La langue française

Géomètre

Définitions du mot « géomètre »

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉOMÈTRE, subst. masc. et adj.

I. − Emploi subst. masc.
A. − Spécialiste de la géométrie. V. algébriste ex. 3, analyste ex. 3 et 4, définition ex. 10 :
1. Au moment même où Gauss terminait la mise au point de son système de géométrie non-euclidienne, deux jeunes géomètres pratiquement inconnus [Lobatchevski et Bolyai] (...) réalisaient cette même découverte et s'efforçaient en vain de la diffuser. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 30.
Au fig. L'éternel géomètre. Dieu. L'architecte des cieux, l'éternel géomètre (Pommier, Océanides,1839, p. 85).L'éternel géomètre, comme l'appelle Platon, a mis la perfection dans l'espèce, qui est impérissable, et non dans l'individu, qui va périr (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 32).
B. − P. ext.
1. Vieilli. Mathématicien, physicien. Lagrange et Laplace ont été deux grands géomètres (Ac. 1932). Dante croyait à la vertu des nombres. Ce géomètre enflammé rêvait sur des chiffres, et sa Béatrice est une fleur d'arithmétique (A. France, Lys rouge,1894, p. 173).Le géomètre Roberval, en sortant d'une représentation de Corneille disait : « Qu'est-ce que cela prouve? » (Barrès, Cahiers, t. 12, 1920, p. 304) :
2. Que Pascal soit à la fois un grand géomètre et un grand écrivain, que Beaumarchais soit un grand homme d'affaires, que Zamet soit un profond courtisan; ces rares exceptions confirment le principe de la spécialité des intelligences. Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 236.
2. Spécialiste du relevé et de la délimitation des terrains. Dans la plupart des constructions, il est nécessaire de joindre aux plans (...) un relevé exécuté par le géomètre (Arnaud, Archit. et constr., t. 1, 1931, p. 96).V. arpentage ex. 2, cadastre B ex. de Toepffer :
3. D'après la carte, il [un carrefour] devrait se trouver au bord du lac; il domine au contraire une plaine cultivée que nous avions aperçue du haut de la route. Je peste contre Michelin et ses géomètres dont les tracés, d'ailleurs, sont presque toujours exacts. T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 319.
[En compos.] Géomètre-arpenteur (v. arpenteur ex. 3); arpenteur(-)géomètre (Ac.).
II. − Emploi adj., rare. [En parlant d'une pers.] Dont l'esprit est celui d'un spécialiste de la géométrie, des mathématiques. Je vous imaginais plus mystiques que discursifs, plus fins que géomètres, plus perméables aux raisons du cœur (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 173) :
4. ... les Grecs, pourtant si géomètres et si épris d'intemporalité, n'avaient pas été sans remarquer, dans les relations interhumaines, le caractère fugitif et irrationnel de l'à-propos. Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 124.
Prononc. et Orth. : [ʒeɔmεtʀ ̥]. Ds Ac. dep. 1694. Avec 2 t ds Ac. 1740. Étymol. et Hist. 1ertiers xives. « qui s'occupe de géométrie » (Cons. de Boece, ms. Montp. 43, fo14a ds Gdf. Compl.); 1637 « celui qui mesure les terres » (Crespin). Empr. au lat.geometres, gr. γ ε ω μ ε ́ τ ρ η ς. Fréq. abs. littér. : 524. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 717, b) 738; xxes. : a) 332, b) 1 021.

Wiktionnaire

Nom commun

géomètre \ʒe.ɔ.mɛtʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Expert en géométrie.
    • Pour la représenter, il fit mouvoir la lune, sur un épicicle porté par un excentrique, suivant la méthode attribuée au géomètre appollonius, et dont hipparque avoit fait usage. — (Pierre-Simon Laplace, Exposition du système du monde, 1836)
  2. (Figuré) Dieu.
    • C’est avec ce ressort que Dieu, appelé par Platon l’éternel géomètre, et que j’appelle ici l’éternel machiniste, a animé et embelli la nature: les passions sont les roues qui font aller toutes ces machines. — (Voltaire, Traité de métaphysique, 1736)
    • Dieu est le Grand Géomètre, il est le Grand Architecte, le Grand Mathématicien, le Grand Artiste ; il est surtout le Grand Poète. — (Adrien Rouquette, La Nouvelle Atala, 1879)
  3. (Par extension) Il s’applique à ceux qui cultivent les sciences mathématiques.
    • Lagrange et Laplace ont été deux grands géomètres.
  4. Arpenteur qui s’occupent du levé des plans et du nivellement.
    • Un reporter qui ne précise pas, c’est un géomètre qui néglige de pousser ses calculs jusqu’à la dixième décimale. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • […] ; ce terme est très fréquent dans toute la microtoponymie du Mâconnais ; il est même tellement vivant que les géomètres des cadastres l'ont considéré comme une forme correcte; […]. — (Annales de L'Académie de Mâcon, 2000, p.132)
    • Ils mesuraient et cadastraient pour l'État les terres non limitées régulièrement; pour le propriétaire ils étaient géomètres, conservaient ou retrouvaient les limites du fundus assigné. Ils marquaient ces limites sur les terres indivises , […]. — (Barthold Georg Niebuhr, Histoire Romaine, traduit de l'allemand par M.B.A. de Golbéry, Bruxelles : chez Louis Hauman & Cie, 1836, vol. 2, p. 612)
    • Par apposition, Arpenteur géomètre.
  5. Un géomètre-expert est un professionnel qui identifie, délimite, mesure, évalue la propriété immobilière ainsi que les travaux qu'on y exécute et qui organise son enregistrement et celui des droits réels y attachés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GÉOMÈTRE. n. m.
Celui qui est versé dans la géométrie. Fig., L'éternel géomètre, Dieu. Par extension, il s'applique à Ceux qui cultivent les sciences mathématiques. Lagrange et Laplace ont été deux grands géomètres. Il désigne aussi les Arpenteurs qui s'occupent du levé des plans et du nivellement. Par apposition, Arpenteur géomètre.

