La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pluriel »

Pluriel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pluriel pluriels

Définitions de « pluriel »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLURIEL, -ELLE, adj. et subst. masc.

GRAMMAIRE
I.− Adj. Qui indique la pluralité. Anton. singulier.Nombre pluriel; adjectif, substantif pluriel; masculin, féminin pluriel. Il eût fait redire mille fois à Omer debout, l'ablatif pluriel de soror, marmor, puer, indoles (Adam, Enf. Aust.,1902, p.179):
1. Je ne me servais guère de la voiture et ne conduisais jamais le cheval. Pourtant, je disais «le nôtre», parce que, depuis l'enfance, mère ne nous apprenait guère les pronoms et les adjectifs que dans cette forme plurielle. Duhamel, Terre promise,1934, p.1133.
P. anal.
Qui peut être analysé à différents niveaux, de plusieurs points de vue. Lecture, écriture, musique plurielle. (Ds Rob. 1985).
Société plurielle. Société caractérisée par des individus aux idées politiques différentes. La difficulté d'imaginer la vie de tous les jours dans une société totalitaire pour quelqu'un qui vit dans une société encore plus ou moins «plurielle» m'a toujours frappé (Le Nouvel Observateur,2 janv. 1982, p.65, col. 1).
II. − Subst. masc.
A. − Catégorie grammaticale traduisant par des marques linguistiques la pluralité des êtres ou des choses; nombre pluriel. Mettre un mot au pluriel; verbe à la première personne du pluriel. Joujoux, (avec un x au pluriel, comme bijou, caillou, chou, genou, hibou et pou) (Colette, Cl. école,1900, p.92).Je reste un peu gêné par «jean-foutre», dont je ne sais comment marquer le pluriel; cherche en vain dans Littré ce fort beau vilain mot (Gide, Ainsi soit-il,1951, p.1195):
2. Les femmes les plus timides voulaient se retirer par discrétion et employant le pluriel (...) disaient: «Odette, nous allons vous laisser.» Proust, J. filles en fleurs,1918, p.601.
P. méton. Forme que prend un mot dans cette catégorie. Pluriel irrégulier; le pluriel de «cheval» est «chevaux». Il n'y a qu'une patrie pour chaque homme, et ce nom n'a point de pluriel (Blondel, Action,1893, p.265).Valéry est un nom de famille. C'est un pluriel de Valérius, qui vient, c'est chic, de valere «se bien porter» (ironie) (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1905, p.403).
B. − Emploi particulier à cette catégorie. −Vous trouvez que j'ai tort de fréquenter ces gens-là? −Non pas tous, peut-être; mais certains d'entre eux, assurément. Olivier prit pour singulier ce pluriel. Il crut qu'Édouard visait particulièrement Passavant (Gide, Faux-monn.,1925, p.1172):
3. −Je vous assure que ce grenier (...) n'est pas à montrer, en temps ordinaire. Il peut nous arriver, comme aujourd'hui, chère Suzanne, d'y venir avec une personne que nous aimons beaucoup (...). −Vraiment? dit Suzanne. Et je suis cette personne que vous aimez beaucoup? Comme je suis flattée, monseigneur! −Bien! moquez-vous de moi! (...). J'avais pris pourtant la précaution de glisser là un pluriel artificieux. J'ai dit: «Une personne que nous aimons beaucoup.» Reconnaissez, Suzanne, que cela ne ressemble pas encore à une déclaration d'amour. Duhamel, Suzanne,1941, p.134.
