La langue française

Possédant, possédante

Sommaire

  • Définitions du mot possédant, possédante
  • Phonétique de « possédant »
  • Citations contenant le mot « possédant »
  • Traductions du mot « possédant »
  • Synonymes de « possédant »
  • Antonymes de « possédant »

Définitions du mot possédant, possédante

Trésor de la Langue Française informatisé

POSSÉDANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. − Part. prés. de posséder*.
II. − Adj. [Essentiellement dans 2 expr.: la bourgeoisie possédante; la (les) classe(s) possédante(s)] Celle(s) qui possède(nt), détien(nen)t des biens, des capitaux importants. Dans la société actuelle l'influence de la bourgeoisie possédante et capitaliste, si elle est dominante, n'exclut pas pourtant toute influence de la démocratie et du prolétariat (Jaurès, Ét. soc.,1901, p.178):
. Vous n'avez le choix qu'entre une histoire «bourgeoise» (...) et une histoire communiste (...); ou elle sera un geste de défense de la classe possédante menacée dans ses privilèges par l'évolution économique et sociale, ou elle sera une prise de conscience de cette évolution et un geste révolutionnaire. Marrou, Connaiss. hist.,1954, p.216.
III. − Substantif
A. − Celui qui possède des biens. Anton. non possédant (v. non(-)).C'était un de mes camarades d'enfance, petit possédant et sabotier à la fois (Pesquidoux, Livre raison,1928, p.82).Le possédant économe, l'épargnant méticuleux, tapi derrière ses persiennes passait sa nuit aux aguets, ne roupillant que d'un oeil, les mains crispées sur son arme! (Céline, Mort à crédit,1936, p.542).
B. − Au plur. Ensemble des personnes qui possèdent des biens meubles ou immeubles importants. Synon. capitalistes, nantis, riches.Selon les époques, le Parlement se montre plus attentif aux revendications des patrons et des possédants qu'à celles des travailleurs, et inversement (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p.187).
Prononc. et Orth.: [pɔsedɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér.: 361. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 408, b) 357; xxes.: a) 685, b) 582. Bbg. Quem. DDL t.7.

Wiktionnaire

Adjectif

possédant \pɔ.se.dɑ̃\

  1. Qui possède des biens ou capitaux en quantité importante.

Note d’usage :

  • Cet adjectif se trouve surtout dans les deux locutions nominales bourgeoisie possédante et classes possédantes.

Forme de verbe

possédant \pɔ.se.dɑ̃\

  1. Participe présent du verbe posséder.
    • Dans le cadre d’une étude menée sur le C.M.H., de jeunes étudiantes, à qui on a fait sentir les tee-shirts portés par des étudiants, ont invariablement choisi ceux appartenant aux garçons possédant un C.M.H. dissemblable au leur. — (Meg Cabot, Journal d’une princesse 10 : Pour la vie, 2009)

Nom commun

possédant \pɔ.se.dɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : possédante)

  1. Possesseur de biens.
    • Il s’agit pour nos deux possédants de dépenser leur sou. — (Léon Frapié, Le sou, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 176)
  2. (Au pluriel) Ceux qui possèdent beaucoup de biens, de richesses.
    • Chez les possédants, l'agitation sociale réveille une vieille hantise particulièrement vivace chez les bourgeois français : la peur de l'ouvrier. — (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 13)

Forme d’adjectif

possédante \pɔ.se.dɑ̃t\

  1. Féminin singulier de possédant.

Forme d’adjectif

possédante \pɔ.se.dɑ̃t\

  1. Féminin singulier de possédant.

Forme d’adjectif

possédante \pɔ.se.dɑ̃t\

  1. Féminin singulier de possédant.

Forme d’adjectif

possédante \pɔ.se.dɑ̃t\

  1. Féminin singulier de possédant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POSSÉDER. (La syllabe prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette, excepté au futur et au conditionnel. Je possède. Je posséderai. Je posséderais.) v. tr.
Avoir à soi, en son pouvoir. Posséder justement. Posséder injustement. Posséder à bon titre, à juste titre. Posséder de bonne foi. Posséder légitimement. Posséder de grands biens. Posséder une terre, une maison, un héritage. Il se dit, par extension, des Emplois, des honneurs, des qualités. Posséder un emploi, une charge. Posséder des honneurs, des dignités. Les vertus, les qualités, les talents qu'il possède. Dans le langage religieux, Les bienheureux possèdent la gloire éternelle, possèdent Dieu, Ils jouissent de la gloire éternelle, ils jouissent de la vue de Dieu. Fam., Posséder quelqu'un, L'avoir chez soi, dans sa maison, jouir de sa présence. Nous serions charmés de vous posséder pendant quelques jours. Nous ne l'avons possédé que peu d'instants. Fig., Posséder l'esprit de quelqu'un, En être maître, le gouverner à son gré. Cette femme possède entièrement l'esprit de son mari. Posséder les bonnes grâces d'une personne, En être favorisé. Posséder le cœur d'une personne, En être aimé. Posséder une femme, Jouir de ses faveurs.

POSSÉDER s'emploie figurément et signifie Savoir bien une chose, en avoir une parfaite connaissance. Posséder les sciences, les belles-lettres, les arts libéraux. Posséder la philosophie, les mathématiques. Posséder la musique. Posséder le grec, le latin, l'anglais, l'espagnol. C'est un homme qui possède bien sa langue. Cet enfant possède bien les matières de l'examen. Posséder son sujet, Le connaître à fond et de manière à le traiter dans toute son étendue. Il ne faut prendre la plume que lorsqu'on possède entièrement son sujet.

