Noctuelle : définition de noctuelle

chevron_left
chevron_right

Noctuelle : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

NOCTUELLE, subst. fém.

ENTOMOL. Insecte de la famille des Lépidoptères hétéroptères, ordinairement nocturne, terne, de taille moyenne et dont les chenilles sont généralement nuisibles à la végétation. Devant la porte ouverte, les noctuelles tourbillonnaient comme une neige grise (Colette, Seconde, 1929, p.121).
Prononc.: [nɔktɥ εl]. Étymol. et Hist. 1792 (Bulletin des Sciences de la Société Philomatique de Paris, sept., p.28 d'apr. FEW t.7, p.163b). Dér. sav. du lat. noctua «chouette, hibou»; suff. -elle*.

Noctuelle : définition du Wiktionnaire

Nom commun

noctuelle \nɔk.tɥɛl\ féminin

  1. (Entomologie) Papillon de nuit, lépidoptère de la famille des Noctuidae dont les chenilles sont nuisibles pour les cultures agricoles, pour les arbres et la végétation en général.
    • Ainsi le brun se retrouve avec tous ses éléments colorants, du rouge le plus vif au noir de velours, dans les taupins, les altises, les pyrochres, les coccinelles, et dans les papillons, les sphinx, les bombyx, les noctuelles, les sésies ; le gris végétal dans les couleurs jaunes, vertes, bleues, métalliques et brillantes des capricornes, des pucerons, des tettigones, des buprestes, des chrysomèles, des punaises, des orchestes, des stencores qui font leur séjour sur ces arbustes. — (J.-A. Agnès, Harmonies de la nature ou Recherches philosophiques sur le principe de la vie, tome II, Aristide le Bien, Imprimeur, Saint-Servan, 1861)
    • Cette belle noctuelle éclôt ordinairement dans la première quinzaine d’août et même vers le premier septembre dans les années froides ou dans le nord de la France. — (C. Goureau, Les Insectes nuisibles aux forêts et aux arbres d’avenues, Bulletin de la société des sciences historiques et naturelles de l’Yonne, 1867)
    • Son regard sombre suivit un instant le vol incertain d'une noctuelle, puis elle haussa les épaules. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Trésor du manoir de Streetham, 1932)
    • Les rondes de noctuelles voilaient presque les globes lumineux, à chaque extrémité du pont. — (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 139-140.)

Nom commun

noctuelle \Prononciation ?\ (graphie normalisée) masculin

  1. (Entomologie) Papillon de nuit, noctuelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Noctuelle : définition du Littré (1872-1877)

NOCTUELLE (no-ktu-è-l') s. f.
  • 1Variété de hulotte.
  • 2Insecte qui fait du mal au blé dans la tige, agrostis segetum, papillon de nuit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « noctuelle »

Étymologie de noctuelle - Littré

Diminutif du lat. noctua, chouette, de nox, nuit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de noctuelle - Wiktionnaire

(1792)[1] Du genre Noctua (« papillon de nuit »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « noctuelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
noctuelle nɔktµɛl play_arrow

Citations contenant le mot « noctuelle »

  • La noctuelle défoliatrice incarne plusieurs espèces de papillons nocturnes dont la nuisibilité pour les betteraves et d’autres cultures est avérée. Ces lépidoptères sont néfastes en raison de leurs larves qui ravagent les plantes qu’elles colonisent pour se nourrir. Wikiagri.fr, Les ravageurs de la betterave
  • La noctuelle du chou est la chenille d'un papillon nocturne (Mamestra brassicae) faisant partie de la famille des 'Noctuidae'. Ce papillon est reconnaissable à sa taille conséquente (de 4 à 5 cm d'envergure) et à sa couleur brune verdâtre ponctuée d'ondulation brunes transversales sur les ailes antérieures. Les ailes postérieures sont grises. auJardin.info, Noctuelle du chou, Mamestra brassicae : traitement et lutte
  • La noctuelle de la tomate (Helicoverpa armigera) est un papillon dont les chenilles (larves) sont de véritables ravageurs des pieds de tomates, mais elle touche également, plus spécifiquement dans le Sud de la France, les cultures d'aubergine, de courges, de concombre, de poivron, d'artichaut et de haricots. Binette & Jardin, La noctuelle de la tomate : comment s'en débarrasser ?
  • A taille adulte, le noctuelle peut atteindre jusqu’à 4,5 centimètres d’envergure, dispose d’ailes marrons ornementées chacune de taches plus claires. La larve, grisâtre au niveau du corps et brunâtre à la tête, atteint la même longueur que l’adulte a son dernier stade. Une petite mâchoire lui permet de se nourrir. Wikiagri.fr, La noctuelle ipsilon ou noctuelle baignée
  • Les ailles antérieures de la noctuelle des moissons sont généralement de couleur brune tandis que les ailes postérieures sont blanches chez les mâles, et grises chez les femelles, affinées dans les deux cas d’un liseré noir. Wikiagri.fr, La noctuelle des moissons
  • Les noctuelles forment une très vaste famille de lépidoptères (papillons) : celle des Noctuidae. On estime qu'il existe environ 25.000 espèces de noctuelles dans le monde, dont 750 en France métropolitaine ! Il s'agit essentiellement de papillons nocturnes ; leur couleur et leur aspect est assez variable, mais le plus souvent, les noctuelles sont d'assez grande taille (jusqu'à 4 ou 5 cm d'envergure) et leurs ailes sont plutôt ternes, dans des tons de brun, de beige et de noir. Les chenilles sont en général dodues, sans poils, de couleur grise ou brun clair, parfois verte, et assez grosses au dernier stade de leur développement (3 à 5 cm). Elles sont actives durant la nuit, tôt le matin et en début de soirée (aux heures fraîches) ; pendant la journée, elles se cachent dans la couche superficielle du sol ou au pied des végétaux, ou encore dans le coeur de la plante (noctuelle du chou). , Noctuelle : une chenille redoutable

Traductions du mot « noctuelle »

Langue Traduction
Corse noctuidu
Basque noctuid
Japonais 夜行性
Russe совка
Portugais noctuida
Arabe noctuid
Chinois 夜蛾
Allemand noctuid
Italien noctuid
Espagnol noctuido
Anglais noctuid
Source : Google Translate API

Synonymes de « noctuelle »

Source : synonymes de noctuelle sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires