La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ambage »

Ambage

Définitions de « ambage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ambage \ɑ̃.baʒ\ masculin ou féminin (l’usage hésite) Note : Ce terme est généralement utilisé au pluriel. En particulier, c’est le féminin pluriel qui est le plus courant.

  1. (Rare) Circuit de paroles témoignant d’un certain embarras.
    • Ces plaintes qu’il [Anne-Jules, duc de Noailles] me fit se prolongèrent quelques jours avant d’en venir au point que je sentis après qui l’avoit pressé de me les faire, et ce fut lorsqu’il y vint où l’ambage de ses discours me fit entrevoir ce qu’il se proposoit par le duc de Beauvilliers. — (Louis de Rouvroy de Saint-Simon, Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon, tome dixième, Librairie de L. Hachette et Cie, Paris, 1857)
    • Soudain, il a repris son air sérieux et, sans plus d’ambages, m’a demandé de lui dire ce que je savais sur la personnalité du ténor Dossegor. — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XIX, Série noire, Gallimard, 1956, p. 164)
    • Heureusement pour qui préfèrent les femmes avec ou sans Oscar (qu'ils et elles me pardonnent!), ils se le disent entre de beaux ambages! — (source à préciser → lire en ligne)
    • Ces remarques voisinent avec des appréciations concernant la complexité de la construction de ces œuvres, et notamment du cycle du Lancelot-Graal : depuis les très beaux ambages de Dante (De Vulgari eloquentia I, 10), jusqu’à la cathédrale, la sparterie ou la tapisserie de F. Lot (op. cit., p. 324) ou l’enluminure irlandaise évoquée par Ch. Méla (La Reine et le Graal, Paris, Seuil, 1984, p. 325). — (source à préciser → lire en ligne)
    • Tu décris un ambage aux lieux que de tomber (comme cette phrase). — (source à préciser → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ambage »

Du latin ambages (« détours »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ambage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ambage ambaʒ
ambages ɑ̃baʒ

Citations contenant le mot « ambage »

  • « Ces entreprises, bien qu'elles restent ostensiblement privées et civiles, soutiennent directement les appareils militaires, de renseignement et de sécurité de la RPC et contribuent à leur développement et à leur modernisation », affirmait sans ambage l'administration Trump, qui a fait de la guerre commerciale avec la Chine son principal cheval de bataille sur la scène internationale. Il visait également à interdire le commerce de toute nouvelle entreprise placée sur la "liste noire" des autorités américaines, à l'instar des équipementiers chinois Huawei ou de ZTE. ZDNet France, La Bourse de New York fait machine arrière face à trois opérateurs chinois - ZDNet
  • Rien ne dit pour autant que le problème est réglé car la Section ne reprendra ses entraînements qu'en fonction de l'origine de la souche. Dans le collimateur béarnnais se trouve très clairement le club anglais des London Irish. Dans son communiqué, Pau rappelle d'ailleurs sans ambage que la Section avait affronté l'équipe anglaise "le 20 décembre, club dans lequel des cas de Covid-19 ont été détectés". www.lamontagne.fr, Covid-19 : le match de l'ASM à Pau déjà menacé ? - Clermont-Ferrand (63000)
  • Dernière vague d’arrestations, enfin, quand est interpellé un couple orléanais. Le seul, ces deux jours, à avoir reconnu sans ambage tout ce qui lui est reproché : trafic d’héroïne, cocaïne et cannabis. www.larep.fr, Neuf trafiquants de drogue lourdement condamnés, après un an d'enquête et quatre vagues d'arrestations, à Orléans - Orléans (45000)
  • « Je refuse d’être un président d’honneur ! Un président fondateur qui décide encore de tout, à l’ombre de son salon climatisé et sans qui aucune initiative ne sera prise ! Non je reste un militant et je continuerais à servir YELEMA et le Mali avec tous. En soldat loyal et discipliné et qui suivra les instructions données par la nouvelle direction du parti », avait indiqué sans ambage Moussa Mara  face aux congressistes de son parti. Journal du Mali, Partis politiques : ces présidents qui cèdent le fauteuil - Journal du Mali
  • Formidable parcours que celui de l‘ancien président de BrIcorama . Il devrait faire rêver tous les jeunes de quartier à qui on répète  à l’envie qu’il n‘est pas possible de réussir en France sans réseaux, sans argent et sans diplôme . Le succès sans ambage de Jean-Claude Bourrelier atteste du contraire . Celui qui a démarré à 14 ans comme apprenti boulanger  puis vendeur chez Black & Decker après avoir suivi  un Cap de charcuterie, n‘ a pas fini de faire parler de lui . Après avoir lancé en 1975  avec un associé son premier magasin de bricolage dans le XIII eme arrondissement à Paris , près de la place d‘Italie , il apprend le métier avant de pouvoir reprendre quelques 17 ans plus tard l‘enseigne Bricorama , alors mise en vente par Euromarché … Bourrrelier en fera un géant du secteur , aux côtés de Leroy-Merlin, Bricomarché ou Monsieur Bricolage, multipliant les ouvertures ,d‘abord aux confins de la capitale ,  bradant la sacro-sainte interdiction du dimanche , opérant une gestion sourcilleuse que rien ne peut dévier ! Aucun détail n‘échappe à la main de fer dans un gant de velours de notre  self-made-man du marteau et du tournevis ,  d‘apparence bourru mais épris de culture . Passionné d histoire et en particulier  du destin hors normes du „ diable boiteux „ ,  un certain Charles-Maurice de Talleyrand, l‘homme qui devint ministre de plus de neuf regimes . On comprend qu‘un tel cheminement puisse  fasciner notre dieu du système D ,  qui bien qu‘ayant revendu en 2017 son enseigne à Intermarché,( Groupement Les Mousquetaires) continue de diriger 75  magasins de bricolage Gamma en Belgique ou aux Pays-Bas . Entreprendre.fr, L‘ancien patron de Bricorama, Jean-Claude Bourrelier, reprend le champion français des roues de vélo Mavic
  • « Les résultats sont bons sur le plan sanitaire ». Les mots d’Edouard Philippe pour ouvrir sa conférence de presse de présentation de la phase 2 du déconfinement jeudi 28 mai sont sans ambage. Le Premier ministre a affiché sa satisfaction de l’évolution de l’épidémie après près de trois semaines de déconfinement. L'Obs, La carte de France est verte, hormis l’Ile-de-France, Mayotte et Guyane qui passent à l’orange

Traductions du mot « ambage »

Langue Traduction
Anglais ambage
Espagnol ambage
Italien ambage
Allemand ambage
Chinois 野心
Arabe أمبج
Portugais emboscar
Russe атака
Japonais アンベージ
Basque ambage
Corse ambage
Source : Google Translate API

Ambage

Retour au sommaire ➦

Partager