Littré (1872-1877)

GÉOMÈTRE (jé-o-mè-tr') s. m.
  • 1Celui qui sait la géométrie. Arpenteur-géomètre.
  • 2Dans une acception plus étendue. Celui qui est versé dans les mathématiques. Newton fut un grand géomètre. Il n'y a point de géomètre qui ne croie l'espace divisible à l'infini, Pascal, De l'esprit géométrique, 1. Les géomètres et tous ceux qui agissent méthodiquement, n'imposent des noms aux choses que pour abréger le discours, et non pour diminuer ou changer l'idée des choses dont ils discourent, Pascal, ib. Ce qui fait que de certains esprits fins ne sont pas géomètres, c'est qu'ils ne peuvent du tout se tourner vers les principes de géométrie ; mais ce qui fait que des géomètres ne sont pas fins, c'est qu'ils ne voient que ce qui est devant eux, et qu'étant accoutumés aux principes nets et grossiers de géométrie et à ne raisonner qu'après avoir bien vu et manié leurs principes, ils se perdent dans les choses de finesse où les principes ne se laissent pas ainsi manier, Pascal, Pensées, t. I, P. 285, édit. LAHURE. J'oserais presque assurer qu'avant qu'il soit cent ans, on ne comptera pas trois grands géomètres en Europe, Diderot, Interprét. de la nat. n° 4, Œuv. t. III, p. 266, dans POUGENS.

    Fig. L'éternel géomètre, Dieu. Cette immense sphère du monde que Platon appelle avec tant de raison l'ouvrage de l'éternel géomètre, Voltaire, Memmius, 3.

    Adj. Qui caractérise le géomètre. Personne n'a mieux prouvé que lui qu'on pouvait avoir l'esprit géomètre sans le secours de la géométrie, Voltaire, Dict. phil. Locke.

    Fripon géomètre, homme qui en géométrie s'est emparé des découvertes d'autrui. [König] qui était à Lahaye, et qui, ne pouvant être pendu à Berlin, fut seulement déclaré faussaire et fripon géomètre avec toute la modération imaginable, Voltaire, Lett. Mme Denis, 24 juillet 1752.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « géomètre »

Du latin geometres, dérivé du grec ancien γεωμέτρης, geometris, dérivé de geo qui désigne la terre et de metron qui signifie mesure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. geometra, de γεωμέτρης, de γῆ, terre, et μέτρον, mesure. Le XIVe siècle et le XVIe disaient geometrien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « géomètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
géomètre ʒeɔmɛtr

Évolution historique de l’usage du mot « géomètre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « géomètre »

