La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infanterie »

Infanterie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin infanterie infanteries

Définitions de « infanterie »

Trésor de la Langue Française informatisé

INFANTERIE, subst. fém.

A. − Vx. Ensemble des hommes de guerre marchant et combattant à pied. Homme d'infanterie. [Santerre] faisait marcher son armée, non pas en colonnes, non pas par divisions ni même par pelotons, mais par le flanc (...), l'artillerie devant (...), ensuite la cavalerie et puis l'infanterie en ruban, par trois, à perte de vue (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 185):
Le maréchal Lannes fait battre et sonner la charge sur toute la ligne, et l'on voit alors sur cet adversaire mitraillé arriver « des masses d'infanterie (...) » Foch, Princ. guerre,1911, p. 301.
P. métaph. Ils [les soldats] en voyaient une (...) qui, formidable, se préparait à les vaincre : l'infanterie blanche, les bataillons silencieux du froid (D'Esparbès, Guerre dentelles,1896, p. 61).Ils fondent ou suivent les sectes les plus extravagantes, fournissent l'infanterie des hérésies et parfois pimentent les assemblées parlementaires d'un grain de folie burlesque (Mounier, Traité caract.,1946, p. 554).
B. − Mod. Arme qui a pour mission de conquérir et d'occuper le terrain. Détachement, régiment, capitaine, officier, sergent, effectif d'infanterie. La division est dite d'infanterie ou de cavalerie suivant l'arme qui est prépondérante dans sa composition (Loi sur organ. gén. armée,1927, p. 7269).
SYNT. Combat, mouvement d'infanterie; brigade, colonne, compagnie, formation, caserne, attaque d'infanterie; infanterie allemande, anglaise, autrichienne, espagnole; infanterie alliée, ennemie; infanterie à cheval, aéroportée, coloniale, de l'air, de marine, héliportée, lourde, portée.
P. métaph. Le livre reste l'infanterie lourde qui nettoie et occupe le terrain. Mais la littérature dispose d'avions, de V1, V2, qui vont au loin, inquiètent et harcèlent sans emporter la décision (Sartre, Sit. II,1948, p. 269).
Prononc. et Orth. : [ε ̃fɑ ̃tʀi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Av. 1502 enffanterie « troupes à pied » (O. de Saint-Gelais, Eneide, Richel. 5081, fo50a ds Gdf.) seulement au xvies.; 2. 1553 infanterie « id. » (Ronsard, Folastrie II ds Œuvres, éd. P. Laumonier, t. 5, p. 20, 59). Empr. à l'ital.infanteria « id. » (dep. xives., A. Pucci ds Batt.), dér. de infante (enfant*) qui prit au xives. le sens de « jeune soldat, fantassin » (Sacchetti, ibid.); 1 représente une adaptation du mot ital. (cf. aussi fanterie, attesté de 1547, Vintimille ds Hug., à 1596, Hulsius d'apr. FEW t. 4, p. 661b, empr. à l'ital. fanteria « infanterie », dep. av. 1363 ds Batt.; v. fantassin). Fréq. abs. littér. : 871. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 797, b) 897; xxes. : a) 876, b) 2 016. Bbg. Hope 1971, p. 202. - Rupp. 1915, p. 68. - Wind 1928, p. 53, 130.

Wiktionnaire

Nom commun - français

infanterie \ɛ̃.fɑ̃.tʁi\ féminin

  1. (Militaire) Corps de soldats qui combattent à pied.
    • Le temps où l’infanterie décidait des batailles était révolu. La guerre se transformait en une question de matériel, d’entraînement et de connaissances spéciales très compliquées. Elle avait cessé d’être démocratique. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 214 de l’édition de 1921)
    • La direction de l'infanterie voudrait remplacer le fusil Lebel par un fusil automatique mais à une condition formelle : c'est qu'on ne lui impose pas un modèle inventé par un officier d'artillerie le colonel G... — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Là, j'assiste à la traversée de la vallée, sous les schrapnells allemands, par un bataillon d’infanterie venant d’Autrèches. Le défilé rapide de petites colonnes minces et nombreuses de fantassins grouillant au pas de gymnastique à travers champs ne manque pas de pittoresque ; […]. — (Alain Du Vigier, Général Touzet du Vigier, p.23, Fernand Lanore, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INFANTERIE. n. f.
Corps de soldats qui combattent à pied. Régiment, bataillon, détachement d'infanterie. Compagnie d'infanterie. Colonel, officier, soldat d'infanterie.

