La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « placenta »

Placenta

[plasɛ̃ta]
Ecouter

Définitions de « placenta »

Placenta - Nom commun

  • (Anatomie) Organe vascularisé et temporaire formant la connexion entre le fœtus et l'utérus maternel, permettant les échanges nutritifs et gazeux par le cordon ombilical. Il est constitué par l'association du chorion fœtal et de la décidue utérine.

    Le placenta, véritable trait d'union entre la mère et son enfant à naître, assume un rôle vital d'échange de nutriments et de gaz par l'intermédiaire du cordon ombilical, grâce à sa composition unique associant le chorion foetal et la decidua uterine.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Partie de l'ovaire où les ovules sont fixés, facilitant leur fertilisation.

    Le placenta, cette région spécifique de l'ovaire, joue un rôle pivot dans le cycle de la vie végétale en fixant les ovules et en permettant leur fertilisation.
    (Citation fictive)

Étymologie de « placenta »

Du latin placenta (« gâteau, galette »). Le mot latin placenta vient du grec πλαϰοῦς (« gâteau »), qui dérive lui-même de πλὰξ (« plaque »), en référence à la forme du gâteau. Le terme placenta a été choisi par analogie avec un gâteau.

Usage du mot « placenta »

Évolution historique de l’usage du mot « placenta » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « placenta » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « placenta »

Citations contenant le mot « placenta »

  • Les chercheurs ont étudié 31 femmes enceintes hospitalisées infectées et ont trouvé le virus dans un placenta à terme, le cordon ombilical, le vagin d’une femme et dans le lait maternel. Ils ont également identifié des anticorps spécifiques du Covid-19 dans les cordons ombilicaux chez plusieurs femmes ainsi que dans des échantillons de lait.
    Covid-19 : Transmission possible de la mère au bébé, selon une étude
  • Un bébé est né en France en mars après avoir été contaminé pendant la grossesse, selon une étude parue dans la revue Nature mardi, la première contagion de ce type selon les médecins qui ont suivi la mère. Le bébé a eu des symptômes neurologiques qu'on a liés au Covid-19 chez les adultes, mais il s'est rétabli en trois semaines. En Italie, des chercheurs étudiant une trentaine de mères contaminées avaient trouvé trace du virus dans un placenta, le cordon ombilical, le vagin d'une mère et dans le lait maternel, mais aucun bébé n'était né positif au SARS-CoV-2.
    Boursorama — Pourquoi le coronavirus passe rarement de la mère au foetus - Boursorama
  • « Nous avons montré que la transmission de la mère au fœtus est possible via le placenta dans les dernières semaines de grossesse »
    Daily Geek Show — La transmission du Covid-19 de la mère au fœtus confirmée par des médecins français
  • Une étude a analysé le placenta de plusieurs femmes atteintes du coronavirus lors de leur grossesse. Des lésions pathologiques ont été analysées sur plusieurs d'entre eux, sans que le nouveau-né ne soit contaminé.
    Futura — Covid-19 : le placenta des femmes enceintes présente des lésions
  • Le placenta, organe qui permet la survie et la croissance du fœtus pendant la grossesse, est un élément étranger au corps de la femme. Pourtant, l'organisme fait en sorte que la réaction inflammatoire n'ait pas lieu.
    Science-et-vie.com — Pourquoi les femmes enceintes ne rejettent-elles pas leur placenta ? - Science & Vie
  • En quatre mois, l'équipe d'ophtalmologues a pris en charge six enfants de moins de quatre ans, dont trois cas sévères, nécessitant une intervention chirurgicale d'urgence contre un seul en 2019. Si un petit a encore été hospitalisé jeudi, tous sont désormais guéris. « Comme l'épiderme de la cornée était brûlé, leur vision avait diminué. Sous anesthésie générale, on leur a donc recouvré l'œil d'une membrane amniotique, obtenue à partir du placenta que l'on reçoit d'une banque de tissus, explique le professeur. C'est une sorte de pansement résorbable, qui permet de cicatriser au mieux ».
    leparisien.fr — Distributeurs de gel hydroalcoolique : attention danger pour les yeux des enfants - Le Parisien
  • Dans ses propos, Rym Renom a tenu à rassurer ses fans comme quoi le bébé allait bien et pour elle, c’était tout ce qui importait. Il s’agit là d’une merveilleuse nouvelle quand on sait qu’elle a eu des soucis de placenta qui ont failli lui faire perdre ce petit bout de chou. Tout est donc finalement rentré dans l’ordre, ce qui doit énormément plaire à Vincent Queijo. Ce dernier dont les détails de la transformation physique ont inondé les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines.
    NextPLZ — Rym enceinte de son premier enfant, elle partage son échographie et se confie - NextPLZ
  • Bien que quelques tests positifs sur des bébés pointaient déjà dans cette direction depuis plusieurs mois, il a été difficile de confirmer un lien de contamination mère-enfant. "Il faut analyser le sang maternel, le liquide amniotique, le sang du nouveau-né, le placenta, etc... Réunir tous ces prélèvements pendant une épidémie avec des urgences dans tous les sens n'était pas simple, c'est pourquoi c'était suspecté, mais pas démontré", continue le spécialiste.
    Marie Claire — COVID-19 : le premier cas mondial de transmission intra-utérine confirmé en France - Marie Claire

Traductions du mot « placenta »

Langue Traduction
Anglais placenta
Espagnol placenta
Italien placenta
Allemand plazenta
Chinois 胎盘
Arabe المشيمة
Portugais placenta
Russe плацента
Japonais 胎盤
Basque placenta
Corse placenta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.