  • Lorsque nous avons abordé le fait de faire venir un géomètre, ils ont refusé et pris peur que l'on fasse détruire leur maison. Net-iris, Voisin qui a remblaye bien trop haut - Immobilier - Net-iris
  • Pour Jean-Louis de Brive, propriétaire, « les murailles d'enceinte font l'objet d'une attention permanente ». « Précisément, poursuit-il, lors d'un relevé de géomètre nous avons constaté, sur la partie sud-ouest, un faux aplomb et plusieurs fissures apparentes ; cela nous a conduits à présenter un dossier auprès des services compétents et collectivités ; il débouche aujourd'hui sur des travaux de renforcement ». www.leveil.fr, Lors d’un relevé de géomètre, il a été constaté un faux aplomb et plusieurs fissures - Arsac-en-Velay (43700)
  • A.H « Les géomètres-experts constituent une profession réglementée et doivent obligatoirement justifier de huit jours de formation continue chaque année. Dès le confinement, la plupart des consœurs et confrères ont rapidement traité les facturations en attente et les tâches administratives. Durant cette période complexe, nous avons souhaité leur donner les moyens de transformer quelques jours en temps de formation… Pour se dégager du temps d’activité au moment de la reprise ! Il y avait aussi un véritable enjeu de maintien du lien entre près de 1 900 professionnels, soumis aux mêmes contraintes d’isolement que le reste de leurs concitoyens.Enfin, l’Ordre, parmi ses missions régaliennes, accompagne les candidats à une première inscription au Tableau de l’Ordre ou à un DPLG. Ces deux dispositifs sont soumis à un calendrier et des formations précises obligatoires durant la période de stage. Nous avons donc développé des modules spécifiques pour qu’aucun parcours ne soit interrompu ou prolongé ». , Géomètre-expert / Conseiller-valoriser-garantir - Formation : essai transformé
  • En vertu des dispositions de la loi du 7 mai 1946, les géomètres-experts réalisent les bornages et les constatations de limites des parcelles. Leurs constatations alimentent des « Documents Modificatifs du Parcellaire Cadastral (DMPC) », anciennement nommés Documents d’Arpentage. Jusqu’ici consultables uniquement auprès des services du cadastre depuis 1956, ces documents devraient bientôt être accessibles en ligne. Une nouveauté bien pratique pour tous et dont l’OGE est l’artisan principal. , Géomètre-expert / Conseiller-valoriser-garantir - Données cadastrales : l’OGE s’engage
  • En figurant un philosophe-géomètre aux habits déchirés, « Ribera dit que l'intelligence n'est pas liée à l'apparence. Loin des représentations stéréotypées des grands penseurs de l'Antiquité, avec leur barbe blanche et leur noble apparence, l'artiste préfère représenter un vieil homme ridé, vêtu de guenilles », avait souligné à l'AFP Stéphane Pinta, expert au cabinet Turquin, qui a identifié cette peinture. Il avait expliqué avoir reconnu l'authenticité de la toile aux jeux subtils de gris et blanc et à l'utilisation de gros empâtements et d'une brosse très dure. Ce personnage, avec ses oreilles décollées, ses rides, son teint tanné par le soleil était un modèle professionnel que les peintres faisaient poser, et le jeune Ribera l'a représenté sur six autres tableaux. « Tous ces Caravagesques parlent beaucoup à notre génération formée par le cinéma, tellement habituée aux éclairages artificiels, à la violence des projecteurs », avait analysé M. Pinta.Cet article a été publié par l'AFP le 16 juin 2020. Le Journal Des Arts, Un truculent « philosophe géomètre » de Ribera adjugé 1,8 M€ à Paris - 17 juin 2020 - lejournaldesarts.fr
  • Imbroglio autour d’une parcelle à Pranzac: un géomètre à la rescousse pour résoudre le conflit de voisinage ? CharenteLibre.fr, Imbroglio autour d’une parcelle à Pranzac: un géomètre à la rescousse pour résoudre le conflit de voisinage ? - Charente Libre.fr
  • Sur les 88 géomètres-experts ayant prêté serment en 2019, 21 sont des femmes, soit quasiment un quart. « Cela peut sembler peu, mais c’est pourtant une belle victoire, pour laquelle l’Ordre s’est beaucoup mobilisé » annonce Florence Amphoux, présidente de la commission égalité et diversité de l’OGE, créée en octobre 2017. , Géomètre-expert / Conseiller-valoriser-garantir - Plus de femmes géomètres-experts
  • Le rapport sur le marché de Surveyor Tape est hautement classé en applications, régions clés et fabricants primitifs, types de produits Surveyor Tape qui ont utilisé plusieurs stratégies, notamment les joint ventures Surveyor Tape, les lancements de nouveaux produits, les extensions, les accords, et permettent à d’autres d’acquérir leurs empreintes dans le Surveyor Tape marché. De plus, ce rapport examine une évaluation largement fiable des scénarios actuels du marché mondial du ruban géomètre et de sa taille en termes de valeur et de volume. Instant Interview, Taille du marché des bandes d’arpenteur 2020-26:, Stanley Black & Decker, TAJIMA, Apex – Instant Interview
  • En 2023, le système de mesure utilisé par les géomètres américains sera unifié avec l’adoption du pied international à la place du pied américain utilisé dans certains États. Pourlascience.fr, Les États-Unis changent de pied | Pour la Science
