La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pochon »

Pochon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pochon pochons

Définitions de « pochon »

Trésor de la Langue Française informatisé

POCHON1, subst. masc.

A. −
1. Région. (surtout Ouest). Petit sac en toile, en papier ou en matière plastique. Je voulus faire le malin, en gardant, le plus longtemps possible, dans une poche de mon pantalon, le pochon contenant les bonbons (N. Pascault, Au jardin du passé, 1964, p.65 ds Réz. Ouest 1984).
2. MODE. Petit sac fermé par un cordonnet. À porter à la main ou au poignet: mini-bourse en cuir perlé (...) et pochon en lamé imprimé (Elle, 26 juill. 1976, p.77, col. 1).
3. Pli disgracieux que fait un vêtement. Je ne sais à quoi ça tient, mais les redingotes de M. Gambetta font toujours des pochons dans le dos (Gyp, Mariage civil, 1892, pp.228-229).
B. − Pop. Coup de poing sur l'oeil. Sa turbulente et vivace et criarde petite fille, qui a l'oeil tout noir d'un pochon reçu de son frère (Goncourt, Journal, 1869, p.543).
C. − Grosse tache d'encre. Synon. pâté. (Dict. xixeet xxes.).
BEAUX-ARTS (peint.). ,,Brosse à pochoir`` (Bég. Estampe 1977).
Prononc.: [pɔ ʃ ɔ ̃]. Étymol. et Hist.1. a) 1205-50 pocon, pouchon «piège à gibier, en forme de sac» (Renart, éd. E. Martin, XIII, 1191, 1214, 1256, v. G. Tilander, Remarques sur le roman de Renart, pp.136-137); b) 1585 pochon «sac, sachet» (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds OEuvres facétieuses, éd. J. Assézat, t.2, p.201); 2. 1671 «tache d'encre» (Pomey); 3. 1858 «coup de poing sur l'oeil; meurtrissure qui en résulte» (Larch., p.655). 1 dér. de poche1*; 2 dér. de pocher «faire des taches» (1611, Cotgr.); 3 dér. de pocher*; suff. -on*.

POCHON2, subst. masc.

Région. (notamment Savoie). Cuiller à pot; louche. Ce liquide [petit lait] étant puisé dans la cuve à l'aide d'une sébile en bois, d'un pochon ou de tout autre récipient creux (Pouriau, Laiterie, 1895, p.673).L'eau, qui chauffe à «pleins bouillons» dans un grand chaudron de cuivre suspendu à la crémaillère, est versée bouillante avec un «pochon» à long manche sur la cendre de bois (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p.55).
Spécialement
DISTILL. ,,Récipient cylindrique en métal, muni d'une anse et placé sur une sorte de plateau à long manche qui sert à recueillir l'alcool à la sortie de l'alambic`` (Fén. 1970).
FOND. Cuiller en fer qui sert à recueillir la matière en fusion pour la mettre dans le moule. La matière en fusion cueillie dans le creuset au moyen d'une cuiller de fer (pochon) (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1932, p.51).
Prononc.: [pɔ ʃ ɔ ̃]. Étymol. et Hist.1. 1476 «cuiller à pot» (Arch. hist. Frib., V, 295 ds Pierreh.); 2. 1903 distill. (Nouv. Lar. ill.). Dér. de poche2*; suff. -on*. Cf. pochonne «cuiller à pot» dès 1371 (Du Cange, s.v. pochia).

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

pochon \pɔ.ʃɔ̃\ masculin

  1. (Suisse, Bugey, Franche-Comté et Savoie) (Cuisine) Louche de cuisine.
    • Il ne faut pas que la main tremble, qui transporte de la bassine au bocal le pochon de confiture de framboises ; […]! — (Eugène Badoux, Friedo Lampe, une psychobiographie, Éditions L'Age d'Homme, 1986, p. 204)
  2. Grosse cuillère à pot.
    • Les écumoires en cuivre (fig. 140), une grande cuiller ronde, un cassin à bec (fig. 141) pour les gelées, un pochon avec son plat pour les marmelades, un grand versoir pour les calottes (fig. 142); voilà les ustensiles en cuivre. — (Léon Arnou, Manuel du confiseur-liquoriste, 2e édition, Paris : chez J. B. Baillière et fils, 1920, p. 169)
  3. Récipient avec lequel dans les distilleries, on recueille le premier produit de distillation, les produits de tête.

Nom commun 2 - ancien français

pochon \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de poçon.

Nom commun 1 - ancien français

pochon \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de pauchon.

Nom commun 2 - français

pochon \pɔ.ʃɔ̃\ masculin

  1. (Argot) Coup de poing sur l'œil traces laissées par ce coup.
    • Et elles-mêmes arrivaient, le lendemain, avec un pochon ou des ravines sur le visage.’’ — (Joris-Karl Huysmans, Les Sœurs Vatard, 1879)
    • Toutes les amies de la morte étaient nu-tête et mains nues, bien entendu, et les gosses n’avaient de neuf et de décoratif que leur dernier pochon reçu dans la matinée. — (Léon Frapié, L’orpheline, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 56)