En partic.
1. Pluriel emphatique, poétique. Pluriel des substantifs qui se substitue au singulier, dans le style soutenu ou poétique (d'apr. Mar. Lex. 1951).
2. Pluriel de majesté ou augmentatif, pluriel de modestie. Première personne du pluriel substituée à la première personne du singulier pour donner un caractère officiel aux propos que l'on tient, ou pour éviter l'énoncé du moi. Pluriel augmentatif, dit aussi pluriel de majesté (...) par exemple dans un acte public: nous, grand-maître de l'Ordre (...) pluriel de modestie (...) par exemple dans les préfaces: nous avons voulu dans cet ouvrage (d'apr. Mar.Lex.1951).
3. Pluriel de politesse. Deuxième personne du pluriel substituée à la deuxième personne du singulier (d'apr. Phél. Ling. 1976).
C. − Mot qui est au pluriel. Une drôle de langue parlée que celle de Céard. Il affectionne les abstractions et les pluriels. Il met dans la bouche de ses dialogueurs les confiances, les sécurités, etc., etc., des termes de bouquins philosophiques (Goncourt, Journal,1886, p.608).Quoique les vers entre eux ainsi soient reliés J'accepte qu'un pluriel rime à un singulier (Jammes, Géorgiques,chant 1, 1911, p.29).
Prononc. et Orth.: [plyʀjεl]. Att. ds Ac. dep. 1694; 1798-1878: ,,Quelques-uns écrivent Plurier, et la plupart prononcent Plurié» [-ʀje] (amuïssement de la consonne finale) considéré comme vieilli par Littré (mais: ,, beaucoup ont conservé cette prononciation``) et DG. Encore admis à côté de [-ʀjεl] ds Passy 1914. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1460 gramm. «nombre pluriel» (G. Chastellain, Ver. mal prise, OEuvres, VI, 331, Kerv. ds Gdf. Compl.); 2. 1674 «mot qui est au pluriel» (Boileau, Longin, Sublime, XIX ds Littré). B. Adj. 1607 «qui marque la pluralité» (Hulsius, Brieve Instr. d'apr. FEW t.9, p.101a). Réfection d'apr. le lat. pluralis, adj. «composé de plusieurs», «pluriel» (gramm.); subst. «le pluriel», de l'a. fr. plurer, subst., gramm. «qui est au pluriel» (dep. ca 1245 Henri de Andeli, La Bataille des VII Ars, 389, éd. A. Héron), plurier (dep. ca 1330 Guillaume de Digulleville, Pelerinage de vie humaine, 4202 ds T.-L.), altération d'apr. singuler, singulier* de l'a. fr. plurel (1172-74, Guernes de Pont Ste Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2260), empr. au lat. pluralis. Fréq. abs. littér.: 124. Bbg. Eschmann (J.). Die Numerusmarkierung des Substantivs im gesprochenen Frz. Tübingen, 1976, 108 p._Goosse (A.). L'Orth. encore. Lang. Terminol. 1981, no29, pp.1-2. _Tanase (E.). Les Moy. d'expr. de l'idée de pluriel ds les n., ds le fr. parlé. R. Lang. rom. 1955, t.72, pp.297-329.