  • Jean-Pierre Morvan est retraité, géomètre de formation et passionné d’images depuis plus de cinquante ans. En plus de son activité de photographe autodidacte, il a réalisé des films, notamment La lettre à Jackez. , Ploufragan. Le docu Les Chevaliers de la houle projeté ce vendredi - Saint-Brieuc.maville.com
  • Le Haut-Valaisan Rainer Oggier (47 ans) est le nouveau géomètre cantonal. Il va diriger le Service de la géoinformation de l’Etat du Valais. , Le Valais a un nouveau géomètre cantonal
  • Être capable de se réinventer, de se remettre en question, de faire d’une épreuve un défi et une réussite, c’est ce qu’ont révélé les géomètres-experts pendant la crise du COVID…même si leur créativité et leur sens de l’anticipation a toujours été une force pour la profession. Aujourd’hui, cet esprit de résilience s’avère essentiel pour bâtir le monde d’après crise. , Géomètre-expert / Conseiller-valoriser-garantir - La résilience des géomètres-experts pour bâtir le monde d’après
  • Les géomètres-experts sont d’abord reconnus pour leur rôle incontournable dans les opérations foncières. Or, leur périmètre d’intervention est bien plus vaste. Forts de leur expertise à la fois technique et juridique, ils sont en effet amenés à accompagner les particuliers, les institutionnels et les entreprises dans leurs projets immobiliers. , Géomètre-expert / Conseiller-valoriser-garantir - Le géomètre-expert conseil en immobilier
  • Qui rêve de devenir géomètre-expert ? Présenté comme cela, pas assez de monde… « Nous manquons cruellement de ressources humaines, souligne Vincent Saint-Aubin, président du Conseil supérieur de l'Ordre de la profession. Chaque année, toutes formations confondues (bac, BTS, ingénieurs), 700 diplômés arrivent sur le marché de l'emploi, alors que les besoins de la filière sont estimés à plusieurs milliers de personnes. Nous recherchons actuellement sur tout le territoire national plus de 3000 candidats. » leparisien.fr, Emploi : les géomètres-experts recrutent à tour de bras - Le Parisien
  • Géomètre est moins que jamais un métier terre à terre. Certes, voilà bien longtemps que les géomètres arpentent les airs. Au moins depuis Aimé Laussedat, inventeur au milieu du XIXe siècle de la photogrammétrie, technique consistant à modéliser en trois dimensions des bâtiments et terrains à partir de prises de vues aériennes. La Croix, Le photogrammètre, à la fois géomètre et pilote de drone
  • Cinov, Syntec-Ingénierie et l'UNGE (géomètre experts) ont rendue publique leur position quant à une reprise des chantiers. Un seul mot d'ordre : sécurité. lemoniteur.fr, L'ingénierie prête à redémarrer mais en toute sécurité
  • L’Ordre des géomètres-experts a lancé une enquête statistique qui apporte une première base de données visant à mesurer les impacts de la crise sanitaire sur l’activité économique de la profession. Dans le même temps, les géomètres-experts explorent de nouvelles méthodes de travail pour limiter les incidences de la crise sanitaire sur les travaux fonciers et les projets d’aménagement. , Géomètre-expert / Conseiller-valoriser-garantir - Les géomètres-experts préparent la relance des activités
  • Fabien et Mathieu ont également fait un stop devant la crêperie vide du col de Peyresourde. Arrivés en auto de Valence-d'Agen (Tarn-et-Garonne), le géomètre et l'agent SNCF l'ont laissée à Luchon avant de s'offrir l'ascension. Eux aussi sont des fans du Tour, mais eux non plus ne savaient pas qu'il aurait dû passer par là ce jour-là. Tout autour d'eux, le silence s'impose. Loin, très loin des exaltations et des engorgements d'une première grande étape de montagne. leparisien.fr, Tour de France reporté : que la montagne est vide! - Le Parisien
  • Les besoins en recrutement sont très conséquents. On estime qu'il y a 2.000 postes à pourvoir dans les cabinets de géomètres-experts dans toute la France et en outre-mer, en ville comme à la campagne ! C'est un chiffre extrêmement important au regard des effectifs de la profession qui compte environ 11.000 personnes dont 1.900 géomètres-experts et 9.000 salariés ! Ces problèmes de recrutements sont partagés par d'autres métiers de l'ingénierie technique et de la construction mais, depuis plusieurs années, notre activité est très soutenue et cela entraîne une charge de travail intense sur les équipes avec notamment un recours aux heures supplémentaires. Cela ne peut pas durer éternellement donc il nous faut recruter, notamment des femmes puisqu'elles ne représentent qu'environ 20 % des effectifs alors qu'il n'y a plus de pénibilité particulière liée à l'exercice de la profession aujourd'hui ! La Tribune, Géomètres-experts : 2.000 postes à pourvoir en France, en ville comme à la campagne !
  • Le découpage va nécessiter l’intervention d’un géomètre-expert. Celui-ci va examiner le bien et proposer ce qui lui semble être la meilleure solution de découpage. « Un lot doit être constitué d’un ensemble de pièces contiguës. S’il y a par exemple une cave ou un parking, ils constitueront des lots différents de celui du logement », explique Christophe Faure, géomètre-expert chez Rémy et Faure associés à Privas et Valence. , Magazine Immobilier | Diviser sa maison pour mieux la vendre, c'est possible
  • Avec plus de 150 couches de données foncières pour toute la France (Métropole et Outre-Mer), toutes géolocalisées, le portail Géofoncier est clairement le portail de données le plus complet réalisé à ce jour en France. Un outil performant, fruit du travail réalisé par les géomètres-experts. , Géomètre-expert / Conseiller-valoriser-garantir - Géofoncier le portail d’informations foncières
