La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ploutocrate »

Ploutocrate

Définitions de « ploutocrate »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLOUTOCRATE, subst. masc.

POL., HIST.
A. − Partisan de la ploutocratie (v. ce mot A). Joseph Caillaux, de nouveau ministre, attaquait et il était attaqué: Aristide Briand dénonçait le «ploutocrate démagogue» (Bainville,Hist. Fr., t.2, 1924, p.255).
Empl. adj. Synon. de ploutocratique (v. ce mot a, dér. s.v. ploutocratie).Pour l'instant (...) il s'amuse (...) des habiletés de l'économiste à tout faire rentrer dans son système ploutocrate (Barrès,Déracinés, 1897, p.295).
B. − Celui que sa richesse rend puissant, influent politiquement. La révolte du jeune intellectuel pour un temps déchu qu'il avait été, l'avait conduit à rendre responsables des injustices sociales, les «ploutocrates» américains, anglais et juifs (Les Lettres fr., 9 févr. 1967, p.21, col. 4).
Prononc. et Orth.: [plutɔkʀat]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1842 (Leroux, De la ploutocratie, ou du gvt des riches ds R. indépendante, t.5, oct.-déc., p.74). Empr. à l'angl. plutocrat, dér. de plutocracy (ploutocratie*). Bbg. Dub. Pol. 1962, p.377.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ploutocrate \plu.tɔ.kʁat\ masculin et féminin identiques

  1. (Économie, Politique) Celui, celle qui exerce le pouvoir par l’argent et pour l’argent.
    • Mais ensuite elle révéla qu’elle avait la charge de deux douzaines de pigeons voyageurs, logés quelque part à bord du paquebot, qu’elle « rapportait à un ploutocrate », un de ses voisins du Carmarthenshire. — (Michael Ondaatje, La table des autres, aux éditions de l’Olivier, 2012)
    • Ces courants sont le populisme autoritaire à la Trump, bien en vue dans les convois de camionneurs, et la droite libertarienne, celle qui souhaite effacer l’État au profit des ploutocrates et qui occupe déjà une place enviable dans les institutions qui définissent nos politiques publiques – notamment grâce aux millions de la Fondation Koch et d’autres « philanthropes » américains. — (Pierre Martin, La droite fêlée à l'américaine, Le Journal de Québec, 10 février 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ploutocrate »

(1842) De l’anglais plutocrat (« ploutocrate »), dérivé regressif de ploutocracy. Lui-même du grec ancien πλουτοκρατία, ploutokratia.
Note : Πλοῦτος (Ploutos) étant le Dieu grec de la richesse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ploutocrate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ploutocrate plutɔkrat

Citations contenant le mot « ploutocrate »

  • En effet, Ennahdha voudrait s’allier au parti ploutocrate et démagogue de Qalb Tounes ainsi qu’aux ultras islamistes et poujadistes d’Al Karama. Webdo, Allié à l'extrême-droite, Ennahdha montre un visage inquiétant
  • Dans un navire qui roule à tombeau ouvert et qui tangue sous le vent du désespoir autour d’un régime qualifié d’oligarque et ploutocrate par Choguel Kokala Maïga, membre du M5-RFP et leader du Front pour la Sauvegarde et de la démocratie (FSD), le Président semble ne plus tenir au point fixe ses amarres. Debout dans sa babouche laiteuse ou lactescente fripée avec une calotte qui couvre sa tête et un visage largement chiffonné et abattu, IBK aurait perdu le contrôle de son navire auquel il semblerait déterminer à le stabiliser, le Mali. Peine perdue. C’est peut-être le médecin après la mort. « Le Mali est un bateau qui peut tanguer, mais  qui ne chavira pas, » avait dit l’ancien Président de la Transition, Pr Dioncounda Traoré. C’est sans doute, dans ce bateau dans lequel il  s’est embarqué  qui serait sur le point de chavirer si rien n’est fait, en tout cas, si l’on ne lui prête pas main-forte. La Cedeao a échoué dans sa mission de médiation pour une sortie de crise, c’est autour des Maliens eux-mêmes qui l’ont élu de l’aider. Mais reste à savoir comment s’y prendre. En le chassant du pouvoir ou en lui forçant la main; c’est-à-dire prendre des mesures pour lui faciliter la fin de son mandat ? , Revers et insuccès de la mission de la CEDEAO : La rédemption ou la chaloupe de sauvetage - Bamada.net

Traductions du mot « ploutocrate »

Langue Traduction
Anglais plutocrat
Espagnol plutócrata
Italien plutocrate
Allemand plutokrat
Chinois 财阀
Arabe البلوتوقراطي
Portugais plutocrata
Russe плутократ
Japonais プルトクラート
Basque plutocrat
Corse plutocrata
Source : Google Translate API

Synonymes de « ploutocrate »

Source : synonymes de ploutocrate sur lebonsynonyme.fr

Ploutocrate

Retour au sommaire ➦

Partager