Wiktionnaire

Adjectif - français

pluriel

  1. Relatif à plusieurs entités différentes.
    • [Titre] Exposition : le cubisme, mouvement pluriel — (Philippe Dagen, Exposition : le cubisme, mouvement pluriel, Le Monde. Mis en ligne le 24 octobre 2018)
  2. (En particulier) Multiethnique, métissé.
    • La France plurielle.
    • Une nation plurielle.
  3. (Grammaire) Qui sert à marquer qu’il s’agit de plusieurs personnes ou de plusieurs choses.
    • Toutefois, M. Labeaume n’est jamais passé près de démontrer cette ouverture à travailler avec les partis d’opposition. Le conseil minoritaire s’avère un incitatif. On sent néanmoins M. Marchand très sincère dans cette volonté de faire de la « politique autrement », de manière « plurielle ». — (Karine Gagnon, Le début de l’ère Marchand, Le Journal de Québec, 23 novembre 2021)
    • Nombre pluriel.
    • Substantif, adjectif pluriel.
    • Terminaison plurielle.

Nom commun - français

pluriel \ply.ʁjɛl\ masculin

  1. (Grammaire) Nombre grammatical de choses quand il est supérieur à un dans la plupart des langues ou à deux si cette langue comporte un duel.
    • L’arabe, outre son pluriel régulier qui se forme comme dans toutes les autres langues par l’addition de certaines désinences, présente encore une formation particulière, étrangère aux autres langues sémites, et s’écartant en apparence de toute formation connue. — (Stanislas Guyard, Nouvel essai sur la formation du pluriel brisé en arabe, Paris : Librairie A. Franck, 1870, page 1)
    • Ce sont là les pluriels makhzen, soumis et bien obéissants ; il y a bien en dehors d’eux quelques pluriels dissidents, partis en siba, depuis longtemps ; vous les apprendrez bien rapidement par l’usage ; leur caractère dissident attirera sur eux votre attention. — (Louis Brunot, Yallah! ou, L’arabe sans mystère, E. Larose, 1921, page 77)
    • Ce mot que j’écris est-il bien identique à celui que j’ai déjà vu, que je connais ? Oui, je crois… mais faut-il le terminer par « ent » ? Attention, c’est un verbe… souviens-toi de la règle… est-il certain que ce mot-là est son sujet ? Regarde bien, ne passe rien… il n’y a plus en moi rien d’autre que ce qui maintenant se tend, parcourt, hésite, revient, trouve, dégage, inspecte… oui, c’est lui, c’est bien lui le sujet, il est au pluriel, un « s » comme il se doit le termine, et cela m’oblige à mettre à la fin de ce verbe « ent »… — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 167)
    • Nous disions crayon de papier, pour le distinguer du crayon d’ardoise ; mais en réalité le terme s’opposait dans nos esprits aux crayons de couleur, qui avaient l'avantage inestimable de s'écrire toujours au pluriel. — (André Henry, Dame l'école, Éditions Ramsay, 1976, chap. 1)
    • Des histoires, des aventures, des flirts, des romances et des liaisons. Des amourettes sans importance et sans lendemain qui, avec du recul, ne semblaient exister qu’au pluriel. — (Ida Junker, Les années fastes, chez l’auteur à Asnières, 2007, page 9)
  2. Mot qui est au pluriel.
    • La poésie emploie volontiers les pluriels à la place des singuliers.
    • Animaux est le pluriel de animal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLURIEL, ELLE. adj.
Terme de Grammaire qui sert à marquer qu'il s'agit de plusieurs personnes ou de plusieurs choses; il est opposé à Singulier. Nombre pluriel. Substantif, adjectif pluriel. Terminaison plurielle.

PLURIEL est aussi nom masculin; alors il signifie Nombre pluriel. Comment ce nom fait-il au pluriel? Mettre un mot au pluriel. Ce verbe est à la première, à la seconde, à la troisième personne du pluriel de l'indicatif. En français, l'S est le signe ordinaire du pluriel des noms. Pluriel masculin. Pluriel féminin. Il se dit quelquefois d'un Mot qui est au pluriel. La poésie emploie volontiers les pluriels à la place des singuliers.

Littré (1872-1877)

PLURIEL (plu-ri-èl, è-l' ; autrefois qu'on ne faisait pas sonner les consonnes finales, on prononçait plu-rié, et beaucoup ont conservé cette prononciation) adj.
  • 1Qui marque la pluralité dans les noms et dans les verbes. Terminaison plurielle. Substantif, adjectif pluriel. Un nombre pluriel, ou une infinité d'infinis, seraient infiniment moins qu'un seul infini, Fénelon, Exist. II, 2, Unité du premier être.
  • 2 S. m. Le pluriel, le nombre pluriel. Ce verbe est à la première personne du pluriel. Je n'est qu'un singulier, avons est un pluriel, Molière, Femm. sav. II, 6. Ce ne fut que vers la décadence de l'empire romain, que l'on commença à se servir du pluriel en parlant à un seul, Fleury, Mœurs des Israél. tit. XVI, 2e part.

