La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prospection »

Prospection

Variantes Singulier Pluriel
Féminin prospection prospections

Définitions de « prospection »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROSPECTION, subst. fém.

I.− [Corresp. à prospecter]
A.− Recherche de richesses naturelles du sol ou du sous-sol en vue de leur exploitation, dans une région déterminée et avec des moyens techniques appropriés. Chacune d'entre elles [des scieries] est obligée pour s'assurer un approvisionnement en grumes (...) d'étendre son rayon de prospection et d'achat de coupes (Forêt fr.,1955, p. 50).Parallèlement à son effort industriel, se poursuivait la tâche du C E A [Commissariat à l'Énergie atomique] dans le domaine de la prospection et la production d'uranium (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 119).V. géophysique II ex. de Chartrou :
1. L'ingénieur français Conrad Schlumberger (...) créa entre 1912 et 1930 des procédés de prospection indirecte, grâce à des méthodes physiques fournissant certaines données qui, interprétées par les géologues, donnent une idée de la structure du sous-sol. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 496.
SYNT. Prospection géochimique, géophysique, gravimétrique, magnétique, sismique, électrique; appareil, méthode de prospection; campagne de prospection; prospection d'une région, d'un gisement, du sous-sol, des sols; prospection minière, pétrolière, du pétrole.
B.− P. anal.
1. Recherche dans une région ou un lieu de quelque chose qui s'y trouve potentiellement. Maman vint à Créteil, y fit une savante prospection, trouva même, dans la grande rue, certaine maison (...) bonne pour un docteur (Duhamel, Terre promise,1934, p. 71).
2. En partic.
a) Recherche dans une région ou dans un lieu d'adhérents à une cause, de sympathisants ou de clients. Imitant les procédés de L'Action française, l'Humanité a recours le dimanche à des camelots bénévoles et vigilants, qui font une prospection habile de la clientèle des sympathisants (Civilis. écr.,1939, p. 36-12).Revue professionnelle recherche pour prospection abonnem[ent] dame ou demois[elle] b[onne] présent[ation] (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 4, col. 3).
COMMERCE
α) Étude de marché et/ou promotion des ventes auprès d'un groupe déterminé de clients potentiels. Prospection de débouchés, d'un marché; prospection téléphonique. Beaucoup de Business Papers (...) [établissent] pour leur prospection des listes professionnelles très étendues (Civilis. écr.,1939, p. 24-13):
2. Nous faisons partie de la grande famille de l'équipement de bureaux et nous nous attaquons à un marché neuf, encore peu exploité et promis à un très rapide développement (...). Notre potentiel est particulièrement large et nous conduisons une prospection ciblée sur Paris et Région Parisienne. L'Express,29 sept. 1979, p. 223, col. 1.
β) Visite effectuée par les prospecteurs d'un fabricant de produits de grande consommation auprès des détaillants, pour le compte de grossistes à qui sont adressées les commandes (d'apr. Wellhoff Comm. 1977).
b) Recherche dans une région donnée de ce qu'elle présente dans un domaine particulier en vue d'en dresser l'inventaire systématique. Synon. enquête.Prospection botanique, ethnographique. Les travaux de prospection commencèrent (...) en vue de réunir les matériaux nécessaires à la publication des actes des souverains germaniques dont on faisait commencer la série avec les rois mérovingiens (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 657).
c) Au fig. (Premières) recherches menées dans un domaine nouveau de la connaissance. Synon. exploration.V. agar ex. 3.
P. anal., dans le domaine esthét. [La] prospection moderne de l'univers sonore (Samuel, Art. mus. contemp.,1962, p. 618).
C.− Au fig. Action, fait d'examiner (avec beaucoup de soin) quelque chose. Tout enfant passe par ce que l'on a improprement appelé, transformant un moyen de prospection en déviation perverse, une « phase sadique » (Mounier, Traité caract.,1946, p. 460).
II.
A.− PHILOS., PSYCHOL. Pensée, conscience en tant qu'elle est orientée vers le futur. Anton. rétrospection.Si l'on peut dire que toute prospection est une rétrospection anticipée, on peut dire aussi bien que toute rétrospection est une prospection renversée : je sais que j'ai été en Corse avant la guerre, parce que je sais que la guerre était à l'horizon de mon voyage en Corse (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 474).
B.− Synon. de prospective.Il convient de marquer la distance qui sépare la prospection de la prévision rigoureusement définie (Univers écon. et soc.,1960, p. 6-5).
Prononc. et Orth. : [pʀ ɔspεksjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1874 « recherche de gisements » (Journal officiel, 21 juin ds Höfler Anglic.); 1931 « recherche, exploration (dans tout domaine) » (Valéry, Regards, p. 25). Dér. de prospecter (suff. -tion*), trad. l'angl. prospecting (1850 Americanisms) plutôt qu'empr. à l'angl. prospection, plus rare pour désigner la prospection minière (1908 ds NED). La réf. à Simonin, Ouvriers des Deux Mondes, III, 193, 1861 ds Bonn. atteste prospect2et non prospection. Fréq. abs. littér. : 47.

