La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « xérographie »

Xérographie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin xérographie xérographies

Définitions de « xérographie »

Trésor de la Langue Française informatisé

xérographie , subst. fém., reprogr. Procédé d'impression électrostatique permettant de reproduire à sec des documents sur n'importe quelle surface en utilisant des poudres spécialement préparées qui remplacent l'encre (d'apr. Comte-Pern. 1963). La xérographie (...) vient d'être agréée par le ministère de la Justice comme moyen de reproduction légale (Le Figaro, 13 oct. 1961ds Gilb. 1971).

Wiktionnaire

Nom commun - français

xérographie \ɡze.ʁo.ɡʁa.fi\ féminin

  1. (Imprimerie) Technique d’impression à sec qui exploite la propriété de certains corps qui deviennent sensibles à la lumière lorsqu’ils sont électrisés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « xérographie »

(Vers 1950) Des racines grecques xéro-, « sec », et -graphie, « écrire, imprimer ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « xérographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
xérographie kserɔgrafi

Fréquence d'apparition du mot « xérographie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « xérographie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « xérographie »

  • Pendant 20 ans, l'exploitation exclusive du brevet de la xérographie permettra à Haloid de dominer le marché des photocopies. Au cours de cette période, l'entreprise créée une filiale européenne et change de nom pour devenir Haloid Xerox. Le x ajouté à la fin de «xero» est un clin d'œil à une autre entreprise d'appareils photo fondée en 1881 à Rochester, appelée Kodak.
    Le Figaro.fr — Xerox, la disparition d'une marque iconique
  • L'inventeur de la xérographie change radicalement de stratégie. Xerox devrait officialiser sa scission en deux entités aujourd'hui, avec d'un coté l'activité hardware et l'autre les services.
    LeMondeInformatique — Carl Icahn pousse Xerox à se scinder en 2 - Le Monde Informatique
  • Nous sommes en 1976, et le scanner n’existe pas encore. On utilisera la radiographie, l’endoscopie (un tube optique muni d’un système d’éclairage), la xérographie (une technique d’observation qui accentue le contraste des détails) et la chromodensitographie (qui permet de révéler les variations de densité des structures). 
    Atlantico.fr — Comment la momie de Ramsès II a bénéficié d'une "seconde jeunesse" grâce à une exposition organisée à Paris en 1976 | Atlantico.fr
  • De l'antique xylographie (technique de gravure sur bois) à la xérographie (principe de la photocopie, à sec), une véritable révolution marque les siècles. À partir de la fin XIX e, tout accélère. En 1876 naît la photogravure, le principe de la photocopie voit le jour en 1938.
    www.lamontagne.fr — La famille Verzy a su changer son fusil d’épaule, pour s’adapter aux technologies nouvelles - Mauriac (15200)

Traductions du mot « xérographie »

Langue Traduction
Anglais xerography
Espagnol xerografía
Italien xerografia
Allemand xerographie
Chinois 静电复印
Arabe التصوير بالأشعة السينية
Portugais xerografia
Russe ксерография
Japonais ゼログラフィー
Basque xerography
Corse xerografia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot xérographie au Scrabble ?

Nombre de points du mot xérographie au scrabble : 23 points

Xérographie

Retour au sommaire ➦