La langue française

Infanterie

Sommaire

  • Définitions du mot infanterie
  • Étymologie de « infanterie »
  • Phonétique de « infanterie »
  • Citations contenant le mot « infanterie »
  • Traductions du mot « infanterie »
  • Synonymes de « infanterie »
  • Antonymes de « infanterie »

Définitions du mot « infanterie »

Trésor de la Langue Française informatisé

INFANTERIE, subst. fém.

A. − Vx. Ensemble des hommes de guerre marchant et combattant à pied. Homme d'infanterie. [Santerre] faisait marcher son armée, non pas en colonnes, non pas par divisions ni même par pelotons, mais par le flanc (...), l'artillerie devant (...), ensuite la cavalerie et puis l'infanterie en ruban, par trois, à perte de vue (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 185):
Le maréchal Lannes fait battre et sonner la charge sur toute la ligne, et l'on voit alors sur cet adversaire mitraillé arriver « des masses d'infanterie (...) » Foch, Princ. guerre,1911, p. 301.
P. métaph. Ils [les soldats] en voyaient une (...) qui, formidable, se préparait à les vaincre : l'infanterie blanche, les bataillons silencieux du froid (D'Esparbès, Guerre dentelles,1896, p. 61).Ils fondent ou suivent les sectes les plus extravagantes, fournissent l'infanterie des hérésies et parfois pimentent les assemblées parlementaires d'un grain de folie burlesque (Mounier, Traité caract.,1946, p. 554).
B. − Mod. Arme qui a pour mission de conquérir et d'occuper le terrain. Détachement, régiment, capitaine, officier, sergent, effectif d'infanterie. La division est dite d'infanterie ou de cavalerie suivant l'arme qui est prépondérante dans sa composition (Loi sur organ. gén. armée,1927, p. 7269).
SYNT. Combat, mouvement d'infanterie; brigade, colonne, compagnie, formation, caserne, attaque d'infanterie; infanterie allemande, anglaise, autrichienne, espagnole; infanterie alliée, ennemie; infanterie à cheval, aéroportée, coloniale, de l'air, de marine, héliportée, lourde, portée.
P. métaph. Le livre reste l'infanterie lourde qui nettoie et occupe le terrain. Mais la littérature dispose d'avions, de V1, V2, qui vont au loin, inquiètent et harcèlent sans emporter la décision (Sartre, Sit. II,1948, p. 269).
Prononc. et Orth. : [ε ̃fɑ ̃tʀi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Av. 1502 enffanterie « troupes à pied » (O. de Saint-Gelais, Eneide, Richel. 5081, fo50a ds Gdf.) seulement au xvies.; 2. 1553 infanterie « id. » (Ronsard, Folastrie II ds Œuvres, éd. P. Laumonier, t. 5, p. 20, 59). Empr. à l'ital.infanteria « id. » (dep. xives., A. Pucci ds Batt.), dér. de infante (enfant*) qui prit au xives. le sens de « jeune soldat, fantassin » (Sacchetti, ibid.); 1 représente une adaptation du mot ital. (cf. aussi fanterie, attesté de 1547, Vintimille ds Hug., à 1596, Hulsius d'apr. FEW t. 4, p. 661b, empr. à l'ital. fanteria « infanterie », dep. av. 1363 ds Batt.; v. fantassin). Fréq. abs. littér. : 871. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 797, b) 897; xxes. : a) 876, b) 2 016. Bbg. Hope 1971, p. 202. - Rupp. 1915, p. 68. - Wind 1928, p. 53, 130.

Wiktionnaire

Nom commun

infanterie \ɛ̃.fɑ̃.tʁi\ féminin

  1. (Militaire) Corps de soldats qui combattent à pied.
    • Le temps où l’infanterie décidait des batailles était révolu. La guerre se transformait en une question de matériel, d’entraînement et de connaissances spéciales très compliquées. Elle avait cessé d’être démocratique. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 214 de l’éd. de 1921)
    • La direction de l'infanterie voudrait remplacer le fusil Lebel par un fusil automatique mais à une condition formelle : c'est qu'on ne lui impose pas un modèle inventé par un officier d'artillerie le colonel G... — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Là, j'assiste à la traversée de la vallée, sous les schrapnells allemands, par un bataillon d’infanterie venant d’Autrèches. Le défilé rapide de petites colonnes minces et nombreuses de fantassins grouillant au pas de gymnastique à travers champs ne manque pas de pittoresque ; […]. — (Alain Du Vigier, Général Touzet du Vigier, p.23, Fernand Lanore, 1990)

Nom commun

infanterie \Prononciation ?\

  1. Infanterie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INFANTERIE. n. f.
Corps de soldats qui combattent à pied. Régiment, bataillon, détachement d'infanterie. Compagnie d'infanterie. Colonel, officier, soldat d'infanterie.

Littré (1872-1877)

INFANTERIE (in-fan-te-rie) s. f.
  • Gens de guerre qui marchent et qui combattent à pied. Bonne infanterie. Restait cette redoutable infanterie de l'armée d'Espagne, dont les gros bataillons serrés, semblables à autant de tours, mais à des tours qui sauraient réparer leurs brèches, demeuraient inébranlables au milieu de tout le reste en déroute et lançaient des feux de toutes parts, Bossuet, Louis de Bourbon. Le voyez-vous comme il compte la cavalerie et l'infanterie des ennemis, par le naturel des pays ou des princes confédérés ? Bossuet, ib. Ce fut lui [le grand Condé] qui, avec de la cavalerie, attaqua cette infanterie espagnole jusque-là invincible, aussi forte, aussi serrée que la phalange ancienne, Voltaire, Louis XIV, 3. L'infanterie, sur qui tombait tout le poids de la guerre, depuis l'inutilité reconnue des lances, partagea les récompenses dont la cavalerie était en possession, Voltaire, ib. 8.