  • Nous sommes 1 850 géomètres-experts inscrits à l’Ordre en France, mais le secteur représente près de 12 000 salariés, dont près d’un millier en Bretagne. Il est intéressant de noter que la profession se féminise : à peine 5 % de femmes en 2004, contre près de 12 % à l’heure actuelle. Le Telegramme, Le Télégramme - Économie - Les recrutements en ligne de mire des géomètres-experts
  • Moins connue que la profession de commissaires aux comptes, d'experts-comptables, d'avocats ou encore de notaires, les géomètres experts sont également organisés entre Ordre, représentés par la chambre du Rhône et présidée (pour un 2e mandat de 2 ans depuis fin 2019) par le Bellevillois Dominique Morel. Le conseil régional qui chapeaute l'instance départementale comptant actuellement une cinquantaine d'inscrits répartis dans une trentaine de cabinets. Le Tout Lyon, Les géomètres experts veulent écrire une nouvelle page
  • C’est par l’extrait des registres de la préfecture du département de l’Aveyron du 27 septembre 1828 ; signé par le conseiller d’arrondissement délégué monsieur Gaujal, que fut nommé Collière Jean-Baptiste, maire d’Aguessac (profession géomètre) et qui exerça le premier mandat de la commune du 27 septembre 1828 au 25 août 1829 avec comme adjoint Jullien François-Hilarion, médecin et ancien membre du conseil municipal de Compeyre (habitant d’Aguessac). millavois.com, Aguessac. Le parking baptisé du nom du premier maire du village
  • Enseignement du dernier congrès et impact du coronavirus, Régis Lambert, président de l’Union nationale des géomètres experts répond aux questions du Moniteur. lemoniteur.fr, «Nous produisons 90 % de données en moins que d’habitude», Régis Lambert, président de l’UNGE
  • Si vous souhaitez recourir aux services d’un géomètre expert pour réaliser le bornage de votre terrain, il vous en coûtera en moyenne 500 à 2 000 €. Ce prix très variable d’un professionnel à l’autre, est déterminé par différents facteurs, à commencer par la complexité du bornage. Certains terrains se situent dans des secteurs difficiles d’accès, ou alors le terrain peut être particulièrement vaste ou avec une forme atypique, ce qui nécessite de poser davantage de bornes que pour un terrain classique. S’il règne un désaccord entre les deux propriétaires et que le bornage nécessite plus de temps que prévu, la facture peut également augmenter, car le professionnel tient compte à la fois du matériel utilisé et du temps passé dans sa facture. Chaque géomètre peut appliquer librement les honoraires qu’il souhaite, certains pratiquent donc des tarifs plus ou moins élevés, il est donc recommandé de demander différents devis pour comparer les tarifs. Une facture peut comporter des frais annexes comme le déplacement du géomètre, le coût de la rédaction du procès-verbal de bornage, etc. Seloger, Le bornage d’un terrain à construire : comment faire et à quel prix ? | Seloger
  • Les étudiants en 2e année de BTS géomètre vont aller partager leur expérience, durant dix jours, avec leurs homologues de l’Istao, à Ombessa, au centre du Cameroun. SudOuest.fr, Anglet : les futurs géomètres en chemin pour le Cameroun
  • Le gouvernement a annoncé vouloir instaurer prochainement des quotas d’immigration professionnelle, afin de pallier au manque de main d’œuvre dans certains métiers. Régis Lambert, président de l’Union nationale des géomètres-experts, dont le secteur est considéré comme «en tension», explique la portée et les conséquences attendues de cette mesure. CNEWS, Régis Lambert, de l’Union nationale des géomètres-experts : «Les quotas ne peuvent être la seule solution» | CNEWS
  • Le 23 janvier, l’Ordre des géomètres-experts a publié un manifeste reprenant les défis et enjeux liés à l’objectif de Zéro Artificialisation Nette des sols. Ils appellent à un dialogue constructif rassemblant citoyens, élus et professionnels de l’aménagement pour construire des territoires durables. lemoniteur.fr, Artificialisation des sols : les géomètres experts ont dix propositions pour le "zéro net"
  • Depuis son lancement en 2010, la plateforme Géofoncier ne cesse de s’améliorer pour répondre au mieux aux besoins des géomètres-experts. Ce site Internet est le « premier portail cartographique destiné à intégrer l’ensemble des données foncières produites en France ». Aujourd’hui, Géofoncier évolue encore et permet dorénavant la dématérialisation de certaines tâches effectuées par les géomètres-experts. La signature électronique des procès-verbaux de bornage, les échanges d’archives foncières numérisées et l’accès aux 13 millions de documents Modificatifs du Parcellaire Cadastral numérisés… tous ces documents et ces actions peuvent être réalisées en ligne sur le site Geofoncier, un gain de temps assuré.  Batiweb, Mise à jour de Géofoncier : les géomètres-experts mis en avant
  • Grâce aux technologies numériques et à l’acquisition de données, le cabinet de géomètre-expert Geosat est devenu un groupe en hyper croissance spécialisé dans la modélisation 3D, la détection de réseaux enterrés et la cartographie mobile. Sollicité par les collectivités, les industriels et les grands donneurs d’ordre pour numériser les bâtiments, l’espace public, les réseaux souterrains, les usines et les infrastructures, il est prêt à se déployer à l’international. Les Echos, Geosat, un groupe en multi-dimensions | Les Echos
