La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pieuter »

Pieuter

Définitions de « pieuter »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pieuter, verbe,pop. Se mettre au lit, se coucher. a) Empl. intrans. C'est peau d'balle, balai d'crin et variétés diverses; tiens, v'là comme nous irons pieuter à la caserne! Et ce disant, il eut cette mimique tout à la fois expressive et distinguée, qui consiste à se caresser la naissance de la gorge avec le revers de la main (Courteline,Train 8 h 47, 1888, 1repart., 7, p.78).b) Empl. pronom. Edmond Barbentane (...) a été tout simplement se balader, puis sagement, sur les dix heures trente-cinq, il est rentré chez lui se pieuter (Aragon,Beaux quart., 1936, p.470).Allez! Allez! On va se pieuter! Maintenant tu dis plus que des sottises, demain nous en reparlerons (Céline,Mort à crédit, 1936, p.696). [pjøte], (il se) pieute [pjø:t]. 1resattest. 1888 (Courteline, loc. cit.), 1901 se pieuter (Bruant 1901, p.293); de pieu2, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

pieuter \pjø.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se pieuter)

  1. (Familier) (France) Dormir, être au lit.
    • Y s’embringue dans une histoire avec sa secrétaire parce qu’il travaille tard le soir au boulot, et alors sa femme se figure qu’il pieute avec elle, ou quelque chose dans ce goût-là. — (Richard Jessup, Un bruit de chaînes, traduction de Bruno Martin, Gallimard, 1956, chapitre premier, page 17)
  2. (Pronominal) (Familier) (France) Se coucher.
    • La finale sur le trottoir aux petites heures du matin, alors que tout le monde danse et sautille avant d’aller se pieuter, est un must absolu. — (Le Soleil, 24 avril 2004)
    • La môme qui d'vait être ourdée à mort quand elle s’était pieutée, renaude, marmonne : « Qu'est-ce c'est ? Qu'est-ce qui s'passe ? — (Claude Croubois, Retour à Tours, rue Basse, Geste Éditions, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pieuter »

De pieu (au sens de « lit »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pieuter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pieuter pjøte

Fréquence d'apparition du mot « pieuter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pieuter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pieuter »

  • «Pour l’instant, la stratégie, c’est l’étaiement et rouvrir la rue. La deuxième étape, c’est de démolir le bâtiment par la rue quai Saint-André, de "pieuter" la façade par l’intérieur, de refaire les fondations et de reconstruire», précise-t-il.
    Le Journal de Québec — Les commerçants de la rue Saint-Paul en ont ras-le-bol | JDQ
  • Ces propriétaires doivent maintenant débourser des dizaines de milliers de dollars pour faire pieuter leur maison.
    Le Journal de Montréal — Leurs maisons s’enfoncent dans le sol | JDM
  • Finalement, je swipe plein de mecs à droite, avant d’aller me pieuter, en décidant d’attendre le lendemain pour déballer le reste de mes cadeaux.
    madmoiZelle.com — Date Tinder raté, rendez-vous foireux : témoignage d'une jeune femme
  • Bah c’est exactement l’effet que me fait la pièce. J’irais bien me pieuter dans mon lit, mais si tu connaissais Liliane tu saurais que c’est une très mauvaise idée de la réveiller en plein milieu de la nuit et qu’elle se rende compte que j’ai tisé jusque pas d’heure. Le mieux, c’est que je me lève tranquille à 7h30 et que je lui fasse croire que j’étais réveillé et que je suis sorti de la chambre pour la laisser dormir. Ni vu ni connu.
    BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — Coronavirus : Journal d'un Baller en plein confinement - journées 4 et 5
  • Qu’il s’agisse de poser une clôture, de planter un arbre, de pieuter le balcon, de refaire le pavé de l’allée, d'installer un poteau de corde à linge, d'enfouir les fils électriques du spa ou d'excaver l’emplacement de la piscine, dès que l’on creuse dans le sol, il y a des risques d’endommager les infrastructures souterraines.       
    Salut Bonjour — Avant de creuser dans la cour, découvrez ce truc infaillible pour ne pas péter un câble ! | Salut Bonjour

Traductions du mot « pieuter »

Langue Traduction
Anglais stake
Espagnol estaca
Italien palo
Allemand anteil
Chinois 赌注
Arabe حصة
Portugais estaca
Russe доля
Japonais 賭け
Basque jokoan
Corse ghjugna
Source : Google Translate API

Synonymes de « pieuter »

Source : synonymes de pieuter sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pieuter au Scrabble ?

Nombre de points du mot pieuter au scrabble : 9 points

Pieuter

Retour au sommaire ➦