La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pompon »

Pompon

[pɔ̃pɔ̃]
Ecouter

Définitions de « pompon »

Pompon - Nom commun

  • Ornement sphérique ou en forme de houppe utilisé comme décoration dans l'habillement et l'ameublement.

    […] de longues files d’ânes blanchâtres portant de la paille hachée, ficelée avec des résilles de cordelettes ; et c’est tout : l’âne qui marche en tête, l’âne coronel, a toujours un petit plumet ou un pompon qui marque sa supériorité dans la hiérarchie de la gent à longues oreilles.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • Houppe de fil, souvent en laine, placée au sommet d'un couvre-chef tel qu'un bonnet ou faisant partie du costume militaire.

    On pouvait y apercevoir au sol du matériel de premiers soins, un paquet de cigarettes, un briquet vert et une tuque d’hiver à pompon noire, jaune et blanche.
    — Jonathan Tremblay, Une enquête est ouverte sur la mort d’un Noir tué par la police
  • (Figuratif) Élément comparé à une parure agréable mais superficielle dans son essence.

    Notre frivole aréopageDonne des lois à vos hérosEt des pompons du badinageNous semons vos graves bureaux.
    “Almanach des Françaises célèbres par leurs vertus leur talents ou leur beauté – dédié aux dames citoyennes qui les premières ont offert leurs dons patriotiques à l'Assemblée Nationale”
  • (Prononcé péjorativement) Apogée; acmé; extrême négatif perçu comme le point culminant d'une situation donnée.

    C’est aussi la preuve du déclin de son auteur, le metteur en scène John Guillermin. Auteur de quelques pellicules élégantes et/ou [sic] spectaculaires dans les années 60/70, le réalisateur Britannique s’enfonçait avec les années 80 dans la nanarditude la plus complète… Le pompon étant atteint quelques années après avec le consternant King Kong 2.
    — Palplathune, Tanya et les animaux de la jungle : Avis sur Sheena

Expressions liées

  • Avoir son pompon (être un peu ivre.)
  • Béret à pompon rouge des marins
  • Chapeau à pompons
  • Le pompon revient/est à quelqu'un (quelqu'un l'emporte sur les autres.)
  • Pompon de laine, de couleur
  • Pompons, rubans et dentelles
  • Qqn a/tient le pompon (quelqu'un l'emporte sur les autres.)
  • Rose pompon (variété de rose à petites fleurs sphériques.)

Étymologie de « pompon »

L'étymologie du mot « pompon » est incertaine, pouvant provenir soit de l'assimilation à une variété de courge, du latin pepo, soit dérivé du mot « pompe » (cérémonial) avec le suffixe -on. Il est également mentionné dans un texte du XVe siècle comme « pompete », un ornement d'habit.

Usage du mot « pompon »

Évolution historique de l’usage du mot « pompon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pompon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pompon »

Citations contenant le mot « pompon »

