La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lépidoptère »

Lépidoptère

[lepidɔptɛr]
Ecouter

Définitions de « lépidoptère »

Lépidoptère - Nom commun

  • Ordre d'insectes holométaboles caractérisés par quatre ailes recouvertes d'écailles colorées, passant par les stades larvaire de chenille et nymphal de chrysalide avant de devenir papillons adultes.

    La splendeur des ailes d'un lépidoptère, fragiles et colorées, est le dernier chapitre d'une métamorphose remarquable, qui débute en une simple chenille et traverse une fascinante transformation en chrysalide.
    (Citation fictive)

Lépidoptère - Adjectif

  • Adj. Relatif aux lépidoptères, ordre d'insectes caractérisés par leurs deux paires d'ailes recouvertes d'écailles.

    Dans son ouvrage, l'entomologiste décrivait méticuleusement les caractéristiques des différentes espèces lépidoptères, ces insectes aux ailes d'artiste, habillées d'un voile d'écailles.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Insectes lépidoptères

Étymologie de « lépidoptère »

Du latin lepidoptera, lui-même du grec ancien λεπίς, lepís (« écaille ») et πτερόν, pterón (« aile »).

Usage du mot « lépidoptère »

Évolution historique de l’usage du mot « lépidoptère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lépidoptère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lépidoptère »

Citations contenant le mot « lépidoptère »

  • La présence du mélanippe dans certaines régions de France peut être considérée comme un indicateur de la qualité de l'environnement, tant cet insecte lépidoptère est sensible à la pollution.
    Thibault Desrosiers — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le sitotrogue, ce lépidoptère discret et dévastateur, nous rappelle que même les petites créatures peuvent causer des ravages immenses.
    Gérard de Champrose — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La lumière du crépuscule révélait l'envol d'une adèle, ce lépidoptère aux longues antennes, semblable à un chef d'orchestre miniature dirigeant l'arrivée de la nuit.
    (Citation fictive)
  • Le microptérygidé, cet homoneure lépidoptère de petite taille, est un exemple parfait de la beauté et de la complexité que l'on peut trouver dans les créatures les plus petites de notre monde.
    Jean-Luc Papillon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le mélanippe est un insecte lépidoptère qui fascine les entomologistes depuis des siècles, avec son incroyable diversité de formes et de couleurs.
    Jean-Pierre Beaumanoir — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans un ballet aérien aux couleurs flamboyantes, le comma, ce lépidoptère diurne de la famille des Hesperiidae, déploie ses ailes brun-orange ponctuées de multiples points blancs sous les ailes postérieures.
    (Citation fictive)
  • Dans un ballet silencieux, un apollon, ce grand lépidoptère aux ailes émaillées de rouge et d'obsidienne, traverse les prairies d'Europe et d'Asie tel une danseuse céleste ineffablement élégante.
    (Citation fictive)
  • Dans les prairies et forêts d'Eurasie, le bucéphale, un lépidoptère nocturne de la famille des Notodontidae, déploie ses ailes pour s'élever dans la nuit étoilée.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « lépidoptère »

Langue Traduction
Anglais lepidoptera
Espagnol lepidópteros
Italien lepidotteri
Allemand schmetterlinge
Chinois 鳞翅目
Arabe حرشفية الأجنحة
Portugais lepidóptero
Russe чешуекрылые
Japonais 鱗翅目
Basque lepidoptera
Corse lepidoptere
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.