Wiktionnaire

Nom commun - français

prospection \pʁɔs.pɛk.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de prospecter.
    • Comme toutes les autres matières utiles de même origine, sa prospection doit être basée sur des idées géologiques, et sédimentologiques en particulier. — (André Vatan, Manuel de sédimentologie, Éditions Technip, 1967, page 273)
    • Aucune découverte préhistorique n'a été signalée à Sauvagny, sans doute par absence de prospection de ce terroir, de la vallée de l’Œil et de ses affluents, aux terrains légers qui, pourtant, conviennent à l’implantation d’habitats. — (Maurice Piboule, Mémoire des communes bourbonnaises: du bocage au Val de Cher, tome 3, Fédération départementale des foyers ruraux de l'Allier, 1994, page 203)
  2. (Commerce) Action de rechercher une nouvelle clientèle.
    • Cet acte, constitué par l’abandon de la marge commerciale en contrepartie de la prospection des marchés, justifie la décision de la Haute Cour de rejeter les prétentions de l’Administration française. — (Droit et pratique du commerce international, Tome 11, Éditions Masson, 1985, page 586)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROSPECTION. n. f.
T. didactique. Action de prospecter.

Littré (1872-1877)

PROSPECTION (pro-spè-ksion) s. f.
  • Terme de mineur dans les placers. Recherche d'un terrain contenant de l'or, Journ. offic. 21 juin 1874, p. 4226, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prospection »

Voy. PROSPECTUS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIXe siècle) Dérivé de prospecter, avec le suffixe -ion sur le modèle du latin prospectio (« solicitude »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prospection »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prospection prɔspɛksjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « prospection » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prospection »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prospection »