  • « Je suis mathématicien et géomètre. La géométrie a beaucoup évolué, elle est devenue très abstraite au point de ne plus avoir grand-chose à voir avec la géométrie dans l’espace. Personnellement, j’aime bien les choses concrètes. Je suis un grand admirateur du mathématicien russe Chebychev. Dans ses œuvres complètes, j’ai découvert une page au sujet d’une conférence qu’il avait intitulée : «Sur... La Voix du Nord, Caudry : une conférence, au musée, sur la géométrie et la mode, ce jeudi
  • Pour se plaire dans ce job, il faut indéniablement aimer le travail de terrain. En effet, dans le cadre d’un chantier, que ce soit pour l’aménagement d’un quartier, le traçage d’une route ou un programme immobilier, le géomètre-topographe mesure, délimite le terrain et le sous-sol qui seront utilisés. C’est à la fois un grand technicien, mais aussi un juriste, puisqu’il peut être amené à estimer la valeur d’un bien. Il doit aussi apprécier les contacts humains puisqu’il peut rencontrer un grand nombre de personnes dans sa journée, que ce soit des élus, des propriétaires ou encore des architectes. Capital.fr, Géomètre : salaire et formation - Capital.fr
  • Le rôle du géomètre-expert est d’aménager les territoires afin de garantir un cadre de vie durable. Pour cela, il réalise les études et travaux topographiques qui fixent les limites des biens fonciers tels que les plans de division, de partage, vente et échange des biens fonciers ou encore de bornage. Studyrama.com, Devenir Géomètre-expert - Fiche métier - Studyrama
  • Plus de 90 % des cabinets de géomètres-experts ont suspendu une partie de leurs activités (voir ci-dessous). Les équipes ont profité du mois de mars pour finaliser les dossiers en cours et gérer les factures en attente, sachant que « les vrais écarts de facturation apparaîtront durant les mois à venir et reflèteront la suspension quasi-complète des activités pour ces premières semaines de confinement », précise Denis Attencia, trésorier du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts (OGE). D’ores et déjà, 17% de pertes de chiffres d’affaires sont à déplorer au plan national, pour mars 2020, avec de fortes disparités régionales. , Covid-19 : les géomètres-experts impactés aussi - Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB)
  • L'homologation du record du monde du plus long scoubidou aura lieu le samedi 16 novembre à Castelnau d'Estrétefonds, près de Toulouse. Pour valider au Guinness World Records le scoubidou géant, les écoliers sont à la recherche d'un géomètre, d'un haut fonctionnaire et d'un huissier de justice. France 3 Occitanie, Insolite : une école près de Toulouse cherche un géomètre pour homologuer le record du monde de son scoubidou géant
  • Quelle claque ! Paul Kawczak (ne me demandez pas comment se prononce son nom) frappe très fort avec ce sublime roman d'aventures. C'est sûrement l'une de mes meilleures lectures de ces dernières années et ce livre va rejoindre de ce pas le top 10 de mes lectures préférées. Ce premier roman de l'auteur nous invite à suivre Pierre Claes, un géomètre belge, qui va être envoyé en mission par son Roi à la fin du XIXe siècle. Sa tâche va consister à matérialiser le découpage d'une partie de l'Afrique suite à la conférence de Berlin. Cette conférence a débouché sur le partage sans vergogne de l'Afrique entre plusieurs grandes puissances européennes. Les Européens étant avides des ressources du territoire, Léopold II, le Roi de Belgique, accuse certains pays d'empiéter sur son territoire. Le Roi des Belges souhaite alors une délimitation claire du territoire, ce qui n'est pas évident sur les zones où l'on ne retrouve pas de cours d'eau. Notre géomètre va ainsi se retrouver au coeur de l'Afrique et va rencontrer sur son chemin Xi Xiao un ancien bourreau chinois expert dans une méthode de découpe des corps humains, appelée aussi "lingchi". Les deux hommes vont être comme aimantés et une relation passionnelle va s'établir entre eux. Cette relation sera au coeur du récit. Toutefois cela ne s'arrête pas là, car autour de cette passion, l'auteur va tisser habilement une toile avec de multiples ramifications.   LExpress.fr, Nuits africaines - L'Express
  • Pour les ingénieurs géomètres installés à Bastia au couvent des Jésuites, la tâche restant à accomplir est énorme. « Une équipe fut donc bientôt constituée, qui ne comptait pas moins de vingt-huit employés, soit quinze géomètres ou arpenteurs, deux clercs de notaire et trois écrivains. » (4) Corse Matin, La mission confiée aux géomètres du Plan Terrier : Débroussailler le ''maquis'' de la propriété foncière | Corse Matin
  • C’est le thème des huitièmes universités de perfectionnement des géomètres qui s’est tenu du 27 au 29 novembre à Dakar au Sénégal. BBC News Afrique, "Le géomètre peut intervenir en amont dans la prévention des conflits fonciers". - BBC News Afrique
