La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carpelle »

Carpelle

[karpɛl]
Ecouter

Définitions de « carpelle »

Carpelle - Nom commun

  • (Botanique) Organe de la fleur des angiospermes, porteur d'ovules, pouvant exister seul ou fusionné avec d'autres carpelles pour constituer le pistil.

    Les étamines, très allongées, sont au nombre de quatre, tout comme les carpelles qui forment au centre le pistil.
    — Jean-Marie Pelt, L’évolution vue par un botaniste

Étymologie de « carpelle »

Du grec ancien καρπός, karpós (« fruit »), diminutif.

Usage du mot « carpelle »

Évolution historique de l’usage du mot « carpelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carpelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « carpelle »

Citations contenant le mot « carpelle »

  • Montsechia est sans équivoque une angiosperme, ayant une enveloppe protectrice fermée et d'origine foliaire, le carpelle ne s'ouvre jamais pour libérer la graine. Le fruit contient une graine unique qui est portée inversée avec le micropyle (m) pointant vers la zone d'attachement et avec le funicule (f) courant ventralement à partir du placenta (pl) situé tout en bas, le hile (h) étant situé presque tout en haut.
    Futura — La plus ancienne plante à fleurs connue était... aquatique
  • Les fleurs sont presque toujours régulières, actinomorphes. Elles sont solitaires ou rassemblées en groupe : corymbes, cimes, racèmes..  Les fleurs comportent un calice 5 sépales avec parfois un épicalice, 5 pétales libres ou davantage. Les pièces sexuelles sont posées sur un hypandium : une sorte de plateau ou disque, typique des Rosacées (ce qui reste sous la fraise, entouré des sépales), cette hypandium porte de multiples cercles de 5 étamines et le gynécée est fait de 1 ou plusieurs carpelle libre.
    auJardin.info — Famille des Rosacées / Rosaceae
  • Lorsque l'on observe attentivement un carpelle biovulé, on ne peut que s'étonner devant la diversité et la richesse des formes que la nature a créées.
    Guillaume Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le carpelle biovulé est un exemple fascinant de la beauté et de la complexité du monde naturel.
    Jean-Marc Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Quant à l’androcée, il n’est formé que de deux carpelles, dont l’un est placé en avant et l’autre en arrière, et, comme chaque carpelle contribue à former une loge, les loges sont aussi antéro-postérieures.
    Édouard Bureau — Monographie des Bignoniacées
  • Dans mon étude des fleurs, j'ai découvert qu'un carpelle biovulé pouvait donner naissance à deux graines différentes, une découverte qui m'a émerveillée.
    Claire Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Bordées de pétales et de sépales, les étamines (organes mâles) composées d'un filet surmonté de l'anthère renfermant le pollen, entourent le pistil composé d'un ou plusieurs carpelles. Un carpelle est un ensemble d'organes femelles comprenant le stigmate, réceptacle de pollen, le style qui relie l'ovaire au stigmate et bien sûr les ovaires.
    auJardin.info — La structure d'une fleur
  • Or le carpelle clos est un organe caractéristique des Angiospermes (qui donnera le fruit, lui aussi typiquement angiospermien) et fossilisable.
    Jean Broutin — Quelques grandes étapes évolutives des végétaux

Traductions du mot « carpelle »

Langue Traduction
Anglais carpel
Espagnol carpelo
Italien carpello
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.