    Il se dit quelquefois d'un mot qui est au pluriel. Il n'y a rien quelquefois de plus magnifique que les pluriels ; car la multitude qu'ils renferment leur donne du son et de l'emphase ; tels sont ces pluriels qui sortent de la bouche d'Œdipe dans Sophocle…, Boileau, Longin, Sublime, XI. On peut, tout au contraire, réduire les pluriels en singuliers ; et cela a quelque chose de fort grand : tout le Péloponnèse, dit Démosthène, était alors divisé en factions, Boileau, ib. X.

HISTORIQUE

XIIe s. Singuler e plurel [il] aveit tut par igal, Th. le mart. 55.

XIIIe s. Quant letres sont fetes d'iretages, ou d'aucunes convenences, ou d'aucuns marciés qui toucent à pluriex persones, Beaumanoir, XXXV, 16.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PLURIEL.
2Ajoutez :

Dans la grammaire arabe, pluriel externe, pluriel formé au moyen de la terminaison ; pluriel interne ou brisé, pluriel formé au moyen d'une modification intérieure, A. HOVELACQUE, Linguistique, p. 181, Paris, 1876.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pluriel »

Provenç. et espagn. plural ; ital. plurale ; du lat. pluralis, de plus (voy. PLUS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin pluralis (« composé de plusieurs, multiple »), dérivé de plures, pluria (« plusieurs, beaucoup »), pluriel de plus ; jusqu’au xviie siècle, on disait plurier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pluriel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pluriel plyrjɛl

Fréquence d'apparition du mot « pluriel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pluriel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pluriel »

  • Il est à noter qu'on met la femme au singulier quand on a du bien à en dire - et qu'on en parle au pluriel sitôt qu'elle vous a fait quelque méchanceté.
    Sacha Guitry — N'écoutez pas, mesdames !
  • Lieu du texte, lieu pluriel et contradictoire, le théâtre reste un art fragile, minoritaire par nature, trop éphémère pour modifier en profondeur le tissu social. Néanmoins, l'art du théâtre est un art profondément moral.
    Jacques Rosner
  • Mes appointements ? Je ne vais quand même pas déranger le pluriel pour si peu de chose !
    Alphonse Allais
  • Le bonheur est certes un bien, mais un bien qui s’accommode mal du pluriel.
    Yves Moigno
  • Il est singulier de songer qu'amour n'est féminin qu'au pluriel.
    Albert Willemetz
  • L'amour au masculin est singulier. Au féminin, pluriel. J'aurais volontiers pensé le contraire.
    Claude Aveline — Avec toi-même, etc...
  • Le pluriel ne vaut rien à l'homme Et sitôt qu'on Est plus de quatre On est une bande de cons
    Georges Brassens — Le pluriel
  • Heureux même au singulier a une allure de pluriel. On ne peut pas être réellement heureux seul.
    Anonyme
  • Le pluriel d'un maréchal, c'est des maraîchers. Le pluriel d'un général, c'est des générés.
    Boris Vian
  • QUIZ - Quel est le pluriel des adjectifs de couleur? Quand doit-on ajouter un «s» à un mot composé?
    Le Figaro.fr — Aurez-vous un 10/10 à ce test sur le pluriel des noms de la langue française?
Voir toutes les citations du mot « pluriel » →

Traductions du mot « pluriel »

Langue Traduction
Anglais plural
Espagnol plural
Italien plurale
Allemand plural-
Chinois 复数
Arabe جمع
Portugais plural
Russe множественное число
Japonais 複数
Basque plurala
Corse plurale
Source : Google Translate API

Synonymes de « pluriel »

Source : synonymes de pluriel sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pluriel au Scrabble ?

Nombre de points du mot pluriel au scrabble : 9 points

Pluriel

Retour au sommaire ➦