  • Sur le papier, la Russie possède une chance infime de décrocher le pompon. Elle devra se frotter à un concurrent présumé intouchable dans une course à deux, l’Australie, dont le dernier Mondial de rugby organisé à domicile remonte à l’année 2003.
    Francs Jeux — Francs Jeux La Russie lâche l’athlétisme mais lorgne vers le rugby
  • Comme les musées, les universités sont des institutions lentes à la détente (1). Lambiner donne sans doute l’impression de profonde réflexion, pour ne pas dire de prodigieuse maturation. Dans ce domaine, la publication des actes d’un colloque remporte en général le pompon. Il faut attendre des années pour assister à une sortie que plus personne… n’attendait. Le public, même professionnel, a passé à autre chose. Je comprends du coup que Frédéric Elsig, à Genève, se fasse un point d’honneur à sortir son livre l’année même des exposés. Vite fait. Bien fait. Pas besoin de jouer aux séances de rattrapage cinq ou dix ans après.
    Bilan — "Le Corbusier 1930-2020". Un gros livre fait le point sur les polémiques politiques - Bilan
  • Durant les festivités, chaque année, un manège pour enfants est installé sur la place Cordesse et fait le bonheur des plus petits. Cette année encore, ils étaient nombreux à vouloir accéder à ce moment de bonheur pour le plus grand plaisir des parents, mais aussi des grands-parents, heureux de pouvoir faire plaisir à leurs bouts de chou. Ces derniers n’avaient que l’embarras du choix entre les avions, les voitures et autres animaux de la ferme. Bien entendu, certains déjà aguerris à cette attraction, voulaient attraper le pompon afin d’effectuer un tour gratuit. Une attraction qui fera partie encore longtemps du panorama festif de la ville.
    midilibre.fr — Un manège pour les petits - midilibre.fr
  • Elle sera ouverte tous les jours de 16 heures à 20 heures, jusqu’au 4 mars prochain. Une esplanade qui a accueilli hier une immense luge gonflable, une animation gratuite qui a fait le plaisir des plus jeunes. Des vacanciers qui ont dû faire la queue pour acheter des barbes à papa auprès des forains installés face aux Thermes Chambert. Sans oublier le manège de Frédo, Lou Pitchounet, qui a vu passer nombre de générations de vacanciers et de Luchonnais, en quête du fameux pompon ! De quoi passer une belle après-midi de vacances au cœur de la ville.
    ladepeche.fr — Bagnères-de-Luchon. Les belles vacances d’hiver sur l’esplanade thermale - ladepeche.fr
  • Dans les têtes, Rochefort au temps de l’arsenal, était essentiellement un port de la Marine de guerre. La traite négrière ? Connaît pas. Et pourtant. Si Nantes, Bordeaux et La Rochelle détiennent le triste pompon dans le commerce des esclaves, Rochefort y a aussi apporté sa pierre, même si ce fut dans une moindre mesure. Christophe Cadiou, professeur d’histoire au lycée Merleau-Ponty, s’est penché sur la question. Il animera une conférence mercredi 5 mai, à 14 heures, à l’invitation de l’association Mémoires et partagesqui célèbre, en mai, le mois des mémoires de l’esclavage...
    SudOuest.fr — Rochefort, premier port arsenal négrier du royaume
  • C'est une amie qui allait remettre de l'eau dans le champ qui a constaté que Pompon n'avait plus un poil sur la tête, les oreilles, le poitrail et sur d'autres endroits du corps. « Il est le seul à avoir été tondu, sans compter que les personnes qui ont fait cela ont cassé ma clôture », explique Stella, préparatrice de commandes et passionnée d'équidés.
    leparisien.fr — Tarn-et-Garonne : qui a tondu l’âne Pompon ? - Le Parisien
  • La soude maritime, appelée aussi pompon en Picardie est une plante herbacée formant un buisson de 10 à 50 cm de hauteur. Elle côtoie la salicorne dans la Baie de Somme.
    France 3 Hauts-de-France — Salicorne, soude maritime, oreille de cochon... c'est la saison pour récolter les plantes maritimes de la Baie de Somme
  • Parmi les autres plantes des Outre-mer inscrites à la pharmacopée française, il y a le Chadwon béni (herbe à fer), le Pompon soldat (ponpon), ou encore... le Brizé (brisée), le Fléri nwel (Fleurit-Noël), le Gwo ten (gros-thym), le Djéri-tout (guérit-tout), le Balé doux (balai doux), etc...
    Martinique la 1ère — Plantes médicinales de Martinique : Serge Letchimy demande à l’État de "préserver leur usage traditionnel" - Martinique la 1ère

Traductions du mot « pompon »

Langue Traduction
Anglais pompom
Espagnol pompón
Italien pompon
Allemand bommel
Chinois 绒球
Arabe انفجار
Portugais pompom
Russe пом пом
Japonais ポンポン
Basque pompom
Corse pompon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.