Littré (1872-1877)

INFANTERIE (in-fan-te-rie) s. f.
  • Gens de guerre qui marchent et qui combattent à pied. Bonne infanterie. Restait cette redoutable infanterie de l'armée d'Espagne, dont les gros bataillons serrés, semblables à autant de tours, mais à des tours qui sauraient réparer leurs brèches, demeuraient inébranlables au milieu de tout le reste en déroute et lançaient des feux de toutes parts, Bossuet, Louis de Bourbon. Le voyez-vous comme il compte la cavalerie et l'infanterie des ennemis, par le naturel des pays ou des princes confédérés ? Bossuet, ib. Ce fut lui [le grand Condé] qui, avec de la cavalerie, attaqua cette infanterie espagnole jusque-là invincible, aussi forte, aussi serrée que la phalange ancienne, Voltaire, Louis XIV, 3. L'infanterie, sur qui tombait tout le poids de la guerre, depuis l'inutilité reconnue des lances, partagea les récompenses dont la cavalerie était en possession, Voltaire, ib. 8.

    Infanterie de marine, corps affecté à la garde des arsenaux et au service des colonies.

    Fig. Gens qui entourent une personne et marchent à ses côtés. Vous avez peur que les loups ne me mangent [dans mes promenades]… il est vrai qu'ils feraient un assez bon repas de ma personne ; mais j'ai tellement mon infanterie autour de moi que je ne les crains point, Sévigné, 23 oct. 1675.

HISTORIQUE

XVIe s. Et avoit l'on renforcé de fanterie les garnisons de Champaigne et de Picardie, Carloix, III, 1. À mon regret diray cavallerie, infanterie… au lieu de chevalerie, pietons…, Pasquier, Lett. t. I, p. 105.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INFANTERIE. Ajoutez :
2Les enfants, ce qui concerne les enfants (sens aujourd'hui inusité). Il emmène toute l'infanterie de M. de Créquy, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne De tous les enfants du roi, c'est celui… qui a le plus grand horoscope… puisque nous sommes sur l'infanterie, je vous dirai…, Malherbe, ib.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « infanterie »

Ital. infanteria, le même que fanteria, dérivé de fante, petit garçon, valet, fantassin ; fante est une apocope du lat. infantem, enfant (voy. ENFANT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'italien infanteria, le même que fanteria, dérivé de fante (« enfant, valet, fantassin »), fante est une apocope du latin infans (« enfant »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « infanterie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infanterie ɛ̃fɑ̃tri

Fréquence d'apparition du mot « infanterie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « infanterie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « infanterie »

