La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phalène »

Phalène

Définitions de « phalène »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHALÈNE, subst. fém.

Papillon de nuit aux antennes pectinées, aux ailes droites et délicates et au corps grêle, dont la chenille est très nuisible. Phalène errante, velue; chenille de la phalène; phalène du bouleau, du groseiller. Le titi est au gamin ce que la phalène est à la larve (Hugo, Misér., t.1, 1862, p.687).On n'entendait plus que le frôlement des étoffes légères, −le vol des grandes phalènes, qui venaient effleurer de leurs ailes la flamme des bougies (Loti, Mariage, 1882, p.39).Cette timidité loquace le poussait alors aux pires maladresses, à des folies de phalène autour d'une lampe (Radiguet, Bal, 1923, p.30).
Rem. Phalène est très souvent empl. au masc.: On croyait le voir courir comme un phalène dans la nuit (Barrès, Colline insp., 1913, p.193).
Prononc. et Orth.: [falεn]. Att. ds Ac. dep. 1762; 1762, 1798, au masc.; dep. 1835, au fém. Étymol. et Hist. 1568 (Grevin, Des Venins, 126 ds Delb. Notes mss: Phalene... papillon voltigeant de nuict). Empr. au gr. φ α ́ λ α ι ν α «phalène, papillon de nuit». Fréq. abs. littér.: 72. Bbg. Bonnerot (J.), Antoine (G.). Lexicogr. et poésie. Fr. mod. 1957, t.25, pp.121-123.

Wiktionnaire

Nom commun - français

phalène \fa.lɛn\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. (Zoologie) Grand lépidoptère, papillon de nuit de la famille des géométridés (Geometridae) aux antennes pectinées, dont les ailes un peu larges sont décorées et dont la chenille est très nuisible.
    • Phalène errante, velue.
    • La chenille de la phalène.
    • Le titi est au gamin ce que la phalène est à la larve. — (Victor Hugo, Les Misérables, t.1, 1862, p.687)
    • L’aile d’un phalène grésille sur la flamme de la lampe et l’éteint presque. — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 63)
    • De temps en temps, des phalènes venaient heurter avec un petit bruit sourd la moustiquaire fixée à la fenêtre ouverte. — (Julien Green, « Moïra », 1950, réédition Le Livre de Poche, page 39)
    • Le phalène nocturne vole, ailé d’amour, vers l’ampoule électrique — (Michel Tournier, Le Roi des aulnes, 1970)
    • Elle lui soufflait aux narines une haleine de rhum et bitter et, perchée sur lui, oscillant telle une phalène ivre, le manipulait comme un jouet. — (Ray Bradbury, Meurtres en douceur, traduit par Hélène Collon, dans Meurtres en douceur et autres nouvelles, Denoël, 1997, page 49)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PHALÈNE. n. f.
T. d'Histoire naturelle. Variété de papillons.

Littré (1872-1877)

PHALÈNE (fa-lè-n') s. f.
  • Terme d'histoire naturelle. Nom d'un genre parmi les lépidoptères nocturnes.

    La phalène sambucaire ou du sureau, dite vulgairement alongeresse.

    V. Hugo l'a fait, à tort, masculin : Si j'avais, ô Madeleine, L'œil du nocturne phalène, Ball. 9.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PHALÈNE. Ajoutez : - REM. M. Eugène Rambert, poëte de la Suisse contemporaine, a suivi Victor Hugo et a fait phalène masculin : Des papillons nés dans la plaine Le plus léger fut un phalène, à l'œil de feu (Poésies, 1874, p. 180). Puis, prenant l'offensive, il me reproche de ne pas accepter le masculin : Victor Hugo dit le phalène, Musset aussi : Et c'est l'instinct de l'âme humaine Qui parle ainsi. Au papillon qui se présente En épouseur, Voit-on la rose complaisante Dire : ma sœur ! (ib. p. 188) ? - Je laisse les poëtes s'arranger avec le genre de phalène. Un lexicographe ne peut que constater l'usage, auquel Mme Ackermann a été fidèle : Si par un soir d'été la phalène imprudente Voit dans l'obscurité luire une lampe ardente, Poésies philosoph. p. 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « phalène »

Φάλαινα, papillon de nuit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1568) Emprunt savant au grec ancien φάλαινα, phalaina (« phalène, papillon de nuit ») → voir falena en italien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phalène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phalène falɛn

Citations contenant le mot « phalène »

  • La chenille de la phalène du bouleau est connue pour adopter la couleur de la brindille sur laquelle elle est posée... mais elle est aussi capable de le faire les yeux masqués ! Science-et-vie.com, Cette chenille perçoit les couleurs avec sa peau - Science & Vie
  • Les changements de teinte de la phalène du bouleau la protègent bien des oiseaux. Le Monde.fr, Le papillon, la pollution et l’évolution
  • La phalène du bouleau, un papillon de nuit, est l'un des exemples les plus parlants du mécanisme de l'évolution. Il est d'ailleurs cité dans la majorité des ouvrages expliquant la théorie de Darwin, du fait de sa très rapide évolution. Une équipe de l'Université de Liverpool a enfin découvert le secret de son adaptation, qui lui a permis de survivre à deux modifications consécutives de son environnement. Futura, Les secrets de l’évolution vus d’un papillon
  • Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs ont élevé plus de 300 larves de phalène du bouleau (Biston betularia) dans leur laboratoire. Après que les chenilles aient suffisamment grandi, ils les ont placées dans différentes boîtes contenant des bâtonnets artificiels peints en noir, marron, vert et blanc (voir image de titre). Certaines des larves avaient les yeux recouverts d’une peinture noire. Trust My Science, Ces chenilles peuvent se camoufler, même les yeux bandés
  • Vous connaissez l’histoire de la phalène du bouleau? Allons, elle est dans tous nos manuels d’histoire, le cul posé sur la Genèse. La phalène, c’est la théorie de l’évolution de Darwin. Son illustration du moins. , L’histoire de la phalène du bouleau - La Liberté

Images d'illustration du mot « phalène »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « phalène »

Langue Traduction
Anglais moth
Espagnol polilla
Italien falena
Allemand motte
Chinois
Arabe حشرة العتة
Portugais traça
Russe мотылек
Japonais
Basque moth
Corse arna
Source : Google Translate API

Synonymes de « phalène »

Source : synonymes de phalène sur lebonsynonyme.fr

Phalène

Retour au sommaire ➦

Partager