La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « périlleusement »

Périlleusement

Définitions de « périlleusement »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉRILLEUSEMENT, adv.

D'une manière périlleuse pour la sécurité ou l'existence même d'une personne. Synon. dangereusement.La tempête augmente, le vent nous frappe comme un boulet; nous sommes contraints de céder et de virer périlleusement de bord, sous le coup même le plus violent de la rafale (Lamart., Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 59).
REM.
Périculeusement, adv.hapax. Je reviens (...) par le chemin le plus pratique bien qu'encore périculeusement tors et crochu (Verlaine, Corresp.,t. 3, 1889, p. 62).
Prononc. et Orth. : [peʀijøzmɑ ̃]. Ac. 1694, 1718 : pe-; dep. 1740 : pé-. Étymol. et Hist. Ca 1200 perillosement (Jean Bodel, Saxons, éd. F. Menzel et E. Stengel, t. 1, p. 47, 492). Dér. de périlleux*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 13.

Wiktionnaire

Adverbe - français

périlleusement \pe.ʁi.jøz.mɑ̃\

  1. Avec péril.
    • Tout le monde en ce pays a eu des rhumatismes ou des fluxions sur la poitrine…. il y a six semaines que la Marbeuf en est périlleusement malade, — (Marquise de Sévigné, 2 fév. 1676.)
    • Il n'y avait plus ni pain ni farine à l’armée de Flandre ; il fallut céder honteusement et périlleusement à la nécessité, — (Louis de Rouvroy, 214, 141.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉRILLEUSEMENT. adv.
Dangereusement, avec péril. Marcher périlleusement entre des précipices.

Littré (1872-1877)

PÉRILLEUSEMENT (pé-ri-lleû-ze-man, ll mouillées, et non pé-ri-yeû-zo-man) adv.
  • Avec péril. Tout le monde en ce pays a eu des rhumatismes ou des fluxions sur la poitrine… il y a six semaines que la Marbeuf en est périlleusement malade, Sévigné, 2 fév. 1676. Il n'y avait plus ni pain ni farine à l'armée de Flandre ; il fallut céder honteusement et périlleusement à la nécessité, Saint-Simon, 214, 141.

HISTORIQUE

XIIe s. Mais onc home n'alerent si perillousement, Sax. XXI.

XIIIe s. Anuit [cette nuit], [elle] a jut [couché] au bois mout perilleusement, Berte, XLVII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « périlleusement »

Périlleuse, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de périlleux, par son féminin périlleuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « périlleusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
périlleusement perijysœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « périlleusement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « périlleusement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « périlleusement »

  • Les faits se sont déroulés ce samedi dans le quartier Hay Salam à Salé, et plus précisément sur l’avenue Zarbia. Dans une vidéo filmée par un conducteur et largement relayée sur les réseaux sociaux, on voit un triporteur, avec un policier, non pas logé derrière le conducteur, mais qui s’accroche périlleusement à une sorte de planche en tentant de stopper le véhicule.
    Une dangereuse course-poursuite d'un triporteur filmée à Salé
  • Sans la transformation structurelle de ses économies, passant par une marche progressive et résolue vers l’industrialisation, l’Afrique restera un contient éternellement assisté et verra ses enfants « damnés de la terre » braver les océans pour naviguer périlleusement vers un eldorado incertain.
    L’Afrique est un réservoir d’innovations inexploré | CIO MAG
  • La colère récréative, qui préférait ne pas être nommée, observait l’eau du ruisseau One Mile à Port Hinchinbrook quand il remarqua que l’oiseau et le reptile coexistaient dans des quartiers périlleusement proches.
    JAPANFM — CROC VS PELICAN: Twist surprise dans une attaque épique – JAPANFM
  • Et ce n’est pas la pluie glaciale de ce dimanche de mars qui échaude la motivation des troupes, emmenées par Marc et Patrick, un habitué. Les uns entament le nettoyage des bords de la route alors que les autres descendent périlleusement le long d’une échelle et, quelques mètres plus bas, plongent leurs hautes bottes dans l’eau, aussitôt surpris par la force du courant.
    LaLibre.be — Tapis au fond des rivières, les déchets jouent les caméléons - La Libre
  • Si la pandémie du Covid nous enseigne bien une chose, c’est que notre monde est fragile : le modèle de société industrielle, consumériste et mondialisé dans lequel nous baignons se révèle sensiblement plus précaire qu’on n’eût voulu le croire. Pour autant, la crise actuelle n’est-elle qu’un soubresaut – passager - ou s’agit-il du premier spasme annonçant l’inexorable agonie d’un système qui épuise les ressources de planète, la laisse exsangue et périlleusement fragile pour les humains comme les autres espèces ?
    Chroniques Vertes - Demain l’écocalypse ?

Traductions du mot « périlleusement »

Langue Traduction
Anglais perilously
Espagnol peligrosamente
Italien pericolosamente
Allemand gefährlich
Chinois 危险地
Arabe بشكل خطير
Portugais perigosamente
Russe угрожающе
Japonais 危険に
Basque perilously
Corse periculosamente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot périlleusement au Scrabble ?

Nombre de points du mot périlleusement au scrabble : 17 points

Périlleusement

Retour au sommaire ➦