    Infanterie de marine, corps affecté à la garde des arsenaux et au service des colonies.

    Fig. Gens qui entourent une personne et marchent à ses côtés. Vous avez peur que les loups ne me mangent [dans mes promenades]… il est vrai qu'ils feraient un assez bon repas de ma personne ; mais j'ai tellement mon infanterie autour de moi que je ne les crains point, Sévigné, 23 oct. 1675.

HISTORIQUE

XVIe s. Et avoit l'on renforcé de fanterie les garnisons de Champaigne et de Picardie, Carloix, III, 1. À mon regret diray cavallerie, infanterie… au lieu de chevalerie, pietons…, Pasquier, Lett. t. I, p. 105.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INFANTERIE. Ajoutez :
2Les enfants, ce qui concerne les enfants (sens aujourd'hui inusité). Il emmène toute l'infanterie de M. de Créquy, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne De tous les enfants du roi, c'est celui… qui a le plus grand horoscope… puisque nous sommes sur l'infanterie, je vous dirai…, Malherbe, ib.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INFANTERIE, s. f. (Art milit.) c’est dans les armées les troupes qui combattent à pié, & qu’on nomme aussi fantassins & piétons.

L’infanterie fait la partie la plus importante & la plus considérable des armées en Europe. Elle combat dans toutes sortes de terreins ; elle seule défend & prend les villes ; dans les batailles elle n’est pas moins utile que la cavalerie, qui agit seulement dans les endroits ouverts & spacieux. La rase campagne, dit Vegece, est propre pour la cavalerie ; les villes, les plaines & les lieux escarpés sont propres pour l’infanterie.

Quelqu’utile que soit l’infanterie dans toutes les actions de la guerre, nous ne mettrons point en question si une armée doit être composée seulement d’infanterie ou de cavalerie. Les armées doivent être par-tout en état de combattre ; il suit de-là qu’elles ont besoin des deux especes de troupes nécessaires à cet effet.

Une armée qui n’auroit que de l’infanterie ou de la cavalerie, se trouveroit privée de l’avantage qui résulte du concours de ces différentes troupes. Si dans un pays de bois & de montagnes, la premiere est plus utile que la cavalerie, cette derniere a aussi quelqu’avantage en plaine ; car quoiqu’il soit possible de gagner des batailles en terrein uni avec de l’infanterie, comme on l’a vû du tems des Romains, & du tems que les piques étoient en usage, la victoire ne sauroit être complette à cause de la facilité que la cavalerie a de s’éloigner de l’infanterie. C’est ce que Xénophon observe dans la fameuse retraite des dix mille : comme l’armée des Grecs n’avoit point de cavalerie, elle ne pouvoit, dit cet auteur, rien gagner dans la victoire, & elle perdoit tout dans une défaite.

La cavalerie est encore très-utile pour soutenir l’infanterie. Si l’on suppose qu’une ligne d’infanterie, derriere laquelle est une ligne de cavalerie, soit battue ou poussée, la cavalerie peut, en tombant sur les troupes victorieuses, que la charge ne peut manquer d’avoir dérangé, leur en imposer, si elle ne peut les rompre & arrêter leur poursuite. Il en est de même d’une ligne de cavalerie soutenue par de l’infanterie : c’est ainsi qu’on fortifie une arme par l’autre ; mais on ne le fait point lorsqu’on partage la cavalerie également aux aîles, & qu’on met l’infanterie au centre. Voyez Armée & Ordre de bataille.

Il ne faut pas s’épuiser en longs raisonnemens pour démontrer l’utilité de la cavalerie dans les armées ; un peu d’attention & de réflexion sur les différentes actions de la guerre suffit pour s’en convaincre ; mais on ne doit pas conclure de-là, qu’on ne sauroit la rendre trop nombreuse. Ce n’est pas son usage que M. le chevalier de Folard a blâmé dans plusieurs endroits de son commentaire sur Polybe, mais l’abus du trop grand nombre. La cavalerie est fort couteuse ; la dépense de mille hommes à cheval, dit M. le marquis de Santacrux, suffit pour payer 2500 hommes à pié. Cette dépense n’est pas le seul inconvénient qui résulte d’une trop grande quantité de cavalerie. Elle ne peut se maintenir longtems dans un camp qu’il conviendroit quelquefois de conserver, à cause de la disette & de la difficulté des fourrages ; d’ailleurs l’armée ne peut s’éloigner des rivieres, on en a besoin pour les chevaux ; & quand on défend un camp retranché, il peut résulter de grands inconvéniens d’avoir trop de cavalerie & peu d’infanterie. Il faut donc qu’il y ait une juste proportion entre l’infanterie & la cavalerie. Ce qui peut servir à la déterminer, c’est l’examen des différentes actions propres à chacun de ces corps, les secours mutuels qu’ils doivent se procurer, la nature du pays où l’on doit faire la guerre, & l’espece d’ennemis que l’on a à combattre.

Chez les Grecs, qu’on peut regarder comme les premiers inventeurs de la science militaire, la cavalerie, suivant les Tacticiens, étoit la sixieme partie de l’infanterie, c’est-à-dire qu’elle étoit à l’infanterie comme 1 est à 6. La phalange étoit composée de 16384 hommes pesamment armés, & de 8192 hommes de troupes légeres. Ces deux nombres font ensemble 24576 hommes. La cavalerie étoit de 4096 hommes ; ce qui fait voir qu’elle étoit la sixieme partie du nombre précédent, & par conséquent la septieme partie de celui de l’armée. Chez les Romains le rapport de l’infanterie à la cavalerie étoit beaucoup plus petit, il étoit à peu-près comme 1 est à 20, ou comme 3 est à 50. Ce rapport n’étoit pas suffisant ; aussi les Romains se trouverent-ils souvent dans des circonstances fâcheuses pour l’avoir adopté.