POSSÉDER se dit aussi des Passions, des sentiments qui maîtrisent l'âme, qui l'agitent et l'égarent. La passion possède cet homme. Il est possédé d'un fol orgueil, d'une ambition démesurée. Quelle rage, quelle fureur vous possède? Fig., Être possédé du démon de l'orgueil, de l'avarice, du jeu, Porter à l'excès l'orgueil, l'avarice, la passion du jeu. Dans le langage religieux, Le démon le possède, Le démon s'est emparé de son corps. Fig. et pop., Le diable le possède, il est possédé du diable, se dit d'un Homme emporté et qui ne veut point entendre raison.

SE POSSÉDER signifie Être maître de son esprit, de ses passions, de ses mouvements, ne pas se laisser troubler par les circonstances fâcheuses. C'est un homme froid et sage qui se possède toujours. Il ne se possède pas, il est toujours hors de lui-même. C'est un orateur qui se possède et ne se trouble pas. Fam., Il ne se possède pas de joie, Il est transporté de joie, une joie excessive le met hors de lui-même. Le participe passé

POSSÉDÉ s'emploie comme nom et signifie Démoniaque, homme dont le démon s'est emparé. Exorciser les possédés. Fig. et fam., Il se démène comme un possédé, se dit d'un Homme inquiet, qui se tourmente, qui s'agite beaucoup.

Phonétique du mot « possédant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
possédant pɔsedɑ̃

Citations contenant le mot « possédant »

  • D'Orlando Bloom à Brad Pitt en passant par Jean-Paul Belmondo, le compte Instagram The Rolexrialist dévoile une série de clichés vintage d'icônes possédant une montre Rolex. A scroller à l'infini. Vogue Paris, Ce compte Instagram dévoile des clichés d'icônes possédant une montre Rolex | Vogue Paris
  • Les conclusions de leur rapport, présenté en août 2006, préciseront qu'une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil, possédant une masse suffisamment élevée pour obtenir une forme sphérique et surtout, une planète est “un corps céleste qui a éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche”. Autrement dit, les objets tels que Pluton ou Eris, qui existent à l'intérieur d'un champ d'astéroïdes (ici, la ceinture de Kuiper), ne peuvent être considérées comme des planètes. Elles sont alors toutes deux déclassées dans la nouvelle catégorie des planètes naines. Makemaké, Haumea et Cérès ont par la suite complété la liste des cinq planètes naines connues du Système Solaire. Les planètes naines transneptuniennes, comme Eris, sont même appelées des "plutoïdes", car possédant les mêmes caractéristiques que Pluton. Sciences et Avenir, La planète naine Eris a été découverte il y a 15 ans - Sciences et Avenir
  • Rares sont les joueurs qui demeurent dans la LHJMQ à leur année de 20 ans tout en possédant un contrat avec une organisation de la Ligue nationale. Le chemin logique veut que ces hockeyeurs amorcent leur carrière professionnelle, la majorité du temps dans la Ligue américaine (LAH). Le Journal de Québec, Casse-tête en vue pour les espoirs cet automne | JDQ
  • Pour le tournage en Bretagne d’une série TV intitulée « Gloria », avec l’actrice Cécile Bois (Candice Renoir), produite pour TF1, la production recherche, pour un rôle, un maître-chien et des figurants hommes possédant leur permis moto. Le Telegramme, Tournage d’une série : un maître-chien et des figurants recherchés - Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • Ils ont ensuite exercé à Vallet durant quatre ans. Ils ont saisi l’opportunité de la vente de la Belvériza, idéalement située sur la route de Nantes, dotée d’un grand parking et possédant une surface amplement suffisante pour y installer un laboratoire boulangerie, un second laboratoire pour la pâtisserie, une surface de vente attractive avec (cerise sur le gâteau) un espace séparé faisant office de salon de thé et « snacking ». , Nouvelle enseigne à Beauvoir-sur-Mer : La Briocherie du Gois ouvre route de Nantes | Le Courrier Vendéen
  • Visite libre de l’église possédant des peintures murales du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Eglise Unidivers, Visite libre de l’église possédant des peintures murales Eglise Saint-Romain samedi 19 septembre 2020
  • Rappelons également qu'il existe de nombreux produits possédant un rapport qualité/prix intéressant, nous vous proposons peu connu mais possédant d'excellents retours de la part des utilisateurs. Breakflip, Meilleur casque gaming à moins de 100 euros, prix et infos - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo
  • Alors que le cahier des charges exigeait au moins 3.000 points de ventes, ils sont finalement 5.100 buralistes (sur les 22.000 possédant un terminal FDJ en France) à avoir été sélectionnés pour offrir ce service. Ils sont répartis dans 3.400 communes, afin d'assurer un maillage complet du territoire. Les Echos, Payer ses factures et impôts dans un bureau de tabac est désormais possible | Les Echos

Traductions du mot « possédant »

Langue Traduction
Anglais possessing
Espagnol provisto de
Italien possedere
Allemand besitzen
Chinois 拥有
Arabe تمتلك
Portugais possuindo
Russe владеющий
Japonais 所持
Basque edukitzea
Corse pussessu
Source : Google Translate API

Synonymes de « possédant »

Source : synonymes de possédant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « possédant »

Partager