La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pointeur »

Pointeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pointeur pointeurs

Définitions de « pointeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

POINTEUR3, subst. masc.

A. −
1. TECHN. MILIT. Servant d'une pièce d'artillerie qui a pour fonction de pointer. Il me semblait que les pointeurs me voyaient distinctement et me visaient (Tharaud,Dingley, 1906, p.34).[Le capitaine d'artillerie] donne ces éléments au chef de pièce qui −après leur avoir fait subir des modifications destinées à les rendre applicables −les transmet aux divers exécutants: pointeur, tireur, artificier, etc. (David,Cybern., 1965, p.36).
2. JEU DE BOULES. Joueur qui est chargé de jeter et faire rouler la boule au plus près du cochonnet (p.oppos. au tireur). Les joueurs se divisent en deux catégories: les pointeurs, qui doivent placer leur boule le plus près du but, dit cochonnet et les tireurs qui doivent lancer directement leur boule contre la boule adversaire qu'il s'agit d'écarter du but (J. Aicard,Maurin des Maures, 1908, pp.97-98 ds Quem. DDL t.13).
3. CIN. ,,Assistant du chef opérateur chargé de la mise au point`` (Giteau 1970).
B. − Arg. Homosexuel qui tient le rôle actif (d'apr. Cellard-Rey 1980).
Prononc.: [pwε ̃toe:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1616 «soldat qui fait le pointage d'une arme à feu» (D'Aubigné, Hist., I, 312 ds Littré); 2. 1892 «celui qui excelle au jeu de boules» (Guérin); 1906 «joueur qui, au jeu de boules, doit placer ses boules près du cochonnet» (Sports Mod. Illust. ds Petiot 1982); 3. 1978 «homosexuel actif» (Le Point, 28 août, p.60 ds Rob. 1985). Dér. de pointer3*; suff. -eur2*.
STAT.Pointeur1, 2 et 3. Fréq. abs. littér.: 23.
BBG.Quem. DDL t.13.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

pointeur \pwɛ̃.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : pointeuse)

  1. (Jeux de boules) Joueur chargé d’approcher le plus près possible ses boules du but.
    • On a comparé, non sans raison, le jeu de boules, proprement dit, à cet autre jeu de boules que l’on appelle la guerre. Toutes les armes dont se compose une armée y sont en effet représentées. On a vu tout à l’heure le bombardier ; le tireur c’est l’artilleur, chargé d’enfoncer de loin les rangs ennemis, tandis que la boule du pointeur est l’image de l’infanterie, dont la part est toujours si grande dans le gain d’une bataille. — (B. Durand, Le joueur de boules in Les français peints par eux-mêmes, tome II, L. Curmer, 1840, page 293)
    • Le cochonnet perché sur un mamelon favorise les pointeurs de précision qui savent «porter» la boule sur le but. — (Pensée française, Volume 19, 1960)
  2. (Sport) Personne consignant les résultats des différents compétiteurs.
    • Il comporte un bâtiment à deux étages, l’étage supérieur comportant de larges baies vitrées qui permettent aux pointeurs et chronométreurs de voir arriver les voitures à plus d’un kilomètre de distance. — (La Vie automobile: Volume 47 ,Éditeur Dunod., 1952)
  3. (Élevage) Personne chargée de l’évaluation d’un bovin ou d’un cheval sur un certain nombre de critères qui entraînent l’attribution de points.
    • Jules Arnoud, 24 ans, de Ramonchamp, a décroché, ce dimanche à Paris, la place de meilleur pointeur, c’est-à-dire jeune juge en catégorie vache montbéliarde. — (Katrin Tluczykont, Jules Arnoud, meilleur pointeur français, Vosges Matin, 26 février 2018)
    • Le pointeur note sans jugement de valeur chacun des postes morphologiques de détail sur une échelle de 1 à 9, ainsi que des postes d’enquête sur une échelle de 1 à 5. — (Le pointage des Prim’Holstein, primholstein.com)
    • Au Salon de l'Agriculture de Paris (SIA 2018), le concours des jeunes pointeurs récompense donc les jeunes agriculteurs par rapport à leur capacité à discerner LE bel animal, bien charpenté, en bonne santé... — (Sarah Rebouh, SIA 2018 : un jeune Franc-Comtois primé au Trophée du meilleur pointeur de race Montbéliarde, france3-regions.francetvinfo.fr)
  4. (Administration) Employé chargé du pointage des votes.
    • Il est vrai que le nombre des émargements dans cette commune a été de 893, chiffre égal à celui des deux listes des pointeurs et de l’administration et que le nombre des bulletins comptés par M. Vallon n’a été que de 813. — (Annales du Sénat et de la Chambre des députés, Volume 3, Éditeur Assemblée Nationale, 1942)
  5. (Travail) Personne chargée de vérifier la présence des employés et de comptabiliser leur temps de travail.
    • Le pointeur, dans notre chantier, est un individu indépendant du Service technique; il ne dépend que de la Comptabilité. Chaque jour, il se promène sur les travaux, voit les ouvriers eux-mêmes et n’a le droit de les pointer que quand il les a vus. — (Commission extra parlementaire de la marine, Éditeur Imprimerie Nationale, 1898)
    • Note : De nos jours, métier remplacé par une machine : voir pointeuse.
  6. (Cinéma) Personne chargée de calculer la distance entre la scène et l’objectif de la caméra pour faire la mise au point.
    • Il existe une multitude de professions moins connues, de pointeur vidéo à technicien d’exploitation en passant par ingénieur de la vision. — (Emmanuel Vaillant,Patricia Holl, Le grand livre des métiers, Éditions l’Étudiant, 2008)