Quoique le rapport de la cavalerie à l’infanterie fût établi de 1 à 6 par les Tacticiens grecs, les généraux ne s’y bornoient pas toujours ; ils le varioient suivant les occasions. « Dans l’armée que les officiers grecs formerent pour le service du roi d’Egypte, il n’y avoit pas plus de 5000 hommes de cavalerie pour 70000 hommes d’infanterie. Le dernier Philippe fit la guerre au proconsul Flamininus avec 2000 cavaliers joints à la phalange ; la Thessalie, dont on fit le théatre de la guerre, étoit un pays montagneux, où une cavalerie plus nombreuse auroit été inutile. On remarque mieux cette proportion dans l’armée d’Alexandre le grand ; il marcha en Asie avec 30000 hommes d’infanterie & 5000 de cavalerie ». Note de M. Guischardt sur la Tactique d’Arrien.

Les Romains qui dans les tems brillans de la république, avoient peu de cavalerie & beaucoup d’infanterie, n’eurent presque plus que de la cavalerie quand ils furent dans leur décadence, ce qui fournit cette réflexion à M. le président de Montesquieu, « que plus une nation se rend savante dans l’art militaire, plus elle agit par son infanterie ; & que moins elle le connoît, plus elle multiplie sa cavalerie. C’est que, ajoute cet illustre auteur, sans la discipline, l’infanterie pesante ou légere n’est rien, au lieu que la cavalerie va toujours dans son desordre même. L’action de celle-ci consiste plus dans son impétuosité & un certain choc ; celle de l’autre dans sa résistance & une certaine immobilité ; c’est plutôt une réaction qu’une action. Enfin la force de la cavalerie est momentanée ; l’infanterie agit plus long-tems ; mais il faut de la discipline pour qu’elle puisse agir long-tems ». Grandeur des Romains, &c. chap. xviij.

C’est en effet la bonne discipline qui peut rendre à l’infanterie son ancienne supériorité sur la cavalerie, & peut-être le renouvellement des piques. Les Grecs ne négligoient rien pour exercer leur infanterie ; mais ils se soucioient fort peu du maniment de la pique ; c’étoit les évolutions qu’on enseignoit aux troupes, comme la chose la plus essentielle, dit un auteur que nous avons cité dans cet article ; & M. le maréchal de Saxe est, dit-il, entré dans l’esprit des anciens, quand il met le secret de l’exercice dans les jambes & non dans les bras.

Le rapport de la cavalerie à l’infanterie, qui paroît être le plus communément suivi aujourd’hui dans les armées, est à peu-près celui d’1 à 2, ou de 2 à 5 ; ensorte que la cavalerie est environ le tiers ou les deux septiemes de l’armée. Ce rapport s’accorde assez exactement avec celui que M. le maréchal de Saxe établit dans ses rêveries ou mémoires sur la guerre. Mais cet illustre général distingue la cavalerie en deux especes ; savoir, en grosse cavalerie & en dragons. « De la premiere qui, dit-il, est la véritable, il en faut peu, parce qu’elle coute beaucoup ». Il estime que quarante escadrons de cette cavalerie sont suffisans pour une armée de quarante à cinquante mille hommes ; mais qu’à l’égard des dragons il en faut au moins le double.

Ces quarante escadrons à 150 hommes chacun, font 6000 hommes ; si on leur ajoute le double de dragons, c’est-à-dire douze mille, on aura 18000 hommes pour la cavalerie de l’armée dont il s’agit. Cette armée étant supposée de quarante à cinquante mille hommes, on peut par conséquent la regarder comme de quarante-cinq mille ; dans cette supposition dix-huit mille est les deux cinquiemes. On voit par-là que M. le maréchal de Saxe met à peu-près les deux septiemes de l’armée en cavalerie & dragons. C’est le double de la cavalerie des Grecs.

M. le marquis de Santacrux ne demande point une cavalerie aussi nombreuse. Il prétend que si le pays où l’on fait la guerre est un pays de plaines, il suffit que la cavalerie, en y comprenant les dragons, soit la quatrieme ou la cinquieme partie de l’armée ; que si l’armée doit agir dans un pays de montagnes, entrecoupé de bois & de ravins, la cavalerie peut être réduite à la sixieme partie de l’armée. Ce sentiment paroît mériter d’autant plus d’attention, que cet illustre auteur, en diminuant le grand nombre de cavalerie qu’on emploie actuellement dans les armées, se rapproche davantage de l’usage des Grecs, qu’on ne peut se dispenser de regarder comme nos maîtres dans l’art militaire.

