La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pointeur »

Pointeur

[pwɛ̃tœr]
Ecouter

Définitions de « pointeur »

Pointeur - Nom commun

  • Militaire chargé de la direction du tir d'un canon.

    Dans le feu de l'action, le pointeur, véritable maître d'orchestre de la guerre, ajuste scrupuleusement la trajectoire du canon, un rôle capital entre ses mains.
    (Citation fictive)
  • En programmation, variable qui stocke l'adresse mémoire d'un autre élément de données.

    Les références ne sont pas comme des pointeurs en C : vous ne pouvez pas effectuer d'opération arithmétique de pointeurs sur celles-ci, ce ne sont pas des adresses mémoires, etc.
  • Dans les interfaces graphiques, icône mobile contrôlée par un dispositif de pointage tel qu'une souris, généralement représentée par une flèche.

    Chaque fois que le pointeur de la souris survole une commande, une infobulle s'affiche pour en décrire la fonction et éventuellement indiquer le raccourci clavier associé.
    — Véronique Warion, Office 2007: les indispensables : Word
  • (Argot carcéral) Désigne un détenu condamné pour des crimes sexuels.

    "Il est important de rappeler ici à quel point les « pointeurs » sont mis l’écart en prison.
    — Florine Siganos, L'action culturelle en prison: pour une redéfinition du sens de la peine"
  • En foresterie, individu assigné à noter et communiquer les informations durant un martelage collectif.

    Le pointeur est chargé de répeter les informations données par les marteleurs afin de s'assurer leur bonne compréhension, et noter sur sa fiche martelage chaque arbre marqué dans sa catégorie. Le plus souvent technicien chef secteur. -- (Dr Geneviève Marguet Étude charge physique agent forestier -- Le martelage montagne Revue forestière française n°XXXV 1983 → lire ligne)
  • (Jeux de boules) Participant dont la mission est de placer ses boules au plus près du cochonnet.

    On a comparé, non sans raison, le jeu de boules, proprement dit, à cet autre jeu de boules que l’on appelle la guerre. Toutes les armes dont se compose une armée y sont en effet représentées. On a vu tout à l’heure le bombardier ; le tireur c’est l’artilleur, chargé d’enfoncer de loin les rangs ennemis, tandis que la boule du pointeur est l’image de l’infanterie, dont la part est toujours si grande dans le gain d’une bataille.
    — B. Durand, Le joueur de boules in Les français peints par eux-mêmes
  • (Sport) Officiel assigné à la consignation des scores et des résultats des compétiteurs lors d'une épreuve.

    Il comporte un bâtiment à deux étages, l’étage supérieur comportant de larges baies vitrées qui permettent aux pointeurs et chronométreurs de voir arriver les voitures à plus d’un kilomètre de distance.
    — La Vie automobile: Volume 47, Éditeur Dunod.
  • (Élevage) Expert chargé d'évaluer les bovins ou chevaux selon divers critères pour leur attribuer des points.

    Au Salon de l'Agriculture de Paris (SIA 2018), le concours des jeunes pointeurs récompense donc les jeunes agriculteurs par rapport à leur capacité à discerner LE bel animal, bien charpenté, en bonne santé...
    — Sarah Rebouh, SIA 2018 : un jeune Franc-Comtois primé au Trophée du meilleur pointeur de race Montbéliarde
  • (Administration) Agent responsable du contrôle et du décompte des votes lors d'un scrutin.

    Il est vrai que le nombre des émargements dans cette commune a été de 893, chiffre égal à celui des deux listes des pointeurs et de l’administration et que le nombre des bulletins comptés par M. Vallon n’a été que de 813.
    — Annales du Sénat et de la Chambre des députés , Volume 3
  • (Travail) Employé affecté au contrôle présence et temps travaillés par les salariés sur un lieu donné.

    Le pointeur,dans notre chantier ,est un individu indèpendant du Service technique; il ne depend quede la Comptabilité.Chaque jour ,il se promène sur less travaux ,voit es ouvriers eux-mêmeset n'a ledroitde pointerque quand il es vus.
    Commission extra parlamentaire dela marine<Éditeur Imprimerie Nationale

Pointeur - Définition de France Terme

  • Donnée permettant de retrouver l'adresse d'un groupe de données.

Expressions liées

  • Pointeur de transit (ouvrier spécialisé chargé de reconnaître contradictoirement avec le représentant de l'organisme de transport le nombre, le poids et l'aspect des objets.)
  • Pointeuse en faux-cols (Ouvrière chargée de réaliser les pointes des faux-cols.)

Étymologie de « pointeur »

Dérivé du mot français pointer, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « pointeur »

Évolution historique de l’usage du mot « pointeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pointeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pointeur »

Citations contenant le mot « pointeur »

  • Le centreur Spurtreu est vraiment astucieux et pratique. Pas d'autre outil nécessaire, il suffit de suivre le pointeur laser.
    Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme — Test du centreur de potence Tune Spurtreu - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme
  • Quand nous faisions tout dans le main, c’était simple : il suffisait de donner le pointeur vers l’objet fenêtre. Mais là, nous sommes dans la fenêtre !
    Mathieu Nebra — Matthieu Schaller
  • Dans l'obscurité silencieuse de la salle de montage, il se préparait à créer un pont numérique, un pointeur vers une partition spécifique, liant inséparablement le répertoire à son refuge de données.
    (Citation fictive)
  • La première machine télégraphique était assez simple. Il avait des barres métalliques longues et courtes qui représentaient le code nouvellement développé de Morse, et un opérateur poussait simplement un pointeur connecté à une batterie pour envoyer des points et des tirets correspondants à travers un fil. Le récepteur, quant à lui, avait un électroaimant connecté à un stylet – qui produisait un message traduit.
    Tech Tribune France — Qui A Inventé Le Télégraphe ? À L'intérieur Des Origines De Cet Appareil Historique - Tech Tribune France
  • Très à l'aise à l'oral et sûr de son classement, Lucas Perrin remporte cette année le titre de meilleur pointeur de race en montbéliarde.
    Pointage : Lucas Perrin remporte le trophée de meilleur pointeur de race montbéliarde
  • Lucas Perrin, meilleur jeune pointeur de la race montbéliarde 2024. Photo Michaël Desprez
    Franche-Comté. Salon de l’agriculture : Lucas Perrin, de Chaffois, meilleur jeune pointeur de la race montbéliarde
  • Le pointeur tireur est le premier (ou dernier selon où on se place) maillon de la chaîne, derrière sa caméra thermique et à vision nocturne. Il est spécialisé dans l'identification aérienne.
    Var-Matin — Pointeur-tireur et chef de pièce: à la découverte des métiers du 54e Régiment d’artillerie d'Hyères - Var-Matin
  • L’épreuve, le pointage, consiste à juger les animaux selon une fiche d’appréciation. Les réponses des jeunes sont comparées à celle d’un jury de référence. Le jeune pointeur s’est qualifié pour la finale nationale en réalisant un score exceptionnel avec des réponses quasiment identiques à celles du jury.
    Haute-Loire. Un jeune pointeur représentera le département au Salon de l’agriculture

Traductions du mot « pointeur »

Langue Traduction
Anglais pointer
Espagnol puntero
Italien pointer
Allemand zeiger
Chinois 指针
Arabe المؤشر
Portugais ponteiro
Russe указатель
Japonais ポインタ
Basque erakuslea
Corse pointer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.