La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « périphrase »

Périphrase

[perifras]
Ecouter

Définitions de « périphrase »

Périphrase - Nom commun

  • (Rhétorique, Littérature) Figure de style où l'on exprime une idée par une expression plus développée plutôt que par son nom propre ou direct, souvent utilisée pour éviter la mention explicite du terme visé.

    C'est ce qu’illustre bien la confusion régnant autour du terme d'« illectronisme ». « Illectronisme » est un néologisme et mériterait de le rester. Ce sera probablement le cas, puisque les hommes politiques, qui sont les seuls à utiliser ce vocable, emploient toujours la périphrase « ce qu'on appelle l’"illectronisme" ».
    — Alain Giffard, Bernard Stiegler & Christian Fauré
  • (Grammaire) Expression d'un concept au moyen d'une construction syntaxique faisant intervenir plusieurs mots là où un seul pourrait suffire, caractéristique des langues analytiques.

    Par exemple, avez-vous quelquefois réfléchi à certains mots irréguliers de notre langue qui ne prennent pas le féminin, comme les autres mots de la même famille, tels que : poëte, auteur, écrivain, peintre, sculpteur, architecte... Pourquoi ne dit-on pas : peintresse... ni écrivaine... ? Pourquoi... faut-il avoir recours à la périphrase : une femme auteur,... et ainsi de suite ?
    — Émile Deschamps, Mémoire sur les femmes littéraires

Expressions liées

  • Parler, s'exprimer par périphrases
  • Périphrase diplomatique (manière de s'exprimer indirectement, par allusions ou euphémismes.)
  • Périphrase grammaticale (groupe de mots dont on se sert, dans les langues à tendance analytique, pour exprimer un seul signifié)
  • Sans périphrases (sans détours, d'une manière directe.)
    André, qui avait agi spontanément, fut presque gêné d'être là : il brusqua : après quelques mots de surprise, il offrit sans périphrases de l'accompagner. Elle chercha un prétexte de refus
    — Martin du G., Devenir
  • Synt périphrase académique
  • User de périphrases

Étymologie de « périphrase »

Du latin periphrasis, issu du grec ancien περίφρασις, perifrasis (« circonlocution »).

Usage du mot « périphrase »

Évolution historique de l’usage du mot « périphrase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « périphrase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « périphrase »

Citations contenant le mot « périphrase »

  • Après le « ouf » du 11 mai (enfin une perspective), une inquiétude s'installe dans beaucoup d'entreprises. Pourquoi la France a-t-elle plus de difficultés que ses voisins à assumer la nécessité d'une reprise de l'activité économique ? Pourquoi faut-il en venir à des périphrases, comme Edouard Philippe dimanche : « Il faut préserver la santé des Français et la continuité de la vie de la nation ». Economie, mot interdit.
    Les Echos — Coronavirus : un monde sans après | Les Echos
  • Dans le langage courant, on utilise parfois la périphrase « personnes du 3ème âge » pour désigner gentiment nos aînés, nos aïeux et les retraités.  Ces qualificatifs font référence en général à des personnes qui sont en bonne santé et qui n’ont pas besoin d’aide a domicile.
    Culture générale — La vieillesse en quelques mots - Culture générale
  • C’est dans cette optique qu’il faudrait inscrire le processus de Berlin, dont les organisateurs ont sciemment évité de mentionner l’expression « Accord de Skhirat », mais ont été contraints, faute de mieux, de s’en inspirer en usant plutôt de la périphrase « Accord Politique libyen ». D’ailleurs, pour les spécialistes des questions internationales, au-delà des aspects apparentistes, l’esprit de l’Accord de Skhirat a guidé la rédaction des conclusions de Berlin, dont plusieurs alinéas se sont référés à des clauses de l’Accord de Skhirat.
    senalioune.com — Aux dirigeants libyens : l’Histoire retiendra vos noms! | senalioune.com
  • Il est vrai qu'aujourd'hui, nos discussions sont très souvent corsetées de petits nœuds, pour ne pas dire enrubannées dans des tonnes de papiers bulle. «Pas mal», «ça ne sent pas la rose»... On euphémise. On fait des périphrases, on parle de façon détournée. La faute au «political correctness venue des États-Unis», explique Marie-Dominique Porée. «Plutôt que d'aveugles, on préfère parler de personnes mal voyantes ; les mal entendants remplacent les sourds, etc.», écrit l'auteur. Avant d'ajouter avec gausserie: «Mais les demandeurs d'emploi trouveront-ils pour autant plus de travail que les chômeurs?»
    Le Figaro.fr — Ces périphrases que nous faisons sans le savoir
  • Cela donne « La Petite Chambre qui donnait sur la potence », toute une périphrase, là où l’allemand – c’est sa force poétique – sait concentrer le verbe en cinq syllabes.
    Culture - Loisirs | [Vidéo] Nathan Katz : la joie de vivre ou la voie du salut

Traductions du mot « périphrase »

Langue Traduction
Anglais periphrasis
Espagnol perífrasis
Italien perifrasi
Allemand umschreibung
Chinois 肾周炎
Arabe periphrasis
Portugais perífrase
Russe перифраз
Japonais 周縁
Basque perifrasia
Corse perifrasi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.