A l’égard des différentes manieres dont on a formé l’infanterie, & des différens corps dont on l’a composé, voyez Phalange, Légion, Cohorte, Manipule, Régiment, Bataillon, Brigade, Compagnie, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « infanterie »

De l'italien infanteria, le même que fanteria, dérivé de fante (« enfant, valet, fantassin »), fante est une apocope du latin infans (« enfant »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. infanteria, le même que fanteria, dérivé de fante, petit garçon, valet, fantassin ; fante est une apocope du lat. infantem, enfant (voy. ENFANT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « infanterie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infanterie ɛ̃fɑ̃tri

Citations contenant le mot « infanterie »

  •   FOCUS - Le général Pierre-Joseph Givre, commandant la 27e brigade d’infanterie de montagne (BIM), a présenté, le 24 octobre dernier, les activités et actualités… Place Gre'net, Cyril Iordanow, nouveau colonel du 93e Ram | Place Gre'net
  • Le rapport est une étude détaillée du marché Véhicules de combat dinfanterie qui aborde toutes les informations essentielles dont un nouveau marché entrant et les acteurs existants ont besoin pour mieux comprendre le marché. L’objectif principal de cette étude nommée marché Véhicules de combat dinfanterie est daider à une prise de décision stratégique fiable vis-à-vis des opportunités sur le marché Véhicules de combat dinfanterie. Il propose des comptes d’entreprises, des investisseurs industriels, et des secteurs d’activités avec des observations importantes pour améliorer la capacité de prise de décision. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Étude du marché Véhicules de combat d’infanterie Mondial 2020 tenant compte de l’analyse des effets du coronavirus (COVID-19) par compagnies BAE Systems, BMW AG, Daimler AG (Mercedes Benz), Elbit Systems, Ford Motor Company – Thesneaklife
  • Le combo-jazz de la Musique de l’infanterie de l’ex-43e a joué, ce mardi, pour le personnel soignant et les malades de l’hôpital Saint-Vincent de Paul. Le matin, dans le jardin et le midi dans la cour intérieure pour animer la pause déjeuner. La Voix du Nord, Lille: la Musique de l’Infanterie a joué pour les soignants et les malades de Saint-Vincent
  • Deux militaires du 126e régiment d'infanterie de Brive viennent d'être jugés ce lundi à la suite de faits commis en fin de semaine dernière. Alcoolisés dans une voiture, l'un d'entre eux a tiré à blanc avec une arme à feu sur un inconnu, gendarme en l'occurrence. France Bleu, Tir avec une arme à feu en direction d'un inconnu à Brive : alcoolisés, deux militaires condamnés
  • Les soldats de l'emblématique 126ème régiment d'infanterie de Brive de même que des pompiers et une délégation de la sécurité civile ont assuré la cérémonie du 14-juillet. Comme d'habitude, des rafales ont traversé le ciel. Mais pas de défilé, pour des raisons de sécurité sanitaire.   France 3 Nouvelle-Aquitaine, Brive : cérémonie du 14-juillet en mode allégé
  • Le 94ème régiment d’infanterie Cenzub (centre d’entraînement aux actions en zone urbaine) de Sissonne va recruter, pour novembre 2020, 40 soldats dont 10 combattants du génie, 20 combattants de l’infanterie (combattants toutes armes), 6 combattants de la cavalerie notamment des pilotes d’engin blindé, 2 combattants de l’Infanterie (maître-chien) et 2 combattants moniteurs sports. Journal L'Union, Le Cenzub de Sissonne recrute de nouveaux soldats
  • Le Régiment d'infanterie chars de marine de Poitiers avec ses 800 marsouins a un nouveau chef de corps, en la personne du colonel Serge Camus. La passation de commandement s'est déroulée vendredi 17 juillet au Quartier Puloch, sous la présidence du général Steiger, commandant la 9 BIMa. Le colonel Camus succède au colonel Thomas Pieau, qui était en poste depuis le mois de juillet 2018. Le RICM n'est pas inconnu au colonel Camus, pour avoir occupé plusieurs fonctions de commandement au sein du régiment par le passé. Après des études à HEC Paris MBA, il a suivi le parcours au lycée militaire de Saint-Cyr l'École, avant de poursuivre des études aux États-Unis à la Marine Corps University, l'établissement d'enseignement supérieur militaire professionnel basé à Quantico, en Virginie. Il était précédemment officier d'études à l'Inspection des armées à Paris. Centre Presse, Centre Presse : Le colonel Serge Camus nouveau chef de corps au RICM de Poitiers
  • Ces images montrent trois casernes d’infanterie avec des systèmes de défense antiaérienne S-300, construites à seulement huit kilomètres de la frontière avec le Maroc, et deux autres casernes logistiques à dix et à six kilomètres de la frontière. D’autres bases militaires de défense antiaérienne, d’écoute, de blindés, d’infanterie, d’artillerie et des casernes longeraient également la frontière marocaine. Des avions, des véhicules et des radars apparaissent également sur les photos. Observ'Algérie, Bases militaires : La presse marocaine publie des images satellites et accuse l’Algérie
  • C’est avec tristesse et émotion que la population a appris le décès de Théophile Le Men, élu de 1983 à 2008 et ancien maire de la commune de 1989 à 2001. Théophile était né le 23 mai 1937 à Scrignac, sixième d’une famille de neuf enfants. Il a poursuivi sa jeunesse à Poullaouën au sein de l’exploitation agricole de ses parents. Il a fait sa scolarité à Poullaouën et obtenu le certificat d’études. En juillet 1957, il a été appelé sous les drapeaux au régiment d’infanterie de Blois, et affecté en Algérie pour une durée de 28 mois. Théophile Le Men a été honoré de nombreuses distinctions militaires dont la prestigieuse croix de valeur militaire. Le Telegramme, Théophile Le Men, ancien maire, est décédé - Plourac'h - Le Télégramme
