La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lépidoptère »

Lépidoptère

[lepidɔptɛr]
Ecouter

Définitions de « lépidoptère »

Lépidoptère - Nom commun

  • Ordre d'insectes holométaboles caractérisés par quatre ailes recouvertes d'écailles colorées, passant par les stades larvaire de chenille et nymphal de chrysalide avant de devenir papillons adultes.

    La splendeur des ailes d'un lépidoptère, fragiles et colorées, est le dernier chapitre d'une métamorphose remarquable, qui débute en une simple chenille et traverse une fascinante transformation en chrysalide.
    (Citation fictive)

Lépidoptère - Adjectif

  • Adj. Relatif aux lépidoptères, ordre d'insectes caractérisés par leurs deux paires d'ailes recouvertes d'écailles.

    Dans son ouvrage, l'entomologiste décrivait méticuleusement les caractéristiques des différentes espèces lépidoptères, ces insectes aux ailes d'artiste, habillées d'un voile d'écailles.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Insectes lépidoptères
    Les études sur les hépiales ont révélé des informations cruciales pour mieux comprendre le fonctionnement et l'évolution des insectes lépidoptères en général.
    — Henri Delacroix, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « lépidoptère »

Du latin lepidoptera, lui-même du grec ancien λεπίς, lepís (« écaille ») et πτερόν, pterón (« aile »).

Usage du mot « lépidoptère »

Évolution historique de l’usage du mot « lépidoptère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lépidoptère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lépidoptère »

Citations contenant le mot « lépidoptère »

  • D'autres insectes, également capables d’en consommer, ont été découverts ces dernières années, comme les larves de la teigne des fruits secs, un autre lépidoptère, ou celles du ténébrion meunier, un coléoptère. Mais aucune espèce ne l'assimile avec la rapidité des vers de cire.
    National Geographic — Les secrets du ver de cire, le lépidoptère qui mange le plastique
  • Lépidoptère est un terme pour désigner les papillons, ceux-ci étant la forme adulte du lépidoptère. C’est aussi le nom d’une nouvelle marque indépendante, née en France il y a 10 ans, qui revit à Montréal après quelques années d’hibernation.
    La Presse — De nouveaux chemisiers faits « sur commande » à Montréal
  • La présence du mélanippe dans certaines régions de France peut être considérée comme un indicateur de la qualité de l'environnement, tant cet insecte lépidoptère est sensible à la pollution.
    Thibault Desrosiers — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le sitotrogue, ce lépidoptère discret et dévastateur, nous rappelle que même les petites créatures peuvent causer des ravages immenses.
    Gérard de Champrose — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Avec ses 15 cm d’envergure et ses grosses taches en forme d’œil de hibou pour mieux tromper l’ennemi, difficile pour cet immense lépidoptère de passer inaperçu. Pourtant on n’aperçoit que très rarement ce papillon exceptionnel qui vit habituellement en Europe du Sud.
    centrepresseaveyron.fr — Le plus grand papillon d’Europe fait halte en Rouergue - centrepresseaveyron.fr
  • Deux Piérides, facile… Un Vulcain, tout va bien ! Les choses se corsent, un papillon brun et orange passe par là. Il porte un ocelle noir sur les ailes antérieures et plusieurs petits autres en arc sur les ailes arrière… J’hésite, est-ce une Mégère ou un Tircis ? Vite je vais regarder la fiche "papillons des jardins" conçue par le CPIE. L’Araschnia levana, Mégère ou Tircis… Bien décidé à observer les papillons des jardins, je commence à guetter le moindre lépidoptère qui passe par là…
    ladepeche.fr — Villeneuve-sur-Lot. Ce week-end, papillonnez en paix - ladepeche.fr
  • On l’appelle Petit Mars changeant (de son nom savant Apatura ilia). C’est une espèce de lépidoptère (papillon) de la famille des Nymphalidae et de la sous-famille des Apaturinae. Jusqu’à présent, cet insecte aux ailes d’un joli brun sombre n’avait jamais été observé dans le parc François-Ier à Cognac.
    SudOuest.fr — Cognac : un papillon encore jamais vu au parc François-Ier
  • Le Tircis (Pararge aegeria) est un lépidoptère de la famille des Nymphalidées. Ce papillon de jour préfère les bois, les clairières, les haies et, en ville les jardins arborés.
    Entomologie | Lépidoptère. Le Tircis, un papillon diurne

Traductions du mot « lépidoptère »

Langue Traduction
Anglais lepidoptera
Espagnol lepidópteros
Italien lepidotteri
Allemand schmetterlinge
Chinois 鳞翅目
Arabe حرشفية الأجنحة
Portugais lepidóptero
Russe чешуекрылые
Japonais 鱗翅目
Basque lepidoptera
Corse lepidoptere
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.