Nom commun 1 - français

pointeur \pwɛ̃.tœʁ\ masculin

  1. Artilleur qui pointe le canon.
    • Un habile pointeur.
    • Par apposition, Le sous-officier pointeur.
    • Canonnier pointeur.
  2. (Programmation) Variable contenant l'adresse mémoire d’un groupe de données.
    • Les pointeurs sont entre autres utilisés pour stocker les adresses des zones mémoires allouées dynamiquement par l’application.
    • Les références ne sont pas comme des pointeurs en C : vous ne pouvez pas effectuer d'opération arithmétique de pointeurs sur celles-ci, ce ne sont pas des adresses mémoires, etc. — (Qu'est ce qu'une référence ?)
  3. (Informatique) Symbole dans les interfaces graphiques, souvent en forme de flèche, pilotée par un dispositif de pointage (comme une souris).
    • Chaque fois que le pointeur de la souris survole une commande, une infobulle s'affiche pour en décrire la fonction et éventuellement indiquer le raccourci clavier associé. — (Véronique Warion, Office 2007: les indispensables : Word, Excel et Powerpoint, Pearson Education France, 2007, p. 186)
  4. (Argot) Dans le milieu carcéral, délinquant sexuel.
    • Il est important de rappeler ici à quel point les « pointeurs » sont mis l’écart en prison. — (Florine Siganos, L'action culturelle en prison: pour une redéfinition du sens de la peine, Éditions L’Harmattan, 2008)
  5. (Imprimerie) Ouvrier imprimeur chargé du pointage.
  6. (Vieilli) Ouvrier qui façonnait la pointe des aiguilles.
  7. (Foresterie) Personne chargée, lors d’un martelage en équipe, de noter les informations transmises par les appels.
    • Le pointeur est chargé de répéter les informations données par les marteleurs afin de s'assurer de leur bonne compréhension, et de noter, sur sa fiche de martelage, chaque arbre marqué dans sa catégorie. Le pointeur est le plus souvent le technicien, chef de secteur. — (Dr Geneviève Marguet, Étude de la charge physique d’un agent forestier — Le martelage de montagne, Revue forestière française, n°XXXV, 1983 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POINTEUR. n. m.
Artilleur qui pointe le canon. Un habile pointeur. Par apposition, Le sous-officier pointeur. Canonnier pointeur. Il désigne aussi, en termes d'Administration, l'Employé chargé du pointage.

Littré (1872-1877)

POINTEUR (poin-teur) s. m.
  • 1Chanoine pointeur, celui qui note les chanoines présents à l'office
  • 2Ouvrier qui empointe une pièce d'étoffe.
  • 3Ouvrier typographe qui pointe la feuille sur le tym pan.

    Celui qui enlève un morceau d'une planche clichée pour y faire une correction.

  • 4En artillerie, celui des servants d'une bouche à feu qui es spécialement chargé de la pointer.

    Pointeur-servant, celui des servants d'une bouche à feu qui doit aider le pointeur, en se conformant à ses indications. Le prince d'Orange vint aux batteries en colère [elles n'ébranlaient pas la maison du roi], accusant la justesse de ses pointeurs, Saint-Simon, 12, 144.

HISTORIQUE

XVIe s. Martigues estant couché sur le flasque d'un canon pour conteroller le pointeur…, D'Aubigné, Hist. I, 312. Celuy qui menacera ou injuriera de parolles les homes de fief, les eschevins, les impositeurs ou pointeurs à cause de leurs offices, Nouv. coust. gén. t. J. p. 986.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Donnée permettant de retrouver l'adresse d'un groupe de données.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « pointeur »

 Dérivé de pointer, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pointeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pointeur pwɛ̃tœr

Fréquence d'apparition du mot « pointeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pointeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pointeur »

  • Une personne devient tireur ou pointeur en s’entraînant énormément. Pour être tireur il faut avoir l’œil, le coup de poignet et le bras et ne pas avoir peur de tirer.
    Guémené-sur-Scorff : rencontre avec Valentin Le Guiff, pétanquiste depuis l'âge de 14 ans | Pontivy Journal

Traductions du mot « pointeur »

Langue Traduction
Anglais pointer
Espagnol puntero
Italien pointer
Allemand zeiger
Chinois 指针
Arabe المؤشر
Portugais ponteiro
Russe указатель
Japonais ポインタ
Basque erakuslea
Corse pointer
Source : Google Translate API

Synonymes de « pointeur »

Source : synonymes de pointeur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pointeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot pointeur au scrabble : 10 points

Pointeur

Retour au sommaire ➦