La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plaste »

Plaste

Définitions de « plaste »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLASTE, subst. masc.

BIOL. VÉGÉT. Organite caractéristique des cellules des végétaux supérieurs capable de fixer diverses substances et dans lequel peuvent s'accumuler des pigments, dont le plus important est la chlorophylle. Synon. leucite, plastide.Les plastes sont des différenciations particulières du protoplasme dont la fréquence est presque générale chez les végétaux. Dans les Algues, on les reconnaît le plus souvent avec facilité, car ils sont ordinairement porteurs d'un ou de plusieurs pigments, et c'est à eux que la plupart des Algues doivent leur couleur (Bot., 1960, p.159 [Encyclop. de la Pléiade]).La plupart des principaux constituants de la cellule végétale, cytoplasme, noyau, plastes, mitochondries ou chondriosomes d'une part, membranes, vacuoles, et inclusions lipidiques d'autre part, avaient été observés au XIXesiècle (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.767).Les études récentes ont confirmé la théorie ancienne de A.-F.-W. Schimper et A. Meyer selon laquelle les plastes sont des éléments permanents se transmettant par division (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.767).
Rem. Pour plaste en compos., v. -plaste1.
REM.
Plastogène, subst. masc.Les plastes, éléments capables de se multiplier dans la cellule d'une manière autonome, indépendamment même des gènes nucléaires dans certains cas, ont été considérés comme pourvus eux-mêmes de gènes spéciaux pouvant présenter des mutations, ou plastogènes (mai 1937) (Biol., 1965, p.121 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc.: [plast]. Étymol. et Hist. 1912 (Guillermond ds c. r. Ac. des Sc., t.155, p.411). Autonomisation de l'élém. formant -plaste*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

plaste \plast\ masculin

  1. (Botanique) Organite caractéristique des cellules des végétaux supérieurs capable de fixer diverses substances et dans lequel peuvent s'accumuler des pigments, dont le plus important est la chlorophylle.
    • Les plastes sont des différenciations particulières du protoplasme dont la fréquence est presque générale chez les végétaux. Dans les Algues, on les reconnaît le plus souvent avec facilité, car ils sont ordinairement porteurs d'un ou de plusieurs pigments, et c'est à eux que la plupart des Algues doivent leur couleur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « plaste »

(1912) Du latin plastes (« modeleur ») et plus avant, du grec ancien πλάστης, plástês (« modeleur, formateur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plaste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plaste plast

Citations contenant le mot « plaste »

  • Un chromoplaste est un organite présent chez certains végétaux, caractérisé par l'accumulation de pigments non-chlorophylliens (caroténoïdes, xanthophylles et lycopènes) qui confèrent la couleur jaune, orange ou rouge à certaines parties de la plante (fruits, fleurs, tubercule...). Par exemple, les chromoplastes sont présents dans le fruit de la tomate ou le tubercule de la carotte. Des pigments de couleur rouge, violacée ou bleue (anthocyanes) peuvent par ailleurs être présents dans la vacuole de la cellule. Futura, Définition | Chromoplaste | Futura Planète
  • Adrien Chaud a aussi pensé à changer les râteliers par des arceaux. "Dans la loi d’orientation des mobilités, encore en attente d’approbation par le Conseil constitutionnel, il y a un article qui indique qu’aucun emplacement de stationnement ne peut être aménagé sur la chaussée 5 m en amont des passages piétons, sauf si cet emplacement est réservé aux cycles et cycles à pédalage assisté ou aux engins de déplacement personnel. L’on pourrait y mettre des arceaux". Dans son plan, Adrien souhaite que des panneaux soient apposés aux feux rouges afin que les cyclistes puissent passer, tout en respectant les passages piétons et les véhicules venant sur la gauche… "Villeneuve a un grand potentiel. C’est une ville qui est presque plaste. 90 % des déplacements se font dans la ville en voiture. C’est là où le vélo à toute son utilité. C’est bon pour la santé. Il y a aussi un enjeu socio-économique". ladepeche.fr, Villeneuve-sur-Lot. Adrien Chaud veut installer le débat avec son plan vélo - ladepeche.fr
  • L’endosymbiose a joué un rôle crucial dans le monde vivant. Par exemple, la lignée des végétaux terrestres est issue d’une cellule qui a internalisé une cyanobactérie photosynthétique, devenue un plaste (un organite cellulaire) qui assure la fonction photosynthétique. La salamandre est-elle en train de quitter le royaume animal pour rejoindre le monde végétal ? Pourlascience.fr, Une salamandrequi se transforme en végétal ! | Pour la Science

Traductions du mot « plaste »

Langue Traduction
Anglais plastid
Espagnol plastid
Italien plastid
Allemand plastid
Chinois 质体
Arabe صانعة
Portugais plastid
Russe пластид
Japonais 色素体
Basque plastid
Corse plastidiu
Source : Google Translate API

Synonymes de « plaste »

Source : synonymes de plaste sur lebonsynonyme.fr

Plaste

Retour au sommaire ➦

Partager