Nom commun 1 - français

pochon \pɔ.ʃɔ̃\ masculin

  1. Petit sac ou sachet ; petite poche fermée.
    • Mais il me serait si facile de l’humilier ; je vais lui demander si Rome est en Suisse ou au Comtat Venaissin. Alors elle me dévisagera, soupçonneuse, et secouera la tête pour trouver une réponse, comme on secoue le pochon du loto pour en faire sortir le bon nombre. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 72)
    • Les négociants ne sont pas les seuls à être bons ; les fonctionnaires ont une délicatesse que vous ne connaîtrez jamais parce qu’elle ne s’étale pas en fleurs à l’étalage et en rubans à vos pochons. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 114)
    • Une serviette damassée peut être rapidement transformée en un ravissant pochon, que vous aurez plaisir à garnir de votre coton à démaquiller par exemple. — (Sylvie Perrot-Humbert, Le linge ancien revisité, Éditions Eyrolles, 2012, p. 46)
    • — Dis-moi, tatie, tu as entendu parler d'un pochon plein de bijoux en or qui aurait appartenu à Teresa ?
      — Non, jamais. Quel pochon ?
      — Un pochon qui contenait des bijoux que maman aurait vendus pour payer nos études.
      — (Arianna Cecconi, Les oracles de Teresa, Éditions La Belle Étoile, 2021)
  2. (Ouest de la France) Sac de supermarché en plastique ou en papier.
    • Dans son coffre, il saisit deux imposants pochons de papier brun contenant les achats faits à Safeway. Il coinça un sac dans chaque bras, rabattit le hayon avec le coude et le verrouilla d'un coup de genou. — (Jacqueline Souchon, A San Francisco la mort est dans la course, Éditions Publibook, 2000, p. 221)
    • En descendant pour ouvrir le portail, Patrice remarqua même un pochon de Super U envolé de chez lui qui pendait à la gouttière, juste au-dessus d'une fenêtre basse. — (Simon Liberati, Nada exist, Éditions Flammarion, 2007, p. 52)
    • Aucun bus ne passait par là, aucune famille nombreuse avec des pochons de courses. — (Fabienne Kanor, Louisiane, Éditions Rivages, 2020)
    • Et, de fait, ce sont des montagnes de sacs noirs mêlés de pochons de supermarché qui partout encombrent les trottoirs. — (Eric Pessan & Olivier de Solminihac, Teenage riot, Éditions L'école des loisirs, 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POCHON (po-chon) s. m.
  • Une grosse tache d'encre, un pâté.

    Populairement. Un coup de poing.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pochon »

(Nom 1) De poche (« sac, bourse ») et -on.
(Nom 3) De poche (« louche ») et -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pochon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pochon pɔʃɔ̃

Citations contenant le mot « pochon »

  • La matière est légère, résistante.   Les premiers prototypes de « pochons » voient le jour en novembre 2019. Des amis, des collègues servent de cobayes… Un à un, ils seront « validés ».    France Bleu, À Saint-Vaast-La-Hougue, Mathilde fabrique des sacs avec des poches à huitres trouvées sur l’estran
  • Après le transfert de sa tombe au cimetière du Nord, un rituel naît : les malades ou leurs proches viennent extraire de la terre au pied de sa sépulture pour l’emporter pieusement et la porter durant neuf jours dans un sac, appelé pochon. Au retour du pochon au cimetière, la sainte intercèdera en leur faveur pour décrocher une guérison. Rennes Infos autrement, UNE TRADITION SÉCULAIRE : LES POCHONS DE LA SAINTE SOIGNENT NOS MAUX - Rennes Infos autrement
  • Près de la place st houardon, cette épicerie de vrac se remarquera par un pochon de près d’un mètre de couleur verte. Quand on entrera dans la boutique, un îlot central avec des cosmétiques : schampoings et savon solides. Vous aurez une conserverie sur votre droite, du miel de langazel, cidre de Plougastel, de la rillette du paté de cochonne de chateauneuf du faou, etc. France Bleu, Les produits locaux bretons dans la prochaine boutique de Marion à Landerneau
  • Quelques heures avant cet incident, dans le même quartier, les policiers avaient arrêté un mineur en possession de neuf bonbonnes de cocaïne. La veille, toujours aux Mézereaux, un dealer présumé, âgé de 18 ans, avait été interpellé avec 6,5 grammes de cocaïne, 37 sachets de résine de cannabis, un pochon d’herbe et 1 200 € en liquide, détaille La République de Seine-et-Marne. , Melun. Victimes d’un guet-apens, des policiers auraient été caillassés depuis le 6e étage - Pontivy.maville.com
  • La matière est légère, résistante.   Les premiers prototypes de « pochons » voient le jour en novembre 2019. Des amis, des collègues servent de cobayes… Un à un, ils seront « validés ».    France Bleu, À Saint-Vaast-La-Hougue, Mathilde fabrique des sacs avec des poches à huitres trouvées sur l’estran
  • Au retour du pochon au cimetière, la sainte intercèdera en leur faveur pour décrocher une guérison. Rennes Infos autrement, UNE TRADITION SÉCULAIRE : LES POCHONS DE LA SAINTE SOIGNENT NOS MAUX - Rennes Infos autrement
  • Près de la place st houardon, cette épicerie de vrac se remarquera par un pochon de près d’un mètre de couleur verte. France Bleu, Les produits locaux bretons dans la prochaine boutique de Marion à Landerneau
  • La veille, toujours aux Mézereaux, un dealer présumé, âgé de 18 ans, avait été interpellé avec 6,5 grammes de cocaïne, 37 sachets de résine de cannabis, un pochon d’herbe et 1 200 € en liquide, détaille La République de Seine-et-Marne. , Melun. Victimes d’un guet-apens, des policiers auraient été caillassés depuis le 6e étage - Pontivy.maville.com

Images d'illustration du mot « pochon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pochon »

Langue Traduction
Anglais pouch
Espagnol bolsa
Italien marsupio
Allemand beutel
Chinois
Arabe كيس
Portugais bolsa
Russe сумка
Japonais ポーチ
Basque pouch
Corse sacchetto
Source : Google Translate API

Synonymes de « pochon »

Source : synonymes de pochon sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pochon au Scrabble ?

Nombre de points du mot pochon au scrabble : 13 points

Pochon

Retour au sommaire ➦

Partager