La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noctuelle »

Noctuelle

[nɔktµɛl]
Ecouter

Définitions de « noctuelle »

Noctuelle - Nom commun

  • (Entomologie) Genre de papillons nocturnes appartenant à la famille des Noctuidae, caractérisés par des chenilles qui peuvent causer d'importants dégâts aux cultures, arbres et végétations.

    Les rondes de noctuelles voilaient presque les globes lumineux, à chaque extrémité du pont.
    — Colette, Le képi

Étymologie de « noctuelle »

Du latin noctua, diminutif de nox (nuit), et du genre Noctua (papillon de nuit) attesté en 1792.

Usage du mot « noctuelle »

Évolution historique de l’usage du mot « noctuelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « noctuelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « noctuelle »

Citations contenant le mot « noctuelle »

  • La noctuelle de la tomate (Helicoverpa armigera) est un papillon dont les chenilles (larves) sont de véritables ravageurs des pieds de tomates, mais elle touche également, plus spécifiquement dans le Sud de la France, les cultures d'aubergine, de courges, de concombre, de poivron, d'artichaut et de haricots.
    Binette & Jardin — La noctuelle de la tomate : comment s'en débarrasser ?
  • Les ailles antérieures de la noctuelle des moissons sont généralement de couleur brune tandis que les ailes postérieures sont blanches chez les mâles, et grises chez les femelles, affinées dans les deux cas d’un liseré noir.
    Wikiagri.fr — La noctuelle des moissons
  • A taille adulte, le noctuelle peut atteindre jusqu’à 4,5 centimètres d’envergure, dispose d’ailes marrons ornementées chacune de taches plus claires. La larve, grisâtre au niveau du corps et brunâtre à la tête, atteint la même longueur que l’adulte a son dernier stade. Une petite mâchoire lui permet de se nourrir.
    Wikiagri.fr — La noctuelle ipsilon ou noctuelle baignée
  • La noctuelle défoliatrice incarne plusieurs espèces de papillons nocturnes dont la nuisibilité pour les betteraves et d’autres cultures est avérée. Ces lépidoptères sont néfastes en raison de leurs larves qui ravagent les plantes qu’elles colonisent pour se nourrir.
    Wikiagri.fr — Les ravageurs de la betterave
  • La noctuelle du chou est la chenille d'un papillon nocturne (Mamestra brassicae) faisant partie de la famille des 'Noctuidae'. Ce papillon est reconnaissable à sa taille conséquente (de 4 à 5 cm d'envergure) et à sa couleur brune verdâtre ponctuée d'ondulation brunes transversales sur les ailes antérieures. Les ailes postérieures sont grises.
    auJardin.info — Noctuelle du chou, Mamestra brassicae : traitement et lutte

Traductions du mot « noctuelle »

Langue Traduction
Anglais noctuid
Espagnol noctuido
Italien noctuid
Allemand noctuid
Chinois 夜蛾
Arabe noctuid
Portugais noctuida
Russe совка
Japonais 夜行性
Basque noctuid
Corse noctuidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.