La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peseur »

Peseur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin peseur peseurs
Féminin peseuse peseuses

Définitions de « peseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PESEUR, -EUSE, subst.

A. − Subst. Celui, celle qui effectue ordinairement des pesées. Il y a quelque trente ans vivait à Bayonne un de ces Juifs (...) dont les mains (...) arpentent l'oscillante balance du peseur d'or ou du joaillier (Jammes, Robinsons, 1925, p.5).La Peseuse de Perles de Vermeer (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.344):
. ... le principal résultat des chemins de fer, après l'asservissement de la petite industrie, sera de créer une population de travailleurs dégradés, cantonniers, balayeurs, (...) peseurs, graisseurs, nettoyeurs... Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.163.
Peseur public. ,,Personne habilitée à effectuer les pesées et leur conférant un caractère officiel`` (Mét. 1955).
Empl. adj. et subst., p.anal. ou au fig. (Celui, celle) qui se livre à un examen minutieux, à une réflexion approfondie pour apprécier quelque chose. Toutes nos sages preuves contre [la religion], tirées de science peseuse et mesureuse, tombent dans le vide (Alain, Propos, 1930, p.940).L'intellectuel qui n'est qu'intellectuel, peseur d'idées, voit toujours sa balance à peu près au point mort (Mounier, Traité caract., 1946, p.422).
B. − Subst. fém. Instrument de pesage. Des peseuses automatiques (...) remplissent des étuis carton ou des sacs de papier (Stocker, Sel, 1949, p.80).
Prononc. et Orth.: [pəzoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1798 (au masc.). Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 subst. peseur «celui qui effectue des pesées» (Pièce ds G. Espinas, La Vie urbaine de Douai, t.3, p.154); 2. 1949 subst. fém. peseuse (Stocker, loc. cit.). Dér. de peser*; suff. -eur2*; cf. le lat. tardif pensator, -oris «celui qui pèse» (CGL ds Gaff.) et au fig. «celui qui pèse (des paroles)» (St Augustin ds Blaise Lat. chrét.), et pensor «celui qui pèse, examine minutieusement» ibid. Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

peseur \pə.zœʁ\ masculin

  1. Celui qui pèse.
    • Madame Vincent est une rieuse. Je les trouve tous gais, les gens que je vois et que ma mère méprise parce qu’ils sont paysans, savetiers ou peseurs de sucre. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • L'intellectuel […] peseur d’idées, voit toujours sa balance à peu près au point mort. — (Emmanuel Mounier, Traité du caractère, 1946)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PESEUR (pe-zeur, zeû-z') s. m.
  • Celui, celle qui pèse.

    Fig. Raffineurs de locutions, Peseurs de brèves et de longues, De voyelles et de diphthongues, Ménage, Requête des dict. à l'Acad. Il était juré peseur d'œufs de mouches dans des balances de toiles d'araignées, Grimm, Correspond. t. I, p. 74.

HISTORIQUE

XVIe s. Pesur, R. Estienne, Dict.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PESEUR. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Trutinator, peseres, Escallier, Vocabulaire latin-français 2537.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « peseur »

 Dérivé de peser, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Peser ; provenç. pesaire ; espagn. pesador ; ital. pesatore.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « peseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
peseur pœzœr

Fréquence d'apparition du mot « peseur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « peseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « peseur »

  • Des cartes aident à hiérarchiser les symptômes et à faire le lien avec ce qu'il faut corriger« J’ai investi dans une mélangeuse peseuse. En hiver, je distribue quatre aliments différents deux fois par jour. Les vaches trient moins et je sais exactement ce que je leur donne. » En période de pâturage, la gestion se fait aussi en repas avec un fil avancé deux fois par jour. « Pour une cinquantaine de vaches, on l’avance pour donner 25 ares de nouvelle herbe matin et soir », chiffre l'éleveur. En plus de ce travail sur l’organisation des repas, l’éleveur prend le temps d’observer ses animaux.
    Web-agri — Témoignage éleveur méthode Obsalim : comportement alimentaire des vaches
  • Rapport mondial sur le marché La production peseur Vérifier lanalyse objective est de fournir une évaluation importante du marché La production peseur Vérifier et identifie le segment haut de croissance et explore des possibilités de croissance potentielle avec les données historiques et le dernier développement dans le monde. Lanalyse SWOT a été utilisée pour comprendre la force, faiblesses, opportunités et menaces dans tous les segments de lindustrie. Il donne la vue densemble à 360 degrés et en profondeur du paysage concurrentiel du marché La production peseur Vérifier estimé à 2026.
    La production peseur Vérifier mondial du marché – Analyse, produit des ventes, les principaux acteurs et investissements futurs – JustFamous

Traductions du mot « peseur »

Langue Traduction
Anglais weigher
Espagnol pesador
Italien pesatore
Allemand waage
Chinois
Arabe وازن
Portugais pesador
Russe весовщик
Japonais 計量機
Basque weigher
Corse pesa
Source : Google Translate API

Synonymes de « peseur »

Source : synonymes de peseur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot peseur au Scrabble ?

Nombre de points du mot peseur au scrabble : 8 points

Peseur

Retour au sommaire ➦