La langue française

Modeleur

Sommaire

  • Définitions du mot modeleur
  • Étymologie de « modeleur »
  • Phonétique de « modeleur »
  • Citations contenant le mot « modeleur »
  • Traductions du mot « modeleur »
  • Synonymes de « modeleur »

Définitions du mot « modeleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

MODELEUR, subst. masc.

A. − Celui qui façonne (des objets) dans l'argile, la terre ou toute autre substance plastique:
. La faïence de Joseph IerFauchier, uniquement de grand feu, est caractérisée par une terre jaunâtre et un émail brillant et gras. Modeleur et sculpteur remarquable, Joseph Fauchier produit un grand nombre de pièces en relief (...). Il emploie volontiers le décor Bérain de Moustiers, comme dans le fameux surtout de table du musée de Limoges. G. Fontaine, Céram. fr.,1965, p.52.
En appos. Un ouvrier modeleur à Sèvres, nommé Chanou, quitte la manufacture royale, pour s'installer à son compte à la barrière de Reuilly (G. Fontaine, Céram. fr.,1965p.134).
SCULPT. Celui qui façonne dans le plâtre, l'argile ou la cire, des figures habituellement destinées à être reproduites ensuite dans la pierre, le marbre, le bronze. Depuis l'école de Fontainebleau jusqu'à nos jours, (...) des sculpteurs sont restés des modeleurs; leurs ouvrages ont été terminés en terre. Pour être traduits en pierre ils ont fait appel aux secondes mains: metteurs aux points et praticiens (Arts et litt.,1935, p.20-16).
B. − Peintre qui est capable de rendre le relief, les formes d'un sujet. On reconnaît un descendant de Ribera dans ce robuste modeleur [Bonnat] qui, avec des ombres violentes, fait subir sur la toile des formes en plein relief (Hourticq,Hist. Art,Fr., 1914, p.413).
C. − MÉTALL. Ouvrier qui confectionne des modèles de pièces ou de machines en vue de la réalisation des moules dans lesquels on coulera le métal. Pendant 4 ans, les élèves sont non seulement occupés à l'usine dans les différentes sections, mais ils continuent à l'école les cours théoriques: cours de technologie pour les modeleurs, mouleurs, ajusteurs (Becquet,Organ. loisirs travaill.,1939, p.237).
Prononc. et Orth.: [mɔdloe:ʀ]. Att. ds Ac. dep.1878. Étymol. et Hist. 1598 (Marnix de Ste-Aldegonde, Œuvres, t.1, p.422 ds Gdf. Compl.). Dér. de modeler*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 21. Bbg. Gohin 1903, p.316. _ Sculpt. 1978, p.544.

Wiktionnaire

Nom commun

modeleur \mɔ.də.lœʁ\ masculin (pour une femme on dit : modeleuse)

  1. (Arts) Personne qui modèle, qui sculpte ou dessine des modèles.
    • Un habile modeleur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MODELEUR. n. m.
T. de Sculpture. Celui qui modèle. Un habile modeleur.

Littré (1872-1877)

MODELEUR (mo-de-leur) s. m.
  • 1 Terme de beaux-arts. Celui qui modèle. J'ai vu peindre Latour, il est tranquille et froid ; il ne se tourmente point, il ne souffle point, il ne halète point ; il ne fait aucune de ces contorsions du modeleur enthousiaste, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XIV, p. 267, dans POUGENS.
  • 2 Par analogie. Celui qui fait des modèles de machines.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « modeleur »

 Dérivé de modeler avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Modeler ; ital. modellatore.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « modeleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
modeleur mɔdœlœr

Citations contenant le mot « modeleur »

  • En 1957, il part pour le service militaire et effectuera 28 mois, dont une partie en Algérie. À son retour, il travaille en Suisse comme modeleur, et se marie avec Michèle le 10 août 1963. Le couple s’installe à Besançon et aura deux enfants : Gisèle et Patrice. Roger était un modeleur très impliqué dans son travail. Il prend sa retraite en 1997 et s’investit dans le bénévolat. Il rejoint l’association AGIR et encadre les adhérents dans des randonnées. Il a effectué de nombreux voyages avec son épouse, ses amis et sa sœur. Amateur de marche, il organisait des randonnées dans les Alpes, où il se sentait bien. , Société | Roger Bonne nous a quittés
  • La seconde salle se concentre sur les fictions. Dans cet univers, on retrouve la trace du premier travail de l’artiste, dessinateur puis modeleur dans les studios Disney. Un univers de science-fiction qui peut rappeler à ceux de la génération de l’artiste le monde de "Métal Hurlant". ladepeche.fr, Dans l’univers onirique de Christophe Charbonnel - ladepeche.fr
  • Le modeleur 3D peut être amené à travailler dans toutes sortes d'industries. Dans le jeu vidéo et le cinéma d'animation, bien sûr, mais aussi dans les industries lourdes comme l'automobile, l'électroménager, l'aérospatiale tandis que la médecine ou l'architecture auront également besoin de ses talents. Son métier consistant à créer des objets, des décors ou des personnages en volume, on comprend aisément que tous les secteurs industriels ou presque sont appelés à y avoir recours. Dans un studio de jeux vidéo, le modeleur 3D travaille au sein du département artistique pour créer des représentations en 3D de personnages et de créatures de jeu, conformément au style et à l'esthétique définis par le directeur artistique. à partir du travail du concept artist, le modeleur est chargé de créer le personnage dans l'environnement numérique, en donnant au nouvel être de la profondeur et des détails. Technicien de l'image, il travaille avec des logiciels spécifiques, mais doit également avoir de solides connaissances graphiques et doit savoir jouer avec les éclairages du décor. Une bonne maîtrise de l'anatomie et des notions d'architecture sont également souvent requises. AFJV, Guide des métiers 2020 : Modeleur 3D

Traductions du mot « modeleur »

Langue Traduction
Anglais modeler
Espagnol modelador
Italien modellatore
Allemand modellierer
Chinois 造型师
Arabe المصمم
Portugais modelador
Russe лепщик
Japonais モデラ
Basque modelatzaile
Corse modelatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « modeleur »

Source : synonymes de modeleur sur lebonsynonyme.fr
Partager