La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « richard »

Richard

[riʃar]
Ecouter

Définitions de « richard »

Richard - Nom commun

  • (Fam., Péj.) Personne possédant une grande fortune.

    Qui a dit que seuls les richards et les bourgeois pouvaient tuer ce que bon leur semble, de la bécassine au cerf ?
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • (Entomologie, Désuet) Nom donné à un coléoptère appartenant au genre Cucujus, de la famille des Cucujidae.

    Le jardinier industrieux, en écartant cette foule importune, mettra, par quelques secrets utiles, la Rose qu'il chérit à l'abri de ces ouvriers habiles et délicats qui semblent la préférer à toutes les autres fleurs ; il fera fuir les papillons volages, l’émeraudine verdâtre et le richard rubis ; […].
    — Pierre-Joseph Buc'hoz, Monographie de la rose et de la violette: considérées sous leurs aspects d’utilité et d'agrément

Expressions liées

  • Un gros richard

Étymologie de « richard »

Du français riche, avec le suffixe péjoratif -ard.

Usage du mot « richard »

Évolution historique de l’usage du mot « richard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « richard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « richard »

Citations contenant le mot « richard »

  • Elle se vit prenant le bras de Richard, beaucoup plus grand qu'elle, tenant Daniel par la main, écoutant les projets toujours excessifs de l'aîné, sentant l'admiration du petit pour son frère et une telle joie la remplit que, ayant rencontré son visage par mégarde dans la glace du porte-manteau, elle se mit à rire doucement.
    Joseph Kessel — La Fontaine Médicis
  •  Hier soir, après la fête de ~SD au VIP Room, nous avons atterri dans un bar des années 40 avec des filles nées dans les années 80 (mieux vaut cela que l'inverse). Nous étions dopés comme Richard Virenque au col du Tourmalet. Je beuglais : Chuis au taquet ! À côté de moi, comme nous étions très serrés, une poupée mordorée me faisait du genou sans le faire exprès.
    Frédéric Beigbeder — L’Egoïste romantique
  • Assis à la table desservie, Richard feuilletait un cours de droit. Daniel dessinait face à lui. Par la porte entrouverte arrivait le bruit que faisait Sophie en mettant de l’ordre dans la cuisine. Richard rejeta brusquement son cahier polycopié et dit « Je vais faire un tour » ? Le docteur glissa un regard vers son fils par-dessus ses lunettes et, alerté par le ton et l’expression de Richard, eut envie de lui demander « Où ? », se ravisa et, fidèle à la règle de ne jamais empiéter sur la liberté de son fils, murmura : « Bonne promenade, mon grand ».
    Joseh Kessel — La Fontaine Médicis
  • Richard de Lacy, nous avons été de bons compagnons autrefois et vous trouviez toujours le sermon un peu long quand c'était l'heure d'aller dîner. Je vous saurai gré de m'épargner le vôtre. La lecture de cette citation est de règle, mais tels que je nous connais, elle nous ennuierait tous deux.
    Jean Anouilh — Becket ou L'Honneur de Dieu
  • Car, enfin, une femme qui trompe aussi facilement son mari, tu aurais pu te passer de la mettre sur un piédestal. Elle ne l'aimait pas, elle m'aimait, s'écria Richard. Mon pauvre garçon, soupira le docteur, ne recommence pas à confondre les mots et la vérité.
    Joseph Kessel — La Fontaine Médicis

Traductions du mot « richard »

Langue Traduction
Anglais richard
Espagnol ricardo
Italien richard
Allemand richard
Chinois 理查德
Arabe ريتشارد
Portugais richard
Russe ричард
Japonais リチャード
Basque richard
Corse richard
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.