  • En ce mois de janvier, l’Ordre des géomètres-experts (OGE) lance deux grands chantiers : un plan, clair et net, de toutes les actions à mener sur deux ans et une réflexion à plus longue échéance pour redéfinir le métier à l’horizon 2030. Elu à la présidence du Conseil supérieur de l’organisation en juin dernier, Vincent Saint-Aubin insiste sur la nécessité, dans toutes ces initiatives, de travailler avec tous les acteurs de l’aménagement des territoires. lemoniteur.fr, « Avec nos partenaires, organisons-nous en filière du cadre de vie », Vincent Saint-Aubin, Ordre des géomètres-experts
  • Ribera n’avait qu’une vingtaine d’années lorsqu’il peignit autour de 1610 à Rome cette œuvre "Un philosophe : l’heureux géomètre". L’artiste, surtout réputé pour ses nombreux portraits plus tardifs, vivait alors à Rome et n’était pas encore connu comme le grand peintre de Naples. SudOuest.fr, Un tableau attribué au peintre espagnol Ribera découvert en France
  • Si Régis Lambert a une vision plutôt optimiste quant à l’avenir des géomètres-experts, Vincent Saint-Aubin, Président du Conseil supérieur de l’Ordre de la profession, déplore quant à lui les difficultés de recrutement. Batiweb, Les rencontres nationales de l’UNGE auront lieu les 12 et 13 mars
  • Un groupe de géomètres chinois est parvenu mercredi au sommet du mont Everest, une expédition qui doit leur permettre de déterminer précisément la hauteur de la plus haute montagne du monde. lamanchelibre.fr, Des scientifiques chinois sur l'Everest pour le mesurer
  • Lourdement équipée d'appareils de mesure, une dizaine d'élèves de la classe de BTS des métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique du lycée Dhuoda a arpenté le bitume pour satisfaire à un exercice in situ de relevés topographiques et de nivellement (mesure des altitudes) encadré par le professeur, Régis Lequeux. , L’IMAGE Les futurs géomètres ont bien compris le topo ! – Objectif Gard
  • Si les voisins sont d’accord pour réaliser le bornage, la limite exacte de propriété est effectuée par le géomètre-expert de leur choix, seul professionnel habilité à réaliser une telle opération. Il étudie les titres de propriété, le cadastre et tous les documents fournis par les propriétaires (photographies, plan anciens…), se rend sur place pour détecter d’éventuels indices de propriété anciens, puis pose les bornes. , Magazine Immobilier | Comment réaliser un bornage de terrains ?
  • Le cabinet de géomètre-expert De Certaines, héritier de 65 ans d'expérience dans ce métier à Saint-Etienne, a été cédé à Ludovic Bonin qui, venu de Bretagne, a repris en septembre dernier l'activité de cette entreprise, renommée Mesures et patrimoine. L'Essor Loire, Un cabinet de géomètre-expert repris sous le nom de Mesures et patrimoine
  • Après la PME portugaise Viamapa, rachetée l'an dernier avec ses 83 salariés et ses compétences en relevés topographiques, cartographie mobile et études foncières, c'est au tour d'une petite entreprise francilienne spécialisée dans la sécurisation et la surveillance d'infrastructures lors de travaux de construction ou de rénovation, de rejoindre le groupe Geosat, implanté à Pessac, près de Bordeaux. Fondé il y a 20 ans par des géomètres experts, Geosat connaît depuis 2013 une croissance annuelle de l'ordre de 40 % pour 13,3 M€ de chiffre d'affaires en 2018. Ses 400 salariés dans quatre pays opèrent dans ses différents domaines d'expertises : détection et géoréférencement de réseaux, scanner et modélisation 3D / BIM, cartographie mobile et géomètre-expert. La Tribune, Geosat poursuit sa diversification avec le rachat de Delta Monitoring
  • Parce que nous sommes peu nombreux : 1 800 géomètres experts en France. Et nous employons entre 10 000 et 11 000 collaborateurs. Ensemble, nous cumulons un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros. En Bretagne, 94 professionnels sont inscrits au conseil de l’ordre et répartis dans 54 structures. Il y a le géomètre expert qui travaille seul et dans ce cas il fait essentiellement des travaux fonciers, voire de l’expertise auprès des tribunaux et il y a celui qui exerce dans un cabinet plus important, comportant plusieurs associés. En Bretagne, et c’est une spécificité, on compte beaucoup de grandes structures, certaines pouvant totaliser jusqu’à 200 collaborateurs. Le Telegramme, Géomètre-expert. Un métier qui gagne à être connu - Économie - Le Télégramme
  • Le géomètre-topographe donne la mesure du chantier. Qapa News, Zoom sur lZoom sur le métier de technicien géomètre !e métier de technicien géomètre !
  • "La profession de géomètre expert a du mal à recruter", confirme par exemple à Europe 1 Hervé Gastaud, délégué général de l'Union nationale des géomètres-experts, qui indique que son secteur travaille déjà avec des pays étrangers comme ceux du Maghreb ou Madagascar. "Il faut que la façon de recruter ce personnel issu de l'immigration soit claire. Pour l'instant, c'est un peu opaque", demande-t-il. "Il faut que ce soit facile (…) que la démarche soit simplifiée". Et d'illustrer : "Imaginons qu'un géomètre-expert obtienne un marché, il a besoin d'une manœuvre immédiatement, et pas dans deux ou trois mois. Donc il faut que les personnes qui postulent puissent venir rapidement."  Europe 1, Immigration professionnelle : ce qu'il faut savoir du système de quotas voulu par le gouvernement
