La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sexuellement »

Sexuellement

Définitions de « sexuellement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sexuellement, adv.De manière sexuelle. a) Biol. [Corresp. à supra A] α) Du point de vue des distinctions anatomiques, physiologiques entre les sexes. L'oogone contient donc une seule cellule sexuellement différenciée à laquelle on donne le nom d'oosphère (Plantefol,Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 87).Le sexe n'est pas déterminé dans l'œuf fécondé d'une manière si irrévocable (...). Cela ne veut pas dire (...) que l'individu soit d'abord sexuellement indécis, indifférent, et que les circonstances externes décident de son orientation sexuelle (Cuénot, J. Rostand,Introd. génét.,1936,p. 43). β) Au moyen des sexes ou d'éléments sexuels. Algues qui se reproduisent sexuellement par conjugaison (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 785).b) [Corresp. à supra B] Du point de vue de la sexualité, des rapports amoureux charnels. Les invitées (...), exaltées par l'alcool et sexuellement ravigotées (...) s'émoustillaient tout en pérorant d'un érotisme curieusement élégant et cynique (Céline,Voyage, 1932, p. 268).L'insatisfaction éprouvée vis-à-vis d'un partenaire sexuel, (...) de quelqu'un qui ne lui convient pas sexuellement, peut provoquer des rêves de compensation (...), un fantasme sexuel peut avoir pour fonction de venger la femme de son partenaire (F Magazine, mars 1978, p. 75, col. 4).Maladies sexuellement transmissibles (MST). Maladies (notamment syphilis, blennoragie, sida) transmises au cours des rapports sexuels. Le terme de « maladies vénériennes » est devenu caduc. On parle maintenant de maladies sexuellement transmissibles (M.S.T.) (...) 1. Maladies essentiellement sexuellement transmissibles (...) − la syphilis − la gonococcie (...) − la chancrelle − la maladie de Nicolas Favre (...). 2. Maladies éventuellement sexuellement transmissibles: − les hépatites virales (...). Elles sont déterminées par la manière dont elles ont été contractées, c'est-à-dire par la sexualité. C'est la raison pour laquelle les M.S.T. ont (...) une « charge morale » (L.-D. Lachiver, La Santé sexuelle, 1982, pp. 11-12). [sεksɥ εlmɑ ̃]. 1reattest. 1896 « relativement à la sexualité » (M.-A. Raffalovitch, Uranisme et unisexualité, p. 151 ds Quem. DDL t. 21); de sexuel, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adverbe - français

sexuellement \sek.sɥɛl.mɑ̃\

  1. D'une manière sexuelle ; en ce qui concerne la sexualité.
    • Sous la IIIe république, les techniques d’élevage fabriquent en série de petits robots, respectueux des autorités, sexuellement refoulés, bon soldats, excellents travailleurs, anxieux, très portés au suicide. Mais les Français ont alors le droit compensatoire de faire des plaisanteries « gauloises » alors que les Allemands acceptent officiellement leur puritanisme. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 109)
    • L’envie de s’encanailler sexuellement auprès d'un « wesh wesh » de banlieue était passée pour la pulpeuse Marjorie qui s'orientait davantage vers une vie de « Marie-Chantal » à la disposition d'une moitié politicienne. — (Marek Corbel, Il était une fois 1945, Marseille : IS Édition, 2013, règle n°1)
    • Ce qui les angoisse vraiment, ce sont les cousins maléfiques des selfies : les sextos. Nous mettons nos filles en garde : « N'envoie jamais, au grand jamais, de messages sexuellement explicites à quiconque, […]. » — (Peggy Orenstein, Girls & Sex : une étude américaine, traduit de l'anglais (États-Unis) par Claire Richard, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sexuellement »

 Dérivé de sexuelle, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sexuellement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sexuellement seksµɛlmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « sexuellement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sexuellement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sexuellement »

  • Une femme épanouie sexuellement est beaucoup plus ouverte.
    Ménie Grégoire
  • La vie est une maladie sexuellement transmissible et systématiquement mortelle.
    Jean Glavany — Tout le monde en parle
  • Un ex-ambulancier d’Urgences-santé a reconnu avoir agressé sexuellement deux patientes vulnérables pendant leur transport en ambulance en 2017. Surnommé le « Roi des clowns » dans sa carrière artistique parallèle, Sylvain Depairon s’en est notamment pris à une femme malvoyante qui devait subir une opération cardiaque.
    La Presse — Un ambulancier reconnaît avoir agressé sexuellement deux patientes
  • L’être humain n’est jamais satisfait sexuellement, rarement matériellement et trop vite intellectuellement : là aussi se trouve sa tragédie.
    Paul Carvel — Mots de tête
  • Pour diminuer les risques d’infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS), diverses stratégies existent. La principale voie reste certainement l’éducation à la sexualité, afin que chacun soit outillé pour adopter des pratiques sexuelles sécuritaires. Et ça, aussi bien le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) que l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) le proclament. Bien que les grandes lignes soient connues, plusieurs ignorent certaines subtilités de la transmission. Pour éviter les infections, voici quelques informations pratiques.
    La Voix de l’Est — Limiter la propagation... des ITSS! | Sexologie | Le Mag | La Voix de l’Est - Granby
  • L’horreur se poursuit alors que la procédure est en cours. Il est agressé sexuellement à la piscine de Hautepierre, par un policier qui l’attendait après avoir eu connaissance de son dossier.
    Rue89 Strasbourg — Violenté sexuellement dans son enfance, Mickaël face à son ultime bataille
  • Cette nouvelle création sur les infections sexuellement transmissibles vient s’ajouter à plus de 50 bandes dessinées qui sont téléchargeables gratuitement sur le site de Santé BD : www.santebd.org et disponibles sur une application mobile.
    Handicap : Suivez l'actualité en temps réel — Infections sexuellement transmissibles : Une bande-dessinée pédagogique
  • La vie est une maladie sexuellement transmissible.
    Edward Bellamy

Traductions du mot « sexuellement »

Langue Traduction
Anglais sexually
Espagnol sexualmente
Italien sessualmente
Allemand sexuell
Chinois 性爱
Arabe جنسيا
Portugais sexualmente
Russe сексуально
Japonais 性的に
Basque sexu-
Corse sessualmente
Source : Google Translate API

Synonymes de « sexuellement »

Source : synonymes de sexuellement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sexuellement au Scrabble ?

Nombre de points du mot sexuellement au scrabble : 21 points

Sexuellement

Retour au sommaire ➦