La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « placenta »

Placenta

[plasɛ̃ta]
Ecouter

Définitions de « placenta »

Placenta - Nom commun

  • (Anatomie) Organe vascularisé et temporaire formant la connexion entre le fœtus et l'utérus maternel, permettant les échanges nutritifs et gazeux par le cordon ombilical. Il est constitué par l'association du chorion fœtal et de la décidue utérine.

    Le placenta, véritable trait d'union entre la mère et son enfant à naître, assume un rôle vital d'échange de nutriments et de gaz par l'intermédiaire du cordon ombilical, grâce à sa composition unique associant le chorion foetal et la decidua uterine.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Partie de l'ovaire où les ovules sont fixés, facilitant leur fertilisation.

    Le placenta, cette région spécifique de l'ovaire, joue un rôle pivot dans le cycle de la vie végétale en fixant les ovules et en permettant leur fertilisation.
    (Citation fictive)

Étymologie de « placenta »

Du latin placenta (« gâteau, galette »). Le mot latin placenta vient du grec πλαϰοῦς (« gâteau »), qui dérive lui-même de πλὰξ (« plaque »), en référence à la forme du gâteau. Le terme placenta a été choisi par analogie avec un gâteau.

Usage du mot « placenta »

Évolution historique de l’usage du mot « placenta » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « placenta » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « placenta »

Citations contenant le mot « placenta »

  • Les chercheurs ont étudié 31 femmes enceintes hospitalisées infectées et ont trouvé le virus dans un placenta à terme, le cordon ombilical, le vagin d’une femme et dans le lait maternel. Ils ont également identifié des anticorps spécifiques du Covid-19 dans les cordons ombilicaux chez plusieurs femmes ainsi que dans des échantillons de lait.
    Covid-19 : Transmission possible de la mère au bébé, selon une étude
  • Un bébé est né en France en mars après avoir été contaminé pendant la grossesse, selon une étude parue dans la revue Nature mardi, la première contagion de ce type selon les médecins qui ont suivi la mère. Le bébé a eu des symptômes neurologiques qu'on a liés au Covid-19 chez les adultes, mais il s'est rétabli en trois semaines. En Italie, des chercheurs étudiant une trentaine de mères contaminées avaient trouvé trace du virus dans un placenta, le cordon ombilical, le vagin d'une mère et dans le lait maternel, mais aucun bébé n'était né positif au SARS-CoV-2.
    Boursorama — Pourquoi le coronavirus passe rarement de la mère au foetus - Boursorama
  • Dans ses propos, Rym Renom a tenu à rassurer ses fans comme quoi le bébé allait bien et pour elle, c’était tout ce qui importait. Il s’agit là d’une merveilleuse nouvelle quand on sait qu’elle a eu des soucis de placenta qui ont failli lui faire perdre ce petit bout de chou. Tout est donc finalement rentré dans l’ordre, ce qui doit énormément plaire à Vincent Queijo. Ce dernier dont les détails de la transformation physique ont inondé les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines.
    NextPLZ — Rym enceinte de son premier enfant, elle partage son échographie et se confie - NextPLZ

Traductions du mot « placenta »

Langue Traduction
Anglais placenta
Espagnol placenta
Italien placenta
Allemand plazenta
Chinois 胎盘
Arabe المشيمة
Portugais placenta
Russe плацента
Japonais 胎盤
Basque placenta
Corse placenta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.