  • Un faible indice, qui a tout de même conduit cet expert des sous-sols à mener une prospection géophysique des entrailles du site, pour en identifier la nature profonde, par le biais de mesures des variations des champs de gravité, notamment.
    Environnement | Une grotte découverte sur le chantier de l’écoquartier Vauban
  • Prospecter fait partie intégrante du métier de commercial. Réussir cette étape du processus de vente est capital pour générer des prospects qualifiés et développer le chiffre d’affaires. Mais entre les techniques de prospection commerciale classiques et la prospection digitale, pas facile de trouver la bonne approche. TPE/PME, optimisez votre prospection en évitant les 10 erreurs les plus courantes qui pourraient vous coûter vos prochaines affaires à l’heure de la reprise de l’activité ! Voici les écueils de prospection à éviter à tout prix !
    CCI-Nice — Prospection commerciale : 10 erreurs à éviter absolument !
  • Nous aurons des milliers d’emplois sur le carreau. Il faut donc que nous soyons dans la prospection. Quand on entend dire que tout le système électrique à venir sera monté à Sochaux – heureusement, sinon on fait quoi ? – il faut quand même imaginer que de l’autre côté, on perd la 308, qui est historique sur le site de Sochaux. Le but n’est pas de faire obstacle au projet, c’est de les accompagner et de faire que cela se passe au mieux pour tout le monde.
    Le Trois - — Olivier Laurent : « La CFE-CGC a des choses à dire » - Le Trois -
  • Dans tous les cas, il n'y a pas de secret ! Vous devrez obligatoirement passer par la phase de prospection pour élargir votre portefeuille client.
    https://www.actionco.fr/ — Quelles stratégies pour développer son portefeuille clients ?
  • Un décret viendra, en outre, préciser les jours et horaires ainsi que la fréquence auxquels la prospection commerciale téléphonique non sollicitée par le consommateur pourra être menée. Les opérateurs qui tentent de joindre les consommateurs devront aussi utiliser un dispositif d'authentification permettant de « confirmer l'authenticité des appels et messages utilisant un numéro issu du plan de numérotation établi par l'autorité comme identifiant d'appelant ». L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et les opérateurs télécoms pourront suspendre toute ligne coupable d'un démarchage abusif.
    Clubic.com — Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
  • Ce faisant, n’oubliez pas d’écouter autant (ou plus) que vous parlez. L’erreur de prospection la plus courante est de ne pas remarquer quand le prospect veut acheter en ce moment. Écoutez des trucs comme ça:
    5 étapes pour réussir sa prospection commerciale ? – Un magazine d'actualité et d'informations en continu
  • C’est le support par excellence du commercial pour suivre l’évolution de ses actions de prospection. Le CRM dynamise votre activité en améliorant la gestion de vos leads. Il centralise toutes les informations utiles sur vos prospects et recense chacune de vos interactions avec ceux-ci.
    https://www.chefdentreprise.com/ — Prospection commerciale : les outils indispensables
  • La proposition de loi impose également aux opérateurs téléphonique de se présenter “de manière claire, précise et compréhensible”, en précisant la démarche commerciale de leur appel. Les professionnels devront désormais indiquer au consommateur qu’il peut s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique “s’il ne souhaite pas faire l’objet de prospection commerciale par cette voie”.
    Capital.fr — C'est fait ! Vous ne serez plus démarchés pour des travaux de rénovation énergétique - Capital.fr
  • « Dans le cadre des activités de prospection d'hydrocarbures que la Turquie mène actuellement en Méditerranée orientale, il a été annoncé publiquement par un NAVTEX (télex de navigation) diffusé par nos autorités compétentes, que notre navire de prospection sismique Oruç Reis lancera une nouvelle étude sismique en Méditerranée orientale, à partir du 21 juillet 2020 » a rappelé Aksoy.
    Les revendications « maximalistes » de la Grèce sur le plateau continental sont contraires au droit | TRT Français
  • Intitulé "Non au chaos et au statuquo", l'éditorial du quotidien Ech-chaâb signé par Messaoud Boulares évoque la forme et l’agenda des procédures et mécanismes de la réforme prévue en Algérie, et qui reposeraient, d’après lui, sur "une pré-prospection" selon laquelle la gouvernance démocratique et l’équilibre des pouvoirs seraient basés sur l’économie sociale de marché.
    Quotidien Ech-chaâb: la réforme prévue en Algérie repose sur une pré-prospection
Voir toutes les citations du mot « prospection » →

Traductions du mot « prospection »

Langue Traduction
Anglais prospecting
Espagnol prospección
Italien prospezione
Allemand prospektion
Chinois 勘探
Arabe التنقيب
Portugais prospecção
Russe разведочному
Japonais 探査
Basque prospekzioak
Corse prospettiva
Source : Google Translate API

Synonymes de « prospection »

Source : synonymes de prospection sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot prospection au Scrabble ?

Nombre de points du mot prospection au scrabble : 17 points

Prospection

Retour au sommaire ➦