  •  Le champ d’expertise de l’arpenteur-géomètre est effectivement très vaste. En aménagement du territoire, ce spécialiste de la mesure peut assister les MRC dans leur besoin de cartographie et d’analyse des données géospatiales. Les connaissances de l’arpenteur-géomètre lui permettent également de fixer la limite entre deux propriétés voisines de façon permanente à l’aide du bornage, ou de simplement donner son opinion sur les limites du terrain en utilisant le piquetage. Il peut aussi réaliser les certificats d’espaces locatifs, afin d’obtenir des superficies justes pour des espaces à louer dans les immeubles. C’est également à l’arpenteur-géomètre que revient la tâche de «cadastrer le terrain», c’est-à-dire de représenter une propriété sur un plan et de l’identifier par un numéro de lot distinct. Ce professionnel est également en mesure d’implanter une nouvelle propriété en la localisant sur le terrain et il peut aussi effectuer des descriptions techniques pour décrire les limites d’une parcelle de terrain devant faire l’objet de droits particuliers.  Le Journal de Québec, Métier de l’immobilier: arpenteur-géomètre, avoir le compas dans l’œil | JDQ
  • La semaine dernière, une trentaine d’élèves du lycée Gaudier-Brzeska de Saint-Jean-de-Braye, en BTS géomètre-topographe, ont travaillé à matérialiser au sol l’emplacement de l’ancien camp d’internement de Pithiviers. Un projet mené en lien avec le Cercil-Musée mémorial des enfants du vel d’Hiv. Une restitution de leurs travaux a été effectuée samedi 21 septembre. www.larep.fr, Des élèves du lycée Gaudier-Brzeska ont matérialisé l'emplacement de l'ancien camp d'internement de Pithiviers - Pithiviers (45300)
  • Une licence pro d’ingenierie des enveloppes du bâtiment et une licence de géomètre projeteur en travaux publics ouvrent à la rentrée. Le tout en alternance. Journal L'Union, Deux nouvelles licences professionnelles à l’IUT de Reims
  • Dans le cadre de la semaine de découverte des métiers du géomètre-topographe, les étudiants de BTS MGTMN 1re année du lycée Norman-Foster ont pu visiter le cabinet Urbactis, situé sur la commune de Montauban. Le directeur général de la société, a d'abord présenté aux étudiants les activités et les partenaires du cabinet, ainsi que les spécificités du métier de géomètre-expert. Il a ensuite détaillé les étapes et les travaux de chaque salarié pour une mission foncière (type bornage), en insistant sur le contrôle des travaux à l'issue de chaque étape. Les étudiants ont également pu découvrir le parc matériel grâce à M. Garcia, responsable du centre de production, qui a mis l'accent sur la sécurité des biens et des personnes. À n'en pas douter, cette visite a permis à ces étudiants de mieux se projeter dans leur future vie professionnelle. ladepeche.fr, Beaumont-de-Lomagne. Lycée Norman-Foster : à la découverte du métier de géomètre-topographe - ladepeche.fr
  • Un géomètre-expert est un professionnel libéral dont l’activité est encadrée par la loi (loi du 7 mai 1946). L’accès à la profession est protégé (diplôme d’ingénieur de niveau bac + 5 ou diplôme de géomètre-expert foncier DPLG) garantissant la maîtrise de solides compétences à la fois techniques et juridiques. Pour exercer son activité, un géomètre-expert doit être inscrit au tableau de l’Ordre des géomètres-experts. Il est également soumis à de nombreuses obligations : respect de règles déontologiques, formation continue, assurance, transparence du prix de ses prestations… , Géomètre-expert / Conseiller-valoriser-garantir - La profession
  • A l'occasion des Rencontres régionales Auvergne-Rhône-Alpes, organisées le 15 novembre dernier par la chambre régionale de l'Union nationale des géomètres-experts (UNGE), Augustin Levin, gérant du cabinet Abaque, a été réélu président régional, pour son troisième mandat consécutif. Entretien. L'Essor Isère, Augustin Levin : « Drones, scanners 3D… Nous sommes passés dans l'imagerie en trois dimensions »
  • Selon l’article 646 du Code civil, tout propriétaire peut obliger son voisin à un bornage à frais partagés. Pour dénicher un professionnel près de chez vous, contactez l’Ordre des géomètres-experts (au 01 53 83 88 00 ou sur geometre-expert.fr) ou l’Union nationale des géomètres-experts (au 01 45 61 18 0 ou sur unge.net). Le jour de son passage – on est prévenu au moins quinze jours avant –, mieux vaut que tous les voisins soient présents pour éviter toute contestation (le géomètre propose sinon ensuite aux absents de signer le procès-verbal). L’opération nécessite en moyenne une demi-journée (hors recherche d’archives et rédaction du PV). Elle coûte 1 000 à 3 000 euros de frais selon la topographie et les documents fournis. Si le voisin refuse le bornage ou la signature du procès-verbal, on peut saisir le tribunal d’instance pour réclamer un bornage judiciaire (la procédure est similaire ensuite). Femme Actuelle, Borner un terrain, comment ça se passe ? : Femme Actuelle Le MAG

Images d'illustration du mot « géomètre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « géomètre »

Traductions du mot « géomètre »

Langue Traduction
Anglais surveyor
Espagnol topógrafo
Italien perito
Allemand landvermesser
Chinois 验船师
Arabe مساح
Portugais agrimensor
Russe геодезист
Japonais 測量士
Basque surveyor
Corse surveggiatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « géomètre »

Source : synonymes de géomètre sur lebonsynonyme.fr

Géomètre

Retour au sommaire ➦

Partager