  • Photos prises par Le 35e régiment d’infanterie Le Trois -, Les gaillards du 35e régiment d’infanterie s’entraînent ardemment [Galerie]
  • L’Espace de mémoire Lorraine, géré et animé par une association du même nom rassemblant plus d’une centaine de passionnés, est au cœur d’un secteur riche en souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. « En juin 40, 200 000 hommes ont été encerclés dans le triangle Toul-Colombey-lès-Belles-Sion », détaille Jérôme Leclerc. « 47 soldats ont été tués par les Allemands les 15 et 18 juin dont deux Belges morts à Vézelise… Et pendant l’occupation, le Groupe Lorraine 42, comptant 800 maquisards, avait sa base à Leménil-Mitry, à moins de 20 km de là. Tout le secteur a été libéré par le 35e régiment d’infanterie de l’US Army, après le passage le 4 septembre 1944 d’une unité de reconnaissance‘’ fantômes de Patton’’». , Un été en Lorraine | Un musée unique en Lorraine dédié aux combattants de 39-45
  • A l’issue de la revue des troupes, les honneurs militaires lui seront rendus par le 1er régiment d’infanterie et la Musique de la Garde républicaine. Enfin, il s’installera dans la tribune présidentielle. A ses côtés, les membres du nouveau gouvernement de Jean Castex. Au total, 2.500 invités prendront place dans les tribunes installées autour de la place de la Concorde. L'Essor , Le programme des gendarmes pour la cérémonie du 14 Juillet 2020 – L'Essor
  • Erigé en héros de la Première Guerre mondiale après la victoire de Verdun mais jugé comme traître à la fin de la Seconde, Philippe Pétain reste dans l'Histoire comme un être pétri de contradictions. Né à Cauchy-à-la-Tour en Artois, le 24 avril 1856, dans une famille de cultivateurs, il fait des études militaires à Saint-Cyr d'où il sort lieutenant. Il va faire sa carrière dans l'infanterie et mener une vie sans éclats. Geo.fr, Philippe Pétain: du "héros de Verdun" au banc des accusés - Geo.fr
  • Après Edouard Philippe, le roseau, voici Jean Castex, le chêne. En une heure d’allocution face aux députés, le Premier ministre, chargé de sauver la mise du président de la République, a dévoilé un style tout en rugosité occitane. Du lourd, du costaud, que dis-je, de la bonne pierre du Sud-Ouest. Le mousquetaire gersois, à la carrure de deuxième ligne de rugby, au menton carré de capitaine d’infanterie, a martelé, voire asséné, le plan de relance du gouvernement avec une fermeté qui devrait plaire dans les « territoires ». L'Obs, Jean Castex, le « VTT » de Macron
  • Après la sortie médiatique du président algérien au sujet des bases aériennes, le Maroc a répondu avec diplomatie et tact à son voisin, explique Maghreb Intelligence. Les images satellitaires marocaines prises et qui sont d’une haute résolution révèlent qu’il y a plus de bases militaires algériennes de défense antiaérienne, d’écoute, de blindés, d’infanterie, d’artillerie à la frontière du Maroc que le Royaume même n’en a implanté. Bladi.net, Bases militaires algériennes : quand le président Abdelmedjid Tebboune s’emmêle les pinceaux
  • Dès qu’il a pris son commandement, quelques semaines avant la percée allemande, constatant que l’organisation était mauvaise, il a immédiatement rédigé un rapport, accompagné de propositions. Son chef, le général Gransard, n’en a tenu aucun compte. Les stratèges français s’étaient arrêtés au conflit précédent. Ils n’avaient pas intégré dans leur réflexion l’usage du char ni de l’avion. Pour eux, seule comptait l’infanterie. Causeur, Percée de Sedan: de 1914-1918 était né l’état d’esprit «plus jamais la guerre! » - Causeur
  • L'anonymat du soldat qui a interpellé le criminel présumé a été conservé. Mais son courage a été salué lors de la cérémonie de fin de mission du bataillon d’infanterie 65 de Walenstadt. , Un soldat suisse a arrêté un meurtrier présumé - Le Matin
  • Le colonel d’infanterie Miguel de Rojas, historien et ancien cadre de l’Otan, va même jusqu’à comparer Cortés à Alexandre le Grand, Napoléon et Charlemagne. Parmi les nombreuses batailles livrées lors de la conquête du Mexique, celle d’Otumba (le 7 juillet 1520) mérite une mention particulière, car elle oppose 500 conquistadors à des dizaines de milliers de guerriers. Courrier international, Otumba, l’incroyable victoire de Cortés sur les Aztèques
  • Ce jeudi matin, vers 6 heures, des policiers de la compagnie de circulation routière (CCR) en poste à Combattant ont interpellé un jeune de mototaxi, à qui ils ont confisqué la moto et transféré au commissariat du huitième arrondissement. Informé de la nouvelle, son grand frère, un soldat FACA issu de la dernière promotion, s’est rendu sur le lieu. Une altercation verbale s’éclate, et les policiers ont fait appel à leur collègue d’intervention rapide qui est arrivée sur place, mais le FACA n’a pas voulu lâcher le morceau. Ainsi, les policiers ont fait recours aux gendarmes qui sont venus interpeller le militaire vers 7h20. Alors que les gendarmes venaient de quitter le lieu de l’incident avec le militaire interpellé, 30 minutes plus tard, deux pick-up du sixième bataillon d’infanterie territorial (BIT 6), à bord,  un capitaine de l’armée nationale  et une dizaine de ses hommes lourdement armés, sont arrivés à leur tour sur place. Sans chercher à savoir d’avantages, sur l’ordre du capitaine, ils ont commencé à agresser les policiers qui sont en poste au niveau de l’ONM avant de progresser à l’entrée de l’ancien marché combattant, sur l’avenue des martyrs. Grâce au concours des populations locales, le calme est revenu, et les militaires sont repartis. Corbeau News Centrafrique, RCA : grave incident entre les FACA et les policiers au quartier Combattant, un militaire interpellé - Corbeau News Centrafrique Corbeau News Centrafrique
