La langue française

Lépidoptère

Sommaire

  • Définitions du mot lépidoptère
  • Étymologie de « lépidoptère »
  • Phonétique de « lépidoptère »
  • Citations contenant le mot « lépidoptère »
  • Images d'illustration du mot « lépidoptère »
  • Traductions du mot « lépidoptère »
  • Synonymes de « lépidoptère »

Définitions du mot « lépidoptère »

Trésor de la Langue Française informatisé

LÉPIDOPTÈRE, subst. masc.

A. − ENTOMOL., au plur. (ou au sing. à valeur collective). Ordre d'insectes aux quatre ailes couvertes de minuscules écailles, aux pièces buccales en forme de trompe, qui subissent une métamorphose complète : larve (appelée chenille), nymphe (appelée chrysalide); p. méton., au sing. ou au plur. animal de cet ordre. Les papillons sont des lépidoptères, appartiennent à l'ordre des lépidoptères (Ac.1935).Vous découvrirez dans les villages les plus oubliés des mollusques humains (...) qui ont la passion des lépidoptères ou de la conchyliologie, et qui se donnent des maux infinis pour je ne sais quels papillons (Balzac, Vieille fille,1836, p. 265).Chez les groupes supérieurs (Coléoptères, Diptères, Lépidoptères, Hyménoptères, etc.), où la métarmorphose est dite complète, le passage de la forme larvaire à la forme parfaite imago se fait en une fois (Caullery, Embryol.,1942, p. 78).
En appos. Insectes lépidoptères (Ac., Littré).
B. − Littér. ou p. plaisant. Synon. de papillon.Je n'ai jamais été ce véritable amant du lépidoptère, même au temps où mes deux frères chassaient passionnément le papillon de notre région natale (Colette, Pays connu,1949, p. 188).Les temps ont changé. Naguère, il était légitime et gratifiant de traquer le lépidoptère. Temps bénis... L'indigène vous renseignait avec bienveillance. Vous étiez situé, dans la chaîne des vertébrés, quelque part entre les demoiselles Fenouillard et le savant Cosinus (Le Monde,12 avr. 1981, p. 6, col. 3).
REM.
Lépidoptériste, subst.Personne qui étudie professionnellement ou occasionnellement les lépidoptères. Nous étions à peine revenus de cette surprise, qu'une nouvelle capture poussa jusqu'à l'enthousiasme l'émotion de nos lépidoptéristes (Sand, Promen. autour vill.,1860, p. 48).
Prononc. et Orth. : [lepidɔptε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835, au sing. Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop. t. 8, p. 785, s.v. insecte). Empr. au lat. sc.lepidoptera (1744, Linné Syst. Nat., p. 94), lui-même composé des mots gr. λ ε π ι ́ ς, λ ε π ι ́ δ ο ς « écaille » (v. élém. lépido-) et π τ ε ρ ο ́ ν « plume d'aile, d'où : aile » (v. élém. -ptère). Fréq. abs. littér. : 27.

Wiktionnaire

Nom commun

lépidoptère \le.pi.dɔp.tɛʁ\ masculin

  1. Insecte à métamorphose complète dont la forme adulte, appelée papillon, a quatre ailes couvertes d’écailles colorées, dont la larve est appelée chenille et la nymphe chrysalide.
    • Les papillons sont des lépidoptères, ils constituent l’ordre des lépidoptères (Lepidoptera).

Adjectif

lépidoptère \le.pi.dɔp.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Peu usité) De l’ordre des lépidoptères, relatif aux lépidoptères.
    • Les insectes lépidoptères sont présents sur tous les continents.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LÉPIDOPTÈRE. n. m.
T. d'Entomologie. Il se dit des Insectes qui ont quatre ailes couvertes d'une poussière écailleuse et une trompe roulée en spirale, qui subissent des métamorphoses complètes et dont la larve se nomme Chenille et la nymphe Chrysalide. Les papillons sont des lépidoptères, appartiennent à l'ordre des lépidoptères. Par apposition, Les insectes lépidoptères.

Littré (1872-1877)

LÉPIDOPTÈRE (lé-pi-do-ptè-r') s. m.
  • 1 Terme de zoologie. Nom d'un ordre de la classe des insectes qui subissent des métamorphoses complètes, c'est-à-dire offrant successivement l'état d'œuf, celui de larve portant, dans cet ordre, le nom de chenille et de ver dans les autres ordres, et l'état de papillon. Les papillons sont des lépidoptères.
  • 2 Adj. Les insectes lépidoptères.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lépidoptère »

Du latin lepidoptera, lui-même du grec ancien λεπίς, lepís (« écaille ») et πτερόν, pterón (« aile »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lépido…, et πτερὸν, aile ; insectes ainsi dits à cause que leurs ailes sont écailleuses.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lépidoptère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lépidoptère lepidɔptɛr

Citations contenant le mot « lépidoptère »

  • Lépidoptère est un terme pour désigner les papillons, ceux-ci étant la forme adulte du lépidoptère. C’est aussi le nom d’une nouvelle marque indépendante, née en France il y a 10 ans, qui revit à Montréal après quelques années d’hibernation. La Presse, De nouveaux chemisiers faits « sur commande » à Montréal
  • D'autres insectes, également capables d’en consommer, ont été découverts ces dernières années, comme les larves de la teigne des fruits secs, un autre lépidoptère, ou celles du ténébrion meunier, un coléoptère. Mais aucune espèce ne l'assimile avec la rapidité des vers de cire. National Geographic, Les secrets du ver de cire, le lépidoptère qui mange le plastique

Images d'illustration du mot « lépidoptère »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lépidoptère »

Langue Traduction
Anglais lepidoptera
Espagnol lepidópteros
Italien lepidotteri
Allemand schmetterlinge
Chinois 鳞翅目
Arabe حرشفية الأجنحة
Portugais lepidóptero
Russe чешуекрылые
Japonais 鱗翅目
Basque lepidoptera
Corse lepidoptere
Source : Google Translate API

Synonymes de « lépidoptère »

Source : synonymes de lépidoptère sur lebonsynonyme.fr
Partager