGlobe — Potée auvergnate, potée lorraine, recette réconfortante pour l'hiver
  • Le rendez-vous est fixé samedi 18 janvier à partir de midi, salle des Granges à Chaspinhac. Une potée auvergnate sera servie, à déguster sur place ou à emporter. La participation financière est fixée à 10 €. Cette manifestation s'adresse à tous ceux qui sont sensibles à ce type d'action solidaire. Afin de faciliter l'organisation, la réservation est obligatoire au 04.71.02.49.32 ou 06.83.89.43.21.
    www.leveil.fr — Une potée auvergnate pour la bonne cause - Chaspinhac (43700)
  • Dressez sur une assiette plate le feuilletage au centre, ouvrez-le, puis garnissez-le avec les éléments de la potée en les disposant de façon harmonieuse à l'intérieur. Saucez généreusement. Servez avec une salade de pissenlit.
    leparisien.fr — Une potée entre potes par Philippe Etchebest - Le Parisien
  • Servir la potée accompagnée des tranches de poitrine grillées.
    Le Telegramme — Potée bretonne au sarrasin - Recettes - Le Télégramme

Traductions du mot « potée »

Langue Traduction
Anglais hotpot
Espagnol estofado
Italien pentola calda
Allemand hotpot
Chinois 火锅
Arabe هوت بوت
Portugais hotpot
Russe горячий котелок
Japonais
Basque hotpot
Corse hotpot
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot potée au Scrabble ?

Nombre de points du mot potée au scrabble : 6 points

Potée

Retour au sommaire ➦