  • Entre leurs interventions au Moyen-Orient et en Afrique pour lutter contre le terrorisme, les hommes du 126e régiment d'infanterie de Brive-la-Gaillarde s'entraînent à la caserne. Deux nouveaux bâtiments ont été construits pour héberger les militaires. A Brive, leur confort de vie est une priorité. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Découverte du 126e régiment d’infanterie de Brive-la-Gaillarde
  • Le voleur de sac est un récidiviste. Nelio aussi. Quand il faisait ses classes à Saint-Nazaire, le Guyanais avait mis fin aux agissements d’un voleur, d’un tout autre gabarit, dans un supermarché, qui s’en était pris aussi au directeur. Les félicitations ont fusé après l’intervention du vendredi soir. Ce vendredi, le chef de corps du 152e régiment d’infanterie a salué la réactivité de ses hommes. , Faits-divers - Justice | Arrestation d'un voleur à l'arraché : les deux militaires témoignent
  • C’est la réponse du berger à la bergère. Alors que le président algérien Abdelmedjid Tebboune fulminait en publique contre la construction par le Maroc d’une petite base logistique à Jerrada, non loin de la frontière Algéro-marocaine, voilà que le site d’information militaire officieux FAR-Maroc, dévoile des photos, prises par les satellites marocains Mohammed VI-A et Mohammed VI-B, d’une haute résolution d’un maillage de bases militaires algériennes de défense antiaérienne, d’écoute, de blindés, d’infanterie, d’artillerie tout le long avec la frontière du Maroc. Maghreb Intelligence, Quand les satellites marocains démontrent que le président algérien ne maîtrise pas ses dossiers « militaires » – Maghreb Intelligence
  • Ce lieu, que nous ne nommons que par les deux villes formant le trajet sur lequel il se trouve, est l’occasion d’évoquer un livre qui faillit ne pas se faire connaître. L’un des livres les plus extraordinaires sur la Première Guerre mondiale a bien atteint la postérité cependant, tout comme son auteur Maurice Genevoix. Le jeune élève normalien se destinait à l’enseignement quand il est mobilisé le 2 août 1914 comme lieutenant de réserve à la 8ème compagnie du 106ème régiment d’infanterie. Combattant de la Marne et des Eparges, il est grièvement blessé en 1915 et forcé de quitter le champ de bataille. C’est à partir de cette expérience et de ce moment qu’il se consacre à la rédaction de son ouvrage, recueil de récits de guerre, qui paraîtra en 1949 sous le nom Ceux de 14. France Culture, Descente estivale de la Seine : kilomètre 160, vers la guerre (route de Paris)
  • C’est le forum "FAR-Maroc" qui a réussi à obtenir ces images satellitaires qui montrent que ces bases militaires sont situées à une distance maximale de 60 km de la frontière avec le royaume, rapporte Hespress. Trois casernes d’infanterie dotées de systèmes de défense aérienne S-300 sont érigées à 8 km de la zone frontalière, une autre caserne militaire de logistiques militaires à 10 km, une autre à 6 km, une de défense anti-aérienne et une caserne militaire à 35 km en plus de deux autres à 40 km de la frontière. Bladi.net, Les très nombreuses bases militaires algériennes à la frontière avec le Maroc (vidéo)
  • Il n’est pas certain que les deux tourelles entrent en service : un choix entre la Kinzhal et l’AU‑220M devra sans doute être fait. Elles semblent différer au niveau du contrôle de tir et de l’approvisionnement en munitions du canon. Mais, en tout état de cause, la Russie semble déterminée à accroître le calibre de ses canons d’appui d’infanterie. , Appui d’infanterie : le retour aux calibres lourds – Areion24.news
  • Ils sont déployés sur le territoire limougeaud depuis le 2 avril dernier : les militaires du 92e régiment d'infanterie de Clermont-Ferrand veillent sur les sites sensibles comme le CHU de Limoges dans le cadre de l'opération "Résilience". France 3 Nouvelle-Aquitaine, Coronavirus : les militaires du 92e régiment d'infanterie de Clermont-Ferrand veillent sur les sites sensibles à Limoges
  • Loin de représenter un aboutissement, l’horizon 2025 constituera un jalon intermédiaire sur la route exigeante de la remontée en puissance, après presque trente années de réductions d’effectifs et budgétaires. Seule la poursuite d’un effort financier significatif, dans le cadre de la loi de programmation militaire 2025-2031, permettra de moderniser l’armée française, à la hauteur des défis sécuritaires rappelés par la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale et de son ambition européenne. Dans ce contexte, en 2025, la finalité opérationnelle de l’infanterie restera de neutraliser l’adversaire, à son contact direct et en particulier s’il est hors d’atteinte géographique ou juridique des autres armes et des autres armées, ce dans tous les milieux (zone urbaine, au-dessous du sol, littoral, forêt, désert, montagne). Représentant aujourd’hui un tiers de la force opérationnelle terrestre, l’infanterie sera à mi-parcours de sa transformation capacitaire, entamée en 2018 avec SCORPION, en échelon précurseur des forces terrestres. , L’infanterie à l’horizon 2025 – Areion24.news
  • Rurik, sous-officier au 2e régiment d’infanterie de marine, exhibe lui ses tatouages sur Instagram, dont une croix celtique accompagnée du mot « White » sur son torse, et la devise de la SS, inscrite en russe sur son avant-bras. The Times of Israël, Des néo-nazis dans l’armée française, selon Mediapart | The Times of Israël
