La langue française

Pin-up

Définitions du mot « pin-up »

Wiktionnaire

Nom commun

pin-up \pi.nœp\ féminin (Anglicisme)

  1. Photographie ou dessin d’une femme sexuellement attirante dans un magazine, sur une affiche ou tout autre support.
    • Les pin-ups prometteuses se désaltéraient au goulot dans des affiches lumineuses. — (Tito Topin, 55 de fièvre, Série noire, Gallimard, 1983, page 123)
    • Le terme pin-ups est largement associé aux femmes voluptueuses des années 50 ou 60, les pages détachables de Playboy et Bettie Page. [...] Les dessins de pin-ups, qui remontent aux années 1890, reviennent aussi au goût du jour, certains artistes modernisant les images vintage. — (Matthieu Carlier, Photos. Pin-ups traditionnelles et technologie moderne, huffingtonpost.fr, 15 octobre 2016)
    • Symptomatique de cette distinction, Malraux prévient qu’il ne faut pas confondre « les pin-up avec les nus de la Grèce et de l’Inde, dont les sensualités si différentes reliaient l’homme au cosmos », affirmant ainsi, lui aussi, la supériorité du goût pur. — (Mélanie Boissonneau, Pin-up au temps du pré-code (1930-1934), LettMotif, 2019 , page 34)
  2. Femme sexuellement attirante (en général).
    • Elle déplace du volume, un volume palpable, tentateur. En réalité, elle incarne la beauté typique de l’époque, celle des pin-up girls du style Miss Rheingold, que les amateurs de bière élisaient en glissant un bulletin dans une petite urne posée sur le comptoir de centaines de milliers de bars à travers le pays. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 50)
    • C'est une fille aux apparences de pin-up que je vois. Annie D est parvenue à être, en un format plus grand, la blonde de la colonie, la blonde de H. Sauf que c'est une pin-up froide, boulimique et sans règles, qui repousse avec hauteur les tentatives masculines. — (Annie Ernaux Mémoire de fille, Gallimard, 2016, page 142)

Nom commun

pin-up \ˈpɪn.ˌʌp\

  1. Pin-up (photographie).
  2. Pin-up (femme servant de modèle pour ce type de photographie).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pin-up »

(c. 1944) De l’anglais pin-up, apocope de pin-up girl, ces images de jeunes femmes étant « épinglées » aux murs des pièces masculines.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De to pin up (« épingler »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pin-up »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pin-up pɛ̃y

Citations contenant le mot « pin-up »

  • Car pour les pin-up Il faut des pick-up. De Serge Gainsbourg / La femmes des uns sous le corps des autres
  • Le jury était composé d’Élise miss ronde Bretagne 2019, Kathleen miss vintage expo 2019, Jim membre shot gun et président du Breizh chapter, Jacky co-président du souvenir militaire centre Morbihan et Lilou 2e dauphine miss pin-up Bretagne présidente du jury. La présidente de Miss Pin-up France est aussi consultée dans cette élection. , Plélo : Jessica Viloria élue Miss pin-up Bretagne ! | L'Écho de l'Argoat
  • Neuf candidates ont défilé sur scène, chacune sous son nom de pin-up, tels Lady Stupéfix, Ruby Velvet, Marie Belle Rose ou encore Lady Sun. Outre habits et vêtements d’époque, c’est toute une attitude, dite de pin-up, que le jury a prise en compte. , Lady Jessy Daisy Rée remporte le concours miss Pin-Up Bretagne | La Gazette du Centre Morbihan
  • Mélanie participera pour la première fois au concours Miss Pin Up Bretagne. « Je l’ai découvert il y a trois ans, j’y tenais un stand de partenaire qui offrait des cadeaux aux miss. Lorsque je les ai vues, toutes ces pin-up, cela a été comme une évidence pour moi, je devais absolument être parmi elles. C’était moi, tout cela ! J’aime les années 40′- 50′, surtout la musique, les tenues, les vieilles voitures. » , Miss Hybiscus au concours Miss Pin Up à Locminé samedi | La Gazette du Centre Morbihan
  • Le principe de l’élection est de partager un moment avec le public, être élégante, soigner les détails cohérents avec notre tenue des années vintage, ainsi que la coiffure et le maquillage, que chaque candidate fait elle-même. Durant l’élection chacune transmet ce qu’elle met sous le terme de pin-up ! » , A Plélo, Jessica veut devenir Miss Pin-Up Bretagne | L'Écho de l'Argoat

Images d'illustration du mot « pin-up »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pin-up »

Langue Traduction
Anglais pin up
Espagnol fijar
Italien ragazza copertina
Allemand aufstecken
Chinois 钉住
Arabe يعلق
Portugais pôster
Russe подкалывать
Japonais ピンナップ
Basque finkatu
Corse pinzà
Source : Google Translate API

Synonymes de « pin-up »

Source : synonymes de pin-up sur lebonsynonyme.fr

Pin-up

Retour au sommaire ➦

Partager