  • Les soldats de l'emblématique 126ème régiment d'infanterie de Brive de même que des pompiers et une délégation de la sécurité civile ont assuré la cérémonie du 14-juillet. Comme d'habitude, des rafales ont traversé le ciel. Mais pas de défilé, pour des raisons de sécurité sanitaire.  
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Brive : cérémonie du 14-juillet en mode allégé
  • Les gaillards du 35 ème Regiment d'infanterie de Belfort, l'un des plus réputé de l'hexagone, n'échappent pas au Covid19. A Belfort une zone a été réservée à l'accueil de cas suspects mais les activités ne sont pas toutes réduites. Outre Vigipirate, des entraînements collectifs restent programmés.  
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Coronavirus : A Belfort, les militaires du 35ème RI n'échappent pas au Covid-19
  • Le combo-jazz de la Musique de l’infanterie de l’ex-43e a joué, ce mardi, pour le personnel soignant et les malades de l’hôpital Saint-Vincent de Paul. Le matin, dans le jardin et le midi dans la cour intérieure pour animer la pause déjeuner.
    La Voix du Nord — Lille: la Musique de l’Infanterie a joué pour les soignants et les malades de Saint-Vincent
  • A l’issue de la revue des troupes, les honneurs militaires lui seront rendus par le 1er régiment d’infanterie et la Musique de la Garde républicaine. Enfin, il s’installera dans la tribune présidentielle. A ses côtés, les membres du nouveau gouvernement de Jean Castex. Au total, 2.500 invités prendront place dans les tribunes installées autour de la place de la Concorde.
    L'Essor — Le programme des gendarmes pour la cérémonie du 14 Juillet 2020 – L'Essor
  • Entre leurs interventions au Moyen-Orient et en Afrique pour lutter contre le terrorisme, les hommes du 126e régiment d'infanterie de Brive-la-Gaillarde s'entraînent à la caserne. Deux nouveaux bâtiments ont été construits pour héberger les militaires. A Brive, leur confort de vie est une priorité.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Découverte du 126e régiment d’infanterie de Brive-la-Gaillarde
  • En visite en Bretagne, la Ministre des Armées a rencontré les Marsouins du 3e Régiment d'infanterie de marine basé à Vannes. Florence Parly a profité du déplacement pour rassurer les troupes sur le départ pour l'opération Sentinelle à Paris.
    France Bleu — La Ministre des Armées vient rassurer les militaires de Vannes sur le départ pour Paris
  • C’est avec tristesse et émotion que la population a appris le décès de Théophile Le Men, élu de 1983 à 2008 et ancien maire de la commune de 1989 à 2001. Théophile était né le 23 mai 1937 à Scrignac, sixième d’une famille de neuf enfants. Il a poursuivi sa jeunesse à Poullaouën au sein de l’exploitation agricole de ses parents. Il a fait sa scolarité à Poullaouën et obtenu le certificat d’études. En juillet 1957, il a été appelé sous les drapeaux au régiment d’infanterie de Blois, et affecté en Algérie pour une durée de 28 mois. Théophile Le Men a été honoré de nombreuses distinctions militaires dont la prestigieuse croix de valeur militaire.
    Le Telegramme — Théophile Le Men, ancien maire, est décédé - Plourac'h - Le Télégramme
  • Le colonel d’infanterie Miguel de Rojas, historien et ancien cadre de l’Otan, va même jusqu’à comparer Cortés à Alexandre le Grand, Napoléon et Charlemagne. Parmi les nombreuses batailles livrées lors de la conquête du Mexique, celle d’Otumba (le 7 juillet 1520) mérite une mention particulière, car elle oppose 500 conquistadors à des dizaines de milliers de guerriers.
    Courrier international — Otumba, l’incroyable victoire de Cortés sur les Aztèques
  • Depuis mardi, la 27e brigade d'infanterie de montagne a envahi le secteur Valloire (Savoie) pour effectuer ses grandes manœuvres annuelles. Près de 1000 hommes sont déployés pour un exercice à la fois habituel, ayant lieu une fois par an, mais également extraordinaire par les moyens engagés.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — VIDÉO. Chars, mitrailleuses, hélicoptère d'assaut... Des armes de combat déployées en Savoie pour un exercice militaire
  • Mercredi, l’armée israélienne a créé un nouveau type d’unité de combat qui rassemblera infanterie, tanks, ingénieurs militaires et forces aériennes pour servir de terrain d’essai à de nouvelles techniques et tactiques de combat.
    The Times of Israël — L'armée israélienne dévoile une nouvelle unité unique en son genre | The Times of Israël
Voir toutes les citations du mot « infanterie » →

Traductions du mot « infanterie »

Langue Traduction
Anglais infantry
Espagnol infantería
Italien fanteria
Allemand infanterie
Chinois 步兵
Arabe المشاة
Portugais infantaria
Russe пехота
Japonais 歩兵
Basque infanteriako
Corse infanteria
Source : Google Translate API

Synonymes de « infanterie »

Source : synonymes de infanterie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « infanterie »

Combien de points fait le mot infanterie au Scrabble ?

Nombre de points du mot infanterie au scrabble : 13 points

Infanterie

Retour au sommaire ➦