  • La 27ème brigade d’infanterie de montagne (BIM), dont six membres ont été tués lors de l’opération Barkhane au Mali, lundi 25 novembre, est une force d’élite capable d’intervenir dans des reliefs escarpés et dans des conditions climatiques extrêmes. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Isère : qu’est-ce que la 27ème brigade d’infanterie de montagne de Varces ?
  • Les gaillards du 35 ème Regiment d'infanterie de Belfort, l'un des plus réputé de l'hexagone, n'échappent pas au Covid19. A Belfort une zone a été réservée à l'accueil de cas suspects mais les activités ne sont pas toutes réduites. Outre Vigipirate, des entraînements collectifs restent programmés.   France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Coronavirus : A Belfort, les militaires du 35ème RI n'échappent pas au Covid-19
  • Ce qu’on sait, c’est qu’en 1963, sorti parachutiste de l’établissement d'application de l'infanterie de Saint-Maixent-l’Ecole, et devenu l’un des premiers officiers du premier bataillon parachutiste de l'armée congolaise, Denis Sassou Nguesso va se rapprocher petit à petit des cercles du pouvoir. Agence Ecofin, Denis Sassou Nguesso : le dernier roi du Congo
  • A 11h40, l’ouverture sera faite par le régiment de cavalerie de la Garde Républicaine; qui a été en première ligne de l’opération Résilience, suivi du 1er régiment d’infanterie de la Garde. Viendront ensuite les troupes à l'honneur : le service de Santé des armées et les soignants précédés par les pays invités. Les élèves de l'école Polytechnique suivront : ils ont su se mobiliser auprès des services de réanimation d’une vingtaine d’hôpitaux d’Ile-de-France. usinenouvelle.com/, Ce qui vous attend pour ce défilé du 14 juillet - Défense
  • Abîmé par les ans, affichant des couleurs délavées de la République, ce drapeau du 126e Régiment d'infanterie de Brive n'est pas qu'un simple morceau de tissu. www.lamontagne.fr, Découvrez la drôle d'histoire du drapeau caché du 126e Régiment d'infanterie de Brive (Corrèze) - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Marine, fille d’un militaire porte-drapeau pendant la cérémonie, est émue au son des instruments du 92e régiment d’infanterie : “Je ressens beaucoup de fierté pour lui, confie-t-elle. D’autant que ce patriotisme se perd de nos jours.” www.lamontagne.fr, Cérémonie du 14 juillet réduite place de Jaude à Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand (63000)
  • Florence Parly, ministre des Armées, a rendu visite au 132e régiment d’infanterie cynotechnique. Journal L'Union abonné, Le 132e régiment d’infanterie cynotechnioque de Suippes «fier» d’avoir reçu la ministre des Armées
  • Nous sommes le 18 mai, le lieu s’appelle Ouled Djerrah, un hameau perché quelque part dans les mots qui ceinturent la ville des Cigognes. C’est là qu’une embuscade meurtrière est tendue par des combattants de l’ALN sous la responsabilité du lieutenant Ali Khodja, à une unité de l’armée française, en l’occurrence la 2e section du 9e régiment d’infanterie coloniale basée à Palestro. El Watan, Maxime-Charles Keller de Schleitheim : L’incroyable destin d’un enfant déporté d’Algérie | El Watan
  • Cette revue est éditée tous les 6 mois à diffusion nationale et internationale (10 000 exemplaires). Elle est à destination des autorités militaires, des fantassins et des décideurs politiques. A travers ses articles, cette revue montre l'importance de l'infanterie dans le combat moderne. , Fantassins n°44 est désormais disponible; rendez-vous sur Calaméo : Lignes de défense
  • Enfin en bilatéral, la force Takuba se met en place depuis cet été avec sept partenaires européens. Placée sous le commandement de l'opération Barkhane, Takuba devra assurer des missions de conseil, d'assistance et d'accompagnement. Agissant principalement dans le Liptako Gourma (région des 3 frontières), il s'agira de former, d'encadrer les forces armées maliennes (FAMa) et de les accompagner au combat jusqu'à ce qu'elles puissent pleinement assurer, de manière autonome, le contrôle de la région. Les échéances de déploiement sont de court terme puisque depuis juillet 2020, un état-major assure la montée en puissance de la force. Les premiers éléments de Takuba peuvent être engagés en opération dès maintenant dont un task group franco-tchèque d'ici quelques semaines. La fin de l'année devrait voir la contribution accrue de différents pays comme le Portugal avec 50 soldats des forces spéciales, l'Italie avec 200 hommes et des hélicoptères de manœuvre. Enfin, en 2021, la Suède déploiera un détachement de 150 soldats appuyés par un avion tactique et trois hélicoptères de manœuvre à Ansongo. En plus de Takuba, les Européens marquent leur engagement en intégrant trois détachements au sein de Barkhane à Gao depuis mi 2018, à savoir 90 soldats d'infanterie (et leurs blindés) Estoniens, une centaine de Britanniques en soutien du détachement de 3 hélicoptères de transport lourd, et enfin 70 soldats danois assurent un appui avec 2 hélicoptères de transport Merlin, depuis décembre 2019. Le Point, Peer de Jong : « La France doit rester au Sahel » - Le Point
  • La caserne Mortier a accueilli le 1er régiment d’infanterie de 1871 à 1939, plus vieux régiment d’Europe. Ce régiment était présent à Valmy, Fleurus, Wagram, Waterloo, Verdun, dans la Somme, la Marne, à Dunkerque, en Algérie. La Voix du Nord, Lorsque le 1er régiment d’infanterie était basé à la caserne Mortier...
  • Mercredi, le chef d’état-major de l’armée israélienne a annoncé ses ambitions pour faire de la brigade Kfir une unité d’infanterie « supérieure », qui sera équivalente aux quatre autres brigades d’infanterie militaire. The Times of Israël, Tsahal compte faire de la brigade Kfir une force d'infanterie "supérieure" | The Times of Israël
  • À court terme, le Zacharois aimerait prendre part à une mission étrangère. «J’ai discuté avec d’autres membres du Régiment de la Chaudière qui ont fait ça. Comme je suis dans l’infanterie, les risques seraient plus grands, mais je veux aider la population», conclut-il. L'Éclaireur Progrès, Charpentier-menuisier et caporal en infanterie - L'Éclaireur Progrès
  • Son père, Jeannot Lavoie, a été réserviste chez les Fusiliers du Saint-Laurent. Ce régiment d’infanterie possède des garnisons dans le Bas-Saint-Laurent. L'Éclaireur Progrès, Militaire dans l’infanterie de père en fils - L'Éclaireur Progrès
  • Le chant des Gaulois au 92ème régiment d'infanterie avant le départ de 500 à 600 soldats (la moitie du régiment) pour 4 mois dans la bande sahélo saharienne. pic.twitter.com/m7gD9bua7i www.lamontagne.fr, Le chef du 92ème Régiment de Clermont-Ferrand, en opération au Mali depuis quatre mois, dresse le bilan de la lutte contre les djihadistes - Clermont-Ferrand (63000)
  • Mercredi, l’armée israélienne a créé un nouveau type d’unité de combat qui rassemblera infanterie, tanks, ingénieurs militaires et forces aériennes pour servir de terrain d’essai à de nouvelles techniques et tactiques de combat. The Times of Israël, L'armée israélienne dévoile une nouvelle unité unique en son genre | The Times of Israël
  • Cela n'était pas arrivé depuis 2013, ce week-end le 14e régiment d'infanterie et de soutien logistique parachutiste à Toulouse a ouvert ses portes au publics. Un moyen de faire connaitre ce site peu connu des Toulousains. France Bleu, Le 14e régiment d'infanterie et de soutien logistique parachutiste à Toulouse a ouvert ses portes ce weekend
  • C’est le bataillon d’infanterie 19, de Neuchâtel, composé de près de 900 hommes, qui sera déployé pour soutenir l’administration des douanes. Cette semaine, il était en formation sur la place d’armes de Bure, proche de la frontière française, près de Boncourt. Il sera ensuite projeté sur les différentes frontières de la confédération. Le Trois -, Les militaires suisses en renfort aux frontières - Le Trois -
  • Des soldats de la 27ème brigade d’infanterie de montagne viennent d'atterrir dans le nord de la Norvège pour un entraînement de grande envergure avec 15 000 soldats venant de tous les pays membres de l'Otan. Le tout dans des conditions de froid extrême. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, PHOTOS. En Norvège, les chasseurs alpins s'entraînent dans des conditions extrêmes avec l'Otan
  • Une remise de fourragères a permis évoquer les 75 ans de l’engagement de résistants périgourdins afin de reconstituer le Régiment d’infanterie de Brive, en 1944. SudOuest.fr, Vidéo. Périgueux : une cérémonie militaire exceptionnelle
  • L’adjudant Grégory (51e Régiment d’infanterie), victime de stress post-traumatique suite à une opération sanglante en Côte d’Ivoire, retrouve le goût de la vie grâce à sa femme et au tir sportif, où il excelle. Journal L'Union abonné, Mourmelon-le-Grand: Le tir sportif, l’arme de sa reconstruction
  • Depuis mardi, la 27e brigade d'infanterie de montagne a envahi le secteur Valloire (Savoie) pour effectuer ses grandes manœuvres annuelles. Près de 1000 hommes sont déployés pour un exercice à la fois habituel, ayant lieu une fois par an, mais également extraordinaire par les moyens engagés. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, VIDÉO. Chars, mitrailleuses, hélicoptère d'assaut... Des armes de combat déployées en Savoie pour un exercice militaire
  • En visite en Bretagne, la Ministre des Armées a rencontré les Marsouins du 3e Régiment d'infanterie de marine basé à Vannes. Florence Parly a profité du déplacement pour rassurer les troupes sur le départ pour l'opération Sentinelle à Paris. France Bleu, La Ministre des Armées vient rassurer les militaires de Vannes sur le départ pour Paris
  • FIL INFO – Les 6 500 hommes et femmes de la 27e Brigade d'infanterie de montagne, dont l'état-major est basé à Varces, ont un nouveau chef… Place Gre'net, À Varces, la 27e Brigade d'infanterie de montagne (BIM) investit et innove pour attirer et fidéliser | Place Gre'net
  • Environ 900 militaires y sont stationnés en permanence dans quatre emprises essentiellement centrées sur la capitale économique ivoirienne, Abidjan. Hormis la protection des intérêts français sur la façade ouest-africaine et la formation des militaires ivoiriens, les FFCI constituent une plateforme opérationnelle et logistique majeure en appui de la force Barkhane. Ce dispositif repose sur le 43e bataillon d’infanterie de marine (43e BIMa), renforcé en permanence par les régiments métropolitains. Depuis février et jusque fin juin, les FFCI sont notamment renforcées par la 2e compagnie de combat du 31e régiment du génie de Castelsarrasin. , FOB – Forces Operations Blog » Un officier belge en Côte d’Ivoire avec le 152e RI

Traductions du mot « infanterie »

Langue Traduction
Anglais infantry
Espagnol infantería
Italien fanteria
Allemand infanterie
Chinois 步兵
Arabe المشاة
Portugais infantaria
Russe пехота
Japonais 歩兵
Basque infanteriako
Corse infanteria
Source : Google Translate API

Synonymes de « infanterie »

Source : synonymes de infanterie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « infanterie »

Partager